Kite kayak

Voile en kayak de mer.
jacquespannetier

Kite kayak

Message par jacquespannetier » ven. févr. 27, 2009 5:03 pm

Nouveau venu dans le monde du kayak
j adore cela d ailleur
mais ancien compétiteur en planche et voile légère
je souhaite faire des essais sur mon kayak d'une aile de Kite
en temps qu'ancien voile, je ne trouve rien qui me plait dans tout ce qui est proposé dans ce domaine chez les différents marchands et fabriquants
en espérant que cela tentera d'autre kayakiste
jacques

Pierre-Bernard 91

Re : Kite kayak

Message par Pierre-Bernard 91 » ven. févr. 27, 2009 8:17 pm

Bonsoir Jacques,
Excellente idée en effet, de propulser un kayak avec une voile de kite.
Est-ce facile à  mettre en oeuvre ? je ne saurai te répondre.
J'ai lu un chapitre sur le sujet dans le livre de Bernard MOULIN "le kayak & la mer". L'auteur parle d'un WIND-KAYAKet montre des photos de ses réalisations. Le seul vrai problème est d'avoir un vrai plan anti-dérive. Il a inventé une dérive mobile, sorte de paravane de pêche, composée d'une planche en bois lestée, reliée au kayak par un bout. Apparemment ça marche !
Tiens nous au courant de tes essais !
Bonnes nav's
PB

jacquespannetier

Message par jacquespannetier » dim. mars 01, 2009 2:18 pm

merci de ta réponse
je ne pense pas que le plan anti dérive sois vraiment nécessaire sur une propulsion type voile de kite ou cerf volant de traction qui me semble plus approprié par rapport au volume plié de plus on en trouve vraiment pas cher
en effet il ne s'agit pas d'une voile pour remonter au vent mais une aide à  de longues distance par le travers ou vent portant
la longueur du bateau doit etre suffisant comme plan anti deriive
quand a l'instalation simplement un harnais pour le pilote
à  réfléchir

Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 » dim. mars 01, 2009 10:46 pm

Tiens nous au courant de tes avancées.
Je crois qu'il s'agit en effet d'un mode de propulsion particulièrement adapté pour le kayak.
Bonnes nav's
PB

fbernard

Message par fbernard » mar. mars 03, 2009 7:20 pm

J'ai un gros doute sur la possibilité d'utiliser un harnais avec ce type de voile : ca va gêner les manoeuvres de pagaies (essentiellement des écarts) et surtout le centre de traction va être au moins au niveau du nombril, donc tres haut et déstabilisant ...
Je pense qu'il faudrait pouvoir appliquer la traction au niveau de la ligne de vie ...

fbernard

Message par fbernard » mar. mars 03, 2009 7:36 pm

Au fait comment ca se pilote ces ailes ? On utilise ce genre de "truc" ? Comment ça marche ? D'après la photo, G l'impression que la traction se fait par la sangle centrale et que l'on "dirige" l'aile en orientant la barre , C ca ?
Dans ce cas, une solution pourrait être de placer un bout avec du mou, au niveau des genoux du Kayakiste, en travers entre les deux lignes de vies. Le centre de la barre serait relié à  une poulie (ou un mouskif) coulissant sur ce bout. Le "pilotage" se ferait en orientant la barre à  l'aide d'un bout double relié à  ces deux extrémités ... Ca fait un peu Usine à  Gaz :D et il faut un gouvernail :D ARGHHH ! Je HAIS les gouvernails :mad: (et je méprise les dérives :D , mm si la mienne est bien confortable)

Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre » mar. mars 03, 2009 7:47 pm

un wave ski peut-il faire l'affaire ? http://kswaveski.free.fr/index.html
jean-pierre

Seb92

Message par Seb92 » ven. mars 06, 2009 3:35 pm

C'est un sujet très intéressant en effet.
Je suis en train de creuser la question en ce moment, avec un cerf volant de traction de 2 m².

J'ai publié ce schéma que je vais tester à  terre ce WE, pour voir le rendement et la stabilité.

Je reprend ici les éléments d'explication que j'avais déposé dans une partie non appropriée du forum :

Bon pour ce qui est de la voile tractée, l'idée est de ne pas lui donner trop de ligne : 2 ou 3 mètres à  peine, ce qui facilite le lâché et la récupération.
De plus le point d'accroche serait placé au niveau des jambes du kayakiste, sur le pont (vive le SOT :cool: Mouaaaarff), pour le centre de gravité.
Autre chose : le bord de chute serait lié par 1 ou 2 filins à  l'avant du kayak (la pointe extrême), pour créer une contrainte sur la voile vers le bas.

Une voile va toujours chercher à  rejoindre la bordure du demi cercle que représente la "fenêtre", pour évacuer la pression subie.
Avec 3 mètre de ligne, la voile sans contrainte irait se placer 3 mètres au dessus du kayakiste, pression évacuée, pas d'effort, pas de traction.
Par contre, si son bord de chute (arrière de la voile) est relié à  l'avant du kayak par un filin, qui la force à  rester en deça du bord de la fenêtre :
=> la voile reste sous tension, elle ne peut pas évacuer la surpression.
=> cela créé une traction, orientée entre 45° et 75° de l'horizontale, le réglage pouvant correspondre à  plusieurs forces de vents (plus c'est bas, plus il y a de pression, plus c'est haut, moins il y en a)
=> On peut même imaginer que le filin de retenue passe par une poulie sur l'avant du kayak et revienne vers le kayakiste : ainsi, si on diminue la longueur de la retenue, on "borde" la voile (augmentation de la traction).
=> cela tire le kayak vers l'avant et également vers le haut, ce qui est bien pour ne pas enfourner.
=> la voile peut être maintenue dans cette position facilement parce que les filins sont courts.
=> la prise de vent est à  3 mètres, ce qui est mieux qu'au raz de l'eau (plus stable et plus fort), et ce sans aucun gréement lourd et encombrant.

Je vous tiendrai au courant des résultats.
En y réfléchissant bien, je pense que le principale problème serait les "décrochages" de l'aile. Avec le roulis et le tanguage, la stabilité de l'aile risque d'être un peu malmenée, surtout avec des lignes courtes.
Une autre limite est que c'est utilisable que pour le pur vent arrière, même le largue pourrait s'avérer compliqué, sauf peut être en jouant sur la gite du kayak.

A+ Seb 92

Jeanlours

Message par Jeanlours » ven. mars 13, 2009 11:42 pm

Bonjour, J'ai essayé avec un cerf volant traction style parapente et abandonner. Pour plusieurs raisons : le décollage me bloquait les deux mains et le kayak ce mettait en travers au risque de me retourner (pourtant il parait que j'ai un certain niveau), c'était vraiment un combat. Les cordes avaient tendance à  me scié les mains et c'est plutôt désagréable et dangereux. Je ne savais pas où stocker la voile quand elle n'était pas en l'air. et réellement le résultat des peux de fois où j'ai testé, n'était pas convaincant. en plus ça ne fonctionne que par vent arrière du moins sans dérive (je suis adepte du gouvernail). Par contre j'ai testé ( jusqu'à  force 6 et plus, le GPS a indiqué 21 km h en pointe) pendant mille kilomètres la voile tape-cul réalisé sur les conseils de deux bretons bien connus et j'en dessine une nouvelle pour mon prochain voyage. Sa mise en place est simple. On l'oublie complètement. Il y a peu de réglages.Le deux bémols : Sur la méditerranée des vents très violents (5, 6) ce levaient d'un coup et mon système pour la récupérer ou prendre un ris m'obligeait à  la prendre à  deux mains ce qui est un risque puisque il faut lâcher la pagaie mais je travaille sur un système de poulie pour éliminer ce défaut. j'ai du esquimauté une fois et donc arracher le mât sous l'eau ce qui n'est pas forcément très agréable (s'empêtrer dans les fils doit être pire), j'ai perdu une vingtaine de secondes de plus qu'habituellement avant de revoir le ciel. Sinon ça fonctionne par a peu prés tous les vents sauf de face du moins la mienne. Par contre c'est une aide et non un propulseur principal. Pour info la mienne était un triangle de 160 cm sur 160 cm.

vive la voile tape cul bretonne.
Si vous trouvez un système fonctionnel (kite ou autre) j'aimerais que vous me teniez au courant. C'est toujours intéressant de connaitre de nouvelle technique

alain

Message par alain » sam. mars 14, 2009 12:14 am

La casquette à  hélice ? à  voir...
Image
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select

jacquespannetier

Message par jacquespannetier » dim. mars 22, 2009 6:11 am

Je pense qu au contraire ce mode de traction peut etre interressant
peut etre pas avec une voile de kite je pense trop puissant mais avec un cerf volant de tractage
beaucoup simple en mise en oeuvre et surement moins puissant ce qui peut eviter pas mal des objections citées
bien sur il empeche l utilisation de la pagaie mais dans plusieur cas etre interressant
d abord en securite il est meme etudie une version pour les voiliers en cas de dematage
et s'il ne peut etre utilise pour remonter au vent cela laisse quand meme enormement de possibilté autre que vent arriere
il n y a qu a voir le nombre de kites qui naviguent dans tous les sens
il est effecivement necessaire d avoir un harnais et le maniment ce fait avec une barre de direction
je pense que la longueur du bateau peut faire un plan antiderive suffisant
le matériel est leger et peut pour randonnée longue premettre traversée longue
premiere essais en avril mai pour ma part

fbernard

Message par fbernard » dim. mars 22, 2009 10:15 am

OK, STP, tiens nous au courant :D
Pourquoi faut il un harnais ? Comment fais tu avec la jupe ?? J'espere que tu n'utilises pas ça sur un SOT ? Sinon C l'excomunication immediate !! (Et à  la Mi-Carême C plus grave : pas de chocolat pour Paques :D :D)
Fred

jacquespannetier

Message par jacquespannetier » lun. mars 23, 2009 10:11 am

il existe harnais haut
et il ne s agit pas de faire du saut avec mais autre moyen de propulsion de depannage ou longue traversée

Antoine44

Message par Antoine44 » lun. sept. 21, 2009 10:06 am

jacquespannetier a écrit :il existe harnais haut
et il ne s agit pas de faire du saut avec mais autre moyen de propulsion de depannage ou longue traversée
Bonjour, je suis intéressé par l'utilisation d'un cerf-volant à  bord d'un kayak...peux-tu nous donner le résultat de ton expérience car, visiblement, tu avais l'air assez confiant. Merci.

EricC66

Message par EricC66 » lun. sept. 21, 2009 11:15 am

En 94 J'avais un kayak 2places Anglais (33 a35 kl), pour plan d'eau calme. L'année d'avant je me suis mis au cerf-volant . Me retrouvant souvent seul ,l'idée des 2 me tenté bien ,mais pas de harnais ,pas de poignées a lgr unique et pas tres bricolo...pour moi c'etait figure et traction mais le cerf était pas fais pour sa! En plus une aile delta il faut tjrs etre a la manip ,adieu la pagaie .Meme a 2 et le type qui tiens devant (moi) les accouts de l'aile delta quand le vent n'est pas constant et bien c... l'hiloire dans les cotes :mad: et les cales pieds doivent etre costaud !Abandon pour moi .

xavier-s29

Message par xavier-s29 » mar. mars 23, 2010 6:37 pm

salut l'idée me trotte dans la tête, je suis parti pour faire un essai avec une voile de traction de 0.9 m2 de chez decat. connectée directement sur les ligne de vie devant moi, assis sur une plage ca fonctionne alors a voir

xavier-s29

Message par xavier-s29 » mar. mars 23, 2010 6:40 pm

j'arrive en retard d'une année (j'ai pas vu la date)plus de nouvelle ?

Stef79

Message par Stef79 » ven. avr. 16, 2010 10:22 am

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse toujours, ça fonctionne très bien.

J'ai cherché, à  la demande d'un copain kayakiste, quel pourrait être le cerf-volant le mieux adapté (je suis cerf-voliste). Après plusieurs protos plus ou moins bons, il en est ressorti un qui a fait ces preuves.
Si vous voulez voir une petite vidéo, c'est ici : Kayak de mer et kite en Corse
C'est un cerf-volant (kite pour les anglicistes) qui permet de naviguer au portant. Sa surface est de 1,5 m². Il est très stable entre 6 noeuds et 30 noeuds de vent. Pour les plus aguerris, au delà  de 30 nds, on peut lui adjoindre une queue pour le stabiliser d'avantage. On l'accroche où on veut.
Sa taille est de 1,5 m². Il n'est pas étanche, pour des raisons de sécurité. Certes un kite étanche permet de redécoller. En fait, la première version était étanche, mais il s'avère qu'un redécollage intempestif est bien plus dangereux qu'un cerf-volant qui reste dans l'eau et que l'on récupère aisément.

Je les fabrique au besoin. Plus d'infos sur www.kiteboat.net .

Stéphane

Pierre

Message par Pierre » ven. avr. 16, 2010 11:33 am

Impressionnant. D'autant que le type navigue au ras des cailloux et qu'on peut penser (à  tort peut-être ) qu'ainsi tracté le kayak ne doit pas être très manœuvrant.
Je note que la surface du kite est très raisonnable.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. avr. 16, 2010 12:40 pm

En effet, en rase-cailloux...

Cela nécessite probablement un KMer relativement stable ? (sur le site, ca semble être un Belouga ?)

Petite question : quel poids et quel encombrement représentent tout l'équipement ? Une idée de prix ? (pas trouvé sur le site)

Ca mériterait d'être testé à  l'occasion... :)

@+
Méduzman :p

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. avr. 16, 2010 8:25 pm

Moi j'ai juste deux questions.

La première au niveau de la voile de kite :
- comment la gonfler et la dégonfler à  bord et même la ranger, car c'est très volumineux et quand je vois les kiteux sur la plage le temps qu'ils mettent à  se préparer... ça me laisse perplexe. Sinon rien que pour le fun je ferai bien un sprint avec!

La deuxième c'est question sécu :
- même si tout le monde va dire que l'esquimautage n'est pas nécessaire à  la sécu, tous les brelages (oui j'y connais rien en terme de voile) ne sont ils pas dangereux en cas de déssalage?

Sinon moi j'aime bien le concept d'Andy même si je choisirai pas le colori qu'il met en photo sur son site...
http://andypink.wordpress.com/2009/11/0 ... us-kayaks/
Malheureusement on a toujours pas de suite à  son affaire.

Stef79

Message par Stef79 » ven. avr. 16, 2010 10:32 pm

Guillaume-14 : Pour le poids, c'est moins d'1 kg, c'est compressible dans un volume de 2 à  3 litres. Le prix est de 240 € TTC. C'est dans le bon de commande sur le site.

Rom35 : Il n'y a pas de boudin, ça se gonfle en l'ouvrant au vent (il y a une photo du gonflage sur le site).
Concernant la sécu c'est chacun qui voit. Certains y voit un avantage et une assistance, d'autre un tracas supplémentaire. Il y a des avantages et des inconvénients à  chaque système.
Personnellement, j'aime pas trop avoir un gros boudin devant mon nez quand je suis sur l'eau, je préfère profiter du paysage ... ou des dauphins comme sur la dernière vidéo de Franck20.
Autre point important, c'est qu'un cerf-volant n'entraine aucun couple de chavirage ... ce qui ne veut absolument pas dire qu'on ne risque pas d'aller au bouillon.

Il y a des systèmes de sécu très simple à  installer : un mousqueton largable, un bon couteau, une seconde ligne, etc ...

EricC66

Message par EricC66 » ven. avr. 16, 2010 10:50 pm

-Le harnais doit-etre une gene ?!!
-Surtout si le vent n'est pas constant.
-Une fixation sur les passant de ligne de vie c'est bien mais attention sa tire, il faut s'en doute répartir la ligne en bas D/G: Telle les brides d'une aile Delta par rapport au départ des ficelles vers les poignées; pour etre dans l'axe et avoir moins de tension (surtout des passant rajoutés).
-La ligne de retenue vers le bas du plan et pas mal si elle et réglable pour profiter du vent ou réduire si sa tire. Tout a fait ok.
-Reste a déterminer le volume exact de l'aile face a la force du vent et la bonne longueur + le mode de fixation de la ficelle !
-Ne pas se couper quand on déroule... ET INVERSEMENT, sa ce complique... ou c'est moi :mad: :eek: :D .
-Et le poid Tracter ? idem vide comme chargé ? La c'est presque sur oui. Quand tu glisse, tu gl...

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. avr. 16, 2010 11:06 pm

Bernard Moulin, dans un de ses bouquins explique son systeme basé sur le même type de voile (voile de traction, avec beaucoup moins de surface (et moins cher) que les voiles de kite ! Romain, va voir au rayon cerf-volant de D4).
Lui, il avait créé une dérive qu'il positionnait sur le côté du kayak, lorsque le cerf-volant n'est pas pile devant. sinon, inévitablement, le kayak avance en crabe !!

Stef79

Message par Stef79 » ven. avr. 16, 2010 11:23 pm

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de harnais, il s'agit d'un cerf-volant avec un seul fil. On l'accroche sur un taquet, un mousqueton, la ligne de vie, etc ... Et on a les deux mains libres ... pour bouquiner par exemple.

Concernant la possibilité de faire autre chose que du portant, il faut faire varier le point de traction en fonction du centre de dérive et s'aider de la pagaie. Bon, là , c'est vrai, il faut ranger le bouquin.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » sam. avr. 17, 2010 8:40 am

Slt Paulo,

oulà  j'ai déjà  essayé avec la plus grande voile de traction qu'il y a chez décath... et lorsque j'ai perdu le flux pour tenir le cerf volant en l'air j'ai pas pu reculer comme on le fait sur terre (le temps d'attraper la pagaie etc...) pour le maintenir en l'air et il est tombé à  l'eau.

Là  ça a été très physique pour le sortir car c'est une énorme ancre sous marine. Heureusement que c'était à  l'étang d'Apginé à  15m de la plage. Du coup j'ai pas eu l'occasion de profiter de sa traction pour propulser le kayak, l'essai m'a paru trop risqué (de perdre la voile).

Stef79

Message par Stef79 » sam. avr. 17, 2010 2:13 pm

Salut Rom35,

D'où l'intérêt d'avoir un cerf-volant monofil. Tu n'as pas besoin de reculer, tu ramènes le fil. Ca génère un vent apparent pour maintenir le cerf-volant en l'air.

Par ailleurs les monofils sont beaucoup plus stables que les pilotables ... et tiennent en l'air tout seul.

EricC66

Message par EricC66 » sam. avr. 17, 2010 9:28 pm

-Stef et Rom : Qu'est ce que vous utilisez comme fil, car il il y plusieurs qualitées et rapport a l'eau salée !
-Certains sont plus lache, d'autres de nature plus réactif...de Mémoire. ;) .

Stef79

Message par Stef79 » sam. avr. 17, 2010 10:40 pm

Pour mes monofils, du polyester. C'est plus souple comme tu dis. En cas de survente, le fil s'allonge et ça amortit. C'est plus confortable et plus sûr.
Pour les pilotables, du dynema.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. avr. 19, 2010 3:50 pm

@EricC66 : j'avais tout simplement le matériel décath vendu tout prêt à  l'emploi.

Répondre