Merci de m'apporter une réponse.
Avec le site previmer, je prépare un peu les randos possibles de l'été.
J'ai trouvé, pour un courant favorable:
horaire de Granville
départ de Granville 1h après marée haute (pour Chausey).
retour de Chausey 1h après marée basse.
horaire de Port Navalo
départ de St Gildas 1/2 avant marée haute pour Houat.
retour 4h avant marée haute vers St Gildas.
Est-ce correct ?
Courants et marées ?
Re : Courants et marées ?
En fait previmer tient compte du vent pour calculer un courant.
L'influence du vent a l'air énorme pour l'Atlantique (sud de la Bretagne) et faible pour la Manche.
Alors je me demande si entre St Nazaire et les Glénan les kayakiste tiennent plus compte du vent que de la marée pour choisir leur itinéraire ?
Si quelqu'un à un début de confirmation je suis preneur !
L'influence du vent a l'air énorme pour l'Atlantique (sud de la Bretagne) et faible pour la Manche.
Alors je me demande si entre St Nazaire et les Glénan les kayakiste tiennent plus compte du vent que de la marée pour choisir leur itinéraire ?
-
Patrick TEV35
Fred50 a écrit :En fait previmer tient compte du vent pour calculer un courant.
Des deux mon capitaine. j'utilise les cartes de courant du SHOM pour naviguer le + possible avec les courants et éviter vent contre courant.
Pour Chausey tes horaires sont bons. Attention au retour de ne pas te faire pousser sous la pointe du Roc par le courant qui remonte vers le N: ça lève bien !
Le mieux est de passer au Sud du Videcoq et de viser le loup, comme ça tu bénéficies des courants forts et tu évites la pointe du roc.
Pour la Manche, pas de problèmes, les courants sont stables, quelque que soit le vent...
Par contre, quand j'ai lancé l'animation 48h sur previmer pour le sud Bretagne, les courants allaient presque continuellement vers l'ouest ( le vent calé au NE pour la semaine) . Quand j'ai vu les courants entre Houat et Quiberon, je me suis dit que l'an passé je me suis un peu planté en faisant le trajet départ Quiberon. Malgré un départ à la montante (coeff 100), j'avais eu des courants de face.
J'ai relancé l'animation cette semaine avec un vent OSO, pour voir cette fois des courants portant à l'Est (qui n'existait pas la fois précedente). De l'île d'Yeu aux Glénan , c'est le même phénomène.
Par contre, quand j'ai lancé l'animation 48h sur previmer pour le sud Bretagne, les courants allaient presque continuellement vers l'ouest ( le vent calé au NE pour la semaine) . Quand j'ai vu les courants entre Houat et Quiberon, je me suis dit que l'an passé je me suis un peu planté en faisant le trajet départ Quiberon. Malgré un départ à la montante (coeff 100), j'avais eu des courants de face.
J'ai relancé l'animation cette semaine avec un vent OSO, pour voir cette fois des courants portant à l'Est (qui n'existait pas la fois précedente). De l'île d'Yeu aux Glénan , c'est le même phénomène.