17-18 juillet Ballade initiation et perfectionnement dans les courants du Golfe

Région Bretagne
Rom35
Administrateur

Re : 17-18 juillet Ballade initiation et perfectionnement dans les courants du Golfe

Message par Rom35 »

Super les photos,
merci Christophe,
j'aurai moi aussi bien voulu être des votres et tester mon Reval sur ce super spot.
J'ai fait Etel ce matin mais y'avait rien. Enfin en vague fixe, sinon bien sur ça pousse.
Philippe

Re : 17-18 juillet Ballade initiation et perfectionnement dans les courants du Golfe

Message par Philippe »

MERCI à  Nicolas Benoit Armelle et Agnès22 pour le professionnalisme.

Un kayakiste de Rennais a tout fait pour tenter de nous rejoindre... en kayak. Je suis allé partager son Bivouac à  Pentièvre dimanche soir.
Il est parti le Mardi 13 à  04h00 de son domicile avec le kayak sur chariot vers le Fleuve Vilaine.
Ce jour là , après quelque heures de pagaie, une roue de chariot manquait. Il a du rebrousser chemin pour la retrouver en testant la dérive de l'objet perdu avec l'autre roue.

Le vent fort ( jusqu'à  5 Bft le 14/07) était en face , canalisé par la vallée. Il y avait une douzaine d'écluses à  franchir. 2 fois on l'a éclusé dont une fois pour absence de ponton, irréfutable par l'éclusière. Les franchissements avec ponton + chariot ne lui laissent pas un souvenir impérissable.
il pagaie gentillement 6 heures et parfois 8 par jour puisque gentillement tout se passe bien. Il a réalisé une étape de 1 km contre le vent fort, histoire de progresser symboliquement quand même. L'estuaire Redon- Arzal l'a enchanté pour sa sauvagerie.

Son sac de couchage 15° n'est pas assez chaud. Son sur-sac Gorretex n'évacue pas toute la condensation de sa vapeur corporelle et augmente la sensation de froid. 2 nuits, il a subit la pluie.
La jupe prêtée pour son nouveau Tahé se déteriore : décollage de la bande d'étanchéité de couture plateau néoprène/cheminée nylon. Il espère recevoir la jupe ad hoc promise par Direct Sailling.

Ce matin 7h44 Mer plate vent leger de l'Est! il a repris la mer à  l'Ouest de l'isthme (shunté) de Quiberon vers Etel dont il craignait juste la barre à  l'entrée de la Ria .
g_barre_etel_4.jpg
Espérons qu'il est bien arrivé chez ses amis. Il compte y faire une pause avant d'aborder le sud Finistère.

Le 16 il a débouché sur un océan atlantique limoneux. Chasse sous-marine impossible. En mer des plaisanciers lui ont témoigné des signes d'admiration. Au large de Port Crouesty la quantité de bateaux de plaisance opulents l'a agacé.

Dimanche 18 à  PM -1h30 il était à  Kerpenir (Entrée du Golfe) au moment ou depuis Ars nous allions encore plus au Nord . La rencontre ne pouvait pas se faire. il aurait voulu voir Nico entre autres.

DE QUI PARLE-JE?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Olivier

Message par Olivier »

Merci à  Nico et Armelle pour l'organisation. Tout bon partout, sympa!
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
Encore merci a Nico pour l'organisation de la sortie et a tous pour vos nombreux conseils au cours de cette premiere journée en kayak de mer pour moi,j'ai eu beaucoup de plaisir et le lendemain j'etais assez en forme au boulot .parcontre j'ai eu un sacré portage dans la vase et dans les parcs pour rejoindre la tour St vincent.
donc partant pour une prochaine !!!
bravo, merci et a bientot
Fab :) :cool: :)
pierre 85

Message par pierre 85 »

salut
merci aux G.O. pour ces bons moments passés sur l'eau(et sous l'eau:rolleyes :)
j'ai fait un petit album photos,de qualité inégale,mais nouvel APN
et photos en kayak pas évident :o (rodéo sur la jument!)
une partie des photos sont de samedi,en groupe
l'autre partie faite en solo vers le fond du golfe(plus calme en solo!!!)
jerome53

Message par jerome53 »

Philippe a écrit : DE QUI PARLE-JE?
Moi, moi messieur je le connais le kayakiste. Bravo à  ROMAIN pour son périple. Mais au fait jusqu'où va t il comme ça ?
Sinon bien évidemment un grand merci aux vannetais qui nous ont organisés une super sortie avec un bon tour d'horizon du golfe.
Merci aussi à  philippe pour les soirées rennaises qui m'ont permis de monter en niveau et de mettre en application les techniques de récupérations en situation dans les marmites de la balise des moutons en tant que sauveteur et que sauvé (merci Armelle) ;) .
A la revoyure.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Philippe a écrit :

DE QUI PARLE-JE?
Un barbu qui navigue avec un TideRace blanc?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

un chauve qui navigue dans un Tahe blanc ?
agnes

Message par agnes »

J'arrive un peu tard comme d'habitude...
mais un enorme MERCI a Nico et Armelle pour l'organisation de ce fabuleux weekend.
Nico nous avait pondu un superbe programme, tres allechant, mais en plus il l'a tenu !
Avec la mixité des niveaux des participants, ce n'etait pas evident !
et merci a l'ensemble du groupe, parce que la mayonnaise a tres bien pris, grace a la participation de chacun, a l'ouverture vers les autres.
Et aussi merci pour les photos et film, en plus, on repart avec des souvenirs ...
... des courants, des remous, une mer d'huile parfois, une eau delicieuse, des paysages toujours aussi spectaculaires, du soleil, des sensations au clair de lune et des etoiles, des rires, des rencontres, du partage, du bonheur tout plein simplement.
AgnèsB78

Message par AgnèsB78 »

Voici les photos "off" de notre mémorable week-end :

forum/album.php?albumid=389 :cool: :cool:

Heureusement que l'on a pas appliqué l'adage des jeudis soirs rennais : 1 heure sur l'eau, une heure au bistrot. Cela aurait donné 12 heures (14 pour certains!) sur l'eau 12 au bistrot !
Eric

Message par Eric »

un mec qui navigue avec du RHUM 35 arrangé :p

du Rhum arrangé à  mettre sous clef quand Philippe à  soif ;) :D :o
nico56

Message par nico56 »

Salut à  tous,

Je découvre tous vos messages et ça me fait particulièrement plaisir et m'encourage à  vous proposer d'autres sorties dans le golfe et ses environs. Et dire que j'avais prévu d'annulé faute de participants?! Je vous remercie d'être venu de près ou de loin et d'avoir assurer sécu, bonheur et rigolade. Un grand merci à  mes petits camarades du golfe ;) .

ca mon disque dur m'a lâché, je fais ce que je peux pour récupérer tous ça,
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut Nico
moi j'ai bien aimé pour une premiere et je suis partant pour un autre comme je l'ai deja dit !
encore merci et a bientot( et aussi merci a Armelle pour son acceuil a la cale d' Arradon)
@+ fab
Philippe

Message par Philippe »

BRAVO pour la devinette que j'ai proposé le 19 dernier certains ont trouvé la bonne réponse c'est ROM35

BRAVO ROMAIN qui Dimanche après la longue baie d'Audierne il a franchi du Sud au Nord la pointe du Raz pour la première fois et en solitaire. Il était parti le 13/07 de Rennes-même par la Vilaine canalisée jusque l'Atlantique.
Cependant en faisant du raze caillou, il a ouvert une voie d'eau dans son Tahé carbone Kevlar.
Il serai bloqué (hier) près de la pointe du Van sans doute à  Déolen.

il envisage d'abandonner son tour de Bretagne pour cause matérielle et non de santé, quel dommage!
Il ne connait pas encore les secrets de la résine du tissus et du gelcoat. Il n'imagine pas que l'on peut sans doute réparer sur la plage en une demi journée.

il m'a suggéré par message sur boite vocale de venir le chercher avec sa voiture. Comme je n'ai entendu le message que 24h00 plus tard , il a peut être trouvé déjà  une autre solution. Je ne suis pas immédiatement disponible. Mais si quelqu'un du cap sizun pourait me suppléer en réparation amicale ce serai un effet forum kayakistesdemer.org qu'il n'oublierai pas. Est-ce que je rêve?
MERCI pour Romain.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Eric

Message par Eric »

Philippe a écrit :BRAVO pour la devinette que j'ai proposé le 19 dernier certains ont trouvé la bonne réponse c'est ROM35

BRAVO ROMAIN qui Dimanche après la longue baie d'Audierne il a franchi du Sud au Nord la pointe du Raz pour la première fois et en solitaire. Il était parti le 13/07 de Rennes-même par la Vilaine canalisée jusque l'Atlantique.
Cependant en faisant du raze caillou, il a ouvert une voie d'eau dans son Tahé carbone Kevlar.
Il serai bloqué (hier) près de la pointe du Van sans doute à  Déolen.

il envisage d'abandonner son tour de Bretagne pour cause matérielle et non de santé, quel dommage!
Il ne connait pas encore les secrets de la résine du tissus et du gelcoat. Il n'imagine pas que l'on peut sans doute réparer sur la plage en une demi journée.

il m'a suggéré par message sur boite vocale de venir le chercher avec sa voiture. Comme je n'ai entendu le message que 24h00 plus tard , il a peut être trouvé déjà  une autre solution. Je ne suis pas immédiatement disponible. Mais si quelqu'un du cap sizun pourait me suppléer en réparation amicale ce serai un effet forum kayakistesdemer.org qu'il n'oublierai pas. Est-ce que je rêve?
MERCI pour Romain.

j'ai eu RHUM 35 au tél dimanche
il a bouché la voie d'eau à  l'Araldite
il reprend la mer aujourd'hui

Quelle bonne idée Philippe ,cet appel sur le forum
j'améliore donc l'appel au bar
Manu78

Message par Manu78 »

Salut Nico,
merci pour cette bonne journée et pour les conseils techniques, je suis repassé à  Berder depuis et ai fait qq nouveau essai de surf. A bientot sur l'eau !

NB : j'ai vérifié pour la combinaison c'est ok :

cf article exact (ivision_240_version_consolidee_le_10_juin_2010 voir Article 240-3.07 et Article 240-3.13) :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... n_2010.pdf

"1.pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité,
conforme aux dispositions de l'article 240-3.12, ou bien, si elle est portée
effectivement, une combinaison de protection conforme aux dispositions de
l'article 240-3.13 ;"
"lorsqu'elles sont utilisées jusqu'à  2 milles d'un abri : flottabilité positive, protection
du torse et de l'abdomen
-lorsqu'elles sont utilisées jusqu'à  6 milles d'un abri : flottabilité positive de 50 N
intrinsèque ou par adjonction d'un équipement individuel de flottabilité, protection du
torse et de l'abdomen, couleurs vives autour du cou ou bien sur les épaules. Toutefois
peuvent être utilisées les combinaisons de flottabilité et de couleur quelconques,
lorsqu'elles sont portées avec un gilet de stabilisation pour plongeur sous-marin ;"
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »