quelles tissus pour stratifier du bois

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
thierry12

quelles tissus pour stratifier du bois

Message par thierry12 »

Bonjour
Je suis pratiquant de kayak d'eau vive en eau douce ,je vais fabriquer
en petites lattes collées un proto .Chez les constructeurs d'eau douce
ce n'est pas un moyen tres usité ,donc j'ai quelques interogations ,et notament une (qui doit paraitre evidende ,pour vous les constructeurs d'eau vive de mer ).
Quelle tissus utiliser pour la stratification ,du verre bien sur pour sa transparence ,mais bibiais ,triaxial,quadriaxial ,silione pas silione ,combien de couches et quel grammage :confused: le bois etant deja un tissage par lui meme .
En parcourant le forum ,et en voyant ,le nombre de superbes realisations ,personne n'en parle .
Alors si quelqu'un veut bien eclairer un marin d'eau douce
thierry
Daniel29

Re : quelles tissus pour stratifier du bois

Message par Daniel29 »

J'ai construit mon arktika médium...
le process estlà ...
Jersey 162gr ou roving 160gr simple couche et époxy...

Ps:il y a une coutume ici!! On se présente au reste de la communauté...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour
oui ! pareil, un roving 150gr avec de l'epoxy devrait faire l'affaire et si c'est pour raguer a donf kevlar carbon 200gr et toujours epoxy a mon avis serait solide et léger ce n'est pas un char Leclerc !!!! ;) :rolleyes: ;)
A+Fab
andy

Message par andy »

thierry12 a écrit :Bonjour

Quelle tissus utiliser pour la stratification ,du verre bien sur pour sa transparence ,mais bibiais ,triaxial,quadriaxial ,silione pas silione ,combien de couches et quel grammage :confused: le bois etant deja un tissage par lui meme .
pour ma part j'ai une préférence pour du sergé , car les formes complexes non développables sont possibles aisément , avec du roving c'est moins facile voire impossible sans couper ..
si le bateau doit prendre des chocs , ce qui est peut être le cas en eaux vives un tissu kévlar pourait blinder le tout , mais couche de verre également a mettre en finition pour faciliter le ponçage ...
Pour la résine , époxy bien sur pour du bois , prendre une résine fluide , éventuellement pour une petite surface ne pas hésiter a la chauffer au bain marie vers les 25 a 30° = meilleure imprégnation et moins de poids mais attention a la prise qui devient rapide , 15 minutes environ ...
fabrice56

Message par fabrice56 »

mais oui , le sergé est parfait! beaucoup plus souple pour suivre les lignes et il faut de bons ciseaux bien affutés.
maintenant yapluka!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Jean Yves tomé

Message par Jean Yves tomé »

J'ai utilisé du sergé 130 g il convient très bien pour les kayaks de mer, pour le Little oak utilisé en rivière classe 2 et 3 c'est moins que juste, à  force de faire des réparations du fond, j'ai décidé de restratifier une 2èm couche sur le fond uniquement
www.kayakbois.blogspot.com
www.kayakbois.info
Image
andy

Message par andy »

Jean Yves tomé a écrit :J'ai utilisé du sergé 130 g il convient très bien pour les kayaks de mer, pour le Little oak utilisé en rivière classe 2 et 3 c'est moins que juste, à  force de faire des réparations du fond, j'ai décidé de restratifier une 2èm couche sur le fond uniquement
pour la résistance a la rayure une couche de finition en résine époxy chargée de silice peut améliorer les choses ..
c'est l'équivalent d'un gel coat , mais home made , en époxy , le gel coat polyester n'ayant aucune accroche chimique sur un strat expoxy ..

autre formule , réaliser le fond en mousse d'airex , et strat en sandwich de part et d'autre .. avantage : contrairement au bois , aucune rétention d'eau si la couceh de fond est percée .. nous avons procédé ainsi pour notre tandem qui navigue depuis cinq ans et a subi pas mal de chocs ..
thierry12

Message par thierry12 »

Merci a tous ,pour ces reponses .
C'est une "latte" de plus a mon projet
Maintenant ,ayant collecté ,beaucoup de precieux renseignement ,
il ne me reste plus qu'a trouver le temps necessaire a la realisation *
thierry
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »