Sur les conseils de Christian je prends un peu de temps pour évoquer mes difficultés actuelles afin de faire immatriculer mon kayak.
J'ai fait l'acquisition d'un kayak SOT, un Mars de chez Ocean Kayak.
Ils ne le distribuent plus aujourd'hui. Mais enfin je me suis dit qu'il me conviendrait bien pour me ballader et surtout pour pêcher!!
Ses dimensions sont 4,10m/73cm. Cela convient pour espérer une immat si je le mousse convenablement...
A la recherche d'infos convenable sur les démarches à effectuer, j'ai pris contact avec Christian sur le site très sympa de "pecheenkayak.free".
On s'est appelé et il a pu me conseiller au mieux pour présenter ma demande aux Aff Mar de rouen. Je m'y suis donc présenté avec:
- Une attestation de mon achat sur ebay
- Une quittance EDF
- Une photocopie de ma carte d'identité
- Une attestation sur l'honneur (flottabilité, accastillage réglementaire et tout le toutim...)
L'attestation sur l'honneur parce que je n'ai pas d'attestation constructeur, Ocean Kayak refuse encore aujourd'hui de me fournir quoi que ce soit. Ceci malgré de nombreuses relances téléphoniques...
Et bien malgré cela la dame des Aff Mar était réticente, très réticente. Pour elle il était déjà trop tard (mois de mars 2007). En plus sans papier du constructeur point de salut. Et pour couronner le tout, elle m'a donné du "les textes sont très clairs, l'attestation sur l'honneur ne concerne que les constructions amateures ou artisanales, ce n'est pas votre cas".
Bref l'impasse. Elle décide malgré tout d'accepter le dépot de ma demande, elle verra avec son chef...
Quelques jours plus tard, coup de fil des Aff Mar chez moi. Ils laissent un message selon quoi le kayak est près. Génial!
J'y vais 2 ou 3 jours après, avec le sourire. Et là je déchante: "C'était pas la peine de vous déplacer. Il me faut une attestation constructeur" Mais madame, je vous ai dit que j'en ai pas. Oean Kayak refuse de m'en fournir. "Si ils ne veulent pas, demandez-leur une lettre selon laquelle ils refusent de vous en fournir, c'est mon chef qui le veut"...
Je garde mon calme et lui précise à nouveau que tout cela est bien compliqué, que certains quartiers des Aff Mar immatriculent sur la simple attestation sur l'honneur et que ça se fait encore actuellement. Bref je lui parle avec courtoisie.
Elle m'écoute mais finit par me re-dire que l'attestation "ne concerne que les constructions artisanales de toutes les façons". Elle va quand même re-demander à son chef mais cela ne présagait rien de bon.
J'en ai beaucoup discuté avec christian qui m'a filé les coordonnées de personnes suceptibles de m'aider et je le remercie d'ailleurs.
Depuis j'y suis bien retourné 3 ou 4 fois sans résultat. Toujours les mêmes réponses.
Mais que c'est compliqué de vouloir faire les choses dans les règles tout de même...