Un bon bateau de rando.

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Christophe29

Re : Un bon bateau de rando.

Message par Christophe29 »

Salut les gens,

J'ai donc passé trois bonnes journées dans un Kialivak. Le premier contact s'est fait avec un essai à  vide, avec exercice de récupération et eskimotage.

Première impression, il ne me semble pas super rapide à  vide. Cette sensation viendra se confirmer lorsque le kayak sera chargé et qu'il faudra appuyer sur le bout de bois pour propulser ce pesant cargo!

J'ai aimé: La position dans le cockpit, le volume disponible pour le chargement, la grande trappe ovale sur l'arrière, le système de manoeuvre de la dérive, la capacité de manoeuvre à  la gite, même chargé.

J'ai moins apprécié: La difficulté parfois de tenir un cap selon l'état de la mer et du vent, et l'énergie nécessaire pour conserver sa vitesse. J'ai souvent eu la désagréable sensation que le bateau faisait sa vie et qu'il me fallait brusquer les choses pour le ramener dans le droit chemin.

Je précise aussi que je ne tenais pas une forme olympique, c'est d'ailleurs ce qui a fait que nous sommes resté grenouiller dans l'archipel de Molène plutôt que de tenter Ouessant. Je n'ai donc peut être pas apprécié ce kayak à  sa juste valeur.

Nous avons aussi croisé Philippe, et j'ai pu tester sur un court trajet, et à  vide, l'XP de chez Point 65°. Je l'ai déjà  trouvé assez fin et plus rapide à  vide que le Kialivak.

Bon, l'XP, c'est fait, le Kialivak, c'est fait, le Shoreline, c'est fait....Il en reste quelques uns sur la liste....

Quelqu'un a une expérience en matière d'Epic?
Philippe

Message par Philippe »

Christophe29 a écrit :
La prochaine fois, il va me falloir tester un Point 65....Philippe??? Tu es là ??? ;) ;)
et ben, Christophe,(notre photographe à  Berder) Eric, ( mon photographe à  Keréon) Laurent (mon ornithologue) et Pascal (mon sauveur en Décembre) vous m'avez accueilli à  Molène Vendredi 23 juillet 10. Vous reveniez des rivières de Banneg.

Donc oui j'étais là  malgré une fringale à  19h00 au Faix , à  3 miles de Molène. (en 2h30 depuis Lanildut)
c'était ma première fringale en kayak. Depuis que mon équipe médicale a quasiment réglé mes douleurs, je dois gérer mes distances autrement que par la fatigue: montre, appétit, planification, ennui, mental.

Le Lendemain par beau temps nous sommes reparti à  5 vers Quemenes via Triellen sud et un phoque. Après avoir acheté des pommes d'iles à  la belle fermière, et piqueniqué à  vos frais sur les galets j'ai mené le Kialivak tandis que Christophe occupait mon XP. L'échange n'a pas duré une demi heure mais c'était dans le courant. A la restitution Christophe tu as affirmé qu'il est rapide et tu ne t'es pas plaint d'une instabilité. Sa directivité est appréciable quant il faut tracer de la route sans faire l'essuie glace à  chaque propulsion. le XP ne fait pas sa vie comme tu l'as senti avec le Kialivak; je l'ai encore apprécié pour mon retour avec vent latéral le dimanche du côté des Platresses : encore 2h30 pour 9 milles. Le XP 18 est encore plus dans cet esprit mais je ne l'ai pas essayé.
Tu as évoqué le kayak de Freya pour des 50 km de moyenne quotidienne autour de l'Australie. Effectivement Le XP partage avec les Epic la ligne de flottaison presque égale à  la longueur hors tout. Les pointes relevées à  quoi servent-elles en fait?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit :Les pointes relevées à  quoi servent-elles en fait?
A accoster sur la banquise ...
Sinon, difficile d'avoir du rocker sans les pointes relevées.
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :Je crois qu'il faut s'orienter vers des modèles Lv plutôt que Hv,

Nous revenons de quatre jours de rando avec 3 kiti et 2 valley (aquanaut Lv et nordkapp Lv), les kiti étaient chargés à  bloc, les valley en Lv il restait un peu de la place.
Les Lv sont beaucoup plus polyvalents et très agréables à  naviguer à  vide, peu chargé, et même très chargés soit respectivement 90%, 9% et 1% de mes sorties.
Je confirme (comme je l'ai déjà  écrit plusieurs fois ici). J'ai du mal à  comprendre pourquoi cette idée passe si mal en France ...
Dans un Nordkapp LV, on en met quand même pas mal (plus de 300 l, contrairement à  ce que j'ai lu dans une autre discussion).
philippe7784

Message par philippe7784 »

mau.len a écrit :Je confirme (comme je l'ai déjà  écrit plusieurs fois ici). J'ai du mal à  comprendre pourquoi cette idée passe si mal en France ...
Dans un Nordkapp LV, on en met quand même pas mal (plus de 300 l, contrairement à  ce que j'ai lu dans une autre discussion).

Je suis d'accord avec vous deux .Nordkapp lv 330?http://seakayakphoto.blogspot.com/2007/ ... -test.html Aquanaut lv 330,Q boat330,Anas acuta300l .Et toujours du plaisir sur l'eau.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »