Un nouveau pagayeur parisien (grande couronne)

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Jens78

Un nouveau pagayeur parisien (grande couronne)

Message par Jens78 »

Bonjour à  tous,

Inscrit depuis déjà  un certain temps, je me décide enfin à  me présenter.

J'ai 40 ans, un petit canot voile moteur aviron qui me sert - de moins en moins - à  faire des petites promenades en famille sur la Seine. Je m'en sers de moins en moins faute d'équipage motivé, et parce que dans mon coin, les accès à  la Seine sont relativement hors de prix (10 à  11 euros la mise à  l'eau) ou éloignés. De plus, mon bateau nécessite une remorque (donc mise à  l'eau "sauvage" risquée).

Je me tourne donc vers la navigation en solitaire, dans une embarcation moins lourde. Pourquoi pas l'aviron ? Parce que on navigue dos à  la marche, à  moins de s'offrir une usine à  gaz pour ramer de face, et qu'à  force, soit on touche quelque chose, soit on a un torticoli.

Je me suis intéressé longtemps aux kayaks à  pédales (type hobie mirage drive ou native watercraft propel), mais leur prix prohibitifs ont fini par me dissuader définitivement, et leur taille, pour certains, les cantonnent à  la classification d'engin de plage, interdits sur le domaine géré par Voies Navigables de France.

J'ai donc fini par m'inscrire au club de kayak de Meulan pour découvrir le kayak, surtout de mer. Pour l'instant le kayak d'eau vive ne m'emballe pas trop. J'y ai essayé le Laser de Rainbow, l'Ysak de RTM et le Lampo de Rainbow. C'est ce dernier qui m'a plu le plus (léger, directeur tout en restant assez maniable, neutre au vent).

Mon programme de navigation est essentiellement la balade tranquille sur la Seine (que je connais bien sur le tronçon allant de Sartrouville à  Meulan), à  la journée.

Je pense acheter un belouga caugek prochainement. J'en ai repéré un d'occasion, mais je n'ai pas pu l'essayer sur l'eau. Je l'ai simplement essayé dans le garage où il était stocké. J'entre mes jambes sans problème, mes genoux se calent facilement sous le pont, et j'ai pu en sortir sans aide.

Je mesure 1,80 m et pèse 85 kg (on va dire 90 avec l'équipement). Je suis donc d'un gabarit moyen. D'après la fiche de Plasmor, ça me laisse donc environ 60 kg de "charge utile", au cas où mon rayon d'action m'imposerait de camper...

Bon choix ?

Son challenger était le Miwok de Dag, mais là , pas d'essai en vue...
EricC66

Re : Un nouveau pagayeur parisien (grande couronne)

Message par EricC66 »

-Bonjour et bienvenue a toi.
-J'ai un Bélouga depuis peu, mon 5em kayak.
-Pas le mieux pour les calages, mais comme il est stable !!
Guillaume-14
Administrateur

Re : Un nouveau pagayeur parisien (grande couronne)

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue à  toi ! S'inscrire à  un club offrant des perspectives de sorties est à  mon avis le meilleur choix, avant d'acheter un bateau. Cela t'aidera à  affiner ton programme, pour trouver par la suite le bateau le plus adapté. Par contre, on parle plutôt ici de kayaks de mer, même s'il est possible de naviguer sur la Seine avec, ils ne sont pas forcément conçus pour. Il y a de nombreuses possibilités d'essayer des bateaux, si l'on accepte d'attendre un peu et/ou de se déplacer. Plusieurs distributeurs/revendeurs organisent des sessions d'essai, y compris pour des marques haut de gamme et rares jusqu'ici (suivez mon regard). Les KMer type DAG sont très présents dans les clubs, il est donc très facile de les essayer à  l'occasion.

Le Belouga est un bon KMer, rassurant et stable, mais offrant à  mon humble avis assez peu de perspectives de progression technique. Il est tout à  fait possible de l'essayer en prenant contact avec Plasmor et en se déplaçant chez eux. Un bateau ne s'essaye pas dans un garage... mais sur l'eau !
Méduzman :p
Répondre