Pose pontet collé ?
Pose pontet collé ?
Bonsoir à tous et toutes !
Un renseignement SVP :
Est-il possible d'installer des pontets destinés à fixer des sangles calle cuisse ou un dosseret sur un kayak en fibre sans écrou ?
L'accès est délicate voir impossible pour percer.
Je pense à une fixation résine en préparant le support (ponçage et acétone), mais compte tenu que je n'ai jamais pratiqué de résine, j'en appel à votre expérience.
J'ai vu chez Cabesto un kit résine / durcisseur prêt à l'emploi sous forme de seringue avec deux compartiments. Cela correspond à un tel montage ?
Merci à tous,
Fabien
Un renseignement SVP :
Est-il possible d'installer des pontets destinés à fixer des sangles calle cuisse ou un dosseret sur un kayak en fibre sans écrou ?
L'accès est délicate voir impossible pour percer.
Je pense à une fixation résine en préparant le support (ponçage et acétone), mais compte tenu que je n'ai jamais pratiqué de résine, j'en appel à votre expérience.
J'ai vu chez Cabesto un kit résine / durcisseur prêt à l'emploi sous forme de seringue avec deux compartiments. Cela correspond à un tel montage ?
Merci à tous,
Fabien
Re : Pose pontet collé ?
je ne pense pas que des pontets collés soit solide mais poser une trappe de visite pour avoir accès est peut etre possible explique nous mieux ton projet passe nous quelques photos et nos conseils seront plus efficaces 
- BernardG29
j'ai posé des pontets inox sans percer à l'intérieur de mon kayak.
pour ça j'ai encastré les pontets dans des rondelles de fibre de verre d'environ 5 cm de diamètre, découpées dans une vieille palme et collées sur la coque au sikaflex.
esthéthique discutable... mais ça tient depuis plusieurs années.
par contre un dosseret encaisse quand même de gros efforts
pour ça j'ai encastré les pontets dans des rondelles de fibre de verre d'environ 5 cm de diamètre, découpées dans une vieille palme et collées sur la coque au sikaflex.
esthéthique discutable... mais ça tient depuis plusieurs années.
par contre un dosseret encaisse quand même de gros efforts
tu peux stratifier des U en cordon. il faut bien effilocher les deux extrémités du U pour les aplatir sous un rectangle de tissus.
plus la surface de collage est grande plus c'est robuste.
la ganse libre ne doit pas recevoir de résine; sa souplesse sera mise à profit pour y passer les liens des appareils. suis-clair.
à 16 ans j'avais utilisé du tissus et de la résine pour étancher des cuvettes en contre plaqué (pour développer des photos) 25 plus tard quand j'ai appris à réparer un kayak je ne m'en souvenais plus. mes cuvettes n'ont pas bougé.

plus la surface de collage est grande plus c'est robuste.
la ganse libre ne doit pas recevoir de résine; sa souplesse sera mise à profit pour y passer les liens des appareils. suis-clair.
à 16 ans j'avais utilisé du tissus et de la résine pour étancher des cuvettes en contre plaqué (pour développer des photos) 25 plus tard quand j'ai appris à réparer un kayak je ne m'en souvenais plus. mes cuvettes n'ont pas bougé.

Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je manque de clarté :
Je vais avoir un Polyform Pacific. Celui-ci n'a pas de pontet pour fixer des sangles calle-cuisse et un petit dosseret (mon petit dos est fragile
).
Les deux extrémités du kayak sont une simple paroi très facilement accessible via les trappes.
Cependant, la cloison du milieu est une double paroi. Il y a bien une petite trappe, mais je ne sais pas si elle est démontable. Et cette trappe donne sur un petit compartiment étanche mais sans accès "derrière".
C'est pourquoi je pensais à coller des pontets, mais en faisant quelque chose de très propre.
Je pensais à poncer le gelcoat à l'endroit à coller et fixer le tout avec une solution miracle type résine ou colle bi-composant en seringue ...
Merci à vous,
Fabien
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je manque de clarté :
Je vais avoir un Polyform Pacific. Celui-ci n'a pas de pontet pour fixer des sangles calle-cuisse et un petit dosseret (mon petit dos est fragile
Les deux extrémités du kayak sont une simple paroi très facilement accessible via les trappes.
Cependant, la cloison du milieu est une double paroi. Il y a bien une petite trappe, mais je ne sais pas si elle est démontable. Et cette trappe donne sur un petit compartiment étanche mais sans accès "derrière".
C'est pourquoi je pensais à coller des pontets, mais en faisant quelque chose de très propre.
Je pensais à poncer le gelcoat à l'endroit à coller et fixer le tout avec une solution miracle type résine ou colle bi-composant en seringue ...
Merci à vous,
Fabien
est tu obligé de mettre des pontets a cette endroit apparement pas accessible? :confused:
Eh oui, pour pouvoir mettre des sangles ... cuisse et dos .fabrice56 a écrit :est tu obligé de mettre des pontets a cette endroit apparement pas accessible? :confused:
- BernardG29
tu dois pouvoir utiliser des rivets pop étanche entre les deux parois?
oui des rivets avec du sika ça doit le faire ! non! as tu une photo de la bete?
Bonjour,BernardG29 a écrit :tu dois pouvoir utiliser des rivets pop étanche entre les deux parois?
Alors ca c'est une excellente idée
Je vais m'occuper de ça ....
Rivet étanche inox + Sika = IMPECCABLE !
Merci !
Fabien
Dsl ms je ne suis pas sur que ça soit une si bonne idée que ça : si (comme je l'ai compris) tu n'as pas accès à l'arrière de la paroi, je pense que le rivet pop va concentrer les efforts sur une petite surface et va s'arracher à la longue (ça tire des fixations de cales-cuisses / dosseret !).
Il faudrait pouvoir placer une rondelle sur le rivet pop ...
C'est vrai que s'il y a trop de traction .... Faudrait que j'arrive à placer une rondelle effectivement.fbernard a écrit :Dsl ms je ne suis pas sur que ça soit une si bonne idée que ça : si (comme je l'ai compris) tu n'as pas accès à l'arrière de la paroi, je pense que le rivet pop va concentrer les efforts sur une petite surface et va s'arracher à la longue (ça tire des fixations de cales-cuisses / dosseret !).
Merci !
oui biensur, mais si il n'y a pas accès du tout il est possible de prendre un pop assez long qui va bien ce déformer derriere le polyester. 
ps:il faut une pince a pop nickel
ps:il faut une pince a pop nickel
Ce n'est pas une histoire de longueur de rivet Pop mais de type de rivet : un rivet long de type "standard" n'aura pas un diamètre d'expansion très different d'un rivet court.
Apparement il existe des rivets speciaux pour materiaux fragiles qui ont un grand diamètre d'expansion : http://www.emhart.com/products/pop/lsh.asp
Reste plus qu'à le trouver en france ... et en Inox
Apparement il existe des rivets speciaux pour materiaux fragiles qui ont un grand diamètre d'expansion : http://www.emhart.com/products/pop/lsh.asp
Reste plus qu'à le trouver en france ... et en Inox
alors c'est impec.!!!!!! 
Ca y est ... le début de la transformation ...
Les pointes avant et arrière étaient pleines de mousse polystyrène que j'ai enlevé.

Uploaded with ImageShack.us

Je vais devoir la remplacer par des réserves de flotabilité dans les pointes de ce type ?
http://www.kwa.fr/reserve-de-flotabilite-pav-2.html
A moins que je puisse bourrer les côté de l'assise en mousse expansive ou en polystyrène ?
Merci à vous pour vos avis,
Fabien
Les pointes avant et arrière étaient pleines de mousse polystyrène que j'ai enlevé.

Je vais devoir la remplacer par des réserves de flotabilité dans les pointes de ce type ?
A moins que je puisse bourrer les côté de l'assise en mousse expansive ou en polystyrène ?
Merci à vous pour vos avis,
Fabien
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, ça c'est pour les démontables ou les SOF.FabienR83 a écrit :
La mousse expanssive est une plus mauvaise idée encore :pA moins que je puisse bourrer les côté de l'assise en mousse expansive ou en polystyrène ?
Fabien
Je crois que c'est de la mousse américaine qu'il te faut.
surement de la mousse de "bud"

What's up !fabrice56 a écrit :surement de la mousse de "bud"![]()
![]()
![]()
Ca ne prend vraiment pas la flotte cette mousse ?Alex83 a écrit : Je crois que c'est de la mousse américaine qu'il te faut.
Je suis pas sûr à 100%, attends un deuxième avis.
Attention : la "mousse americaine" est un tres bon produit ms C aussi tres lourd !
(de memoire je dirais densité entre 0.2 et 0.4)
(de memoire je dirais densité entre 0.2 et 0.4)
C'est aussi tes caissons étanches qui font office de réserve de flottabilité.