Question d'un novice....

Kayaks SitOnTop
Répondre
Christophe84

Question d'un novice....

Message par Christophe84 »

Bonjour,
Suite à  de nombreux points négatifs de la navigation cotière à  bord de mon bateau à  moteur, je me suis décidé de me lancer dans la grand aventure du kayak. Toutefois une question dont je ne trouve réponse nulle part me taraude!!! J'ai l'intention d'acheter le Hudson KCC 360 et il comporte 2 places adultes plus une enfant. Est il possible sans désagréments de l'utiliser seul? Y a t'il un centre de gravité à  respecter à  l'intérieur de l'embarcation?
Merci de vos réponses!!!
Olivier

Question d'un novice....

Message par Olivier »

Bonjour Christophe et bienvenue à  toi sur le forum. J'espère que tu va trouver réponse à  tes questions sur kayakistesdemer.org et rencontrer des personnes expérimentées.
Je déplace ta question dans le forum le plus approprié, car ta demande ne porte pas sur un kayak de mer.
Philmoun

Re : Question d'un novice....

Message par Philmoun »

Bonjour Christophe,

Je possède un KCC360, pour les sorties en famille, ma femme prend mon shorline et moi le KCC avec mes deux filles (l'ainée à  9 ans). Je ne l'utilise que dans la bande des 300 m ou alors sur plan d'eau fermé.
Quand ma fille n'est pas décidée à  pagayer c'est un peu galère à  propulser correctement, j'ai fait quelques sorties en solo, pas trop de problème de navigation en se plaçant sur le siège centrale (Sièges fixé par sratch), il est très sensible au vent vu le volume hors de l'eau, méfiance par rapport à  la météo.
Même si c'est achat pas trop élevé (Se trouve en ocas), je te conseils si tu as la possibilité de faire un essais avant l'achat.
Si tu veux plus d'explication, n'hésite pas.

Salut
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour Christophe84
Image
Canoë/kayak pour 3 personnes.
Capacité max: 2 adultes et un enfant
Longueur x largeur: 363 x 89 cm

Afin que tous sachent de quoi tu parles j'ajoute la photo. le vendeur a écrit sur son site "Canoë/kayak" alors que ça n'existe pas.

Assis : kayak / pagaie double
à  genou : canoë / pagaie simple

comme il a des siège avec dossier c'est un kayak alors...

Bienvenue sur le forum et bonne navigation.
Je n'ai pas d'avis à  cette question.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Christophe84

Message par Christophe84 »

Merci pour vos réponses à  tous les 2!!!!! Je vais prospecter pour savoir ce qui serait le mieux pour moi!!!! Désolé si ma question semblait nulle mais je n'ai jamais pratiqué.....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

L'idéal serait de l'essayer... même si c'est probablement délicat pour ce type de bateau. Perso, je n'investirais jamais une telle somme sans avoir une idée claire de ce que donne le bateau en navigation. ;)

Les revendeurs permettent-ils l'essai ? sinon, jette un oeil du coté des occasions... il me semble qu'on voit pas mal de gonflables d'occasion... :)
Méduzman :p
fabrice C

Message par fabrice C »

Christophe84 a écrit :Merci pour vos réponses à  tous les 2!!!!! Je vais prospecter pour savoir ce qui serait le mieux pour moi!!!! Désolé si ma question semblait nulle mais je n'ai jamais pratiqué.....
Il n'y a pas de question nulle.
Par contre il y a parfois des réponses idiotes :D

Avant de te fixer sur un modèle :
Il faudrait que tu précises, ne serais-ce que pour toi, pour te clarifier les idées, le programme de nav' (promenade, pêche, rando ...), le nombre de personnes à  bord (100 % en famille 2+1 minot, 50% seul ? etc ...)
et surtout l'intendance : as-tu besoin d'une embarcation rigide, gonflable, pliable ... (rangement, transport, proximité de la mer ...)

Après quoi demande toi si tu préfères ramer mono ou bi-pale, se n'est pas DU TOUT le même feeling.

Il est vrai comme dit Philippe que le "canoë-kayak" n'existe pas. (merci la fédé, une pique au passage :D )
Par contre il est incorrect de dire : à  genou = canoë, assis = kayak.
C'est malheureusement beaucoup plus compliqué.

Ton engin ressemble plus à  un canoë de loisir comme on en voyait sur les lacs à  la belle époque (début XXè) de par sa forme, et qui se ramaient souvent à  pale double.
Il faudrait voir la hauteur d'assise (les kayak ont leur assise au niveau voire au dessous de la ligne de flottaison). La largeur semble le disqualifier pour une pratique à  pale simple.

Le maître mot : essaye, essaye, essaye encore, plein d'embarcations différentes !

P.S. : De toutes façon à  moins de 4m, il est disqualifié d'office pour dépasser les 300m.
Pour te donner une idée : 300 m de la côte, c'est la bande de bouées jaunes qui délimite les zones de baignade (dans les patelins où la signalétique est faite sérieusement).
C'est vraiment pas loin.
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
jluc29

Message par jluc29 »

fabrice C a écrit :..................
P.S. : De toutes façon à  moins de 4m, il est disqualifié d'office pour dépasser les 300m.
Pour te donner une idée : 300 m de la côte, c'est la bande de bouées jaunes qui délimite les zones de baignade (dans les patelins où la signalétique est faite sérieusement).
C'est vraiment pas loin.

