kayak pour sorties à  la journée

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Jan

kayak pour sorties à la journée

Message par Jan »

Bonjour,

tranquillement l'idée se fait dans ma tête d'avoir mon kayak. Je fais 1m87 et 76kg (en maillot :cool :) .

Ma question, est-ce que un kayak de mer de longueur de moins de 5m, Shoreline, Korrigan, Lettmann Aurora, Presto475, peut convenir à  mon gabarit ? Je ferai des sorties à  la journée en méditerranée, et je n'ai pas besoin de grands volumes pour bagages. Ce sera a priori une occase.

En technicité et vitesse j'aime bien le skyros que j'utilise en club, si je vais sur un bateau plus long ce sera probablement lui. Mais le transport, stockage etc me poussent à  limiter la taille (à  tort ?). Est-ce que par rapport au sensations de glisse et vitesse un bateau de 60cm plus court me ferait passer à  coté de quelque chose ?

Je navigue en club depuis deux ans, dans tes conditions moyennement agitées (houle ~1m). J'arrive à  esqimauter en eau calme - et avec un masque sur la tête :p Ce n'est donc pas encore une manoeuvre de sécurité. Je n'ai pas d'expérience avec dérive ou gouvernail...

Merci pour tous vos conseils !
Jan
Olivier

Re : kayak pour sorties à la journée

Message par Olivier »

Jan a écrit :
En technicité et vitesse j'aime bien le skyros que j'utilise en club, si je vais sur un bateau plus long ce sera probablement lui. Mais le transport, stockage etc me poussent à  limiter la taille (à  tort ?). Est-ce que par rapport au sensations de glisse et vitesse un bateau de 60cm plus court me ferait passer à  coté de quelque chose ?
C'est surtout moins rapide!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pour des sorties à  la journée je te conseille un petit bateau. Il sera plus maniable et plus joueur. Tu ne perdras pas au surf, pas de soucis, tu perdras en vitesse à  priori sur un bateau plus long non gironné car toute la partie hors de l'eau ne contribue pas à  la vitesse mais sert en cas de mer formée.

De ceux que tu cites je ne connais que le shoreline, qui est agréable et facile à  trouver en occase mais à  le tort de ne pas être technique et donc un peu moins intéressant à  terme.

La dérive est utile pour les sorties sous vent et le gouvernail ne sert à  rien pour un kayak de sortie à  la journée.

Quand je dis un petit kayak ça n'exclue pas certains bons bateaux de 5,2m ou plus. Tant que la carène est maniable il est intéressant.

Tu n'as donc pas cité quelques uns intéressants comme le reval mini, le trinity, le chatham 16, l'aquanaut lv, tous les kayaks trads (anas acuta...).
L'anas acuta se trouve parfois en occase.
Bonne chance.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Si c'est exclusivement pour des sorties à  la journée, pas besoin d'un kayak trop long. Si tu envisages de partir parfois en week-end voir un poil plus, autant envisager un poil plus grand. Tu le sentiras peut-être un peu en sorties journée, mais l'apprécieras d'autant en we...

Le Shoreline est un excellent bateau, à  condition de le prendre avec la dérive (plus qu'utile selon moi), et avec trappe ovale. Sinon le Skyros est une sorte de version XXXL, plus logeable. Chez le même constructeur, tu as l'Arktika, à  bouchains vifs, très agréable... mon préféré de la gamme Polyf. Un bateau utilisable pour la rando, mais très agréable à  la journée. Pour certains grands gabarits, il a tendance à  enfourner un peu. Pour toi ce serait sans doute parfait.

Sinon, chez la concurrence, je pense que le Reval mini risque d'être un poil petit (et la version normale trop grand pour un daily). Chez Tahé Marine, il y a par contre un excellent choix en daily : le Greenland !!!

Chez Valley, l'Anas Acuta, bouchains vifs et comportement joueur : la référence ! chez Tiderace, le XCite... probablement un des meilleurs choix possibles, avec l'Anas, si on excepte (pour ces deux derniers) la question du tarif.

Le Presto 475 est assez haut sur l'eau, et n'a pas de dérive. Perso, j'éviterais cette version. Le Korrigan est parait-il un excellent choix, en daily pur, joueur, maniable etc. : je ne l'ai jamais essayé. Sinon chez Lettmann, l'Eski 475 peut faire l'affaire, à  tester pour ton gabarit, pour moi c'est juste mais mon poids (même officiel) est largement supérieur au tien.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de l'occasion (mi-juillet dans le Golfe) pour aller tester la nouvelle série K de Plasmor ???

@+ sur l'eau !
Méduzman :p
RémiL29

Message par RémiL29 »

Vu ta taille, je te déconseille l'eski 475 tu sera un peu juste au niveau des jambes, à  mon avis tes pieds toucheront la cloison avant, maintenant si tu as la possibilité de le tester n'hésite pas !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

bonjour Jan

je possède un reval mini dont je suis très satisfait.
Cependant ce kayak est inadapté au grand gabarit, je dirai meme que 1m75 et 75kg est un maximum!
bonne recherche
Jan

Message par Jan »

Merci de vos réponses ! Je comprends que mon gabarit bien que pas extraordinaire, est déjà  limite pour un certain nombre de KM de longueur "moyenne".

D'autres bateaux sont probablement trop technique pour moi, tel l'Anas ; j'adore travailler la technique, mais il faut que je puisse sortir par mer un peu plus agitée (en tout respect de la sécurité) sans être crispé de peur de dessaler.

A lire d'autres topics, j'ai aimé le critère "pouvoir s'arrêter pagaie posé pour prendre une photo, admirer le paysage", il décrit bien mon cas.

Faudra que je passe des vacances en Bretagne, vous avez certainement plus d'opportunités d'essai que nous en Méditerranée.
jeff06

Message par jeff06 »

Jan a écrit : Faudra que je passe des vacances en Bretagne, vous avez certainement plus d'opportunités d'essai que nous en Méditerranée.
Salut Jan,
Pour info, BeKayak organise le 6 et 7 novembre 2010 un weekend essais de Tiderace, Lettmann, Valley, North Shore ...
L'info ici : http://www.ckmer.com/index.php?option=c ... &Itemid=58
Alex83

Message par Alex83 »

Puisque tu es dans le sud tu devrais essayer le Marlin de Goltzianna.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Alex83 a écrit :Puisque tu es dans le sud tu devrais essayer le Marlin de Goltzianna.
Salut Alex,
Après plusieurs sorties et une expérience de ce bateau accrue, quel est ton retour en toute objectivité ?
Finition, tenue en mer, stabilité primaire et secondaire, départ et maîtrise du surf, étanchéité des trappes, confort, .... enfin LA TOTALE quoi ! :p
Par avance merci,
Fabien
Francis

Message par Francis »

J'attends avec impatience le compte rendu détaillé d'Alex car je dois recevoir mon Marlin dans environ une semaine !!! cependant, le programme de ce kayak me semble plutôt la rando que la sortie à  la journée, vu son volume j'ai l'impression qu'il doit mieux entrer dans ses lignes quand il est chargé. Vivement le retour d'expérience d'Alex !
Alain22

Message par Alain22 »

Bonjour à  tous,
Dans la liste des kayaks polyvalents ( randonnée rapide et sortie à  la journée) ne pas oublier le Cetus.
De plus, stable pour les photos et bon surfeur.
Essai possible en Bretagne Nord
Bonne journée
Alain C
Alex83

Message par Alex83 »

Salut Fabien, tu n'as pas dû recevoir mon message, en voici une copie.
Un petit renseignement STP : après pas mal de sorties, quel est ton retour de ce magnifique kmer qu'est le Marlin ?
1/ Etanchéité des trappes
Pas de soucis
2/ Stabilité primaire et secondaire
Au plus ça bouge au plus il est stable, son comportement est très sain
3/ Il part bien au surf ? On peut bien se faire plaisir dans les vagues ?
Oui, c'est vraiment sympa, il part à  la moindre vague
4/ Finitions ? Poids ?
Son rapport qualité / prix a l'air exceptionnel ...
Les finitions dont bonnes. 23 kg, je le descend seul du toit de la voiture et je le remonte par l'arrière avec l'aide d'un charriot. C'est la copie d'un kayak anglais qui vaut 1000 € de plus.
Merci par avance pour ta réponse, et pour le temps que tu va y consacrer.
Au plaisir sur l'eau ?

Le mieux est que tu l'essais, on peut s'organiser ça prochainement si tu veux.
Alex83

Message par Alex83 »

Ses défauts :
Les cloisons sont en mousse, pour l'instant c'est nickel, mais je ne sais ce que ça donne dans le temps.
Les petits cailloux qui se coincent dans le puit de dérive et qui obligent à  revenir sur la plage pour décoincer la dérive.
Ces défauts ne sont pas gênant et ne me font pas regretter mon achat.
Alex83

Message par Alex83 »

Il est très bas sur l'eau il ne faut pas trop le charger, c'est le reproche qui lui est fait par ceux qui font de la randonnée. Prévoir une jupe bien étanche.

P.S. : Désolé pour ces messages un peu décousu mais j'écris depuis un smartphone.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Alex83 a écrit :Il est très bas sur l'eau il ne faut pas trop le charger, c'est le reproche qui lui est fait par ceux qui font de la randonnée. Prévoir une jupe bien étanche.

P.S. : Désolé pour ces messages un peu décousu mais j'écris depuis un smartphone.
Merci pour tout ces renseignements.
Fabien
Guillaume-14
Administrateur

Très beau bateau en tous cas, j'attends de croiser celui de Francis !
nico56

Message par nico56 »

Sinon, tu as le chatam 16 de necky, il fait 5 m, c'est assez joueur comme kayak, très manoeuvrant, bonne construction!

En plus, pour ta taille ça devrait le faire sans problème. Je l'ai essayé (1.80m et 80 kg), en plus il y a de la place pour charger.
Alex83

Message par Alex83 »

Normalement, si la météo est bonne, je vais faire une ballade au phare de la Croix (22), et se sera certainement sur un shoreline. Je vous dirais les différences.
fbernard

Message par fbernard »

Jan, je pense que tu es un peu "hors gabarit" pour le Shoreline : j'en ai un et suis bien dedans (174 cm / 74kg). Au vu de ton poids ça irait et la longueur du cockpit serait suffisante (j'arrive à  naviguer avec des bonbonnes de 5l ou un chariot derriere les cales pieds), la largeur irait aussi (j'ai du rajouter de la mousse de calage pour les hanches et je fais du 40 / 42); les pbs risquent d'etre la hauteur sous le pont (mon 42 / 43 est "juste") et surtout la taille de l'hiloire (sauf si tu es souple ...)
Alex83

Message par Alex83 »

fbernard a écrit :Jan, je pense que tu es un peu "hors gabarit" pour le Shoreline : j'en ai un et suis bien dedans (174 cm / 74kg). Au vu de ton poids ça irait et la longueur du cockpit serait suffisante (j'arrive à  naviguer avec des bonbonnes de 5l ou un chariot derriere les cales pieds), la largeur irait aussi (j'ai du rajouter de la mousse de calage pour les hanches et je fais du 40 / 42); les pbs risquent d'etre la hauteur sous le pont (mon 42 / 43 est "juste") et surtout la taille de l'hiloire (sauf si tu es souple ...)
Je suis du même gabarit et j'ai le même avis.
Guillaume-14
Administrateur

Euh, vous parlez du Shoreline standard ? Parce qu'avec mes 184cm et 85 kgs "officiels", je suis très bien dedans, sauf sur certaines versions au niveau des cale-pieds (longueur). Par contre il vaut mieux l'hiloire keyhole (pour mon gabarit). Evidemment, le shoreline junior est déconseillé, à  moins d'être vraiment souple ou de se plier à  la forme...

Un ami (aujourd'hui sur XCite) a longtemps navigué sur Shoreline en rando de plusieurs jours, en optimisant comme il se doit le chargement. Ca passe très bien...
Alex83

Message par Alex83 »

C'est le RM d'un club. Les cales-pieds étaient merdiques et pas réglables. Sinon le kayak en lui même est très bien.
fbernard

Message par fbernard »

Oui, je parle du Shoreline Senior, Hiloire standard. Comme précisé ci-dessus, je pense que la limite sera la taille de l'hiloire et SURTOUT la hauteur sous le pont (sauf à  faire du 44 max, ms ça fait petit pour qqun de 185 cm, non ?)
Pierre 13

Message par Pierre 13 »

Shore line senior, hiloire standard, 185 cm, entre 85 et 87 kg, un bon 45, les cales-pieds ne sont pas tout à  fait à  fond....
Jan

Message par Jan »

je vais garder les yeux ouverts pour tester un shoreline, mais pas en version petit hiloire.

Le marlin est plutôt bien et correct en dimensions, ni trop grand ni trop petit (bien que j'ai vu au moins 3 infos différentes et c'est pas très clair des fois au niveau de la version I ou II) .

Le Chatham 16 semble pas mal, mais c'est assez exotique en France ? Sur papier mes préférences vont au Xcite, faudrait que j'essaie - on ne sait jamais, peut-être mon boss à  préparé une mega-prime pour moi en cachette :cool:
Alex83

Message par Alex83 »

Mais avant d'acheter il faut que tu fasses des essais. C'est la meilleure solution.
rainglet03

Message par rainglet03 »

salut , que veux tu faire de tes sorties , et ou ?
han35

Message par han35 »

Salut
je confirme également : 1,86m, chausse du 44 et pas de pb dans mon shoreline petit hiloire.
Jan a écrit :je vais garder les yeux ouverts pour tester un shoreline, mais pas en version petit hiloire.
Attention, car la version XL avec l'hiloire de 85cm a un maître-bau de 63cm, au lieu de 58 sur la version standard, ce qui n'arrange pas la "vitesse" de ce bateau déjà  pas spécialement rapide...
Vincent
Tux pagayeur
rainglet03

Message par rainglet03 »

RémiL29 a écrit :Vu ta taille, je te déconseille l'eski 475 tu sera un peu juste au niveau des jambes, à  mon avis tes pieds toucheront la cloison avant, maintenant si tu as la possibilité de le tester n'hésite pas !
bon, moi je fais 1m87 ,90 kg, plus trop souple, 56 passé, j'ai eu un orca de chez pyranha, ça peu se trouver en occaz,en cherchant unpeu , maintenant, j'ai un p&h ,le delphin , que je trouve bien ,tres bien , comfort, glisse,reaction, mais d'occase ??.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »