Salut à  tousÂ…

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Stef56

Salut à tous…

Message par Stef56 »

…et puisqu'on m'y invite, je m'exécute. Je partage le projet de partir au Groenland l'été prochain avec des amis, à  vrai dire le choix du kayak n'est pas encore fait. Moi-même n'en possède pas encore ; un pote (sympa !) m'a prêté un vieux Ligue de Bretagne, alors je découvre le kayak en mer. Cependant, j'avais un bonne pratique de la rivière et la course en ligne, il y a longtemps (on vieillit !).

J'ai lu pas mal de choses sur le Kmer et suis même prêt à  en construire un en CP/époxy, à  moins que je trouve une occase qui m'aille bien ; quoiqu'il en soit, j'ai besoin d'essayer plusieurs types avant de me décider. J'ai un faible pour l'Arktika…

Je suis ouvert à  vos suggestions et à  vous rencontrer sur l'eau (je suis à  Lorient) ou les pieds sur terre (alors devant un verre ?)… à  bientôt, tous ! Stef.
jluc29

Re : Salut à tous…

Message par jluc29 »

Bienvenue parmis notre communauté...
Le Groenland....bigre joli destination qu'il faut bien préparer avec un professionnel.

Un faible pour l'Artika??? le hasard fais bien les choses ..... je vends le mien. ;)
Stef56

Merci jluc !

Message par Stef56 »

merci pour ce message de bienvenue… Oui le grand nord est plus qu'attirant. Nous sommes des marins à  la base et l'un de nous est un habitué de ces coins, on devrait pouvoir gérer ça sans trop de difficulté, d'autant que nous aurons des points de chute là -haut.

J'ai répondu à  une annonce (le bon coin, ou un truc comme ça) d'Arktika quelques semaines auparavant… peut-être était-ce le tien ? C'est celui qui est hybride, non ?…
jluc29

Message par jluc29 »

Le mien n'est pas hybride. Il est sur le forum dans la rubrique "petites annonces".

Tiens nous au courant pour le grand nord... il y a pas mal de monde que çà  fait réver.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bienvenue ici,

Bravo pour ton projet, en effet le grand Nord... :rolleyes:

Excellent choix que l'Arktika !!! ;)
Méduzman :p
Stef56

Message par Stef56 »

L'arktika, un bon choix ?... bon, si vous le dites, alors... ben faut que je l'essaie ! Promis je vous tiens au jus de l'avancée de notre projet. Le petit truc c'est qu'il nous sera peut-être nécessaire de rendre les kayaks démontables, comme le fait Polyform. On le coupe en 2 et hop ! Sinon c'est chez Nautiraid qu'il faudra s'équiper... En fait ça dépendra de la façon dont on se rendra surplace. à€ suivre...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

sinon en Expé y'a souvent le Belouga ou les Kodiak de chez Prijon, en polyeth. peut être plus judicieux pour de la rando ou tu dois trainer tes bateaux...
Stef56

Polyét, bof…

Message par Stef56 »

je n'envisage pas le polyéthylène car au niveau réparation ça me semble compromis, y compris pour les fissures dues aux traînées ; alors qu'un composite, qu'il soit verre-polyester, carbone-époxy ou cp-époxy, c'est beaucoup plus facilement remis à  neuf, rechargé, poncé, poli, «gel-coaté» (pour le polyester) ou repeint (pour l'époxy) si nécessaire…

Côté modèle, le Bélouga m'emballe nettement moins… J'aimerais bien qu'en plus d'être pratique un kayak puisse être beau ! :p à‰videmment, je sais qu'il me sera difficile d'embarquer du matériel avec un Black Pearl ou un Greenland (encore que la nouvelle version «T», faut voir ?), pourtant ceux-là  me font vraiment rêver par leur style… :o
Olivier

Re : Polyét, bof…

Message par Olivier »

Salut Stef. Tu devrais trouver dans les occasions ton bonheur sutout si tu sais faire des réparations!
Bonne naves et bienvenue,
Olivier
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Stef,
Bienvenue à  toi et bravo pour tes projets :)
Steph.
Stef56

Message par Stef56 »

Salut steph merci ! Ce n'est pas un si gros projet mais il nous demande pas mal de temps, d'autant qu'on préfère se débrouiller seuls...
Je viens de voir que tu navigue aussi sur un Ligue ; l'as-tu comparé à  d'autres modèles ? Je n'ai pas encore l'expérience d'autres kayaks, alors je ne sais pas trop comment l'apprécier. Il me semble très sensible au vent et l'effort qu'il demande par vent de travers même faible (à  peine 2 B) est très assymétrique et fatigue vite... Peut-être qu'un simple aileron arrière suffirait ?...
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Mon fils (18 ans) format "coureur de fond" et moi (quelques années et surtout "quelques" kilos de plus...:mad :) naviguons sur Ligue. Nous n'avons pas navigué sur beaucoup d'autres bateaux mis à  part nos constructions perso donc désolé, je ne vais pas t'être d'une grande utilité sur ce coup là .
Au risque de chagriner certains ( ;) ) et de faire plaisir à  d'autres ( ;) ), nous sommes, malgré nos différences de gabarits, des inconditionnels du Ligue (mais, comme précisé, nous n'avons pas beaucoup d'éléments de comparaison).
Pourquoi des inconditionnels ? Tout simplement parce qu'il permet (peut-être pas à  un très haut niveau) de faire un peu de tout en pardonnant de nombreuses erreurs : session vagues (bon, faut pas trop forcer quand même), sortie à  la journée, rando en autonomie sur plusieurs jours etc...
Nous avons eu l'occasion de naviguer à  la journée (40 à  45 km) et en rando en autonomie sur plusieurs jours (bateaux chargés à  20/25 kg chacun et étapes de 35 à  60 km/jour) dans des conditions parfois difficiles (5/6 B par 3/4 travers et sans se foutre à  l'eau :D ) et j'en tire les conclusions suivantes :
- malgré nos gabarits totalement différents nous assurons les mêmes distances et au même rythme quelque soient les conditions de mer,
- mon ligne enfourne souvent contrairement à  celui de mon fils (c'est surement dû à  la petite quarantaine de kilos que je lui rends... :( , et à  titre confidentiel, en rando mon bateau est un peu plus chargé que le sien mais ...chut... ;) ),
- oui le Ligue a tendance à  loffer mais ce n'est pas si dramatique que ça et une dérive peut facilement tout arranger je pense (nous n'en n'avons pas installé sur les nôtres). En tous cas, rien qui nous empèche d'assurer des étapes de plusieurs dizaine de kilomètres, sur plusieurs jours même par vent de travers...
En résumé, et pour ce qui nous concerne : un bon bateau "à  tout faire" (ou presque) pour une utilisation dans l'esprit "kayakeur" :)
Bon choix !
Répondre