Restauration vieux catchiky
Restauration vieux catchiky
Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un vieux Catchiky (20 à 25 ans à priori). J'en suis satisfait (sauf qu'il manque une dérive) mais d'un point de vue esthétique il commence à être bien triste. Le propriétaire précédant lui avait donné un coup de jeune avec un peu de peinture (qui part à la moindre touchette) sur le pont et un truc blanc qui s'écaille sur la coque (gelcoat au rouleau ?).
Outre le fait que je vais certainement lui faire une bande de soudure à l'extérieur un de ces quatre, quelle est, à votre avis, la bonne technique pour le pont et la coque (après ponçage bien-sûr) ?
Gelcoat ? quelle méthode d'application ?
Peinture bi-composants ?
autres ?
Merci d'avance pour vos avis.
Benoît
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un vieux Catchiky (20 à 25 ans à priori). J'en suis satisfait (sauf qu'il manque une dérive) mais d'un point de vue esthétique il commence à être bien triste. Le propriétaire précédant lui avait donné un coup de jeune avec un peu de peinture (qui part à la moindre touchette) sur le pont et un truc blanc qui s'écaille sur la coque (gelcoat au rouleau ?).
Outre le fait que je vais certainement lui faire une bande de soudure à l'extérieur un de ces quatre, quelle est, à votre avis, la bonne technique pour le pont et la coque (après ponçage bien-sûr) ?
Gelcoat ? quelle méthode d'application ?
Peinture bi-composants ?
autres ?
Merci d'avance pour vos avis.
Benoît
-
mau.len
Re : Restauration vieux catchiky
Un gelcoat complet, mieux vaut oublier. Même avec le matériel (pistolet), c'est pas évident. Voir avec un pro, mais rien ne remplacera un gelcoat d'origine.benoit22 a écrit : Gelcoat ? quelle méthode d'application ?
Oui. Sur une surface "propre".benoit22 a écrit : Peinture bi-composants ?
Avantage : ce sera moins lourd qu'un gelcoat.
Inconvénient : il faudra recommencer régulièrement.
Ce n'est pas non plus si facile que ça d'obtenir un résultat parfait, mais ça se fait.
les vieux Katchiky ont une très bonne carène.
sur le gel coat d'origine essaie le polish auto à tout hasard.
sur le gel coat d'origine essaie le polish auto à tout hasard.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Carry-Boo
Un bon bateau que le Catchiky, il mérite ton attention
.
Je te file les quelques éléments ci-après suite à la restauration d'un "vieux Ligue" (le premier bateau de mon fils en fait) en 2006/2007 (bateau sur lequel il y avait beaucoup de boulot, ça aurait pu faire l'objet d'un post sur ce forum... que je ne connaissait pas à l'époque et/ou qui n'en était qu'à sa première dent...
). Ce n'est bien sûr qu'une expérience et qu'un avis perso :
- oublie le gel-coat (lourd et difficile à mettre en oeuvre),
- nous avons utilisé une peinture marine mono-composant (plus facile à mettre en oeuvre que la bi, même si peut-être/certainement plus fragile),
- passe ta peinture au pistolet pour un meilleur rendu (si possible...),
- la peinture mono-composant, appliquée correctement tient parfaitement : absence de marques sur le pont dans le cadre d'une utilisation normale (chocs de la pagaie, accostages, etc),
- la coque (qu'elle soit peinte avec de la mono ou de la bi) va de toute façon triquer et le granit (ou le sable) semble ignorer avec quel type de peinture ton bateau a été peint...
- ne travaille que sur des surfaces bien préparées et super propres (dégraissant digne de ce nom avant peinture et surtout pas d'acétone qui "repousse" la crasse sans vraiment l'enlever),
- nous avons, avant peinture, réalisé un véritable boulot de carrossier : résine, fibre, mastic de carrossier bi-composant, mastic de finition mono-composant etc... Tu peux sans souci utiliser ces différents produits (pas de mauvaise surprises depuis 3 ans).
Je joins quelques photos "avant/après"
Bon courage et tiens nous au courant.
[ATTACH]1846[/ATTACH]
[ATTACH]1847[/ATTACH]
[ATTACH]1848[/ATTACH]
[ATTACH]1849[/ATTACH]
Je te file les quelques éléments ci-après suite à la restauration d'un "vieux Ligue" (le premier bateau de mon fils en fait) en 2006/2007 (bateau sur lequel il y avait beaucoup de boulot, ça aurait pu faire l'objet d'un post sur ce forum... que je ne connaissait pas à l'époque et/ou qui n'en était qu'à sa première dent...
- oublie le gel-coat (lourd et difficile à mettre en oeuvre),
- nous avons utilisé une peinture marine mono-composant (plus facile à mettre en oeuvre que la bi, même si peut-être/certainement plus fragile),
- passe ta peinture au pistolet pour un meilleur rendu (si possible...),
- la peinture mono-composant, appliquée correctement tient parfaitement : absence de marques sur le pont dans le cadre d'une utilisation normale (chocs de la pagaie, accostages, etc),
- la coque (qu'elle soit peinte avec de la mono ou de la bi) va de toute façon triquer et le granit (ou le sable) semble ignorer avec quel type de peinture ton bateau a été peint...
- ne travaille que sur des surfaces bien préparées et super propres (dégraissant digne de ce nom avant peinture et surtout pas d'acétone qui "repousse" la crasse sans vraiment l'enlever),
- nous avons, avant peinture, réalisé un véritable boulot de carrossier : résine, fibre, mastic de carrossier bi-composant, mastic de finition mono-composant etc... Tu peux sans souci utiliser ces différents produits (pas de mauvaise surprises depuis 3 ans).
Je joins quelques photos "avant/après"
Bon courage et tiens nous au courant.
[ATTACH]1846[/ATTACH]
[ATTACH]1847[/ATTACH]
[ATTACH]1848[/ATTACH]
[ATTACH]1849[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bon courage pour la restauration.
Une ou plutôt deux petites choses auxquelles il faut penser :
1) protection des bronches avec masques anti-poussières lors des ponçages.
2) protection du foie lors des opération de peintures avec un masque à cartouche bloquant les solvants organiques. Il se met aussi sur le nez
have fun,
yann (ISO 9001)
PS: et protection des bras, la fibre ça gratte.
Une ou plutôt deux petites choses auxquelles il faut penser :
1) protection des bronches avec masques anti-poussières lors des ponçages.
2) protection du foie lors des opération de peintures avec un masque à cartouche bloquant les solvants organiques. Il se met aussi sur le nez
have fun,
yann (ISO 9001)
PS: et protection des bras, la fibre ça gratte.
- BernardG29
j'ai le même (le Ligue) !
je l'ai repeint en rouge et blanc aussi, il doit avoir dans les trente ans.
si tu n'as pas de pistolet, tu peux le peindre au rouleau (polyuréthane bi composant) , c'est acceptable, mais pas aussi beau que celui de Carry-boo!
à savoir: sur les vieux bateaux la fibre est cassante, il restera fragile.
sinon le catchiky est un super bateau, surtout pour aller tout droit (je parle des vieux avec l'arrière "quillé")
bon courage!
je l'ai repeint en rouge et blanc aussi, il doit avoir dans les trente ans.
si tu n'as pas de pistolet, tu peux le peindre au rouleau (polyuréthane bi composant) , c'est acceptable, mais pas aussi beau que celui de Carry-boo!
à savoir: sur les vieux bateaux la fibre est cassante, il restera fragile.
sinon le catchiky est un super bateau, surtout pour aller tout droit (je parle des vieux avec l'arrière "quillé")
bon courage!
Le mien n'est pas quillé...et en effet c'est vraiment un bateau qui me plait.
Merci pour vos conseils, je ne sais pas quand je vais attaquer (S1 2010 je pense) mais je vous tient au courant.
Merci pour vos conseils, je ne sais pas quand je vais attaquer (S1 2010 je pense) mais je vous tient au courant.
Je vais essayer pour les photos 
Sinon, quelques questions complémentaires:
Application au pinceau ou au rouleau si on a pas de pistolet ?
1 ou 2 couches ?
Où trouver ces peintures ? chez les ship habituels j'imagine ?
Merci !
Sinon, quelques questions complémentaires:
Application au pinceau ou au rouleau si on a pas de pistolet ?
1 ou 2 couches ?
Où trouver ces peintures ? chez les ship habituels j'imagine ?
Merci !
- Carry-Boo
Plutôt au rouleau laqueur ou rouleau vernis (manchon mousse). Fais un essai au préalable.
A priori en 2 couches pour une meilleure finition.
Les ship proposent en effet des peintures marine de très grande tenue.
