Esthétique navale

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Pierre

Esthétique navale

Message par Pierre »

"La mer enchante le regard.Le bateau doit suivre l'exemple.
Il l'a suivi à  sa manière, prestigieuse et naà¯ve, chez les groenlandais d'autrefois, par le Kayak.
Il doit le suivre dans toutes les marines des nations dites "civilisées".
Pour l'honneur des paysages et le bonheur des enfants des hommes"
Henri Queffelec

D'accord? Pas d'accord?
Paul

Re : Esthétique navale

Message par Paul »

D'accord, d'ailleurs tous ces bateaux gris joliment hérissés d'antennes, canons, et lances machins n'enchantent-ils pas le regard ? ou alors ne seraient ils donc pas les oeuvres de nations civilisées ? :D
Pierre O

Message par Pierre O »

Le shaper d'"Epluchures beach" qui construisait mes planches à  voile (quand j'étais jeune) disais quand "une planche est belle elle marchera bien", j'ai eu tendance à  croire le sorcier, peut-être parce que cela me plait d'y penser, et je vois le kayak dans la même ordre d'idée "un beau kayak devrait bien marcher". maintenat qu'est qui est beau ? nous n'avons , n'aurons pas tous les mêmes goûts et c'est tant mieux ! : vive le beau mais à  bas la monotypie et vive la diversité : serais-je tenté de dire :D
JMV

Message par JMV »

Ouai Paul, beaux et c......ivilisés à  la fois! :)
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Pierre je suis enchanté que tu ouvres le débat sur ce sujet, car il y a longtemps que ma « plume » me démange.

Depuis quelques années je considère que la quête du beau, de l'harmonieux constitue un des piliers de notre vie. Personnellement il s'agit là  d'une consolation esthétique venant compenser tout ce qui me heurte.

La nature m'émerveille, certaines réalisations humaines suscitent mon admiration, les kayaks en font partie.

La pureté originelle des traditionnels, la sophistication des contemporains m'attirent.

Bref l'ex-petit garçon que je suis est toujours heureux de voir et de caresser des formes abouties faites de réflexion, d'expérience et de respect des matériaux.

A ce propos je vous proposerai dans quelques temps une réflexion sur l'usage des couleurs dans ce domaine.

Comprenez moi bien : il ne s'agit pas pour moi de donner des leçons, mais simplement de partager, voire d'opposer des idées en vue d'avancer un peu.

Bien à  toi, bien à  vous.
Pierre

Message par Pierre »

La notion de beau est très subjective.
Néanmoins, concernant les bateaux on peut dégager un critère objectif, j'allais presque dire, quantifiable.
Moins un bateau nécessite de puissance pour être propulsé (proportionnellement à  sa taille bien entendu), plus il est agréable à  l'oeil.
Ce n'est pas un hasard si Queffelec cite le kayak comme référence "naà¯ve et prestigieuse". Il n'y a pas beaucoup de bateaux de 5m qui évoluent avec une telle économie de moyen.
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

"Référence naà¯ve et prestigieuse" superbe !
Le rapport puissance/taille l'est tout autant dans sa démonstration.

Voilà  deux réflexions qui vont m'accompagner aujourd'hui et certainement
pour un bon bout de temps.

:) Merci.
Pierre O

Message par Pierre O »

Puisqu'on est au Bar du Port j'espére que nous aborderons aussi la référence plus paienne et festive ;) des "figures de proue" et autre naà¯ades, figures emblématiques de l'esthétique navale de jadis :rolleyes:
Répondre