aide au choix d'un kayak

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
fredy22

aide au choix d'un kayak

Message par fredy22 »

bonsoir a tous ;

que pensez vous d'un rtm tempo ou prowler 13

pour debuter
jluc29

Re : aide au choix d'un kayak

Message par jluc29 »

tout dépend de ton programme.

expliques nous un peu
fredy22

Message par fredy22 »

jluc29 a écrit :tout dépend de ton programme.

expliques nous un peu
salut j luc

programme balades comme je fesais essentiellement avec mon canot et pourquoi pas la poéche egalemenent
jluc29

Message par jluc29 »

Question SOT je peux rien pour toi....

Je fais partie des ayatollas de la jupette :D (elle est pas de moi mais je l'aime bien)
Nicolas_BreizhKayak

Message par Nicolas_BreizhKayak »

Tss Tss, ces bretons du Sud ;-)

Je vais essayer de t'aider un poil plus que mon cher ayatollah de la jupette (celle là  je la garde !)

Je suis arrivé au KM par le biais des SOT avec un programme balade de quelques heures le long de la côte et des îlots. Je possède toujours le prowler 13 que j'avais acheté à  l'époque. Très bon petit bateau très sympa pour débuter (la coque a légèrement évolué depuis) mais je lui ai préféré rapidement un prowler 15, plus long, plus rapide et passant bcp mieux le clapot. Il correspondait mieux à  mon gabarit (1M76 pour 80kg et quelques ;-))

Je le trouve également plus stable pour moi. Mais si je peux te donner un conseil c'est de passer directement à  l'étape club de kayak, tu progresseras plus rapidement et tu pourras essayer de nombreux types de kayaks de mer pontés (c'est là  où intervient la jupette)

Tu verras après si tu préfères l'approche SOT ou bien le KM ponté. Même si pour la pêche le SOT semble être plus pratique et majoritaire. Quant à  moi j'ai tjrs mes deux prowler qui me servent pour les initiations des ami(e)s et pour quelques escapades en solo, mais la glisse dans un ponté c'est incomparable ! Encore plus génial quand tu pars en raid en autonomie, ah ouessant, molène etc... ;-)

Pour résumer, les deux c'est bien !

Bonne Nav
fabrice C

Message par fabrice C »

Ce n'est pas le pont qui fait la glisse :rolleyes:
Ou alors tu passes plus de temps à  l'envers qu'à  l'endroit :p
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
jluc29

Message par jluc29 »

Mise à  part les surf skis et le pacific de polyform je connais pas de SOT dont la glisse rivalise avec un kayak ponté.

Je sens que çà  va déraper, dès qu'il y a un sujet sur les SOT... :p
fabrice C

Message par fabrice C »

jluc29 a écrit :Mise à  part les surf skis et le pacific de polyform je connais pas de SOT dont la glisse rivalise avec un kayak ponté.
C'est exactement la réponse que je souhaitais provoquer.
Aucun lien direct entre pont et coque, si ce n'est un choix de design et un marché plus ou moins porteur pour l'une ou l'autre solution.
Par contre pour pêcher le surfski c'est un peu juste :cool:
Si freddy veut à  la fois la glisse et la stabilité pour la pêche il y a bien une solution, mais on va encore dire que je suis lourd sur ce coup ....

un p'tit va'a ? :o
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Pour rester sur le SOT, dont le choix peut tout à  fait se défendre en fonction de l'activité (CSM par exemple), Je trouve perso que le Prowler est trop lourd (il suffit de le monter 2 ou3 fois sur les barres d'un camion pour le maudire, mais ce n'est que mon avis). Le Tempo me semble plus polyvalent, moins lourd et plus agréable à  déplacer sur l'eau. On reste sur des bateaux avec une glisse limitée, mais une stabilité très rassurante.

Si ton programme de navigation s'oriente un peu vers la découverte, la rando, et que tu souhaites une bonne glisse et un poids mesuré au prix d'une stabilité un petit peu moins évidente à  la première sortie, le Pacific est fait pour toi (SOT Polyform).

