Quel est ce bateau ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
david56

Quel est ce bateau ?

Message par david56 »

Bonjour,
une petite presentation pour commencer : j'ai 35 ans, je vis dans le morbihan et toujours (ou presque ;) ) le kayak de mer me titille fort...
J'ai perdu mon bateau cet automne (mauvais coup de vent...bouhouhou !) et je réalise tous juste que je ne naviguerais pas cette saison à  moins de trouver une embarquation.
L'heure du kayak a peut-être sonné ?

D'autant que l'on me propose ce bateau (cf photos) pour une somme toute modique (ce qui me convient en ce moment...)
Connaissez vous ce bateau ? Il date des 80's... il est en fibre et très marin d'après son actuel proprietaire.... (?)

Le but du jeu est d'acheter un kayak pour me faire la main (totalement débutant, mais longue expérience dériveur et autres engins plus ou moins flottants...) et voir si cela me convient...
A priori je l'utiliserai en balade (golfe du morbihan principalement) et peut etre deux/trois rando/bivouac et un peu de pêche (pour atteindre les bons cailloux ou peut être depuis bord (?)...)

Voilà , qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

Re : Quel est ce bateau ?

Message par Pierre »

Apparemment ce n'est pas un kayak de mer. Sans doute un kayak de randonnée en rivière ou sur les lacs. Vu ton programme, il vaut mieux y réfléchir à  deux fois.
Eric

Message par Eric »

le bateau de la photo , oublies le, pas destiné à  la mer

pour choisir ton kayak , tiens compte de ta morphologie,il faut un bateau pas trop volumineux,choisi en un avec une dérive ou un gourvernail .

le matériau importe peu pour le premier kayak, évite de choisir un sit on top, prends un ponté tout de suite, la largeur de 56 à  60 cm
la longueur : de 4,80 à  5,40 m

mais le sujet est trop vaste,pour définir un choix bien précis pour tel ou tel kayak
Christian

Quel est ce bateau ?

Message par Christian »

Il me fait penser aux vieux "Safari" en polyester dans les années 80 mais ce n'en est pas un car le "Saf" avait un décrochement du pont devant l'hiloire.
Pour acquérir un nouveau kayak, de mer, évidemment ! (définition dans un autre fil) , méfie-toi des avis péremptoires de gens qui se croient autorisés et essaye-en plusieurs avant d'acheter quoi que ce soit.
à  plus
Christian SUZANNE;)
david56

Message par david56 »

merci pour vos réponses,
c'est vrai que j'avais un doute sur ce kayak "très marin"...

Entre temps j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un seeyak de chez prijon ?? vous connaissez ? il est vendu 300€ en très bon état (au téléphone)... ca m'a l'air d'être une assez bonne affaire...

Oui evidement le mieux serait d'en essayer plusieurs etc... mais comme je le disais plus haut la mer me manque... surtout envie de naviguer vite fait et de m'essayer au kayak... c'est pourquoi j'en cherche n pas trop cher et abordable pour un débutant (je pourrais compter sur l'aide de 1/2 potes pour mes tous débuts)... si j'accroche, j'en racheterai un la saison prochaine si besoin...

Sinon il y a un "ligue de bretagne" dans un mag près de chez moi... Ca m'a l'air pas mal du tout non ? Pas trop technique pour un jeunot comme moi ?

merci pour votre aide.
David
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Salut David,
le Seayak est un très bon bateau (j'en ai quatre à  la maison !), bien pour débuter, avec une grande capacité de chargement. Il est plutôt destiné aux grandes randos, plutôt qu'aux sorties à  la journée. Tu peux prévoir de l'équiper avec un gouvernail. A ce prix là , s'il est en bon état, n'hésites pas.
Quelle taille fais -tu ? Moi, avec mon 1,88 m, je ne peux y rentrer.
david56

Message par david56 »

je mesure 1.75... 70kg (+/-)
oui, je viens de lire sur ce forum un ancien fil au sujet du seayak (j'aurais pu chercher avant de poser la question...), ca a l'air de convenir a ce que je recherche...
4.90 / 58 / 28kg (un peu lourd ca non ?)

Qu'est ce qui te fait dire qu' "Il est plutôt destiné aux grandes randos, plutôt qu'aux sorties à  la journée" ?

oui je crois que je ne vais pas hésitez trop longtemps ;) , vraiment l'air d'être la bonne occase... pour 300 brouzoufs je risque pas grand chose... Je vais certainement rapeller ce soir pour le réserver...
Le hic c'est que je suis vraiment pas fan de polyéthytruc, je pensais que c'était juste bon pour les plates et les "bateaux" bic... mais bon...

Une question qui paraitra peut être idiote mais quel est l'intérêt d'un gouvernail sur un kayak ? cela sert aussi de dérive ?

Donc, si certains veulent rigoler un bon coup, passez me voir le we prochains me mettre à  la baille... :) Brrr, elle doit encore être un peu fraiche en cette saison :)

merci encore pour vos réponses
Daniel29

Message par Daniel29 »

Tu peux faire des essais a la journée en location. Cela te donneras une idée de ce que sait le kayak de mer. En 2/3 naviguations, tu auras dèjà  une petite idée de ce que tu recherche. Pour t'aider a choisir, il y a bientot la journée du nautisme, journée de découverte et gratuit, voir école de voiles et de kayak. C'est le 12 et 13 mai 2007.
Un date encore plus près de nous, dimanche prochain, 14 et 15 avril au vieux port de roscoff, essai gratuit de la gamme Polyform et de la gamme Dag.
Image

Plus d'info, sur "à‰vénements à  venir pour les 7 prochains jours"....

A bientot sur l'eau.
dan
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

david56 a écrit :je mesure 1.75... 70kg (+/-)

Une question qui paraitra peut être idiote mais quel est l'intérêt d'un gouvernail sur un kayak ? cela sert aussi de dérive ?
Ce n'est pas une question idiote ;)
Il y a un fil sur le sujet
viewtopic.php?t=t=415
Christian

Message par Christian »

david56 a écrit :merci pour vos réponses,
c'est vrai que j'avais un doute sur ce kayak "très marin"...

Entre temps j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un seeyak de chez prijon ?? vous connaissez ? il est vendu 300€ en très bon état (au téléphone)... ca m'a l'air d'être une assez bonne affaire...

Oui evidement le mieux serait d'en essayer plusieurs etc... mais comme je le disais plus haut la mer me manque... surtout envie de naviguer vite fait et de m'essayer au kayak... c'est pourquoi j'en cherche n pas trop cher et abordable pour un débutant (je pourrais compter sur l'aide de 1/2 potes pour mes tous débuts)... si j'accroche, j'en racheterai un la saison prochaine si besoin...

Sinon il y a un "ligue de bretagne" dans un mag près de chez moi... Ca m'a l'air pas mal du tout non ? Pas trop technique pour un jeunot comme moi ?

merci pour votre aide.
David

Ce sont deux kayak très différents donc tout dépend de ton programme : balades de quelques heures, à  la journée, rando avec chargement ?
Le Seayak est volumineux, assez lourd à  mon goût, large et relativement court donc lent mais offre l'intérêt d'avoir de grands caissons pour charger et ne pas encombrer le pont. De plus, il est stable. Il est inévitablement en plastique depuis que Prijon a stoppé la fabrication de sa version en composite (dommage ! )
Le Ligue de Bretagne (très proche de l'Esquimau-Feuillette ) est, à  l'inverse, pas très volumineux donc peu de chargement possible sauf à  encombrer le pont ; sa stabilité primaire est nettement plus faible ; plus effilé, il est rapide ; l'arrière quillé permet de garder facilement son cap ; l'esquimautage est aisé ; sauf à  tomber sur un bateau artisnal avec 5 couche de fibre, il est léger (dans tous les cas, + que le Seayak).

Je partage l'avis comme quoi il vaut mieux en essayer plusieurs plutôt qu'avoir un achat "coup de coeur".
Mais c'est vrai qu'un Seayak en bon état pour 300 €,cela peut être une affaire ...
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

J'ai eu un Ligue de Bretagne et n'en pense que du bien. Il convient tout à  fait à  ton programme. Tu pourras le porter facilement (ce n'est pas le cas du Polyéthylène)
Avec une expérience du dériveur, tu apprendras très vite. Pas de souci de ce côté-là . Il faut éviter au contraire de prendre un veau dont tu te lasseras au bout de trois sorties.
Le Ligue est très bien. En plus, comme c'est un modèle "obsolète", tu dois l'avoir pour pas cher.
david56

Message par david56 »

oulala beaucoup de choses...
merci à  vous tous, mais je ne vais pas écouter les plus sages conseils (essais).
Je pense que je vais prendre le seayak, pas vraiment un coup de coeur mais il sera probablement suffisant pour se faire la "main", me permettra de naviguer sans tarder, d'en apprendre un peu plus avant de trouver LE bon bateau.... Et à  ce prix, je le revendrais sans soucis...

Pour le ligue, ca me parait interessant cette histoire d'"arrière quillé"... Meilleur cap et moins de sensibilité au vent je suppose ?
Pour infos et si ca peut intéresser qqu'un il était à  600€ et m'a paru en bon état...

Quand à  l'esquimotage, j'en suis pas encore là  :) Par contre, j'ai lu les post a ce sujet... Si cela ne semble pas indispensable ca me parait quand même être bien plus "simple" et surtout plus sécurisant que de sortir de son bateau, écoper, et rembarquer tout mouillé... C'est une technique difficile à  acquerir ou c'est surtout l'aspect "tete en bas sous l'eau" qui refroidi ?

Pour l'histoire du safran, à  vrai dire j'ai pas bien saisi les avantages... Mais je vais étudié un peu plus la question...

Il existe des ouvrages techniques de références pour le KM ?

