Temps de pagayage
Temps de pagayage
bonsoir
une petite question pour les habitués de randos sur les durées de pagayage :
compte tenu des conditions ( la votre en premier ,météo , état de la mer ,facilité de débarquement , longueur de l'étape envisagée etc etc ) quel temps moyen (approximativement ) passez vous entre 2 pauses débarquées : 1 h , 1h1/2, moins, plus ?
Y a t il une pratique plus efficace que d'autres pour bien gérer cela ?
merci d avance
Daniel
une petite question pour les habitués de randos sur les durées de pagayage :
compte tenu des conditions ( la votre en premier ,météo , état de la mer ,facilité de débarquement , longueur de l'étape envisagée etc etc ) quel temps moyen (approximativement ) passez vous entre 2 pauses débarquées : 1 h , 1h1/2, moins, plus ?
Y a t il une pratique plus efficace que d'autres pour bien gérer cela ?
merci d avance
Daniel
- Hervé_KINACH
Re : Temps de pagayage
personnellement étant un peu diésel, je préfère rester 2 à 3 heures dans le kayak sans trop m'arréter, en prenant un rythme cool, version footing (tu dois pouvoir parler sans être à bout :eek
, par contre je pense à boire tous les quarts d'heure sans arreter de pagayer avec le camelback et la pipette toujours prêt de la bouche coincée dans mon gilet, petite barre de céréale ou équivalent toutes les heures avec petit arret permettant de faire le point, regarder autour de soit, prendre des repères ou une photo.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
- Rom35
- Administrateur
Oùlà ! De mon côté c'est une pure adaptation aux conditions.
Parfois le besoin de me dégourdir les jambes et surtout les pieds qui une fois trempés et avec le froid fourmillent, me fait m'arrêter + ou - régulièrement.
En fait si il fait froid la pause est restaurative et courte. Une petite marche pour ne pas se refroidir,
si il y a un beau soleil : sieste!
Pour résumer, froid = 30 min, soleil = 1h15
Parfois le besoin de me dégourdir les jambes et surtout les pieds qui une fois trempés et avec le froid fourmillent, me fait m'arrêter + ou - régulièrement.
En fait si il fait froid la pause est restaurative et courte. Une petite marche pour ne pas se refroidir,
si il y a un beau soleil : sieste!
Pour résumer, froid = 30 min, soleil = 1h15
- Carry-Boo
Toutes les 2 heures à + ou - 1/2 heure selon les conditions (y compris celle du bonhomme
).
Ce rythme permet, en gros, de couper en deux les demies-journée de nav :
- pause "2ème petit déjeuner" (ça plairait à Merry et Pipin ça
) en milieu de matinée,
- pause déjeuner à la mi-journée,
- pause "4 heures" en milieu d'après midi
- pause "2ème petit déjeuner" (ça plairait à Merry et Pipin ça
- Hervé_KINACH
ce rythme me plaitCarry-Boo a écrit :Toutes les 2 heures à + ou - 1/2 heure selon les conditions (y compris celle du bonhomme).
- pause "2ème petit déjeuner" (ça plairait à Merry et Pipin ça) en milieu de matinée,
- Carry-Boo
Bienvenu au club !!!! 
Ce rythme permet en fait d'allier :
1) Une navigation fractionnée (même si elle est engagée) sur des périodes ni trop longues ni trop courtes :
- deux heures de nav environ dans des condituions engagées : on est content de mettre pied à terre et de s'étirer dans tous les sens,
- deux heures dans des conditions idéales (courant et vent portant par exemple) : on a tellement bien avancé que l'on peut s'offrir une petite pause...
2) Des pauses à terre qui me semble tout à fait impératives :
- les petits "en-cas" sympas (solides et liquides) sont quand même souvent stockés dans les caissons et c'est quand même bien plus fun que de rester "le cul dans son bateau" à grignoter tout et n'importe quoi :rolleyes: ...,
- le p'tit pipi est quand même plus agréable quand on a les deux pieds sur terre...
- il est des coins qui méritent une petite escapade à pied,
3) la possibilité de réaliser de grosses journées de nav : à ce rythme et par conditions favorables les (grosses) journées d'une soixantaine de kilomètres sont tout à fait réalisables !
En dehors de toutes ces considérations (personnelles mais partagées
) , reste un (plutôt DES) maitre(s) mot(s) :
- naviguer à son rythme, selon ses envies, en fonction de ceux qui nous accompagnent et de ce qui nous entoure,
- prendre le temps de TOUT apprécier,
- et surtout, surtout, dans nos embarquations idéales : SE FAIRE PLAISIR

Ce rythme permet en fait d'allier :
1) Une navigation fractionnée (même si elle est engagée) sur des périodes ni trop longues ni trop courtes :
- deux heures de nav environ dans des condituions engagées : on est content de mettre pied à terre et de s'étirer dans tous les sens,
- deux heures dans des conditions idéales (courant et vent portant par exemple) : on a tellement bien avancé que l'on peut s'offrir une petite pause...
2) Des pauses à terre qui me semble tout à fait impératives :
- les petits "en-cas" sympas (solides et liquides) sont quand même souvent stockés dans les caissons et c'est quand même bien plus fun que de rester "le cul dans son bateau" à grignoter tout et n'importe quoi :rolleyes: ...,
- le p'tit pipi est quand même plus agréable quand on a les deux pieds sur terre...
- il est des coins qui méritent une petite escapade à pied,
3) la possibilité de réaliser de grosses journées de nav : à ce rythme et par conditions favorables les (grosses) journées d'une soixantaine de kilomètres sont tout à fait réalisables !
En dehors de toutes ces considérations (personnelles mais partagées
- naviguer à son rythme, selon ses envies, en fonction de ceux qui nous accompagnent et de ce qui nous entoure,
- prendre le temps de TOUT apprécier,
- et surtout, surtout, dans nos embarquations idéales : SE FAIRE PLAISIR
-
mau.len
Tout à coup, un gros doute m'envahit : y en a qui ne se ferait pas plaisir en kayak :confused:Carry-Boo a écrit : - et surtout, surtout, dans nos embarquations idéales : SE FAIRE PLAISIR![]()
![]()
![]()
Mais c'est vrai, pour nous, modestes randonneurs, la vitesse n'est pas un but, tout juste un moyen.
Je ne suis pas encore kayakiste, mais si l'eau est bonne, est-ce que le fait de se mettre un peu à l'eau pourrait permettre de se décourbaturer ?
- Hervé_KINACH
surtout de se rafraichir en cas de canicule, cependant attention, l'eau "ramollit" je me souviens d'un match de tennis que j'ai fait après avoir piqué une tête à la rivière locale, les muscles étaient bien détendus...un peu trop même !!!
-
mau.len
Je miserais plus sur des assouplissements plus classiques (mais adaptés au kayak).MichelD44 a écrit :Je ne suis pas encore kayakiste, mais si l'eau est bonne, est-ce que le fait de se mettre un peu à l'eau pourrait permettre de se décourbaturer ?
bonjour;
au début je faisais 3 - 4 heures non stop. Allure ? on dira 15 - 20km.
Le problème était la reprise s'il y en avait.
Donc si reprise j'ai réduit le temps.
Au final j'ai modifié le planning le but étant le temps total et la distance.
3 étapes / jour
1° "étape" 2h30 à 15' près (en fonction de la possibilité de stop)
2° "étape" idem 1°
3° final max 2h30 plutôt 2 h
Chaque arrêt 40' - 1 heure, même si j'en ai marre avant.
Résultat sur une journée 6-8 heures de navigation en 30-50 km.
Problème la journée est longue très longue.
Autre problème irréalisable "comme ça"; donc maintenant pour obtenir ce résultat je "progresse" par étape.
Quand je suis capable de passer les 3 heures je fractionne pour passer à 4, puis quand je passe 6 heures je fractionne pour passer à 3 étapes.
Ensuite ? je dors!
Petite précision : il y a de bonnes séances de musculation et de "cardio trainning" (du vélo et du footing quoi!) en plus.
Et aujourd'hui suite à un long arrêt c'est de la théorie, un souvenir, un rêve, un but... et zut je vieilli ou quoi ?
au début je faisais 3 - 4 heures non stop. Allure ? on dira 15 - 20km.
Le problème était la reprise s'il y en avait.
Donc si reprise j'ai réduit le temps.
Au final j'ai modifié le planning le but étant le temps total et la distance.
3 étapes / jour
1° "étape" 2h30 à 15' près (en fonction de la possibilité de stop)
2° "étape" idem 1°
3° final max 2h30 plutôt 2 h
Chaque arrêt 40' - 1 heure, même si j'en ai marre avant.
Résultat sur une journée 6-8 heures de navigation en 30-50 km.
Problème la journée est longue très longue.
Autre problème irréalisable "comme ça"; donc maintenant pour obtenir ce résultat je "progresse" par étape.
Quand je suis capable de passer les 3 heures je fractionne pour passer à 4, puis quand je passe 6 heures je fractionne pour passer à 3 étapes.
Ensuite ? je dors!
Petite précision : il y a de bonnes séances de musculation et de "cardio trainning" (du vélo et du footing quoi!) en plus.
Et aujourd'hui suite à un long arrêt c'est de la théorie, un souvenir, un rêve, un but... et zut je vieilli ou quoi ?
aujoud'hui nous avont pagayet 2 heures en famille très zen et la est tout le plaisir

juste le fun A+ Fab
juste le fun A+ Fab
merci à tous les intervenants
je vois que je me situe dans la moyenne , fraction d étape max de 2 h avec minimum 1/2 h de repos + café ou alimentation , sieste à midi et rebelote l'après midi suivant les trajets .J avoue envier ceux qui peuvent rester plus longtemps sans débarquer ;en ce qui me concerne, l 'inconfort , l'ankylose et la fatigue m'obligent a cela . La longueur des étapes ( max 30 km) est ainsi limitée mais je m'en accomode , plus long serait une galère ( pas un kayak ) et le plaisir prime sur tout le reste.
je vois que je me situe dans la moyenne , fraction d étape max de 2 h avec minimum 1/2 h de repos + café ou alimentation , sieste à midi et rebelote l'après midi suivant les trajets .J avoue envier ceux qui peuvent rester plus longtemps sans débarquer ;en ce qui me concerne, l 'inconfort , l'ankylose et la fatigue m'obligent a cela . La longueur des étapes ( max 30 km) est ainsi limitée mais je m'en accomode , plus long serait une galère ( pas un kayak ) et le plaisir prime sur tout le reste.