Taille de pagaie

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
max69

Taille de pagaie

Message par max69 »

Bonjour,

Comment choisir la taille de sa pagaie kmer?

merci de vos éclairages
Max
han35

Re : Taille de pagaie

Message par han35 »

salut

tu mets ta pagaie debout devant toi. Tu tends ton bras vers le ciel. En gros, ta pagaie doit atteindre la paume de ta main.
Vincent
Tux pagayeur
charlesV20

Message par charlesV20 »

[quote="han35"]salut

pas d'accord avec le message précedent. ça ne marche que si tu es de taille moyenne avec un bateau de largeur moyenne( la longueur depend de ta taille, de la largeur de ton bateau+++ et de ton style de coup de pagaie).

je te conseille d'aller voir sur le site select. tu tapes select pagaie sur ton moteur de recherche.ils ont une page pour te guider dans ton choix de longueur longueur.n'hésite pas à  les contacter, ils sont de bon conseil.
cordialement
fbernard

Message par fbernard »

Disons que la Méthode préconisée par Han35 donne un ordre d'idée et qu'il faut ensuite affiner : si ta pagaie t'arrive au poignet ou au contraire 10cm au dessus de ta main, il faut se poser la question ...
shovelhead

Message par shovelhead »

La longueur dépend de l'utilisation. Plus la pagaie est courte, plus tu peux pagayer en position haute (pales près du bateau) et plus tu sera vite sur l'eau plate. Le contraire est vrai aussi: une pagaie longue est uniquement utilisable en position basse, donc perte de vitesse assurée. MAIS (et c'est un MAIS très important) si tu te trouves dans des vagues, une pagaie longue t'aide à  te stabiliser et une technique basse est beaucoup plus efficace si tu as le vent en face. Dans les vagues et cotre le vent, la pagaie longue apporte des avantages.

La même chose pour la taille des pales: une petite pale sur un manche longue ou une grande pale sur manche courte ... la force reste la même, mais les mouvements du corps sont totalement différents. Personnellement (1,96m de long) j'utilise une pagaie de 225cm (Prijon) avec grandes pales pour a technique haute (à  80% de mes sorties) et une pagaie de 242cm avec pales moyennes (TyWarp) pour les jours "ou la mer n'est pas si facile". Si je devais me limiter sur une seule pagaie, ça serai la version courte!
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »