Bonjour à tous,
Je prépare un petit séjour en Irlande en Juin. le but serait d'aller tester quelques points de la côte ne navigation à la journée en vue de choisir un site pour une randonnée en autonomie l'année suivante. Je vais débarquer à Cork (en provenance de Roscoff) et j'aimerais bien quelques suggestions de beaux coins à explorer. La côte Sud-Ouest près de Cork vaut-elle le coup, ce qui évite trop de km sur les petites routes irlandaises?
Merci de vos conseils, retours d'expèrience.
François Parigot
Irlande
-
Eric
Re : Irlande
salut François
pour beaucoup d'adhérents de CKMER, l'Irlande est bien connue
creuse de ce côté là !
dans les bulletins , il y a pleins de randos en Irlande .
pour beaucoup d'adhérents de CKMER, l'Irlande est bien connue
creuse de ce côté là !
dans les bulletins , il y a pleins de randos en Irlande .
- cyann
Pas trop de route et assez facile en navigation, zones de repli, ect
le kerry, sw de l'Irlande vers Baltimore et au dessus.
Plusieurs fois réalisé, à 2 ou solo, pas de soucis.
à voir, le fastnet, les skelligs, la killmakilog (estuaire avec phoques, loutres,...) puis remonté jusqu'à Valentia. Un petit tour aux Blaskets, mais c'est un peu plus loin. A lire pour cela Thomas O'crohan, Peig Sayers, les voyages de Synge.
JMT
le kerry, sw de l'Irlande vers Baltimore et au dessus.
Plusieurs fois réalisé, à 2 ou solo, pas de soucis.
à voir, le fastnet, les skelligs, la killmakilog (estuaire avec phoques, loutres,...) puis remonté jusqu'à Valentia. Un petit tour aux Blaskets, mais c'est un peu plus loin. A lire pour cela Thomas O'crohan, Peig Sayers, les voyages de Synge.
JMT
Salut François,
Je peux te donner quelques tuyaux ayant navigué en kayak dans le coin.
Les conditions de mer ne sont pas toujours faciles. La région de Cork n'est pas la plus spectaculaire, et la traversée sur l'ouest avec le Kerry ou la côte du Donegal sont parmi les meilleurs souvenirs. L'observation des phoques (seals watching) est un objectif qui permet de découvrir des endroits variés. Une bonne destination pourrait être la baie de Galway...
Olivier
Je peux te donner quelques tuyaux ayant navigué en kayak dans le coin.
Les conditions de mer ne sont pas toujours faciles. La région de Cork n'est pas la plus spectaculaire, et la traversée sur l'ouest avec le Kerry ou la côte du Donegal sont parmi les meilleurs souvenirs. L'observation des phoques (seals watching) est un objectif qui permet de découvrir des endroits variés. Une bonne destination pourrait être la baie de Galway...
Olivier
-
Pierre
Un peu plus au Nord, entre le Connemara et le Donegal il y a aussi Clew Bay. Il y a une flopée d'îles.
-
Pierre
Dans le bulletin 89 de CK/mer il y a un excellent compte-rendu d'une randonnée dans le Nord Ouest de l'Irlande par José Conan et Jean-Marc Janvier. Je connais un peu pour y être allé à la voile.
A ne pas manquer!
A ne pas manquer!
- Oli
Ne pas oublier d'emmener une traine de bon diamètre.
Lieux jaunes en abondance !!
Lieux jaunes en abondance !!
-
François53
Effectivement , il y avait du lieu en Irlande. Merci du conseil.
Après lecture de quelques récits et réflexions perso, j'ai effectué une petite semaine de navigation à la journée depuis deux camps fixes dans le Sud et sud Ouest de l'Irlande. L'accès est facile pour les Bretons (ferry Roscoff-Cork) et le kilométrage minimal pour atteindre des sites de grande qualité même s'ils n'atteignent sans doute pas les splendeurs du Connemara et autres Régions du Nord Ouest.
les nombreuses baies abritées, les marnages peu importants (par rapport à la baie de Saint Malo) et les courants faibles du SO permettent une navigation relativement à l'abri en cas de mauvais temps et ne réservent pas cette région à des pagayeurs chevronnés, même si la prudence est toujours de rigueur et qu'une bonne compréhension de l'anglais de la météo avec l'accent irlandais est nécessaire.
petit compte rendu et quelques photos sur:
http://randokayak.over-blog.net/
Après lecture de quelques récits et réflexions perso, j'ai effectué une petite semaine de navigation à la journée depuis deux camps fixes dans le Sud et sud Ouest de l'Irlande. L'accès est facile pour les Bretons (ferry Roscoff-Cork) et le kilométrage minimal pour atteindre des sites de grande qualité même s'ils n'atteignent sans doute pas les splendeurs du Connemara et autres Régions du Nord Ouest.
les nombreuses baies abritées, les marnages peu importants (par rapport à la baie de Saint Malo) et les courants faibles du SO permettent une navigation relativement à l'abri en cas de mauvais temps et ne réservent pas cette région à des pagayeurs chevronnés, même si la prudence est toujours de rigueur et qu'une bonne compréhension de l'anglais de la météo avec l'accent irlandais est nécessaire.
petit compte rendu et quelques photos sur:
http://randokayak.over-blog.net/