Bon courage
A priori en 2 couches pour une meilleure finition.
Les ship proposent en effet des peintures marine de très grande tenue.
Bon courage
bonjour a tous
enfin aujourd'hui j'ai recupéré un vieux ligue de bretagne a refaire a peu près dans l'état du catchiky , siege a refaire , trappes a changer pour des plus grandes, poncage total et belle peinture a faire j'aime bien sa gueule comme en plus on a attaqué le kayak de mon fils en cousu collé il ne va pas falloir mollir a l'atelier je mettrais quelque photos des travaux et je veux bien des conseils .
A+ Fabrice
enfin aujourd'hui j'ai recupéré un vieux ligue de bretagne a refaire a peu près dans l'état du catchiky , siege a refaire , trappes a changer pour des plus grandes, poncage total et belle peinture a faire j'aime bien sa gueule comme en plus on a attaqué le kayak de mon fils en cousu collé il ne va pas falloir mollir a l'atelier je mettrais quelque photos des travaux et je veux bien des conseils .
A+ Fabrice
- BernardG29
"ponçage total" surtout n'enlève pas tout le gel coat, la peinture tient très mal sur la fibre.
et un dernier conseil n'oublie pas de l'équiper de bandes de ragage j'en ai un très vieux aussi et je me suis aperçu qu'il est très fragile, la fibre est très cassante.
à manier avec beaucoup de précautions, ce genre de vieux bateau!
bon courage
et un dernier conseil n'oublie pas de l'équiper de bandes de ragage j'en ai un très vieux aussi et je me suis aperçu qu'il est très fragile, la fibre est très cassante.
à manier avec beaucoup de précautions, ce genre de vieux bateau!
bon courage
oui je garde la bande de raguage plastique bien costaude, ce qui me manque c'est plutot comment je vais faire des trappes plus grandes, etanches et esthétiques (les trappes blanches a visser c'est pas terrible) 
-
jluc29
tu peux trouver des trappes "complètes" (couvercle et base) de différentes tailles.
une découpe et une bonne colle........ et hop.
oui mais ou ? je n'ai pas trouvé en accessoires. apparement juste les trappes; 
- Daniel29
Les trappes Anderson a viser, pas toujours étanche.jluc29 a écrit :tu peux trouver des trappes "complètes" (couvercle et base) de différentes tailles.
Installé des couvercle plus grand sur un ligue, cela ne marche pas...
Le pont est trop bombé à l'avant, l'arrière n'est pas facile non plus...
Regarde ici comment nous avons fait...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
jluc29
fabrice56 a écrit :oui mais ou ? je n'ai pas trouvé en accessoires. apparement juste les trappes;![]()
ici
http://www.bekayak.com/trappe-de-pont-r ... tmann.html
http://www.kayak-attitude.fr/boutique/i ... ec55b6efc6
mais bon à vérifier si tu peux les poser sur ton pont.
évidement c'est très bien ,merci

salut Benoit 22
as tu attaqué les travaux sur ton catchiky ?? , moi je ne vais plus tarder a attaquer mon vieux ligue pour lui refaire des plus grandes trappes et une belle peinture ,pour l'hiloire je pense que je verrais aprés.
bon bricolage A+ Fab

as tu attaqué les travaux sur ton catchiky ?? , moi je ne vais plus tarder a attaquer mon vieux ligue pour lui refaire des plus grandes trappes et une belle peinture ,pour l'hiloire je pense que je verrais aprés.
bon bricolage A+ Fab
Salut !
Oui j'ai commencé, il est tout nu...enfin presque. J'ai poncé la peinture précédante (il reste l'ancien gelcoat orange), fait quelques réparations d'ordre esthétique et je vais passer la peinture, peut-être demain s'il ne fait pas trop froid. Je vais poster quelques photos normalement.
Benoît
Oui j'ai commencé, il est tout nu...enfin presque. J'ai poncé la peinture précédante (il reste l'ancien gelcoat orange), fait quelques réparations d'ordre esthétique et je vais passer la peinture, peut-être demain s'il ne fait pas trop froid. Je vais poster quelques photos normalement.
Benoît
c'est bien moi j'ai juste retiré les trappes 
j'ai attaqué les travaux sur le ligue ça va rapeller des souvenir a l'equipe Carry-boo et mème la table de ping pong

a plus Fab et au fait le catchiky???
a plus Fab et au fait le catchiky???