Feuilleton GALICIA 2009 J5 Mardi 5 Août

Répondre
Philippe

Feuilleton GALICIA 2009 J5 Mardi 5 Août

Message par Philippe »

MERCREDI 5 AOUT
Image
<o> </o>Où IL RESINE
Quand on commence la résine, le gel coat, on ne sait pas quand ça va finir. Le temps est si favorable pour partir du Nord Est que je redoute qu'il change avant que le kayak soit prêt.
Je mets la pression à  Jesus et limite ses interventions à  l'indispensable. Il ne m'a toujours pas exposé ses conditions financières. C'est le seul point qu'il néglige car pour le reste il est méticuleux. Il ne me laisse pas faire grand-chose sinon lui passer ses outils. On est au milieu de la semaine et il reste beaucoup à  faire. Néanmoins Jesus est déjà  au travail avant que je n'arrive.
Pour enlever le gelcoat écaillé sans atteindre les tissus de verre il utilise une fraise de modélisme portable sans fil. Les zones concernées sont marquées au crayon. Avec la soufflette je me en fuite les moutons de poudre blanche. La fraise suit chaque tracé. Elle ne revient pas souvent sur ses pas. La fibre apparaît, intacte. Pour certains trous Jesus en remplacera scrupuleusement ajustée.
Pour appliquer le gel coat, il utilise des bâtonnets de bois neufs comme on assaisonne de moutarde un pavé de boeuf. Je me sens capable de le faire mais Jesus ne me laisse pas. Je poncerai alors ? Non plus. Bon, je n'ai plus qu'à  réaliser un reportage. Sa mère, veuve, est ravie d'avoir de la visite.

MAMA Revit
Vers la fin de matinée (14h00) pour laisser prendre le gelcoat rouge avant de retourner la coque et de passer au blanc, Jesus me propose un casse croute. Nous entrons dans la maison de sa mère précautionneusement. Il ne sait pas comment elle le prendra. Femme de Marin, elle a donc « porté le pantalon » dans le foyer. Elle me montre des photos de son mari, larme à  l'oeil. Je lui parle alors de son magnifique potager, on enchaine sur l'achat du terrain en 1958, la construction de la maison, les cousins font de même et la rue se construit. Puis au nord le nouveau voisin mitoyen s'installe, très énergique : une centrale de transformation d'électricité de HT a BT pour la distribution locale. Est-ce que le cancer de papa vient de la contamination électromagnétique ?
L'assiette de fromage doux, tomate et pain est bienvenue. Elle me rassasie. La bière est bien fraiche. Alors Mama, mise à  l'aise, me montre ce que son chaudron mijote en me demandant si ce modeste ragout de légumes du jardin me convient. Elle me prend pour un VIP. Je n'ai pas si faim mais je dois la complimenter pour ses talents et en même temps refuser. Rassurés et enthousiaste, mère et fils insistent pour me mettre à  table, ce que je dois faire en fait sans bouger. C'est eux qui se mettent en 4. La cuisinière, jardinière jubile et moi j'aime bien ses anecdotes du passé qui lui font briller les yeux.
Mais il nous faut retourner au chantier naval à  deux pas, le moment est pénible pour Mama.
Dans l'après midi le gel coat blanc est appliqué. Demain matin il sera prêt à  poncer. Je commence à  entrevoir le jour de mon départ. Il sera précédé d'un jour de transfert du kayak au nord et du retour de ma voiture au sud. Ce jour de consolidation de la résine rassure Jesus qui me trouve pressé.
C'est que je crains une dépression qui me bloquerai plusieurs jours (3 en Aout 2004, 1 en 2007) j'ai tant de milles à  parcourir.