Sinon, il existe d'excellentes alternatives en ponté, le Belouga est d'une stabilité exceptionnelle, et très rassurant pour un programme pêche. Certains pêchent en Shoreline, en Arktika, avec un bateau polyvalent rando-pêche avec une excellente glisse... :D

Eventuellement, découvrir en club l'activité te permettra de peaufiner ton programme de navigation et d'essayer des bateaux afin de cibler ton choix ! ;)
Méduzman :p
Olivier

Message par Olivier »

Guillaume-14 a écrit :
Si ton programme de navigation s'oriente un peu vers la découverte, la rando, et que tu souhaites une bonne glisse et un poids mesuré au prix d'une stabilité un petit peu moins évidente à  la première sortie, le Pacific est fait pour toi (SOT Polyform).

Sinon, il existe d'excellentes alternatives en ponté, le Belouga est d'une stabilité exceptionnelle, et très rassurant pour un programme pêche. Certains pêchent en Shoreline, en Arktika, avec un bateau polyvalent rando-pêche avec une excellente glisse... :D

;)

Merci Guillaume pour ta réponse.
mau.len

Message par mau.len »

jluc29 a écrit :Mise à  part les surf skis et le pacific de polyform je connais pas de SOT dont la glisse rivalise avec un kayak ponté.
Les surf skis (et autres pirogues) sont la peuve que des kayaks ouverts peuvent être (très) rapides, et il en existe un paquet de modèles ... L'histoire du surf ski est d'ailleurs bien plus ancienne que celle du kayak moderne (type AA et Nordkapp).

Image

Image

Maintenant, ce que l'on appelle SOT, ce sont en général des kayaks peu rapides. Mais pas parce qu'ils sont ouverts :rolleyes: . Si un truc comme ça :

Image

est lent, c'est surtout qu'il n'a pas été fait pour être rapide, mais pour être stable et qu'il soit facile de remonter à  bord. Même sur un modèle plus marin comme celui-là  :

Image

il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi ce n'est pas une bête de course. On regarde déjà  les dimensions :
longueur = 415 cm
largeur = 78 cm
Un kayak ponté, en général, mesure plus de 470 cm (jusqu'à  600), et a une largeur inférieure à  60 cm. Et on connait bien le rôle de la longueur mouillée dans la vitesse. Ensuite, on regarde la coque :

Image

Image

et on a une autre explication. En simplifiant, la forme de coque la plus rapide (mais malheureusement la plus instable), c'est le demi-cylindre. On ne s'étonnera donc pas qu'un kayak comme celui-ci :

Image

soit plus rapide. Mais il l'est également plus qu'un Belouga, kayak ponté mais à  fond plat.

Le key Largo (l'exemple que j'ai pris) n'est pas très rapide parce qu'il n'a pas été fait pour ça. Rien à  voir avec le fait qu'il soit ouvert. Son programme, c'est plutôt ça :

Image

Image

On peut discuter de l'influence d'une position plus haute sur l'efficacité du pagayage, ou de l'aide d'un pont en ce qui concerne les calages et donc la transmission des forces, mais cela ne va pas être déterminant en ce qui concerne la vitesse. Maintenant, il n'y a pas que Polyform qui fasse des SOT (relativement) rapides (sans donner dans le surf ski) :

Image

ou marins :

http://www.youtube.com/watch?v=QURorJDFeBA

mais il n'y a pas vraiment une clientèle pour ces bateaux. Qui ont d'autres inconvénients par rapport aux pontés. Mais encore une fois, ce n'est pas le fait d'être ouverts qui les rend plus lents (malgré tous les préjugés).
Olivier

Message par Olivier »

fabrice C a écrit : Aucun lien direct entre pont et coque, si ce n'est un choix de design et un marché plus ou moins porteur pour l'une ou l'autre solution.
Par contre pour pêcher le surfski c'est un peu juste.

He bien cette réponse qui a l'air triviale n'est pas forcement exacte!

Le lien entre le pont et la coque... c'est le kayakiste.
Et toute la différence est là !
Trés difficile de manoeuvrer un bateau avec 2 points d'appui (les talons et les fesses). Avec trois points (les genoux en plus) ça change tout!
Ceux qui font de l'aviron en font l'expérience en permanence.

Pour la pratique de la pêche, je suis passé du 83 cm de large au 63 cm pour apprécier maintenant un 53 cm... grâce aux genoux et ... plusieurs années d'expérience.

La vérité des uns n'est pas forcement celle des autres...
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : Trés difficile de manoeuvrer un bateau avec 2 points d'appui (les talons et les fesses). Avec trois points (les genoux en plus) ça change tout!
Ceux qui font de l'aviron en font l'expérience en permanence.
Il y a un autre point d'appui (dans l'eau), la pagaie ... Et puis, personnellement, je préfère le calage des cuisses à  la manoeuvre aux genoux (souvent douloureuse). Mais c'est vrai que je considère, comme beaucoup, les sangles pour caler les cuisses comme un élément indispensable à  une pratique un peu engagée du SOT.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Tout à  fait d'accord. Surtout sur un SOT fibre dont la carène se rapproche de la forme de celle d'un KMer classique ponté :o (je connais bien le Shoreline et ai toujours mon brave Pacific). Mais là , on s'éloigne de la pratique de la pêche. Ce qui se légitimerait sur un Pacific ne sera pas forcément opportun sur un Prowler... ni nécessaire sur un Disco+. ;)

Au fait, le Disco +, bon compromis entre un minimum de glisse, une carène réactive, et une stabilité rassurante ! et il existe en version pêche (avec tous les gadgets) :D

Ensuite, ce n'est pas un fibre... mais la question n'est pas là  au départ ! :)

(merci pour la vidéo Mau.len ! au fait, quel est le SOT sur fond orange que tu présentes ???)
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

-Ayatolla de la Jupette, j'adore !! -Olivier a raison et j'ai d'ailleurs un probleme avec sa !! -Puisque je me dirige sur un surf-ski ! -Pour moi le probleme et de taille "partir de zero ni plus ni moins" le calage des genoux a toujours était pour moi l'essentiel de la stabilité; les autres calages sont plutot liés au confort dans l'effort ou inversement ! chez moi les genoux en rougisse...de confusion. - Aie, Jean-Luc tu vas m'en vouloir :D ! le éric en 66.
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :
Au fait, le Disco +, bon compromis entre un minimum de glisse, une carène réactive, et une stabilité rassurante ! et il existe en version pêche (avec tous les gadgets) :D
Encore une fois, il faut regarder "sous la jupe" :D

Image

Les cale-cuisses sont utiles sur le disco+ (et parfois indispensables, sinon j'aurais déjà  perdu ma femme plusieurs fois - la dernière fois à  l'entrée de l'Aven :eek :) . Mais il est moins rapide que le Pacific ou le Ponant Top (celui sur fond orange). Question de longueur : 428 cm contre 483 cm pour le Pacific et 516 cm pour le Ponant. Et de carène, certainement. Il est peu directeur d'ailleurs. Très bien pour apprendre à  pagayer aux enfants. Comme l'Anas, dans un autre registre :D
andre

Message par andre »

fredy22 a écrit :bonsoir a tous ;

que pensez vous d'un rtm tempo ou prowler 13

pour debuter
bonjour je possede un tempo depuis 1 an .je suis tres satisfait, je l utilise beaucoup pour la peche et un peu de rando .la stabilite est parfaite , la glisse est pas mal aussi malgre quelques avis contraires ,la position d assise, calage du dos ainsi que les cuisses et pieds est excellente,pas de fatigue apres 3,4 heures de peche.les accessoires sont la aussi.bref un seul mot super.le passage dans le clapot est bonne long:450 cm.il derive quand le vent est la.un peu lourd aussi pour le transport.voila mes infos j espere quelles te seront utiles .
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »