Apprendre à bien pagayer
Re : Apprendre à bien pagayer
Ça pour tourner en rond ,....
Ça doit venir d'une de leurs veilles coutumes qu'elles acquièrent devant la glace.... Elles se mettent dos au miroir et agitent frénétiquement la tête de gauche à droite en marmonnant "P....on m'avais pas dit que le kayak ça les aplatisait ....."
Cela dit; il est vrai que quand c'est nous qui menons la barque....tout de suite, ça va mieux....
Je confirme ce que dit fbernard, utiliser la pagaie en guise de gouvernail n'est pas très efficace, il vaut mieux faire des grandes circulaires avec la pagaie, tout en restant synchro avec devant...
Et puis il est plus efficace de mettre la femme devant l'homme: il croit que si il pagaie fort, il pourra s'en rapprocher....
Ça doit venir d'une de leurs veilles coutumes qu'elles acquièrent devant la glace.... Elles se mettent dos au miroir et agitent frénétiquement la tête de gauche à droite en marmonnant "P....on m'avais pas dit que le kayak ça les aplatisait ....."
Cela dit; il est vrai que quand c'est nous qui menons la barque....tout de suite, ça va mieux....
Je confirme ce que dit fbernard, utiliser la pagaie en guise de gouvernail n'est pas très efficace, il vaut mieux faire des grandes circulaires avec la pagaie, tout en restant synchro avec devant...
Et puis il est plus efficace de mettre la femme devant l'homme: il croit que si il pagaie fort, il pourra s'en rapprocher....
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
-
steph_29
C'est quoi des grandes circulaires ?
Imagine:
Les yeux du professeur passant au dessus des lunette qu'il a au bout du nez....
"Alors la circulaire, comment...ça ...marche...!"
"Je vois que vous n'avez pas regardé votre livre de cour : http://www.kayakpaddling.net/" rajoute t'il..
L'apprenti élève qui regarde par la fenêtre , voyant cette mer qui ne fait que l'appeler, il se voit naviguant sur cette écume blanche au dessus de Ce bassement réel.
"à‰lève BenoitR12... veuillez renseigné votre camarade....."
Benoit ce lève de surprise....."Merde,Merde,d'habitude il interroge les premiers de la classe....."
D'habitude quand il interroge le premier c'est qu'il n'est pas sur de la réponse; Pour qu'il questionne un jeuneau c'est qu'il doit connaître la réponse......la déduction que vient de faire benoitR12 l'angoisse d'autant plus......
"La...La...circulaire consiste à un coup de pagaie mais plus large la pale part proche de l'avant du kayak et s'écarte de façon significative de l'embarcation pour rejoindre au prés de l'arrière du bateau Ce geste permet de faire tourner l'ensemble du coté opposé au coup de pagaie....."dit il en apnée.
"Bah oui : si c'était de l'arrière à l'avant, l'effet ne serait pas le même..." rajoute le professeur
Rire de la classe....
Les yeux du professeur passant au dessus des lunette qu'il a au bout du nez....
"Alors la circulaire, comment...ça ...marche...!"
"Je vois que vous n'avez pas regardé votre livre de cour : http://www.kayakpaddling.net/" rajoute t'il..
L'apprenti élève qui regarde par la fenêtre , voyant cette mer qui ne fait que l'appeler, il se voit naviguant sur cette écume blanche au dessus de Ce bassement réel.
"à‰lève BenoitR12... veuillez renseigné votre camarade....."
Benoit ce lève de surprise....."Merde,Merde,d'habitude il interroge les premiers de la classe....."
D'habitude quand il interroge le premier c'est qu'il n'est pas sur de la réponse; Pour qu'il questionne un jeuneau c'est qu'il doit connaître la réponse......la déduction que vient de faire benoitR12 l'angoisse d'autant plus......
"La...La...circulaire consiste à un coup de pagaie mais plus large la pale part proche de l'avant du kayak et s'écarte de façon significative de l'embarcation pour rejoindre au prés de l'arrière du bateau Ce geste permet de faire tourner l'ensemble du coté opposé au coup de pagaie....."dit il en apnée.
"Bah oui : si c'était de l'arrière à l'avant, l'effet ne serait pas le même..." rajoute le professeur
Rire de la classe....
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
-
steph_29
Merci élève BenoitR12 !!
La prochaine rentrée scolaire je me mets à côté de toi en classe !
Pour le site je l'avais effectivement trouvé via ce forum.....Mais j'ai eu un crash de mon Vista ce week end....Du coup perdu mes liens...
Ca y est mis en sécurité maintenant.
La prochaine rentrée scolaire je me mets à côté de toi en classe !
Pour le site je l'avais effectivement trouvé via ce forum.....Mais j'ai eu un crash de mon Vista ce week end....Du coup perdu mes liens...
Ca y est mis en sécurité maintenant.
-
mau.len
http://xmarks.softonic.fr/steph_29 a écrit :Mais j'ai eu un crash de mon Vista ce week end....Du coup perdu mes liens...![]()
Ds la circulaire C la fin du mouvement qui est la plus efficace, il faut bien aller jusqu'au contact (presque :-) de la coque.
Ca peut aider de visualiser mentalement l'image de l'eau que l'on "envoie sous la quille"
Ca peut aider de visualiser mentalement l'image de l'eau que l'on "envoie sous la quille"
-
steph_29
Merci, effectivement je l'avais installé depuis un bon bout de temps....mau.len a écrit :http://xmarks.softonic.fr/
Mais comme je suis en dual boot Vista/Ubuntu j'avais désactivé la mise à jour auto de ce soft....
ET bien évidemment la loi de la LEM est tombé !
Verdict, pas fait les sauvegardes en temps et en heure....
(Pour info, mon bitdefender n'a pas apprécié la MAJ SP2 Vista et m'a shooté des fichiers....au redémarrage plus possible de retourner sous Vista....)
Cel m'apprendra à mal gérer mes sauvegardes....J'ai pas tout perdu, mais certains nouveaux sites, oui !
-
steph_29
Merci, je visualise bien.fbernard a écrit :Ds la circulaire C la fin du mouvement qui est la plus efficace, il faut bien aller jusqu'au contact (presque :-) de la coque.
En tous les cas merci à tous pour vos réponses.
-
gilles94
lm29 a écrit :Si l'anglais ne te rebute pas tu peux aller voir http://www.kayakpaddling.net/
Sinon une des meilleures manières d'apprendre reste encore de naviguer avec des gens expérimentés (club,ck mer,personnes de la liste de diffusion...)
Bon courage
bonsoir,
j'ai pas bien compris vos propos quasiment négatifs :confused: voire dissuasifs par rapport à la langue de nos bretons cousins ,
surtout qu'en cliquant sur notre beau drapeau
...
"Apprendre à bien pagayer"
tiens! c'était le thème d'un atelier du forum de Kersaliou consacré à la propulsion.
sur le site indiqué plus haut, bien fait, la propulsion est décrite en pagayage haut.
A Kersaliou c'est le pagayage bas qui était préconisé : moins propulsif, il permet de propulser plus longtemps en ménageant les muscles trapèze il donne une meilleure stabilité aussi.
en automne un tel atelier (hors forum) pourrait être organisé au centre du Grand Ouest.
tiens! c'était le thème d'un atelier du forum de Kersaliou consacré à la propulsion.
sur le site indiqué plus haut, bien fait, la propulsion est décrite en pagayage haut.
A Kersaliou c'est le pagayage bas qui était préconisé : moins propulsif, il permet de propulser plus longtemps en ménageant les muscles trapèze il donne une meilleure stabilité aussi.
en automne un tel atelier (hors forum) pourrait être organisé au centre du Grand Ouest.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
steph_29
Quésaco Pagayage bas et haut ?
le P. haut tu le vois sur le site dictatoriel, le bas c'est quand les mains ne vont pas plus haut que les yeux, le manche de pagaie n'est jamais vertical toujours près du pont, à en heurter les doigts sur le pont.steph_29 a écrit :Quésaco Pagayage bas et haut ?
faut aller à l'école de pagaie.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Si je puis me permettre :Philippe a écrit :le P. haut tu le vois sur le site dictatoriel, le bas c'est quand les mains ne vont pas plus haut que les yeux, le manche de pagaie n'est jamais vertical toujours près du pont, à en heurter les doigts sur le pont.
faut aller à l'école de pagaie.
Un point rarement évoqué car on focalise beaucoup sur le mouvement : La tenue de la pagaie !
J'ai tenté d'apporter quelques bases à un copain qui n'avait jamais pagayé auparavant.
Et bien le plus dur fût de lui faire lâcher sa pagaie
L'était agrippé à son manche comme un orang-outang affamé à sa banane !!!
Preuve de la nécessité de ne pas laisser s'installer les mauvaises pratiques : Il s'est choppé au bout d'une heure une bonne douleur au poignet qui ne l'a pas quitté pendant une semaine
Les enfants, un manche de pagaie ça ne se tient pas, ça repose délicatement dans le creux de la main ....
Et l'on tire dessus du bout des phalanges sans crisper.
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
c'est fatalfabrice C a écrit : Preuve de la nécessité de ne pas laisser s'installer les mauvaises pratiques : Il s'est choppé au bout d'une heure une bonne douleur au poignet qui ne l'a pas quitté pendant une semaine![]()
à l'atelier de Kersaliou "améliorer son pagayage", l'accent a été d'emblée mis là dessus, pousser et tirez main ouverte, en plus la pagaie entre plus en avant dans l'eau.
A mon avis un pagayage main au niveau des yeux est "haut" et C d'ailleurs bcp plus efficace ms moins "stabilisant". Un pagayage "bas" (le + courant" est main au niveau de l'épaule ...
On peut même faire plus bas, en cas de coup de vent ça fatigue moins : ça reste une technique spécifiquement mer, le coup de pagaie idéal est à la verticale le long de la coque : pas toujours évident en pratique.fbernard a écrit :A mon avis un pagayage main au niveau des yeux est "haut" et C d'ailleurs bcp plus efficace ms moins "stabilisant". Un pagayage "bas" (le + courant" est main au niveau de l'épaule ...
Sinon, pour "choper" le mouvement de pagaie, rien de tel qu'un petit stage de course en ligne ...
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Un petit message pour remercier tous les intervenants de ce sujet. 
-Ces conseils sont précieux et le site http://fra.kayakpaddling.net/?go, est très instructif et ludique !!!
-J'ai hâte de commencer tranquillement a me mettre à l'eau........
Je pense prendre quelques leçons au début, ce qui m'amène a poser la question suivante aux gens qui connaissent l'étang de feins dans le 35 :
-je sait qu'il y'a un club de kayac sur ce plan d'eau.....est ce que quelqu'un saurait me dire s'ils donnent des cours aux débutants,et éventuellement, quels sont leurs tarifs ?
-Merci d'avance pour vos réponses......sébastien.
-Ces conseils sont précieux et le site http://fra.kayakpaddling.net/?go, est très instructif et ludique !!!
-J'ai hâte de commencer tranquillement a me mettre à l'eau........
Je pense prendre quelques leçons au début, ce qui m'amène a poser la question suivante aux gens qui connaissent l'étang de feins dans le 35 :
-je sait qu'il y'a un club de kayac sur ce plan d'eau.....est ce que quelqu'un saurait me dire s'ils donnent des cours aux débutants,et éventuellement, quels sont leurs tarifs ?
-Merci d'avance pour vos réponses......sébastien.
Bonjour Tyseb35, ci-après le lien pour les tarifs au club nautique de Feins,Tyseb35 a écrit : Je pense prendre quelques leçons au début, ce qui m'amène a poser la question suivante aux gens qui connaissent l'étang de feins dans le 35 :
-Merci d'avance pour vos réponses......sébastien.![]()
http://http://www.pays-aubigne.fr/etang ... /Tarif.inc
Je n'ai pas encore pratiqué sur ce plan d'eau, mais je compte le faire pour m'entrainer (-15 km du domicile).
A beintôt sur l'eau, peu être à l'étang du Boulet.
Merci bien pour les tarifs philmoun !!
-Ca pourrait être sympa effectivement de se retrouver un de ces 4 la bas......
-A bientôt sur l'eau alors !!!!
-Ca pourrait être sympa effectivement de se retrouver un de ces 4 la bas......
-A bientôt sur l'eau alors !!!!
- kauri
j'ai pas mal pratiqué le bi-place en couple (pdt 10 ans), et je pense que vu la taille des bateaux, le gouvernail est FONDAMENTAL ! cela permet aussi un meilleur cap par vent ou mer de trois quart. car en duo c'est très difficile de compenser par un placement des appuis.
Personnellement aujourd'hui nous préférons tous les deux naviguer de concert côte à côte. Pour se parler, pour se voir, c'est beaucoup mieux. nous avons fait de la rando en bi-place (le plus long en Nouvelle Zélande avec un kayak, loué, de 6,65m de long !!) Des heures et des heures à parler à un dos, qui lui même entend des "voix" derrière lui ... Et en cas de fatigue de la partenaire (sans sous entendus, ma compagne n'a pas ma condition physique, point) c'est beaucoup beaucoup plus facile de remorquer que de pagayer seul à l'arrière (déséquilibre assuré).
Maitenant, un bi-place coûte moins cher que deux mono ... d'ailleurs nous n'avons toujours pas de deuxième kayak ! On loue ou j'emprunte.
@+
Personnellement aujourd'hui nous préférons tous les deux naviguer de concert côte à côte. Pour se parler, pour se voir, c'est beaucoup mieux. nous avons fait de la rando en bi-place (le plus long en Nouvelle Zélande avec un kayak, loué, de 6,65m de long !!) Des heures et des heures à parler à un dos, qui lui même entend des "voix" derrière lui ... Et en cas de fatigue de la partenaire (sans sous entendus, ma compagne n'a pas ma condition physique, point) c'est beaucoup beaucoup plus facile de remorquer que de pagayer seul à l'arrière (déséquilibre assuré).
Maitenant, un bi-place coûte moins cher que deux mono ... d'ailleurs nous n'avons toujours pas de deuxième kayak ! On loue ou j'emprunte.
@+
- kauri
d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un prêt (ou échange décalé ds le temps) pour 48 h sur le Bassin d'Arcachon entre le 27 juin et le 4 juillet prochain. a bon entendeur ...
- Philippe1201
tout petit point technique lors de la rotation du torse
:
J'ai remarqué que je faisais l'erreur d'avoir un mouvement de pagayage trop "régulier".
Je tente (...) de m'expliquer :
Le gauche - droite est plus performant lorsque une mini pause est effectuée avant de pagayer.
Je plante ma pagaie à gauche - je déroule le mouvement du torse - je plante ma pagaie à droite - je déroule....Ce n'est donc pas un papillonage régulier.
Sur le plan musical, ce n'est pas un 4/4
, mais 1 - pause (pagaie "plantée") - 2 - pause - 3 etc...
Parfois je m'aide mentalement un me disant un petit TAC de pause; TAC - SCHLOUFF (pagayage) - TAC - SCHLOUFF ....ou bien en imaginant pagayer avec une pagaie unique comme le canoë..
Hum...dur dur à expliquer mais en tout cas, j'ai gagné beaucoup en efficacité car TOUT le mouvement du torse est utilisé.
J'ai remarqué que je faisais l'erreur d'avoir un mouvement de pagayage trop "régulier".
Je tente (...) de m'expliquer :
Le gauche - droite est plus performant lorsque une mini pause est effectuée avant de pagayer.
Je plante ma pagaie à gauche - je déroule le mouvement du torse - je plante ma pagaie à droite - je déroule....Ce n'est donc pas un papillonage régulier.
Sur le plan musical, ce n'est pas un 4/4
Parfois je m'aide mentalement un me disant un petit TAC de pause; TAC - SCHLOUFF (pagayage) - TAC - SCHLOUFF ....ou bien en imaginant pagayer avec une pagaie unique comme le canoë..
Hum...dur dur à expliquer mais en tout cas, j'ai gagné beaucoup en efficacité car TOUT le mouvement du torse est utilisé.