ILE CIES en PASSANT
http://www.dailymotion.com/video/xb1btt ... e-p_travel

En fin de journée, je retourne voir Jaime au camping. En lui disant que le temps est parfait pour aller faire un tour aux iles Cà¬es que l'on voit d'ici, il a l'idée de me prêter un kayak !
Lors de mon premier voyage en 1991, je n'étais pas encore kayakiste mais me rêvait plaisancier. J'avais snobé les promènes-couillons en n'allant pas aux iles Cà¬es par mon propre moyen.
Ce fut une erreur. Cet archipel, grâce à  son insularité est resté relativement naturel. Dans la ria d'Arosa des ponts relient les iles. Elles sont fortement urbanisées.
Vous me direz, pas la peine d'aller si loin pour trouver une belle plage, des forêts, des collines.
Cependant en Galice tout le littoral est fortement urbanisé, surtout au sud où le temps est meilleur. Partout les vieilles maisons ont été remplacées par des nouvelles bon marché à  encorbellement pour gagner encore quelques m² dans les étages.
Image La plage de Covas est orientée Est, ce qui l'abrite de la houle. c'est unique. Elle a été classé Best Worl beach par le Guardian en 200_8
Seul 4 propriétaires privés y ont une maison. Le camping est le seul moyen d'hébergement et 3 restaurants proposent la cuisine locale. Les sentiers vous mènent à  2 sommets d'où vous surplombez la mer de près de 200 m. La population estivale est peu Galicienne et de plus en plus étrangère.
50 mn de pagaie et je débarque au sud de la plage de Covas. J'y gare mon véhicule et emporte sa clef, je veux dire ma pagaie canadienne. Je monte directement au phare, balade que je n'avais pas terminée en 2004 par crainte que la marée montante emporte mon kayak de la plage à  3 km de là .
Le sentier commence sous les arbres puis en s'élevant la vue se dégage. Le regard se pose sur la troisième île San Martino au sud séparé de 1800 m. C'est comparable au goulet de Brest.
En ce mercredi, le vent léger diffuse autour de l'ile et dans le chenal l'écume que les petites déferlantes créent en frappant les côtés ouest. Avec un effort de lyrisme je pourrais comparer San Martino à  un joyau dans un étui de satin. Ces arabesques uniques disparaitront dès que le vent forcira.
Sur la terrasse du phare de petits groupes laissent intacte ma solitude. Côté Sud le regard porte presque qu'à  la frontière du Portugal. A l'Est la ria de Vigo et ses 500.000 habitants. Au Nord à  trois km se termine l'île. Plus loin la côte da Vela et l'Ile d'Ons. A nos pieds l'Atlantique viens frapper la falaise. J'observe en la surplombant, le spectacle de la houle. En s'approchant d'une roche affleurante, elle gonfle, blanchit et s'incurve pour passer des 2 côtés. J'ai l'idée de filmer cela mais l'occasion ne se représente plus.
http://www.dailymotion.com/video/xb1btt ... e-p_travel

VIDEASTE Usé
Sur le chemin de la plage, je repère 2 hommes : l'un porte un trépied, l'autre la caméra. Je branche ce dernier sur la vidéo. Je lui parle du cinégénisme de la houle. Il n'y avait pas pensé. Il me demande où c'est ? au phare. Y monter semble le rebuter surtout quand je lui précise que l'effet dépend de l'heure de la marée. Puis à  son tour il me demande pourquoi je me balade avec ma pagaie. Je lui montre le kayak et précise je suis venu de Cangas avec et que j'y retourne. Il n'en revient pas. « Nous avons à  peu près le même âge ? » on le vérifie : c'est ça. Mais lui n'est pas sportif et semble à  la fois écoeuré par son état et pensif à  ce qui est malgré tout à  notre portée. Nous n'avons pas échangé nos coordonnées. J'aurais aimé voir son film car il a filmé mon embarquement et tout ce que j'ai rajouté. Avec son Zoom il à  bien vu mon « au revoir » et les 2 copains ont répondu.
Pour ma seconde visite à  Cà¬es j'en suis très content, par contre je n'y ai pas encore passé la nuit ce qui est pourtant mon objectif pour chaque île.

POLOISTES RECRUTANT
Au retour je remarque des kayaks à  bonne distance. Pendant que je discutais avec le vidéaste, ils avaient touché le nord de la plage de covas et étaient repartis presqu'aussi tôt. J'ai du mal à  déterminer leur embarcation. Nos routes vont se croiser. Je filme leur approche. Ce sont 3 jeunes poloà¯stes. Je demande combien de membres composent une équipe de polo ? Ils répondent 5. Alors je déduits qu'il en manque 2. Le plus malicieux des 3 réplique, « non il n'en manque qu'un ! »
Ce qui signifie qu'il m'incluait dans l'équipe. Cette blague fraternelle résume assez bien l'état d'esprit sympathique qui peut régner dans la rive Nord de la plus Sud des rias.
A la plage de Limens, je remets le kayak d'emprunt sur mon chariot et remonte le raidillon pour le rincer et le rendre à  Jaime.
Mes amis d'Arcade m'attendent pour le diner. Demain normalement mon kayak sera prêt. Je pourrais aller le déposer au nord et acheter les vivres.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre

Revenir à « Récits de randonnées en kayak de mer »