URGENT!! Perception Sealion, qu'en pensez vous?

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Jean_Michel

URGENT!! Perception Sealion, qu'en pensez vous?

Message par Jean_Michel »

Bonjour, voilà  bien longtemps que je ne me suis connecté avec vous mais la vie nous met parfois dans des situations difficiles qui accaparent tout notre temps. Bref! J'ai repéré un kayak d'occasion Sealion de Perception à  450 Euros. Que pensez vous de ce bateau ? il mesure à  peu prés 5,10 par 56cm, il est en polyétiléne 28kg (lourd à  porter!); il possède un gourvernail tout alu que je voudrais supprimer, si possible, parce que je préfère une coque la plus simple possible. Merci pour vos conseils et vive la pagaie!
Philippe

Re : URGENT!! Perception Sealion, qu'en pensez vous?

Message par Philippe »

Pourquoi est-ce si urgent ? il y a de la concurence à  l'achat ? Le printemps a t'il commencé sur la riviera?

C'est vrai de 450 € c'est bien.

dans ce site (en demandant plus de spécification)
http://www.nauticexpo.fr/prod/perceptio ... 04835.html

on apprend qu'il fait 5.02 par 0.58cm

A première vue c'est un vrai kayak de mer. Ses trappes à  emboiter ronde devant et ovale derrière me plaisent.
On ne sait rien en français sur la carène. Mais l'on comprend qu'il est destiné par Nautic-Expo aux 'lac côte et estuaire'. Cela veut dire qu'en lac venté, cote exposée ou estuaire ouvert il faudra ajouter de la compétence.
N'oublions jamais que le kayak n'est pas un bateau, les gestes et manoeuvres de l'équipage (le kayakiste) y font bien plus pour l'équilibre et l'allure.

GOUVERNAIL
il faut savoir 2 généralités:
a) pour vendre internationalement un fabricant a interêt à  proposer le gouvernail ou même l'imposer car il ne donnera pas de cours de gite. Ainsi les clients seront contents et ne raconteront pas partout "ce kayak est indirigeable"
b) Le Gouvernail sert en principe à  changer de direction. La dérive sert à  maintenir un cap. Le faire avec un gouvernail gaspille l'énergie (safran non aligné) La dérive est rare en polyetylène soit pour raison de processus de fab, soit pour raison de marché. (Pourtant Valley GB en fait car il a les 2: clientèle + techo). La rajouter soi-même? vu en composite, pas vu en polyet.

La nécessité de la dérive survient quand on a déjà  un bon pagayage par vent latéral à  partir de force 3 généralement. Donc le programme du Sealion indiqué par Nautic Expo est cohérent.
Mais peut être que le couple Sealion-Jean-Michel sera neutre au vent ou que JM apprendra peu à  peu à  le maitriser et répartir les poids pour obtenir l'assiette neutre. (s'il abat : charger l'AV et inversement)

Moi aussi je laisse le gouvernail de mon Point65°N XP1 au placard (à  vendre) mais il a aussi une dérive.
www.point65.com
Dereck Hutchiston a listé 6 raisons d'éviter le gouv. (The complete Book of Sea Kayaking 5ième ed. page 4)

D'aucun diront que "en mer arrière le gouvernail est supérieur". Certes mais la mer arrière dure moins longtemps que la mer de face et plus ça remue moins le safran s'immerge. Surfer sur une fesse c'est bien!

Au printemps 2008 la revente ne devrait pas être trop dificile si ce site n'est pas trop lu.
Pierre O

Re : URGENT!! Perception Sealion, qu'en pensez vous?

Message par Pierre O »

Philippe a écrit :Le Gouvernail sert en principe à  changer de direction. La dérive sert à  maintenir un cap. Le faire avec un gouvernail gaspille l'énergie (safran non aligné) La dérive est rare en polyetylène soit pour raison de processus de fab, soit pour raison de marché. (Pourtant Valley GB en fait car il a les 2: clientèle + techo)..
Même si la plupart des kayak en PE sont ou peuvent être équipés de gouvernail ; Valley (GB) n'est pas le seul fabricant à  proposer des dérives retractables sur ses modèles en polyéthyléne (Nordkapp et Aquanaut), les constructeurs canadiens aussi par exemple en proposent Necky avec les Chatham 16 & 17 et Riot avec le britanny
Répondre