une petite question sur les fabrications de kayak personnel.
Peut on homologuer un kayak de fabrication personnel ?
Si oui, par qui ? et quelques sont les épreuves et test ?
merci
+
homologation
- paulo
- Administrateur
Re : homologation
j'connais des personnes qu'ils l'ont fait. apres c'est une certification sur l'honneur (pr l'nstant) donc pas de soucis...normalement...
- Jean-Yves
Déclaration sur l'honneur possible en principe jusqu'à la fin de l'année. Après ce ne sera plus possible (il me semble avoir lu ça quelque part, mais à confirmer)
Effectivement l'homologation des bateaux "construction amateur" est faite sous la forme d'une déclaration sur l'honneur. Pour les bateaux déjà construits, il faut régulariser avant la fin de l'année (même s'il n'est pas exclu de prolonger cette période: tout le monde n'a pas encore homologué leur kayak). Pour les bateaux neufs construits par un amateur, il n'y a pas de date limite (ça marche aussi si tu te fabriques une voilier de 15 mètres).
Attention par contre, à un fait peu connu: il est strictement impossible de revendre un bateau ayant fait l'objet d'une telle déclaration sur l'honneur avant 5 ans (à compter de la date d'immatriculation du bateau).
C'est quelque peu rageant si tu veux revendre un kayak de 10 ans que tu venais juste de faire homologuer!!
:confused:
Un kayak trad peut être homologué sans problèmes (L>4mètres, l>45centimètres, structure rigide). Par contre certains aspects méritent réflexion: point de remorquage avant (solide!!), flotabilité mousse inamovible (sur les kayaks polyform, la mousse est amovible uniquement avec un outil...c'est admis par les affs mars...un exemple à suivre)...
Mes 4 kayaks de mer ont été homologué en 30 minutes chrono avec des déclarations sur l'honneur...sans soucis! Et pour une fois les textes sont clairs, il ne devrait donc pas y avoir de grosses différences selon les quartiers!
Hervé.B.
Attention par contre, à un fait peu connu: il est strictement impossible de revendre un bateau ayant fait l'objet d'une telle déclaration sur l'honneur avant 5 ans (à compter de la date d'immatriculation du bateau).
C'est quelque peu rageant si tu veux revendre un kayak de 10 ans que tu venais juste de faire homologuer!!
Un kayak trad peut être homologué sans problèmes (L>4mètres, l>45centimètres, structure rigide). Par contre certains aspects méritent réflexion: point de remorquage avant (solide!!), flotabilité mousse inamovible (sur les kayaks polyform, la mousse est amovible uniquement avec un outil...c'est admis par les affs mars...un exemple à suivre)...
Mes 4 kayaks de mer ont été homologué en 30 minutes chrono avec des déclarations sur l'honneur...sans soucis! Et pour une fois les textes sont clairs, il ne devrait donc pas y avoir de grosses différences selon les quartiers!
Hervé.B.
- Christian
Il y a doute sur le délai d'ici fin 2006.
Un mail de Pagayeurs marins m'informait que c'était ad vitam eternam !
à vérifier ...
+ d'infos précises seraient les bienvenes.
Un mail de Pagayeurs marins m'informait que c'était ad vitam eternam !
à vérifier ...
+ d'infos précises seraient les bienvenes.
Christian SUZANNE;)
Les textes sont parfois difficiles à comprendre...je m'y perds souvent 
Si tu construis un kayak en 2009, tu pourra toujours le faire homologuer à ce moment avec une simple déclaration sur l'honneur (sauf nouvelle loi, bien sûr!)
Par contre pour les bateaux existants et non homologués, il faut le faire avant le 31/12/06...mais il est possible que cette mesure de transition soit prorogée.
A ma connaissance cette éventuelle prorogation n'est pas officielle ni acquise...alors dans le doute mieux vaut faire homologuer au plus vite...et en plus c'est tellement facile (du point de vue administratif/paperasee, j'entends bien).
Hervé.B.
Si tu construis un kayak en 2009, tu pourra toujours le faire homologuer à ce moment avec une simple déclaration sur l'honneur (sauf nouvelle loi, bien sûr!)
Par contre pour les bateaux existants et non homologués, il faut le faire avant le 31/12/06...mais il est possible que cette mesure de transition soit prorogée.
A ma connaissance cette éventuelle prorogation n'est pas officielle ni acquise...alors dans le doute mieux vaut faire homologuer au plus vite...et en plus c'est tellement facile (du point de vue administratif/paperasee, j'entends bien).
Hervé.B.
-
andy
pour ceux que ce post intéresse , l'homologation amateur avec declaration sur l'honneur est toujours possible , il est possible de revendre avant cinq ans a condition de faire faire le test de flotabilité redressement par la FFCK ..
mon bi homologué ce matin en 10minutes donc ça marche plutot bien ...

mon bi homologué ce matin en 10minutes donc ça marche plutot bien ...
Andy,
tu écris "il est possible de revendre avant cinq ans a condition de faire faire le test de flotabilité redressement par la FFCK".
Dans ce cas, c'est un test effecué avant l'immatriculation (auquel cas la déclaration sur l'honneur n'est plus demandée) ou au moment de la revente (ce qui parraît étrange, contenu du texte en vigueur)??
tu écris "il est possible de revendre avant cinq ans a condition de faire faire le test de flotabilité redressement par la FFCK".
Dans ce cas, c'est un test effecué avant l'immatriculation (auquel cas la déclaration sur l'honneur n'est plus demandée) ou au moment de la revente (ce qui parraît étrange, contenu du texte en vigueur)??