Une amie me conseille de passer par un club ou une asso... Il y CK/mer pas très loin de mon taf (à  larmor baden), quelqu'un connait ?

Voilà  voilà , milles merci pour toutes vos réponses
a +
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

CK/Mer :confused: ? Il me semble vaguement en avoir entendu parler, mais je ne sais à  quelle occasion :D .

Je déconne, quasiment toutes les réponses à  ton post ont éte données par des membres de CK/Mer !

Quant à  ta question sur l'utilité du safran (surtout sur Seayak), attends de naviguer avec un bon vent de travers, la réponse s'imposera d'elle même !
david56

Message par david56 »

ooops, je suis confu !
bon ben, je vais passé les voir je crois :) , ils ont l'air plutot sympa :D
a+
Serge

Message par Serge »

franchement, j'aurai opté pour le ligue, c'est un bateau qui ne te décevra pas.
Pour des sorties à  la 1/2 journée ou à  la journée c'est un kayak idéal. Il n'offre pas une grande prise au vent, est rapide, stable, manoeuvrant. Son seul défaut c'est qu'il enfourne et donc quand il y a un peu de vagues on est vite mouillés et pour un débutant ça ne rassure pas de voir la pointe sous l'eau jusqu'au niveau de la trappe. Mais on s'y habitue vite.
Philippe

Message par Philippe »

Le Ligue est un très bon Bateau mais il est en fibre de verre, le Seayak est mieux pour débuter car moins fragile. Sinon il faut aussi débuter l'art de la résine. Ces 2 bateaux se revendront un mois d'août.
La dérive sert à  maintenir le cap par fort vent latéral sur des bateaux maniables.
Le gouvernail (dont le safran et la pièce mouillée) sert à  changer de direction ou à  la maintenir par mer arrière sur des bateaux directeurs.
Plus la mer est forte: plus la dérive sert, moins un safran est dans l'eau.
Il est plus facile aux industriels de fabriquer et de vendre des kayaks à  Gouvernail car AVOIR n'est pas SAVOIR.
Le kayak avec peu de matos et beaucoup de savoir permet de "naviguer bien".
Dimanche au pied de Phare Harbour où nous étions arrivé par un détour plein d'éceuils, s'est échoué un semi-rigide familial, venant directement de St Quay à  0.9 km. Ce con à  beaché comme les kayaks pour ne pas se mouiller les pieds, mais le temps de sa ballade, l'eau s'est retirée à  15 mêtres. Il était bon pour attendre 2 heures ou d'essayer un portage. Il était équipé outre d'un moteur énorme, d'un sondeur, d'un GPS, d'une VHS, d'une jauge d'essence, d'un compteur d'heures, d'un themomêtre d'huile, de 5 pavillons publicitaires etc,
"knowing is powing"
david56

Message par david56 »

bonjour à  tous,
oui le ligue à  l'air bien plus sympa, mais je viens de monter une boite (http://www.3dfactory.fr si il y a des archis ou des promoteurs qui lisent ceci :D ) et j'y est mis "tout" mes sous... c'est surtout pour cela que mon choix c'est porté sur le seayak, 2 fois moins cher et mieux équipé...
Mais bon, si tout va bien et si je suis accroché par le KM ce ne sera qu'un bateau pour se faire la main...
Oui, le suivant s'il y a lieu, sera en polyester, vraiment pratique pour réparer des dégats ou apporter quelques petites modifs... quoique sur un kayak il doit falloir faire vraiment super gaffe de ne pas modifier les équilibres du bateau...

Quant aux "loup de mers" avec leur bateaux surpuissants et suréquipés il nous font souvent hurler par ici (golfe du mrbihan) : il font du bruit, ils puent le mazout, ils font des vagues, balancent leur poubelles par dessus bord et tout ca, visiblement, avec un sentiment de supériorité...
Des automobilistes de base en somme ! ;)

Pour la petite histoire, l'année dernière à  la suite d'un dématage il y en a un qui est venu nous aider. Il nous a pris en remorque, sympa !
Mais on a vite regretté de ne pas être rentré à  la rame...
Il est parti à  fond avec son "White Shark", pour nous montrer qu'il en avait je suppose... Et arrivé dans le port il a juste réussi à  nous balancer dans un autre bateau... Pas trop de casse heureusement mais la tete de mon coéquipier à  quand meme eu bien chaud... :eek:
Piteux, il nous a abandonner sur place !
On a fini à  la rame... ouf !
Mais bon, il faut espérer, avec un peu de chance, que ce sera bientôt une espece en voie de disparition... A force de cramer au soleil pour épater les collègues du bureau ils finiront tous avec un gros mélanome... :cool:

Pour infos, il y a une asso, "golfe clair", qui organise (entre autre) tous les ans une manifstation sur l'eau pour protester (et informer) contre ces comportements...

bref, je m'écarte du sujet, mais c'est le plaisir de retourner bientôt sur l'eau qui me rend bavard :p

a bientôt
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »