club de kayak (de mer)en vendée(ou proche)
-
pierre 85
club de kayak (de mer)en vendée(ou proche)
comme je ne sais pas ou poser ma question je la pose ici ,libre à vous
de la changer de place :p :confused:
tout est dans l'intitulé de ma demande!
un club ou je puisse travailler ma (petite) technique avec mon futur kayak,
apprentissage de l'esquimautage,ect.....................
de la changer de place :p :confused:
tout est dans l'intitulé de ma demande!
un club ou je puisse travailler ma (petite) technique avec mon futur kayak,
apprentissage de l'esquimautage,ect.....................
Re : club de kayak (de mer)en vendée(ou proche)
les club fédéraux se trouvent sur le site fédéral ; une fois par semaine ils accueillent les adultes, les promènent sans leur apprendre l'autonomie, ou alors lentement. il n'y en a pas 100% mer. Les moniteurs sont rarement motivés pas la mer. Dans leur formation c'est négligé, vécu comme une contrainte.
d'autres organismes indépendants proposent des stages intensifs 100% mer
Peuple Nomade 22 http://peuplenomade.com/kayak-de-mer.htm
Sillages, Quiberon 56
Be Kayak, 29.
liste non exhaustive.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Cas d'espèce
Un nouveau membre de kayakistesdemer.org de 30 ans a participé à quelques rencontres , des sorties, publiées ici ou organisées par nous autres. il y a rencontré des kayakistes plus expérimentés. En février il s'est cabané 6 fois dans une journée "pointes et courant" où les 4 autres ne cabanaient pas.
il a discuté d'esquimautage avec un membre de 25 ans et la semaine suivante dans un étang presque gélé, il a réalisé seul son premier esquimautage....
moi je dis tout existe en ce bas monde, pourquoi aller au delà ?
Sillages, Quiberon 56
Be Kayak, 29.
liste non exhaustive.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Cas d'espèce
Un nouveau membre de kayakistesdemer.org de 30 ans a participé à quelques rencontres , des sorties, publiées ici ou organisées par nous autres. il y a rencontré des kayakistes plus expérimentés. En février il s'est cabané 6 fois dans une journée "pointes et courant" où les 4 autres ne cabanaient pas.
il a discuté d'esquimautage avec un membre de 25 ans et la semaine suivante dans un étang presque gélé, il a réalisé seul son premier esquimautage....

moi je dis tout existe en ce bas monde, pourquoi aller au delà ?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Bonjour,
Tu as regardé de ce côté:
viewtopic.php?t=p=9495
Dans les discussions importantes sur chaque région il y a la liste des clubs.
Tu as regardé de ce côté:
viewtopic.php?t=p=9495
Dans les discussions importantes sur chaque région il y a la liste des clubs.
-
jpr44
citation: "(les clubs) accueillent les adultes, les promènent sans leur apprendre l'autonomie, ou alors lentement".
Lentement, certes mais a-t-on le choix? Est-ce qu'on peut atteindre "rapidement" un "bon" niveau en kayak, et une certaine autonomie?
Y a-t-il une recette applicable à tous pour un résultat garanti ou ne faut-il pas plutôt accumuler progressivement des expériences multiples et variées?
Je doute qu'il y ait une recette absolue et la progression en kayak, comme pour d'autres jeux, est d'abord une affaire de patience, de ténacité, de curiosité: à chaque sortie, de nouveaux acquis.
Au risque de paraître prétentieux, j'ai quant même le sentiment qu'il est très intéressant de diversifier ses pratiques, de faire du kmer, mais aussi du kayak surf et autre waves, de goûter à l'eau vive: tout ça est très complémentaire et c'est ce qu'on peut trouver en club.
Lentement, certes mais a-t-on le choix? Est-ce qu'on peut atteindre "rapidement" un "bon" niveau en kayak, et une certaine autonomie?
Y a-t-il une recette applicable à tous pour un résultat garanti ou ne faut-il pas plutôt accumuler progressivement des expériences multiples et variées?
Je doute qu'il y ait une recette absolue et la progression en kayak, comme pour d'autres jeux, est d'abord une affaire de patience, de ténacité, de curiosité: à chaque sortie, de nouveaux acquis.
Au risque de paraître prétentieux, j'ai quant même le sentiment qu'il est très intéressant de diversifier ses pratiques, de faire du kmer, mais aussi du kayak surf et autre waves, de goûter à l'eau vive: tout ça est très complémentaire et c'est ce qu'on peut trouver en club.
Bonsoir Philippe,Philippe a écrit :les club fédéraux se trouvent sur le site fédéral ; une fois par semaine ils accueillent les adultes, les promènent sans leur apprendre l'autonomie,
Ce que j'apprécie chez toi c'est la finesse de ton analyse, et ton soucis de brosser en quelques mots, que l'on sent choisis avec réflexion un tableau précis de la pratique dans les clubs, bravo. :p
Qui aurait dit un jour que je serais amené à prendre la défense de la FFCK
N'hésites pas Pierre fait le tour des clubs par chez toi, tu progresseras plus facilement que tout seul dans ton coin, et tu trouveras peut-être des futurs compagnons de sortie.
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
- Adishatz
En effet, il y va pas avec le dos de la cuillère le bonhomme.Philippe a écrit : une fois par semaine ils accueillent les adultes, les promènent sans leur apprendre l'autonomie, ou alors lentement. il n'y en a pas 100% mer. Les moniteurs sont rarement motivés pas la mer. Dans leur formation c'est négligé, vécu comme une contrainte.
C'est pas la peine de faire de généralités ... Je dis ça rien, je dis rien de plus... Vive le bénévolat dans les clubs
Et merci pour les formateurs (bénévoles) de moniteurs.
Plus ça va et plus ça balance ici !
-
jluc29
Philippe a écrit :les club fédéraux se trouvent sur le site fédéral ; une fois par semaine ils accueillent les adultes, les promènent sans leur apprendre l'autonomie, ou alors lentement. il n'y en a pas 100% mer. Les moniteurs sont rarement motivés pas la mer. Dans leur formation c'est négligé, vécu comme une contrainte.
Sillages, Quiberon 56
Be Kayak, 29.
liste non exhaustive.
..................
Je t'invite au CKB quand tu veux. Mais je ne crois pas que tu y trouves ce que tu cherches. Le niveau technique en mer sera peut être un peu élevé pour toi.
Ne fait pas d'un cas particulier une généralité.
Diriger les pratiquants vers des structures privées pour avoir soit disant une vrai formation est limite "hors jeu".
Je te précise que Bekayak qui propose des stages les organise avec les moniteurs du CKB ceux là même que tu englobes dans les gens peu motivés par la mer à la limite des "promène couillons".
Sans avoir été présent le jour de la sortie"forum" il me semble qu'il y a eu de grosses lacunes en termes de récupération d'après ce que j'ai lu dans le compte rendu.
Je ne jugerais pas de cette sortie n'étant pas présent. Mais c'est la même personne qui est venu me récupérer à Béniguet lorsque je me suis fait éjecter par une déferlante. Ma récupération a duré moins d'une minute. Et qui a fait la récupération de cette sortie. Sans lui (membre et futur moniteur au CKB) le "baigneur" y serait encore à essayer d'attraper les cordes qui lui était envoyé et qui ne servaient à rien. Simple manque de technique et de savoir faire appris en club.
Je remercie mes moniteurs de m'avoir bien formé et appris les techniques utiles.
Faire des traversées, des randonnées en solo, naviguer depuis des années ne suffit pas à connaitre les bases de la technique. Il n'y a à ce jour qu'une seule façon de les acquérir.... le CLUB.
Il y a certes de bons moniteurs et de mauvais moniteurs comme de bons et de mauvais kayakistes. Et ce ne sont pas ceux qui font le plus grands nombres de navigation qui font partie des "bons".
- smauriet35
juste pour rajouter ma pierre à l'édifice....
les club c'est quand même bien pour le technique de base et la connaissance du milieu !
quand je regarde ce qu'il se passe au club de Betton ( un p'tit coup de pub au passage, même si j'ai toujours ma licence au club de Castets dans les landes ...), y a toujours des cadres motivés, que ce soit en rivière comme en mer !
(et on est qqu'uns à faire les deux, même si niveau encadrement mer, je me sens pas d'encadrer un groupe seul .... manque de connaissance du milieu à mon goût). Il me semble normal de gérer d'abord la technique kayak avt de passer à l'autonomie en mer ...
julien, du caalllmmmmmeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est quand même qq'uns à être "pro-club" (en général ceux qui en viennent d'ailleurs ...)
mais faire des sorties comme des grds sans passer par le club çà peut être pas mal aussi, faut juste un mini de technique (merci le club).
@+
sylvain
les club c'est quand même bien pour le technique de base et la connaissance du milieu !
quand je regarde ce qu'il se passe au club de Betton ( un p'tit coup de pub au passage, même si j'ai toujours ma licence au club de Castets dans les landes ...), y a toujours des cadres motivés, que ce soit en rivière comme en mer !
(et on est qqu'uns à faire les deux, même si niveau encadrement mer, je me sens pas d'encadrer un groupe seul .... manque de connaissance du milieu à mon goût). Il me semble normal de gérer d'abord la technique kayak avt de passer à l'autonomie en mer ...
julien, du caalllmmmmmeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est quand même qq'uns à être "pro-club" (en général ceux qui en viennent d'ailleurs ...)
mais faire des sorties comme des grds sans passer par le club çà peut être pas mal aussi, faut juste un mini de technique (merci le club).
@+
sylvain
Le sujet de la discussion initiale ayant dérivé, je ferme la discussion.
Merci de respecter la charte:
Gardez bien le fil des sujets de discussion !! Si vous sentez que vous déviez par rapport au sujet d'origine, il vaut mieux créer un nouveau sujet avec un titre approprié à votre message !
Pour l'adresse des clubs pour pierre85, un premier niveau de réponse est ici:
viewtopic.php?t=p=9495
Merci de respecter la charte:
Gardez bien le fil des sujets de discussion !! Si vous sentez que vous déviez par rapport au sujet d'origine, il vaut mieux créer un nouveau sujet avec un titre approprié à votre message !
Pour l'adresse des clubs pour pierre85, un premier niveau de réponse est ici:
viewtopic.php?t=p=9495