quelqu'un a t' il l'expérience de ça ?
une petite question???
une petite question???
etant dans le golfe du morbihan je me pose la question suivante :est il raisonnable de naviguer avec un bois et toile dans le golfe vu le nombre de parcs a huitres, perches en tous genres
sans prendre le risque de déchirure ou simplement de flipper
tout le temps :confused:
- BernardG29
Re : une petite question???
bonne question...
je me suis trouvé pris un jour à marée descendante entre deux rangées de fers à béton qui affleuraient (tables ostréicoles).
le gel coat n'a pas aimé... avec une toile j'aime mieux ne pas y penser!
je me suis trouvé pris un jour à marée descendante entre deux rangées de fers à béton qui affleuraient (tables ostréicoles).
le gel coat n'a pas aimé... avec une toile j'aime mieux ne pas y penser!
- Carry-Boo
Salut Fabrice,
Certains pourraient se poser la question toute bête de savoir s'il est simplement raisonnable de naviguer en kayak de mer...
:p

Plus sérieusement, c'est vrai qu'une rencontre récente avec un fer de table à huitres a laissé sur mon Ligue une longue entaille assez profonde (même en fibre ça fait "flipper"), je pense qu'avec un SOF la déchirure était inévi...table (à huitres
).
Je suis aussi certain que lorsque cette mésaventure m'est arrivée, si j'avais navigué en SOF mon attention aurait été plus grande et ma vitesse moindre...
En résumé : pourquoi s'abstenir de naviguer dans le golfe avec un SOF : faire plus attention, observer les fonds, naviguer peinard et au minimum se munir de cartes au 25000ème qui indiquent (normalement) l'emplacement des principaux parcs à huitres. Tout celà ne t'empèchera pas, bien sûr, de "flipper" un minimum, mais bon, le golfe en SOF ça doit quand même être quelque chose...
Certains pourraient se poser la question toute bête de savoir s'il est simplement raisonnable de naviguer en kayak de mer...
Plus sérieusement, c'est vrai qu'une rencontre récente avec un fer de table à huitres a laissé sur mon Ligue une longue entaille assez profonde (même en fibre ça fait "flipper"), je pense qu'avec un SOF la déchirure était inévi...table (à huitres
Je suis aussi certain que lorsque cette mésaventure m'est arrivée, si j'avais navigué en SOF mon attention aurait été plus grande et ma vitesse moindre...
En résumé : pourquoi s'abstenir de naviguer dans le golfe avec un SOF : faire plus attention, observer les fonds, naviguer peinard et au minimum se munir de cartes au 25000ème qui indiquent (normalement) l'emplacement des principaux parcs à huitres. Tout celà ne t'empèchera pas, bien sûr, de "flipper" un minimum, mais bon, le golfe en SOF ça doit quand même être quelque chose...
- Oli
Déjà en Greenland, c'était pas mal ...Carry-Boo a écrit :mais bon, le golfe en SOF ça doit quand même être quelque chose...![]()
http://www.lekayaketlamer.com/oli/golfe ... -en-kayak/
- Carry-Boo
Ouais en effet, et pis 14 noeuds en kayak ça ne se refuse pas !!! 
bon! oui je vois bien , c'est comme une sortie avec une vieille moto de collec pas le droite a la chute mais ça vibre bien 
- Philippe56
Re : une petite question??? et coup de gueule
possible même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de parcs (trop même) mais ils sont délimités par des perches. j'y suis très très souvent sur le golfe et j'évite tout simplement de passer par dessus, il faut les contourner, surtout en marée descendante. Au final, au bout de 20 ans, pas de problème et il reste assez d'endroits sans parcs, notamment tous les endroits funs, passages de pointes, berder, entrée du golfe etc.fabrice56 a écrit :etant dans le golfe du morbihan je me pose la question suivante :est il raisonnable de naviguer avec un bois et toile dans le golfe vu le nombre de parcs a huitres, perches en tous genressans prendre le risque de déchirure ou simplement de flipper
tout le temps :confused:
le problème qui peut se poser, c'est avec les anciens parcs où il peut rester des tables renversées, des piquets. il a été question que les ostréiculteurs adoptent tous un système de balisage commun avec des perches de couleurs mais je n'en entends plus parler !!!
rq: il existe des cartes établies par la DDE avec les emplacements précis des parcs
Message perso, et je vais me faire haà¯r par les ostréiculteurs, mais je trouve qu'il y a beaucoup de laxisme à leur égard. beaucoup laissent les abords de leurs chantiers dans un état souvent déplorable et sachant qu'ils ne sont que locataires de l'espace maritime, on devrait leur imposer d'être plus respectueux de l'environnement. Ceux qui ont des doutes sur ce que je dis, balladez vous par exemple aux abords du chantier ostréicole près du chantier naval Leborgne en rivière d'Auray, vous jugerez par vous même. déchets en tout genre, matériel abandonné rongé par la rouille etc.
merci pour ta reponse pour l'hiver prochain je vais surement hesiter entre la construction d'1 sof et un collé/cousu, pour les chantiers ostreicoles il y a beaucoup de chantiers clines dans la mesure du possible et je pense qu 'actuellement avec la mortalité des néssins ils sont autre chose a faire ,il doivent sauver leur peau.

je met souvent a l'eau en face Leborgne a fort espagnol.
@+ Fab
@+ Fab
- Philippe56
re bonjour Fabrice,fabrice56 a écrit :merci pour ta reponse pour l'hiver prochain je vais surement hesiter entre la construction d'1 sof et un collé/cousu, pour les chantiers ostreicoles il y a beaucoup de chantiers clines dans la mesure du possible et je pense qu 'actuellement avec la mortalité des néssins ils sont autre chose a faire ,il doivent sauver leur peau.![]()
![]()
@+ Fab
je reconnais humblement qu'en ce moment ils ont d'autres chats à fouetter.
j'espére aussi que leur situation finira par s'arranger.
mais je maintiens mon avis en souhaitant que quand ça ira mieux, ils y pensent.
je viens davantage du milieu agricole, j'ai connu des exploitations avec des abords propres, d'autres moins, ce n'était pas une affaire de gros sous mais de mentalité et de volonté.
une petite haie par ci, un nettoyage régulier par là et tout le monde en profite. j'ai fait le tour du golfe par les sentiers, j'ai en vu aller dans ce sens récemment.
voila, je devais sans doute avoir envie de me défouler, ça m'a soulagé
je suis OK avec toi je decouvre cette année le monde agricole et je suis d'accord c'est pareil avec les champs en plus et la mer en moins mais avec le les mèmes saisons et un travail de tous les jours pour tous pour nourrir la masse que nous sommes !
bonne soirée A+ Fab

bonne soirée A+ Fab