Quel kayak pour commencer?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Clément

Quel kayak pour commencer?

Message par Clément »

Bonjour,

Absolument novice dans le domaine du kayak, je suis très très attiré par cette discipline et souhaiterais m'offrir mon premier kayak.

Mes objectifs sont les suivants:
- Effectuer quelques sorties par semaines durant les trois mois à  venir, en commençant par des eaux calmes (canaux, lacs...) histoire de se familiariser avec le matériel.
- En même temps, essayer sur la mer mais (très) proche de la côte.
- Intégrer un club à  la rentrée prochaine afin d'acquérir la technique.
- Dans un futur un peu moins proche, s'aventurer plus loin de la cote sur de petites randonnées et effectuer quelques rando de quelques jours sur les canaux.

Pour cela, je pense acheter le SOT Midway Dag. Qu'en pensez vous?

Si certains kayakistes du 22 sont motivés pour faire partager leur expérience technique, je suis preneur!

D'avance merci! :)

Clément:
han35

Re : Quel kayak pour commencer?

Message par han35 »

salut

honnêtement, je te conseille plutôt de commencer par pratiquer dans un club (les licences courent de juin -année N- à  fin août -année N+1 pour justement permettre de débuter dans des conditions climatiques idéales) et après t'acheter ton bateau.

Perso c'est ce que j'ai fais et je pense que si j'avais fais le contraire, j'aurai vite regretter mon achat.

Le choix d'un bateau n'est pas aisé et de nombreux paramètres pour l'effectuer apparaissent bien plus vite avec une pratique encadrée.

voilà , c'est juste mon avis sur le sujet :)
Vincent
Tux pagayeur
sylvie

Message par sylvie »

je confirme !!
Commencer par s'acheter un kayak alors qu'on ne sait pas si on préfèrera un milieu à  un autre pour naviguer me parait risqué.Ensuite un kayak qui puisse être optimum sur eaux calmes et sur la mer version randonnée de quelques jours ... :confused: :confused: c'est pas gagné.
Tu vois moi au bout de 3 ans de club je me suis acheté mon premier kayak pensant avoir trouvé celui qui me convenait parfaitement.
Et bien a peine 2 ans plus tard , je m'en achetait un autre bien plus adapté à  ma pratique au long cours
Donc conseil: Wait, try and see
bastien-m

Message par bastien-m »

Bonjour Clément,
Han35 à  raison, puisque tu habites à  la mer, ce qui n'est pas mon cas.
Ceci-dit c'est agréable d'avoir «son» bateau, et le Midway n'est pas un investissement énorme pour un début (sans compter les occases, encore plus facile en Bretagne).
je suppose que tu as lu tous les posts dans la section S.O.T concernant le Midway.
C'est surement un bon bateau pour débuter, car c'est un des rares S.O.T où la position du kayakiste est importante, comme dans un ponté. Il est quasiment inutilisable sans sangles et/ou le Carl System. Les autres SOT ne t'oblige pas de faire corps avec ton bateau.
Je commence à  utiliser des ponté, et je pense avoir pris de bonne habitudes avec le Midway.
Et puis ça avance... j'ai pu suivre la flopée de pontés à  Plougrescant le mois dernier sans trop souffrir (voir album photo).
Par contre c'est pas avec ce bateau que tu vas apprendre à  esquimauter... Même si Guillaume-14 m'a dit que c'était possible...
Tous ce que je dis sur ce bateau doit être valable avec le Disco+ de Rotomod... Mais je n'ai pas essayé.
Bastien
Clément

Message par Clément »

Peut être que les licences commencent en juin mais le problème est qu'aucun club autour de chez moi (en Bretagne) ne continu à  donner des cours pour les licenciés pendant la saison. C'est beaucoup plus rentable pour eux de faire de la locations et des sorties pour les touristes.
De plus je ne suis pas à  temps plein en Bretagne: j'alterne entre RP et Bretagne. Cet été, je vais être 3 mois et demi en Bretagne pour bosser et j'aurais beaucoup aimer pouvoir me faire plaisir plusieurs fois par semaines sans avoir à  me ruiner! ça fait tellement d'années que je souhaite profiter du cadre exceptionnel et du calme autour de chez moi pour m'initier!
Si je pouvais, c'est évident que j'intégrerais un club! Je souhaite avant tout acquérir une bonne technique. Malheureusement ce n'est pas possible pour le moment, visiblement ça n'intéresse pas les clubs. C'est pour cela que je pensais acheter un kayak en essayant de trouver un produit qui pourrait convenir pour quelques années, qui ne soit pas trop limité sans être hors de prix.
danbellande

