pirogues et réglementation ???
pirogues et réglementation ???
Bonjour à tous !
Ce soir avec Polo64 on se demandait un truc : toutes ces pirogues de plus en plus nombreuses (je sais pas chez vous mais ici à croire qu'on passe plus facilement du surf à la pirogue que du surf au kmer : 3 ou 4 kmer pratiquants réguliers contre des dizaines de pirogues au pays basque, français, je précise car coté espagnol c'est l'inverse...) donc des dizaines de pirogues qui naviguent à toutes distances sans gilet de sauvetage, sans équipement de sécurité, sans immatriculation (apparente en tous cas)...
Bref la question est la suivante : à quoi bon faire tous ces efforts pour pagayer "responsables" si tout est permis par ailleurs ? Une pirogue est-elle un engin de plage dans ce cas pourquoi les voit-on si souvent au large, etc. ?
Bon je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai cru comprendre que réglementation et sécurité sont liées.
Alors je serais vraiment malheureux de perdre ma liberté parce qu'un piroguier aurait eu un malheur....
Ce soir avec Polo64 on se demandait un truc : toutes ces pirogues de plus en plus nombreuses (je sais pas chez vous mais ici à croire qu'on passe plus facilement du surf à la pirogue que du surf au kmer : 3 ou 4 kmer pratiquants réguliers contre des dizaines de pirogues au pays basque, français, je précise car coté espagnol c'est l'inverse...) donc des dizaines de pirogues qui naviguent à toutes distances sans gilet de sauvetage, sans équipement de sécurité, sans immatriculation (apparente en tous cas)...
Bref la question est la suivante : à quoi bon faire tous ces efforts pour pagayer "responsables" si tout est permis par ailleurs ? Une pirogue est-elle un engin de plage dans ce cas pourquoi les voit-on si souvent au large, etc. ?
Bon je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai cru comprendre que réglementation et sécurité sont liées.
Alors je serais vraiment malheureux de perdre ma liberté parce qu'un piroguier aurait eu un malheur....
Re : pirogues et réglementation ???
En théorie ils sont soumis au même régime que le notre. Immatriculation etc.
J'en ai discuté avec un piroguier licencié ce matin justement.
En réalité, ils n'ont pas grand chose (un sifflet ?). Et ils immatriculent la pirogue surtout pour avoir accès aux compets (pirogue immatriculée, pagaie verte, fédération).
Du côté de St Jean il y en a beaucoup plus cette année aussi. Attention ce week end, course de paddle pirogue etc.
J'en ai discuté avec un piroguier licencié ce matin justement.
En réalité, ils n'ont pas grand chose (un sifflet ?). Et ils immatriculent la pirogue surtout pour avoir accès aux compets (pirogue immatriculée, pagaie verte, fédération).
Du côté de St Jean il y en a beaucoup plus cette année aussi. Attention ce week end, course de paddle pirogue etc.
Pour les pirogues, la réglementation est la même que pour les kayak, il y a juste un 'déroguation' pour celles qui font plus de 7m. Une embarcation de plus de 7m à propulsion humaine est immatriculable en embarcation de moins de 7m (div240).
Ensuite, c'est le même armement pour tout le monde (gilet, sifflet ...). Dans le pays basque, les Landes et le finistère, la pirogue et le SUP explosent avec d'anciens surfeurs ... leur approche de la mer n'est pas la même et en effet, ils n'ont pas l'habitude d'avoir autre chose qu'une combinaison ... esperons que cela n'aura pas de conséquences facheuses sur les autres pratiquants ... piroguiers, surfskieurs, ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis !
Ensuite, c'est le même armement pour tout le monde (gilet, sifflet ...). Dans le pays basque, les Landes et le finistère, la pirogue et le SUP explosent avec d'anciens surfeurs ... leur approche de la mer n'est pas la même et en effet, ils n'ont pas l'habitude d'avoir autre chose qu'une combinaison ... esperons que cela n'aura pas de conséquences facheuses sur les autres pratiquants ... piroguiers, surfskieurs, ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis !
souvent le casEstebe64 a écrit : j'ai cru comprendre que réglementation et sécurité sont liées.
on peut prouver que le port de la ceinture de sécu. sauve des automobilistes.
Mais en l'An 2000 l'affaire de la sixième catégorie rendait plus dangereux le chargement des kayaks de voyage. Alors, avec bon sens, j'ai navigué hors la loi.
concernant les pirogues je n'en sais rien. Quand elles se mettront à franchir les caps et aller aux iles,il faudra du bon sens avant de réglementer.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe a écrit :souvent le cas
concernant les pirogues je n'en sais rien. Quand elles se mettront à franchir les caps et aller aux iles,il faudra du bon sens avant de réglementer.
les pirogues ont aussi les capacités de franchir les caps et aller aux iles !
pour ma part 'petit piroguier sans expérience' je traverse l'estuaire de la Loire et navigue au large de St Nazaire, Piriac, Ile Dumet (tien une ile !), St Malo ...
Autres exemples plus probants:
- Stéphane Guiraud a fait le Tour de Corse (certe accompagné par un voilier) en 2007 (http://etpourtantcatourne.com/letourdecorse/)
- Benjamin Clément a fait la traversé Menton - Algajola (Corse) en SUP en 2009 (assisté de voilier aussi).
- Un rameur (je ne me souviens plus de son nom) à fait la même traversée en pirogue en autonomie ...
Y a un moment où il faut être réaliste aussi. Que ce soit du côté des constructeurs ou des utilisateurs, ils s'en fichent complètement de la règlementation.
Aucun caisson pour ranger du matériel de sécurité sur une pirogue, un petit filet sur certains modèles ça ne va pas chercher plus loin.
De part chez nous la pirogue est vraiment mise en avant à cause de la culture surf (plus clinquante que la culture eskimo sûrement). La promotion de la pirogue est faite via des compétitions organisées par les fabricants/revendeurs de la région.
Y a vraiment eu un gros boom ces derniers temps. Quand on voit la surpopulation de surfeurs que l'on rencontre sur les vagues du Sud Ouest, y a de quoi s'inquiéter quand à la pratique de la pirogue dans quelques années surtout que pour le néophyte kayaks et pirogues sont souvent assimilés or j'ai l'impression que le kayakiste est plus responsable et plus respectueux des règles en vigueur.
Je n'ai rien contre la pirogue hein. Si mon budget le permet, j'aimerais bien en avoir une dans quelques années. Je fais juste un constat par rapport à ma sensibilité et à ce que je vois tous les jours sous mes yeux puisque j'habite en face de la mer.
Aucun caisson pour ranger du matériel de sécurité sur une pirogue, un petit filet sur certains modèles ça ne va pas chercher plus loin.
De part chez nous la pirogue est vraiment mise en avant à cause de la culture surf (plus clinquante que la culture eskimo sûrement). La promotion de la pirogue est faite via des compétitions organisées par les fabricants/revendeurs de la région.
Y a vraiment eu un gros boom ces derniers temps. Quand on voit la surpopulation de surfeurs que l'on rencontre sur les vagues du Sud Ouest, y a de quoi s'inquiéter quand à la pratique de la pirogue dans quelques années surtout que pour le néophyte kayaks et pirogues sont souvent assimilés or j'ai l'impression que le kayakiste est plus responsable et plus respectueux des règles en vigueur.
Je n'ai rien contre la pirogue hein. Si mon budget le permet, j'aimerais bien en avoir une dans quelques années. Je fais juste un constat par rapport à ma sensibilité et à ce que je vois tous les jours sous mes yeux puisque j'habite en face de la mer.
Mendiak a écrit :
wave-ski, playboat, surfski, kayak sof, sot ... ces embarcations ont rarement des caissons pour du matériel de sécu. Les constructeurs ne se fichent pas de la réglementation, la réglementation n'impose pas ce type de caisson ... on peut sans doute dire qu'ils ne font pas les efforts ! Néamoins, ces bateaux sont plutôt prévus pour la compétition et non la rando: a chaque bateau son utilisation. A noter la pirogue de SIPRE qui est, à mon avis, plutot orientée rando et qui est équipée de caissons étanches (http://www.crc-competition.com/detail/1 ... mauna-kea/).
Mendiak a écrit :
j'ai l'impression que le kayakiste est plus responsable et plus respectueux des règles en vigueur.
beaucoup de piroguiers sont aussi des kayakistes (un peu moins vrai dans le 64
C'est ni plus ni moins que de l'hypocrisie.Maxime44 a écrit :wave-ski, playboat, surfski, kayak sof, sot ... ces embarcations ont rarement des caissons pour du matériel de sécu. Les constructeurs ne se fichent pas de la réglementation, la réglementation n'impose pas ce type de caisson ... on peut sans doute dire qu'ils ne font pas les efforts !
Concernant la compétition, si je te suis un compétiteur ou plus largement une personne qui possède du matériel de compétition (donc en gros n'importe quel pèlerin moi y compris) peut donc être au dessus des lois pour naviguer ?
Je suis peut-être naà¯f mais j'ai l'impression que la pratique du kayak de mer relève d'un tout autre état d'esprit.
- paulo
- Administrateur
effectivement, mais le matos de sécu c'est plus sur le pont, sous un elastique ou sur le gilet. dans un caisson c'est vraiment pas l'idéal.Maxime44 a écrit :wave-ski, playboat, surfski, kayak sof, sot ... ces embarcations ont rarement des caissons pour du matériel de sécu.
Le blog de Didier Plouhinec est intéressant : un randonneur-kayakiste qui se met au surfski.
Il essaye de rentre la pratique en solo du surfski hors compétition (c'est à dire sans bateau à moteur qui le suit du regard) plus sécurisé.
Mendiak a écrit :C'est ni plus ni moins que de l'hypocrisie.
100% d'accord
Mendiak a écrit : Concernant la compétition, si je te suis un compétiteur ou plus largement une personne qui possède du matériel de compétition (donc en gros n'importe quel pèlerin moi y compris) peut donc être au dessus des lois pour naviguer ?
non, là tu t'emballes ou tu ténerves :confused: . Je dis juste que chaque bateau est adapté à une pratique. Il semble évident que pour la compétition le kayakiste va choisir un bateau léger, performant et sans superflux ! Les compétitions sont toujours encadrées d'une sécurité.
Quid des entraînements ? Certains comme Didier Plouhinec s'équipent de plus en plus ... les mentalités évoluent mais pas à la même vitesse pour tout le monde !
Par ailleurs, tu ne peux mettre dos à dos 'l'état d'esprit' des randonneurs et des compétiteurs ... ce sont parfois / souvent les mêmes personnes. J'ai commencé ma pratique par la rando et aujourd'hui je me dirige doucement vers la compétition ... et je n'ai pas changé mon apporche du milieu. De même beaucoup de compétiteurs raccrochent la pagaie cuillère pour une pagaie rando voir une pagaie trad.
Didier Plouhinec (dont Paulo mentionne son blog) était randonneur (Cap Nord - Cap Sizun), il a expérimenté la compet en surfski et aujourd'hui, il se dirige vers de la rando tres sportive avec une des rolls du surfski !
Je réagissais surtout sur la règlementation et ce que je vois majoritairement dans la pratique au Pays Basque. Au niveau des constructeurs ce n'est pas bien difficile de placer un petite trappe derrière le siège par exemple et ça n'aura pas beaucoup de conséquences sur la glisse et les performances.
Au delà de ça, ça apporte aussi des choses positives au niveau de la région (constructeurs et importateurs de qualités, animations et promotions des sports d'eau, ...). Tant que ça ne prend pas autant d'ampleur que le surf pour que ça reste un loisir.
@Paulo : super blog, merci de le partager.
Au delà de ça, ça apporte aussi des choses positives au niveau de la région (constructeurs et importateurs de qualités, animations et promotions des sports d'eau, ...). Tant que ça ne prend pas autant d'ampleur que le surf pour que ça reste un loisir.
@Paulo : super blog, merci de le partager.