MARDI 4 AOUT 2009
Rà‰PARATION DU KAYAK
JOUR 1
Jesus finalement renonce à faire au camping les travaux qu'il a entrevu hier.
Il me demande de venir à
son atelier où il dispose de tout son matériel
En fait c'est le garage de la maison de ses parents. Lui, vivant ailleurs durant l'année scolaire. Il est
prof de technologie. Le polyester, l'inox et la lucrative culture de bonsaà¯s, rentabilisent son temps libre. Autrement dit je n'ai pas à faire à un chantier naval, ni même à un artisan. Il y dispose d'outils semi professionnels en mécanique, chimie, inox,electricité, résine, soudure, compresseur. C'est lui qui fabrique la dérive-gouvernail de Aircuatic kayak. ( petites séries). Il a même du tapis caoutchouc et des pochoirs qui m'entraineront trop loin.
Mon principal problème que je ne parviens pas à régler moi-même est l'entrée d'eau par la
pointe avant au niveau de l'insert.
Je vous ai conté qu'en 2007 j'ai renoncé à 2 étapes que j'ai parcouru en voilier. Mais le kayak lui, suivait le voilier. Depuis l'insert a pris
du jeu, en voulant le dévisser ou le revisser on sentait l'écrou tourner dans le vide.
J'envisageais d'ouvrir une fenêtre dans le flanc de la poupe pour accéder à l'écrou, puis reconstruire l'étrave. Mais je ne me sentais pas capable de le faire proprement.
Jesus prend des photos de l'intérieur de la proue puis
zoome avec le moniteur de l'APN. On découvre un
écrou non stratifié comme je ne l'avais pas imaginé.
Jesus ligote sa clef à cliquet à un tasseau, choisit la douille qui convient aux écrous identiques accessibles dans le cockpit, introduit l'ensemble par la trappe avant et me demande de tourner la vis en cherchant par sensation à bloquer l'écrou dans la douille.
ça prend! Nous dévissons. Nous récupérons l'insert, la vis, l'écrou et une rondelle rouillée, blette. Le trou dans le polyester n'est plus rond mais semble solide.
Alors s'ajoutent une idée de chacun:
- -utiliser un nouvel insert Point65°N que Jaime m'a fourni qui comporte 2 trous pour passer la ligne de vie plutôt que deux pontets s'appliquant au fond de la cuvette.
- -changer de rondelle , en mettre une plus grande sur une petite pour élargir la base d'appui. ajouter des rondelles caoutchouc, beurrer de colle.
Une fois remis en place avec une colle pour joint de culasse Jesus m'assure qu'il
ne rentrera plus d'eau par là ...
Pour randonner c'est tellement mieux quand les coffres sont secs et propres.
Or, les nouveaux inserts sont
moins trapus que celui d'origine. J'ai remplacé la poignée par un tronçon de tuyau où passent les 2 lignes de vies.
A chaque portage ou chariotage le haut insert s'inclina légèrement vers l'avant,
forçant sur les fibres enserrées entre les rondelles inox. Les rondelles caoutchouc en favorisent le mouvement. Elles finirent par céder le 16 aout en pleine manoeuvre. Du coup le remède fut
pire que le mal.
Les
autres réparations concernent les rituelles blessures d'atterrissage que je répare plusieurs fois par an et quelques fissures sur le pont. Le délai de polymérisation me pousse à demander à Jesus de commencer par là .
je conterai sa méthode
demain.