dérives latérales

Répondre
jpr44

dérives latérales

Message par jpr44 »

J'ai toujours trouvé regrettable d'aller encombrer le caisson arrière avec un puit de dérive.

D'où l'idée (fumeuse?) d'imaginer de déplacer le plan anti-dérive vers les côtés du kayak, là  où ce pourrait être moins gênant.

Comment? Grâce à  un système de doubles dérives latérales.
Dans un bateau à  bouchains vifs en cp cousu-collé, les puits seraient insérés dans le bouchain supérieur et équipés de dérives pivotantes à  commande simple telles que décrites dans "the new kayak shop" (bout + sandow)

Intérêt immédiat: libérer le caisson central.
Difficulté principale: en raison de la courbure longitudinale des bouchains, nécessité de compenser cette courbure par adaptation de l'angle de fixation des puits, cela afin de conserver un effet anti-dérive satisfaisant propre à  conserver le kayak "en ligne".

Mais tout ça est peut-être trop compliqué à  mettre en œuvre pour un gain discutable.

Quelqu'un aurait-il tenté ce type de bricolage?
fabrice56

Re : dérives latérales

Message par fabrice56 »

et pourquoi pas les mettre a extérieur du kayak sur des petites platines verticales et pivotante façon safran de poupe :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: on garde le sandow et le bout pour les manipes!!!
jpr44

Message par jpr44 »

Oui Fabrice, c'est une piste sans doute plus réaliste puisqu'en procédant ainsi on pourra tester plusieurs positionnements longitudinaux des puits tout en libérant totalement le caisson arrière, objectif initial de la bidouile.
Philippe

Message par Philippe »

Moi je trouve regrettable l'absence de dérive et je m'y suis adapté certes dans un kayak volumineux. Dans mon caisson arrière de 70 litres le puits de dérive de 20x8x2 cm (à  la louche) représente 0.32 litres soit 0.46% du volume.

Diviser les volumes est la clef du rangement optimum.
Dans ce coffre j'insère en vrac derrière le Puits le toit de ma tente D4 - T2. Sur les 2 côtés du puits la chambre de la tente et une bâche de 3x4 m
en plus dans le coffre je loge les piquets de tente et ses sardines, un sac étanche de 15L pour matelas auto-gonflant et gros pull, un autre sac de 15L contenant Sac de couchage sac de soie, pyjama.
je peux ajouter une bouteille de 1.5l , un porte document A4 , 2 paires de tennis ou équivalent.
A la proue 90 litres : vêtement (sacs 20 et 14 litres) et cuisine, divers.
Et reste le coffre de jour 15L sécu anorak bouteille lunettes crème encas etc.

Certes le XP volumineux me fait prendre de mauvaise habitudes. ça finit par peser.

Mettez un safran suspendu comme les gouvernails, s'il reste dans l'axe il fera dérive de kayak.Image
plus le plan de dérive est éloigné du cockpit plus il agit. (contre le lof)
régler le siège en arrière équivaut parfois à  baisser la dérive, régler l'assiette longitudinale. nécessite des essais empiriques.

je ne parle pas d'usage avec voile.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
EricC66

Message par EricC66 »

-Sauf erreur Philippe tu as encore ton "Nouveau charriot" devant tes pieds :D !
Répondre

Revenir à « Gouvernails et dérives de kayaks de mer »