Message par danbellande »

De nombreux clubs mer ou RIVIERE organisent aussi en été des "mini stages " de quelques demie-journées , excellente occasiosn d'acquérir le Ba-BA.
Sinon lier connaissance avec des kayakistes possédant plusieurs embarcations qu'ils peuvent préter - ce n'est plus mon cas-, s'initier ainsi par compagnonnage puis developper ses capacités ensuite à  l'occasion de sessions de formations type Manche Ouest, etc...

Si ton choix d'un premier kayak est mauvais c'est ton portefeuille qui sera malheureux plus que toi :D mais le marché de l'occasion est là  pour ça.
Clément

Message par Clément »

Certains clubs autour de chez moi proposent effectivement des stages pendant les vacances. Le problème est que ce sont les groupes et les centres de loisir qui sont prioritaires, les personnes seules étant acceptées seulement s'il reste des places. De plus, ces stages sont bien souvent hors de prix. Enfin, n'étant pas en vacances, mes disponibilités ne collent pas avec celles des clubs.

Le compagnonnage semble, il est vrai, être la meilleure solution pour moi dans les mois à  venir.
sylvie

Message par sylvie »

C'est vrai que l'été.....!
Nous, on ne fait ni locations , ni animations, mais c'est un peu stand by, sauf pour les initiés qui se programment une grosse semaine (voir plus quand on va dans les lofotens par exemple) de bivouacs et des sorties off ou "sauvages" à  la journée mais pas facile(possible??) de laisser place à  un "débutant".
Le marché de l'occasion peut être un moyen..
mais te brancher avec des kayakistes qui pourraient prêter un double (j'ai vendu mon premier kayak à  l'automne dernier donc j'ai plus de doublon) c'est ptet possible?!?! le site de kayak de mer peut y être propice!!
Autrement ptet que des locations sur plusieurs semaines dans des clubs ailleurs que bords de mer c'est possible à  un prix pas trop prohibitif??? tout en assurant le matos évidemment!!!!
Après le marché de l'occase c'est ptet ta solution!?!?
Mais là  c'est pas la meilleure période: la demande fait que les prix grimpent donc à  la revente tu peux y laisser des plumes..
Mais est ce bien grave pour un oiseau de mer???

Salut
Clément

Message par Clément »

Les locations sont annoncées à  partir de 250 le week end autour de chez moi! Et c'est sans cours. Donc bon, autant s'acheter sont matériel et sortir quand on peut à  ce moment là ... Depuis trois ou quatre ans c'est la même problématique.

Je vais tout de même chercher quelqu'un près de chez moi pour avoir quelques conseils pour commencer
danbellande

Message par danbellande »

Séparons l'utilisation d'un kayak : on achéte, on loue, etc... c'est une histoire de calcul économique ET l'acquisition du minimum requis: savoir em(dé)barquer, tenir correctement la pagaie et peut étre un ou deux gestes supplémentaire; une circulaire et un vague appui en suspension , lire la mer?
C'est plus facile et moins décourageant à  apprendre collectivement. Les fameuses séances du soir ou sorties découvertes de nombreuses structures sont aux alentours de 25/30€, ça n'empéche nullement d'acheter un kayak .
Bonnes nav et gaffe aux incidents en sortie solo novice.
Clément

Message par Clément »

Je suis entièrement de ton avis.
Pour te rassurer, je ne t'enterais pas de sorties en mer dans un premier temps et je ne le ferais pas sans l'aide d'un kayakiste chevronné. ;)
J'espère trouver quelqu'un pour m'aider à  apprendre les rudiments.

Pour ce qui est des sorties à  25/30 euros, elles seraient sans doute un bon moyen d'apprendre un certain nombre de bases techniques, malheureusement on ne m'a pas proposé de chose dans ce genre jusqu'ici.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »