Mes mésaventures

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
maxB

Mes mésaventures

Message par maxB »

Salut à  tous,
Sur les conseils de Christian je prends un peu de temps pour évoquer mes difficultés actuelles afin de faire immatriculer mon kayak.
J'ai fait l'acquisition d'un kayak SOT, un Mars de chez Ocean Kayak.
Ils ne le distribuent plus aujourd'hui. Mais enfin je me suis dit qu'il me conviendrait bien pour me ballader et surtout pour pêcher!!

Ses dimensions sont 4,10m/73cm. Cela convient pour espérer une immat si je le mousse convenablement...
A la recherche d'infos convenable sur les démarches à  effectuer, j'ai pris contact avec Christian sur le site très sympa de "pecheenkayak.free".

On s'est appelé et il a pu me conseiller au mieux pour présenter ma demande aux Aff Mar de rouen. Je m'y suis donc présenté avec:
  • Une attestation de mon achat sur ebay
  • Une quittance EDF
  • Une photocopie de ma carte d'identité
  • Une attestation sur l'honneur (flottabilité, accastillage réglementaire et tout le toutim...)

L'attestation sur l'honneur parce que je n'ai pas d'attestation constructeur, Ocean Kayak refuse encore aujourd'hui de me fournir quoi que ce soit. Ceci malgré de nombreuses relances téléphoniques...

Et bien malgré cela la dame des Aff Mar était réticente, très réticente. Pour elle il était déjà  trop tard (mois de mars 2007). En plus sans papier du constructeur point de salut. Et pour couronner le tout, elle m'a donné du "les textes sont très clairs, l'attestation sur l'honneur ne concerne que les constructions amateures ou artisanales, ce n'est pas votre cas".
Bref l'impasse. Elle décide malgré tout d'accepter le dépot de ma demande, elle verra avec son chef...

Quelques jours plus tard, coup de fil des Aff Mar chez moi. Ils laissent un message selon quoi le kayak est près. Génial!

J'y vais 2 ou 3 jours après, avec le sourire. Et là  je déchante: "C'était pas la peine de vous déplacer. Il me faut une attestation constructeur" Mais madame, je vous ai dit que j'en ai pas. Oean Kayak refuse de m'en fournir. "Si ils ne veulent pas, demandez-leur une lettre selon laquelle ils refusent de vous en fournir, c'est mon chef qui le veut"...
Je garde mon calme et lui précise à  nouveau que tout cela est bien compliqué, que certains quartiers des Aff Mar immatriculent sur la simple attestation sur l'honneur et que ça se fait encore actuellement. Bref je lui parle avec courtoisie.
Elle m'écoute mais finit par me re-dire que l'attestation "ne concerne que les constructions artisanales de toutes les façons". Elle va quand même re-demander à  son chef mais cela ne présagait rien de bon.

J'en ai beaucoup discuté avec christian qui m'a filé les coordonnées de personnes suceptibles de m'aider et je le remercie d'ailleurs.

Depuis j'y suis bien retourné 3 ou 4 fois sans résultat. Toujours les mêmes réponses.
Mais que c'est compliqué de vouloir faire les choses dans les règles tout de même...
Serge

Re : Mes mésaventures

Message par Serge »

j'ai eu exactement la meme mésanventure aux affmars de Douarnenez en décembre 2006. J'ai acheté un Avel-Dro d'occasion en 2003 et je pensai qu'avec un certificat sur l'honneur il n'y aurai pas de problèmes. J'ai expliqué que les Avel-Dro du club avaient passé sans difficultés le controle de flottabilité organisé par la FFCK. Ils n'ont rien voulu savoir, pour homologuer le bateau je dois fournir le certificat de vente et la fiche constructeur. Pour le moment je n'ai pas envie de me prendre la tete avec de la paperasse. Mais je pense que pour naviguer sereinement je serais obligé de repasser aux affmars avec les documents necessaires.
Eric

Message par Eric »

Serge

tu n'as qu'a faire passer ton kayak comme si c''est toi qui l'avait construit !
pour ne pas te faire reconnaître ,tu le mets au nom d'un proche :)

pour les SOT c'est plus compliqué, tu peux te rapprocher de Pagayeurs Marins qui connaissent mieux la réglementation que les aff-mar :) (pour les kayaks)
maxB

Message par maxB »

C'est fait, je suis déjà  en contact avec "Les pagayeurs marins". Et c'est vrai qu'ils connaissent mieux la réglementation que les Aff Mar. Mais cela n'empêche pas les Aff Mar de freiner tant qu'ils le peuvent...
Pour ce qui est de "dissimuler" au mieux mon SOT, je crois que c'est un peu tard. Mais j'y ai pensé ! Cela m'aurait simplifié les choses.
Serge

Message par Serge »

Eric
en sortant des Affmars j'ai pensé a cette solution. Apparement il ne faut pas présenter le bateau, donc en disant que c'est moi qui l'ai construit ça devrait marcher.
Adishatz

Message par Adishatz »

Change de quartier des Affmars, rien ne t'oblige à  le faire à  Rouen.
Eric

Message par Eric »

à  Brest je n'ai jamais eu de soucis
je n'ai que des kayaks de construction amateur

il faut bien spécifier qu'il s'agit d'un km ponté, que le trou d'homme est assujéti par une jupette étanche, et qu'il dispose de 2 caissons étanches

les aff-mar préférent les kayaks de mer aux sit on top !
Christian

Message par Christian »

Jt'avais bien dit Max qu'en venant à  ce forum tu aurais de bons tuyaux.
Je partage ton point de qu'il faut être dans les clous mais là , c'est le responsable club qui parle (car s'il y a pépin, il y aura enquête)

J'ai joins la petite dame des Affmars à  Rouen ce vendredi matin en me présentant comme un responsable de la plus grande assoce française de kayak de mer (c'est pas un mensonge ! ) comme elle a vu que je ne lui racontait pas des balivernes, j'ai commencer à  la faire douter, elle m'a dit qu'elle était perdue, que ça changeait tout le temps pour le kayak et que ton dossier était entre les mains de son chef au Havre (je donne pas le nom et le n° car ce forum est public) donc patiente un peu. Je vais te mailer les coordonnées de ce responsable mais je peux aussi le faire car je connais les arcanes de l'administration et la tactique du "parapluie".
PM connait ton dossier que je leur ai transmis ;
CK/Mer aussi
et j'ai quelques bons relais à  la Fédé Délégataire
Si ça traine ou que c'est négatif : Vaut mieux aller jusqu'au bout car c'est pas une question de débrouille (encore que l'idée de venir immatriculer à  Caen-Hérouville n'est pas sotte) mais de principe :
On ne peut pas avoir de réglementation à  géométrie variable selon le quartier d'Affmars (la petite dame en a convenu)
et comme le CSNP trime sur une nouvelle 224 que j'ai lu (c'est d'un chiant !) le texte est encore plus flou : par exemple tout bateau catégorie C devra avoir une réserve de carburant isolé ; génial pour un dériveur ou un kayak mais là , il ne font pas la distinction ...... alors ça risque d'être encore plus le "bordel".
Sinon, tu fais comme Olivier, tu immatricule en Belgique (moi, je me vois mal à  naviguer avec un pavillon belge à  l'arrière de mon kayak ; un drapeau normand oui !).
Courage ! patience ! On les aura à  l'usure. :D
Christian SUZANNE;)
Christian

Message par Christian »

Jt'avais bien dit Max qu'en venant à  ce forum tu aurais de bons tuyaux.
Je partage ton point de qu'il faut être dans les clous mais là , c'est le responsable club qui parle (car s'il y a pépin, il y aura enquête)

J'ai joins la petite dame des Affmars à  Rouen ce vendredi matin en me présentant comme un responsable de la plus grande assoce française de kayak de mer (c'est pas un mensonge ! ) comme elle a vu que je ne lui racontait pas des balivernes, j'ai commencer à  la faire douter, elle m'a dit qu'elle était perdue, que ça changeait tout le temps pour le kayak et que ton dossier était entre les mains de son chef au Havre (je donne pas le nom et le n° car ce forum est public) donc patiente un peu. Je vais te mailer les coordonnées de ce responsable mais je peux aussi le faire car je connais les arcanes de l'administration et la tactique du "parapluie".
PM connait ton dossier que je leur ai transmis ;
CK/Mer aussi
et j'ai quelques bons relais à  la Fédé Délégataire
Si ça traine ou que c'est négatif : Vaut mieux aller jusqu'au bout car c'est pas une question de débrouille (encore que l'idée de venir immatriculer à  Caen-Hérouville n'est pas sotte) mais de principe :
On ne peut pas avoir de réglementation à  géométrie variable selon le quartier d'Affmars (la petite dame en a convenu)
et comme le CSNP trime sur une nouvelle 224 que j'ai lu (c'est d'un chiant !) le texte est encore plus flou : par exemple tout bateau catégorie C devra avoir une réserve de carburant isolé ; génial pour un dériveur ou un kayak mais là , il ne font pas la distinction ...... alors ça risque d'être encore plus le "bordel".
Courage ! patience ! On les aura à  l'usure. :D
Christian SUZANNE;)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

mésaventure aussi.
Eric, toi pas de soucis avec tes fait mains. mais pour un bon gros arktika ils n'ont rien voulu savoir !! (pas symatique à  Brest).
j'ai donc changé d'aff, et à  Camaret aucun pbl : mec super sympa, qui m'disait que l'essentiel cetait de naviguer et qu'il y avait bcp trop de demarche pr les kayaks de mer.
C'est plus facile d'immatriculé une planche de bois avec un siege au milieu qu'une construction pro qui a fait ses preuves ! vive la législation...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Rempli le formulaire:
kayak de mer.
Propulsion - Energie humaine
Construction - Amateur
Type - traditionnel.
matériaux - contre-plaqué.
dimension 1° 550x55, le 2° 510x60....
Attestation sur l'honneur au nom de ma femme(pas de carte d'identité perso)
Dépose des dossiers le 28 dec 2006.....au aff mar! a brest.
Reception des cartes bleues...... le 30 dec par courrier...km immatriculé du 29 dec.
RAS

ou plutot si, la secrétaire a adressée a son colègue, un mot sympa!!!
"Toujours a la dernière minute"
mickael

Message par mickael »

aucun soucis non plus a audierne pour mes 2 kayaks ! la personne des aff mar est tres cool et tres rapide !
maxB

Message par maxB »

Cette interprétation de la réglementation (à  géométrie variable) est vraiment surprenante. Je me dis que les responsables qui refusent l'attestation sur l'honneur doivent bien être au courant qu'ailleurs on les accepte. Ils ont sans doute d'autres chats à  fouetter mais tout de même, ils pourraient se mettre au diapason. Tout cela ne fait pas très sérieux...

On a l'impression que les Aff Mar qui refusent sont en fait pris de cour devant les demandes de plus en plus nombreuses d'immatriculation de kayak.
C'est comme si, de peur d'être dépassés, ils refusaient par simple frilosité.
En définitive ils ne savent plus comment faire.
Eric

Message par Eric »

max

avant il y avait un ratio longueur -largeur !

si il est toujours appliqué, ton SOT de 4.10m x 73 cm ne passe pas
trop court :mad:

c'est peu être là  que ça coince!
Christian

Message par Christian »

Il n'y a plus de ratios L/l et dès juin 2000, c'était 4 M (j'ai fait certifié des Baias de 4M20) donc petit bémol au post d'Eric, ci-avant.
Je vois que Max commence à  vivre les complications administratives et voir commence ça marche mal.
J'ai alerté le ban, l'arrière-ban (et le petit banc :D ) ; j'essaie en début de semaine prochaine après du "chef de la petite dame" et si ça marche pas, on sortira la grosse artillerie, le CTN de la FFCK que j'ai joins (je le connais de par mon club) ira voir au Ministère.
Il m'a d'ailleurs demandé si on avait recensé les problèmes de ce genre ; le tien est le premier dont il a connaissance ; aussi, je l'ai invité à  venir voir ce forum.

Je persiste à  dire que les astuces sont bonnes à  titre perso et tant qu'on a pas de pépins mais qu'il devait en être autrement pour les slubs et associations par ce que, là , c'est le kayakiste et le président qui trinquent et puis, on va pas "baiser" la gendarmerie maritime longtemps surtout si un locdu du Ministère donne consigne de faire la chasse aux kayakistes comme cela s'est fait pour les jet-skis (mais ça, c'est bien fait pour leur G.... à  ces "bidochons pollueurs").
Ceci étant, si cela coince à  Rouen ou au Havre, tu viens à  Caen-Hérouville (Calvados à  Côté) et on ira ensemble ; la "petite dame est plus sympa !).
Mais j'avoue que coincer un quartier d'Affmars "chiant", cela ferait plaisir à  beaucoup de monde et surtout pourrait faire jurisprudence.
Christian SUZANNE;)
maxB

Message par maxB »

Merci à  tous de vos messages et en core merci à  toi christian pour ton coup de main.
J'espère bien obtenir gain de cause car je n'ai pas l'intention de pagayer dans l'illégalité. Alors si la réglementation est appliquée à  St Malo, j'espère bien en bénéficier à  rouen.
J'aurais préféré que cela se fasse plus simplement car mon objectif principal c'est la pêche en kayak!
Si il le faut je changerai de quartier des Aff Mar. J'irai à  Caen-Hérouville ou ailleurs.
Toutefois je suis persuadé ne pas être le seul dans mon cas...
maxB

Message par maxB »

C'est fait!
Je viens de recevoir ma carte bleue. Mon kayak est immatriculé.
Je crois que c'est grâce au coup de main de christian. Merci encore.
Il aura fallu un bon moment mais l'entêtement paye...
Christian

Tes mésaventures sont finies !

Message par Christian »

Bien ! Résultat satisfaisant d'autant qu'il crée un précédent : c'est valable pour un kayak arisanal OU de contruction étrangère OU .... et pas ET (ce qui serait absurde :confused :) .
J'ignore ce qui a provoqué ce retournement ? L'essentiel, c'est le résultat :)
Christian SUZANNE;)
Répondre