Attention c'est 300m d'un abri... tu peux être à  10m de la cote mais à  plus de 300m d'un abri. C'est assez ambigu comme obligation. Celà  pourrait faire l'objet d'un débat ailleurs qu'ici.
Mais c'est de toute façon pas loin. Même en faisant de la navigation cotière tu t'éloignes facilement momentanément.
fabrice C

Message par fabrice C »

Exact on peut se trouver à  20 nm des côtes et à  300 m d'un paquebot, on est dans la légalité ... bonheur de l'interprétation des textes ....
Gael

Message par Gael »

jluc29 a écrit :Attention c'est 300m d'un abri...
Non, le texte de la D240 dit explicitement 300m de la côte. Je cite :

Article 240-3.03
Limitations des conditions d'utilisation
I . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n'excèdent pas 300 m de la côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d'armement n'est requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à  une
distance d'un abri n'excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.

Rien d'ambigu là -dedans.
Gael

Message par Gael »

fabrice C a écrit :Exact on peut se trouver à  20 nm des côtes et à  300 m d'un paquebot, on est dans la légalité ... bonheur de l'interprétation des textes ....
A condition que l'embarcation dans laquelle tu te trouves soit l'annexe du paquebot. Cette partie du texte de la D240 n'a au contraire pas beaucoup de latitude d'interprétation.
mau.len

Message par mau.len »

Gael a écrit : Rien d'ambigu là -dedans.
Non, mais ça ressemble quand même à  une "erreur" du législateur.

Image
fabrice C

Message par fabrice C »

Cette partie là  de la côte, j'aime autant la laisser à  300 m si possible !
Philippe

Message par Philippe »

[quote="fabrice C"]
Il est vrai comme dit Philippe que le "canoë-kayak" n'existe pas. (merci la fédé, une pique au passage :D )

La FFCK s'occupe de plusieurs sports à  la pagaie et même de "nage en eau vive" que le terme canoë-kayak englobe.
Les médias emploient souvent ce terme et le grand public l'adopte en pensant aux embarcations à  rames..
Pas seulement le grand public, même le dictionnaire Larousse s'est trompé.

C'est fréquent que, pagayant près d'un rivage, j'entende " Regarde mon enfant, un Canoë-Kayak!"
Or j'ai aussi entendu dire que Rotomod et l'inventeur du Canoë-Kayak physiquement parlant.
Pourtant sur les Sit on top il n'est pas prévu de s'agenouiller pour ramer. Le point commun avec le canoë sera la coque ouverte.

Que dire alors des KCC360 ? faut il inventer un nouveau terme? , les fabricants ne s'y risqueront pas.
Il existe des kayaks pontés à  3 places mais avec leurs 6.50m ils sont moins avantageux à  terre. En mer il seront meilleurs que le KCC360.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

Gael a écrit :Non, le texte de la D240 dit explicitement 300m de la côte. Je cite :

Article 240-3.03
Limitations des conditions d'utilisation
I . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n'excèdent pas 300 m de la côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d'armement n'est requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à  une
distance d'un abri n'excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.

Rien d'ambigu là -dedans.
Pourtant c'est entre 300 et 0 m que l'on s'échoueImage
Image
fabrice C

Message par fabrice C »

Philippe a écrit : C'est fréquent que, pagayant près d'un rivage, j'entende " Regarde mon enfant, ...."
Diantre, ça existe encore des gens qui s'expriment ainsi ? :D

Fichtre, palsambleu, voilà  qui m'interpelle bougrement mon ami.

Quand à  la nage en eau vive : uniquement si tu rates l'esquimau ! :D
jc_bosson56

Message par jc_bosson56 »

bonjour
avant d'investir je serais toi j'irais faire un essais dans un club de kayak .
vu ou tu habite tu peux tout essayer la rivière le lac et la mer.
Pour moi le kayak que tu pense acheter n'a que la facilité de transport (gonflable donc dégonflable) le reste est une appréciation personnel .
Pour moi un kayak de mer cela dois glissé facilement sans forcé sur la pagaie et avec des forme comme cela s'est pas gagné
un autre petie point a précisé canoë kayak ça n'existe pas
a l'origine
1- le Canoë est un Bateau de rivière ces origines sont Canadienne ces forme sont large et plate pour la stabilité l'assise est un banc pour voir les obstacles la paguaie est simple.Le courant participe au déplacement de canoë - un canoë canadien n'avance pas beaucoup sur eau plate
2 - le kayak est un bateau de mer utilisé par les inuits pour la chasse et le transport
ces forme sont fine et +- ronde .Il y très bas sur l'eau pour plusieurs raison : la prise au vent et pour ne pas ce faire voir pendant la chasse.et il ne faut pas oublier qu'en mer le courant n'est pas toujours en notre faveur et prux changer pour un même endroit .en kayak la pagaie est double.il a de meilleurs performance sur eau plate.A l'origine il n'y avait pas de kayak de rivière et en France il n'est apparut que dans les années 60 je crois.
3 - il reste une autre alternative (et oui on ne peux pas se refaire) il y a la Pirogue polynésienne qui est la seul embarcation à  pagaie de mer .
voila maintenant je te conseille encore une fois de faire une découverte en club ou en louant avant d'acheter
un Kayak de qualité a coté d'un bateau a moteur cela n'est pas cher et l'entretien coûte beaucoup moins cher aussi. de plus entre un kayak à  500€ et un à  2000€ s'est le jour et la nuit.
Après pour avoir un bel engin il y a la construction amateur en bois et là  s'est le top
Olivier

Message par Olivier »

jc_bosson56 a écrit :....voila maintenant je te conseille encore une fois de faire une découverte en club ou en louant avant d'acheter
un Kayak de qualité ...

Tu peux aussi contacter des membres de kayakistesdemer.org et/ou participer à  une sortie pour essayer un bateau, car l'activité se pratique en groupe.

Qu'en penses tu Christophe84 ? Tes impressions avec autant de réponses ?
Répondre