Tentative d'arnaque

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
jluc29

Tentative d'arnaque

Message par jluc29 »

Je voulais vous faire part d'une tentative d'arnaque dont je viens de faire l'objet.
Je vous rassure tout de suite celle ci n'a pas abouti.

Comme beaucoup d'entre vous l'ont vu je vends mon kayak .

Donc voilà  l'histoire.
Il y a une dizaine de jours je reçois un mail d'un potentiel acheteur. Après un échange de plusieurs mails celui ci me confirme être intérressé.
Je reçois un chèque de banque au bout d'une semaine. Jusque là  rien d'anormal.

Mais quelques doutes subsistent. Les voici:
- l'acheteur est Irlandais et s'appèle Benjamin Fournier (un nom bien français et langue qu'il ne parle pas).
- il me demande de payer le transporteur et pour celà  me fait parvenir le prix du kayak et du transport.
- le montant du chèque est de 4000 livres sterling soit 4565euros. çà  fait chèr le transport pour un Artika à  1700euros.
- il ne me donne pas l'adresse réelle de son transporteur.
- je dois régler le transporteur à  une adresse western union.
Name- John Wells
Address- London Road Sevenoaks, Kent, TN13 2TD U.K
- j'oubliais...... l'enveloppe du chèque a été postée à  Cotonou au Bénin.

J'ai déposé ce chèque à  ma banque et j'ai attendu que la somme soit créditée sur mon compte.

Pour que la somme soit effectivement créditée il faut environ 3 semaines. Voici les raisons.
- au bout de 1 semaine la banque crédite votre compte donc vous croyez avoir l'argent. Mais c'est faux. En fait la banque vous fait l'avance. Et 2 semaines plus tard votre banque est réellement créditée par la banque émettrice du chèque. Si le chèque est sans provisions ou faux votre banque reprends ce qu'elle vous a donné
Si entre temps vous avez dépensé cet argent, il est perdu. Surtout si vous avez suivi les instructions de l'acheteur.

Le but de cette arnaque est que vous fassiez parvenir le montant du transport le plus vite possible au pseudo transporteur.
J'ai finis de piéger l'acheteur en lui disant que j'étais absent 3 semaines pour raisons professionnelles et que nous finaliserions la vente à  mon retour. Là  il s'est montré pressé et m'a donc demandé de payer rapidement le transporteur (en me donnant l'adresse de paiement) prétextant un délai à  respecter. Et pour cause...

Donc voilà  l'histoire.
Méfiez vous des acheteurs trop pressés et de ce type d'arnaque.
Celà  ne ma rien couté... je n'avais même pas emballé le kayak ni enlevé les annonces.
J'ai toujours été sceptique sur l'aboutissement de cette vente. Et j'avais raison.

Ha oui le kayak est toujours à  vendre à  un vrai acheteur-kayakiste
Stef56

Re : Tentative d'arnaque

Message par Stef56 »

Merci du conseil, jluc ! Je reçois souvent (comme bcp certainement ?) des mails d'Afrique me demandant d'encaisser de l'argent ; ne connaissant pas les techniques bancaires (délai aussi long d'encaissement et surtout avance faite par la banque), je me demandais bien comment on pouvait se faire arnaquer en recevant une grosse somme… maintenant je sais !! :D merci !
jluc29

Message par jluc29 »

le feuilleton continue...

Mon camarade kayakiste-arnaqueur s'impatiente... alors dans mon infinie bonté je lui ai demander de patienter un peu le temps que je trouve un bureau Western Union lors de mon arrivée à  destination.
Le problème c'est que je ne suis jamais parti.
Va falloir être patient kayakiste-béninois :p
Olivier

Message par Olivier »

On va l'appeler l'arnaque de Cotonou.
Elle est connue on en parle sur les forums.
L'objet est souvent une voiture.

Ou avais tu passé ton annonce, sur quel site ?

Sur kayakistesdemer.org c'est impossible car la personne qui envoi un PM ou un mail doit être membre, et les membres doivent être identifiés physiquement, c'est une des raisons pour laquelle on demande les vrais coordonnées. !

J'en profite au passage pour dire que les personnes qui ne donnent pas leurs véritables coordonnées peuvent être supprimées du statut de membre sans préavis.
jluc29

Message par jluc29 »

Mon annonce est sur le site de Bekayak.
Thierry m'avait proposé de mettre l'annonce sur son site.
Je l'ai aussi averti de cette tentative d'arnaque.

Mais bon les ayant un peu pratiqué lors de mes déplacements professionnels je ne sentais pas trop cette affaire.
Dans le doute j'ai laissé l'arnaqueur continuer comme si de rien n'était. Après tout on ne sait jamais. S'il voulait réellement faire du kayak cet Affro-Irlandais au nom français. :D

Comme quoi après les voitures ils cherchent à  se diversifier, le filon doit être épuisé.

A suivre.... je lui ai fait croire que j'allais lui verser ce qu'il demandé dès que possible. ;)
Je verrais bien sa réaction.

C'est vraiment une bande de guignol.
mau.len

Message par mau.len »

jluc29 a écrit :Mon annonce est sur le site de Bekayak.
Je l'ai vu ailleurs :cool:
Sinon, que dit ta banque ?
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :Je l'ai vu ailleurs :cool:
Sinon, que dit ta banque ?

Pour la banque il y avait déjà  un doute au dépot du chèque.
La somme était inscrite à  la main. Alors que sur les chèques de banque elle est imprimée. Mais comme il s'agissait d'une banque étrangère il y a eu un doute.
Ils ont transmis le chèque à  leur service international à  Rennes. Ce service m'a demandé d'attendre 2 semaines de plus pour avoir la certitude que le chèque serait bien crédité.
J'aurais pu le faire créditer dès la première semaine avec les risques que j'ai expliqué dans mon premier post.
De toute façon je ne suis pas pressé, le kayak est dans le garage et pas prêt de partir en Irlande ou au Benin.
Me doutant d'une arnaque j'ai préféré attendre
Ma banque fait comme si de rien n'était et va essayer d'encaisser ce chèque. De plus il aurait été crédité sur un compte bancaire spécialement ouvert pour la circonstance. Donc aucune possibilité de me dépouiller.

Si par le plus grand des hasards elle y arrive (j'en doute fort) j'aurais gagné 4565euros et un kayak. Car n'ayant pas d'adresse de destinataire je l'envoi à  qui et où??
A la limite je peux organiser une loterie et le mettre en jeu.

Une précision Bekayak et Western Union ne sont aucunement fautif dans cette histoire. L'arnaqueur a simplement tenté d'utiliser ces deux sociétés pour se faire de l'argent facile.
L'arnaqueur a vu mon annonce sur le site de Bekayak. C'est vrai qu'elle est aussi ailleurs.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

sur leboncoin.fr par exemple ?
c'est une mine d'or pour les arnaques en tout genre. entre le matos volé, ou les arnaques dont tu es "victime".
ça marche pour les voitures, les chevaux, les vélos, les kayaks...tout ce qui est un peu cher quoi !
jluc29

Message par jluc29 »

Au jour d'aujourd'hui internet a simplement agrandi le champ des possibilités.
Je me souviens il y a quelques années ce même type d'arnaque se faisait seulement en France et avec les annonces des journaux gratuits ou autres. Internet n'existai pas, ce n'est pas si vieux.

Rien n'a vraiment changé si ce n'est le nombre de petits malins ou qui croit l'être.
Olivier

Message par Olivier »

jluc29 a écrit :Au jour d'aujourd'hui internet a simplement agrandi le champ des possibilités.
Oui et non car la sécurité est aussi sur certains sites plus grande que sur un journal gratuit de pub par exemple.

Pour avoir un numéro de tel d'un membre de kayakistesdemer.org vous devez être identifié et être membre.
Idem pour envoyé un message à  un membre.
C'est donc plus fiable qu'un gratuit papier!
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : J'en profite au passage pour dire que les personnes qui ne donnent pas leurs véritables coordonnées peuvent être supprimées du statut de membre sans préavis.
Et vous avez intérêt à  faire gaffe, les administrateurs du site sont violents :eek:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... L-32280151

Blague à  part, j'aimerais pas avoir à  subir ça :(
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Bonjour,

J'apprécie ce forum depuis longtemps,
le partage d'expériences est des plus intéressants,
la rigueur des administrateurs rendant celui-ci fiable
et pérenne.

La description de cette "aventure" est précieuse, car tôt ou tard
nous serons vendeur ou acheteur de matériel.

J'en retiens que comme pour les tomates et les fruits de saison,
préférons la proximité et le contact humain direct.
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :Et vous avez intérêt à  faire gaffe, les administrateurs du site sont violents :eek:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... L-32280151

Blague à  part, j'aimerais pas avoir à  subir ça :(

Excellent le nom du cyclone...
Je ne savais pas notre administrateur aussi...........fougueux.

Non je ne ferais pas de blague vaseuse. :D
jluc29

Message par jluc29 »

Olivier a écrit :.............Pour avoir un numéro de tel d'un membre de kayakistesdemer.org vous devez être identifié et être membre.
Idem pour envoyé un message à  un membre.
C'est donc plus fiable qu'un gratuit papier!

L'arnaqueur ne ma jamais appelé au téléphone car il n'a jamais eu ce numéro. Mais bon un accent Irlando-Beninois çà  doit être rigolo.

Les petites annonces du site ne sont pas en cause au niveau sécurité.
Il aurait très bien pu trouver mon annonce sur d'autres supports où d'ailleurs elle se trouve.

Quelque soit l'acheteur il faut être prudent concernant le paiement.
Un chèque de banque "français" est encore la meilleure solution. Il est facile de se rendre avec l'acheteur à  sa propre banque pour vérification.

Pour l'argent liquidie je me méfie des faux billets. Quelques uns glissés dans une liasse et la vente est déjà  moins drole.
Francis

Message par Francis »

Mon fils vient également de déjouer une arnaque originaire du Bénin, le règlement devait se faire pas mandat postal : A REFUSER A TOUT PRIX !!!!
jluc29

Confirmation de la Tentative d'arnaque

Message par jluc29 »

Confirmation...Confirmation...???
Comme si nous avions eu besoin de cette dernière pour en être sur.

Ma banque ayant continué la procédure d'encaissement de ce "chèque de banque" elle vient de m'appeler pour me dire ceci.

- C'est un chèque falsifié. A l'origine il est vrai mais disons qu'il fait parti d'un lot "tombé du camion". D'où le fait que la somme soit complétée manuellement et non imprimée.

En tout état de cause comme je m'en doutais depuis le début c'est une arnaque ou tout du moins une tentative

Soyez vigilant et relisez mon post expliquant les délais d'encaissement. Celà  évitera bien des surprises.
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

b

Bonsoir tu t en sors tres bien WESTERN UNION A EVITER DE TOUTE URGENCE
J AI sejournè en cote d ivoire , au ghana , au senegal , en mauritannie , au nigeria , au sierra leone !!je sais de quoi je parle !! a bon entendeur salut !
:DBERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
philou

Message par philou »

Western Union est une banque honorable, mais pas forcément tous ses employés.
L'avantage de WU est de donner du liquide rapidement, lorsque vous payez un achat par WU vous avez la possibilité de faire vérifier l'identité du destinataire par un employé, vous pensez donc que l'argent ira à  la bonne personne. Par des complicités il n'en sera rien, donc vous aurez à  repayer une ou deux autre fois.
Idem si vous avez un paiement par la WU, c'est ce qui est arrivé à  notre camarade.

Mais c'est loin d'être le cas, donc si dans une transaction la banque est la WU, c'est déjà  un clignotant d'alarme pour vous dire "attention, risque d'arnaque "
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
alain_Brest29

Message par alain_Brest29 »

Salut, il existe un autre type d'arnaque aux petites annonces: le "don". On vous propose gratuitement un produit ( par ex." le vélo de mon fils qui est mort malheureusement"...), on vous fait presque pleurer et on vous demande de payer seulement le transport par un "livreur particulier" en utilisant les services de Western Union... Ce sont plutôt des petites sommes mais multipliées par combien de quidams? Ce type d'arnaques viendrait d'Afrique. Un truc marrant à  faire si l'on a un doute: donner une fausse adresse du type: "Mr Dupont, gendarmerie de...", et l'annonce disparait!
Philippe

Message par Philippe »

Les arnaques affricaines sont connues mais pas assez parce que certains se font encore pieger. Avant les Nigérians envoyaient un mail très long pour demander un coup de main pour débloquer une somme importante moyennant un pourcentage.
Mais avant les e.mail et les annonces d'occasion sur le net , en Afrique ce n'est pas rare de se faire gentiment arnaquer.
En 1983 c'était bonard:
un jeune nigérien me paye un coup à  boire, puis il me raconte ses ennuis : comme il n'a pas payé son loyer, sa logeuse lui a retiré la clé du logement mais ses outils d'electromécaniciens sont bloqué à  l'intérieur. Donc il ne peut ni travailler , ni payer le loyer. Il me demande de lui avancer le loyer qu'il remboursera par mandat dès qu'il aura travaillé.
Alors avant de lui écrire mon adresse, je lui propose de rencontrer sa logeuse pour lui demander juste l'accès à  ses outils. C'est ma condition préalable, cette logeuse est inhumaine. Mais elle n'est pas dans la ville aujourd'hui, justement. Mon nouvel ami se bloque car son plan ne fonctionne pas comme prévu.

Autre arnaque à  la capitale:
padrron, je viens de drrouver un drravail de chardinier à  l'ambachadaméricaine. j'ai le dossier ici, voici mon nom, mon adresse, il ne manque plus que la photo d'identité. ça vaut 50 francs CFA.....

Cette Afrique imaginative a trouvé en internet un nouveau champ de manoeuvre pour berner les naà¯fs petits blancs.

Je ne raconterai pas ici la scène ou j'aurai vendu un wagon de ciment à  un patriarche.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Christophe29

Message par Christophe29 »

Philippe a écrit :
Je ne raconterai pas ici la scène ou j'aurai vendu un wagon de ciment à  un patriarche.
Pourtant, celle là  est assez bonne, et pèse bien.....un wagon de ciment!
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Alain24150

Message par Alain24150 »

C'est quoi ton kayak?
Alain (qui paie quand il achète!)
Serge_53

Message par Serge_53 »

Ça y ressemble pas mal non plus :

"Bonsoir,Je viens vous annoncer suite à  votre mail que je suis d'accord pour l'achat de votre bien mais je vous pris de bien vouloir m'excuser pour le retard du au temps mis pour vous répondre.
Je réside à  15 Rue de la Métairie 68100 MULHOUSE FRANCE , mais actuellement à  l’extérieur du pays ( en RCI ) pour des raisons de boulot .
Je souhaiterais donc procéder l'achat par une réservation de votre bien. Je compte vous avancer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via le service de la poste et une fois les fonds reçu nous fixerons une date afin de convenir d'un rendez-vous à  votre domicile pour la récupération de bien ou tout simplement un transporteur se chargera de l enlèvement du bien
à  votre adresse d habitation et le conservera pour moi jusqu'à  mon retour dans 1 mois .
Donc si vous êtes d'accord veuillez me faire parvenir les renseignements suivants.
Nom et prénom
Prix ferme
Adresse
Contacts téléphoniques
Dès réception de toutes ces informations je me rendrai à  la poste vous envoyer les fonds dès demain matin.
Bonne et heureuse année 2014 à  vous et à  votre famille
Mr CHILLOUX Jean-Pierre
TEL ; 00225 47768616"

Je vais répondre gentiment qu'il me contacte quand il sera rentré, et que je ne vends pas sans un essai préalable. Mais que s'il veut absolument conclure la vente, je tiens le kayak à  sa disposition, après encaissement réel, jusqu'à  ce qu'il puisse venir le récupérer. Je ne pense pas qu'il donne suite...

L'individu en question sévit aussi sous le pseudo "Mr GATHRAT jean marie". Le n° téléphone est bien en RCI. :cool: Site intéressant.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
EricC66

Message par EricC66 »

L' année dernière , j'ai eu une vingtaine de fois ce type de message idem a toi de A a Z ou presque :
Quelqu'un qui réside a Berk et qui veut mon kayak pour se rendre a son travail sur Londres tout les matin !!. peut-etre Portsmouth , mais bon ...
Sinon quelqu'un qui a un proche dans l'Ariège a deux pas de chez moi est qui pourrait passé , mais qu'il ne passera pas :confused: , ect , ect .
Le plus souvent , il est question de Français résidant a l'étranger ; moi je m'amuse avec eux , ma Femme me traite de fou , parfois cela dure plusieurs jours .
Mais a aucun moment , il ne s' intéresse au kayak , ou me questionne sur lui .
J'ai ce genre de chose également pour des articles d'une centaine d'euros , comme mes objectifs photos , mais pas pour un pare-chocs de cx phase 1 ... prix a deux chiffres !
Souvent ils sont très sur d'eux , et ont la bonne marche a suivre ... et c'est celle la , la leur , la bonne !!!
Quand il essayent d'etre précis , la il se vautrent , comme : votre kayak est un diesel ?
Serge_53

Message par Serge_53 »

votre kayak est un diesel ?
Excellent !
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Répondre