Reconstitution d'une balade engagée de 2 amis

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
Philippe

Reconstitution d'une balade engagée de 2 amis

Message par Philippe »

il y a 5 parties , l'Anglais est assez facile à  comprendre, les images aident.

Saul croit que son copain de lycée Larry a déja pratiqué du kayak et l'invite dans son deuxième kayak...

1)
http://www.youtube.com/watch?v=Fw9u1MQ4 ... re=related
2)
http://www.youtube.com/watch?v=worTtmRd ... re=related
3)
http://www.youtube.com/watch?v=3bpOpheI ... re=related
4)
http://www.youtube.com/watch?v=jjSu70oe ... re=related
5)
http://www.youtube.com/watch?v=y2MrykvU ... re=related

mauvaises décisions prises par les kayakistes dès le début et aussi par les sauveteurs.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
bastien-m

Re : Reconstitution d'une balade engagée de 2 amis

Message par bastien-m »

Salut Philippe,
J'ai tout bien suivi le détail de cette super production américaine... Plus précisément que dirais-tu de ce qu'il aurait fallu faire ... Ou ne pas faire.
Bien sûr j'ai quelques idées.
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

Ouaip...
Je me suis arrêté au milieu de la 3, ça suffit largement
Une gigantesque caricature de l'inconscience, le catalogue complet des conneries à  faire pour avoir des ennuis..
y'en a tellement que ce serait trop long de tout énumérer.....
Quoi qu'en club ça peut être un bon outil pour la prévention .....
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Christophe29

Message par Christophe29 »

Salut les gens,

Moi, j'ai visionné jusqu'au bout, histoire quand même de savoir comment s'en sortait le mec qui s'était retrouvé seul dans le bouillon....

Je salue sa force mentale, car c'est ce qu'il l'a sauvé je pense, couplée à  une résistance physique qui devait quand même être grande elle aussi.

Pour le reste, ces mecs là  ont quand même accumulé pas mal d'erreur en un temps assez court....A méditer! Qu'auriez vous fait à  leur place? Pas seulement lorsqu'ils étaient en situation de détresse, mais bien avant, dès le début de leur aventure?

On ne fait pas toujours attention aux petits événements, avant coureur de la grosse tuile qui se prépare...

Dans leur cas, ça s'est bien terminé, tant mieux. A méditer si vous souhaiter emmener un copain néophyte en balade...Ne pas commencer par un tour trop ambitieux!
laurentlutra29

Finalement j'ai tout regardé.....l'hypnose !!!
En tout cas le fabricant du dry suit il pourrait se faire une pub d'enfer genre "Ten hours in cold water (11°C) and still alive. Buy .... dry suits"
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
philou

Message par philou »

Quelqu'un peut il me dire pourquoi ils n'ont pas de jupe ?

A votre avis, un remorquage aurait-il pu éviter toute la suite d'incidents ?
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
laurentlutra29

Ils ont pas de jupe parceque les ricains c'est pas des tafioles, c'est des cow-boys !!!
Si y'avait que ça : les types ils décollent avec 4 heures de retard, vous vous voyez partir à  molène , ou mieux traverser le fromveur, avec 4 heures de retard sur la marée.....
traversée engagée avec un type qui a jamais fait de kayak, météo pourrie, pas de bout avec eux, sûrement pas de matos de sécu....et d'autres et d'autres.....
bastien-m

Message par bastien-m »

philou a écrit :Quelqu'un peut il me dire pourquoi ils n'ont pas de jupe ?

A votre avis, un remorquage aurait-il pu éviter toute la suite d'incidents ?

A mon avis l'absence de jupes dans la reconstitution permet de mieux expliquer au grand publique que le kayak rouge se rempli d'eau.
Tiens d'ailleurs, ça me permet de poser une question bête de kayakiste SOT (ça tombe bien). La jupe est elle totalement imperméable quand les vagues déferlent sur le pont, et quels avantages entre le nylon et le néoprène? je commence à  naviguer sur un Avel Dro et je dois acheter une jupe...
Sinon pour le film, remorquer un kayak plein d'eau... pas facile et une seule pompe pour deux, une erreur de plus.
Alex83

Message par Alex83 »

La jupe en Néoprène est beaucoup plus étanche que celle en nylon, mais elle est plus chère. On va dire que c'est étanche à  98 %. Je te conseille celle en Néoprène, en plus elle tient chaud.
jeff06

Message par jeff06 »

Super ce flim ! Un bon résumé de tout ce qu'il ne faut pas faire ...
Comme dit plus haut ca peut être un très très bon support de cours !
A noter le courage de Saul, au delà  de sa stupidité, il faut avoir une sacré caisse et un mental de fou pour surmonter une expérience pareille, même si dans ses moments là  l'être humain est capable de se surpasser ...

Pour la jupe, le mieux c'est le néoprène, ajustée très près du corps, elle est plus étanche qu'un nylon ...
bastien-m

Message par bastien-m »

Merci pour les réponses, j'achèterai une néoprène.
En regardant sur les images des vrais protagonistes, à  la fin du film, il n'ont effectivement pas de jupe... Et si une jupe est étanche à  98 %... Alors Larry n'aurait pas rempli l'hiloire sans dessalage... Donc ils ont du partir sur des kayaks non jupés, pour ajouter une couche à  leurs erreurs.
jpr44

Message par jpr44 »

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"><meta name="ProgId" content="Word.Document"><meta name="Generator" content="Microsoft Word 11"><meta name="Originator" content="Microsoft Word 11"><link rel="File-List" href="file:///C:%5CUsers%5CMss%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> <w:UseFELayout/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-alt:"MS 明朝"; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;} @font-face {font-family:"\@MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"MS Mincho";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> J'ai beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de mal à  avaler cette histoire de types qui partent naviguer au large en kmer SANS jupette: ce récit sent fortement le bidonnage.
<o :p > </o :p >
Un mauvais esprit dira bêtement: "c'est des Uessiens, tout est possible!" Explication irrecevable, limite raciste et pas une excuse non plus.
Franchement, peut-on réellement, dans la vraie vie, rencontrer des gugusses naviguant la nuit en mer ouverte dans des bateaux creux sans le petit accessoire indispensable à  ce type de navire et de navigation?
La niaizerie a des limites et cette vidéo ne me parait pas être autre chose qu'un récit fantasmé de plus comme les télés pourries (euphémisme?) en livrent à  foison: c'est très proche de l'esprit "jackass".
Questions et observations subsidiaires: quelle est la résistance des belles combis sèches vigoureusement frottées sur les rochers à  moules? Qui a testé la navigation, avec ou sans houle, dans un kayak au cokpit inondé (carène liquide de 150 litres, très légèrement instable)? Exercice pas inutile d'ailleurs car la voie d'eau, ça n'est pas toujours une simple hypothèse.
Quelques belles images malgré tout mais l'ensemble montre à  quel point les réalisateurs sont au désespoir de trouver des idées de scénar pour raconter de belles histoires édifiantes propres à  passionner les foules ignorantes mais toujours impressionnées par ces fous "d'aventuriers".
Alex83

Message par Alex83 »

D'accord avec toi jpr44, j'ai pas tenu 5 minutes devant ce docu catastrophe à  l'américaine.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tout à  fait d'accord avec jpr. C'est du total bidon. Rien n'est fait dans le bon sens, le mec qui est sensé être le leader pour faire peur au public dit que la mer déchaînée il suffit d'imaginer la pire rivière qu'on connaisse multiplié par 5 ou 6. Faut vraiment rien connaître.

Tout ça pour que les gens se fassent peur assis sur leur canapé, nous traitent de fous et restent encore plus sagement sur leur canapé à  acheter des yahourts et des écrans plats dont ils ont pas besoin.
Philippe

Message par Philippe »

Je rappelle que ce n'est pas un scénario hollywoodien destiné à  faire peur aux sportifs de canapé mais une histoire vraie reconstituée car il n'y avait pas de caméra le soir de l'accident.
Je pense que l'absence de jupe n'est pas contractuelle. C'est un détail que les acteurs et réalisateurs, non kayakistes, n'ont pas jugé important , concentrés sur les autre phases du cercle infernal. ( comme je m'avance à  prétendre cela , je vais tenter de le vérifier.)

Seriez vous capable d'aussi bien raconter vos histoires vécues avec une caméra et un banc de montage? C'est ce que Gruzz a tenté dans son montage photo Ouessant 2003 avec un résultat médiocre. Heureusement la traversée du Fromveur finit bien et ce jour là  le kayakiste esseulé découvre ses limites mentales de réflexion.

La vidéo américaine est unique et apporte du nouveau : permettre de voir plusieurs erreurs que nous sommes susceptible de faire nous-mêmes. Ce serai un assez bon support pour un stage : "choix de navigation".

certaines erreur dans le film:
  • partir avec quelqu'un dont on méconnait le niveau pour un trip engagé.
  • partir en retard sur la marée pour ne pas renoncer au bivouac de rêve
  • choisir le retour le plus difficile car il est le plus simple pour récupérer la voiture.
Pas plus tard que Samedi dernier dans l'archipel normand, l'un d'entre nous 4 avait montré ses limites en vitesse à  cause d'une pathologie (45 ans de kayak). Ce qui ne nous avait pas lésé pour la traversée contre le vent 3/4 Bf. Mais pour l'exploration facultative de l'après midi, il n'a pas pu la finir contre le vent. Heureusement pas de funeste conséquences. Simplement je ne sais quoi qui la empêché de se déclarer incapable avant de devoir l'avouer devant les faits et nous aurions mieux mis à  profit ces heures improductives.
Si en groupe ou à  2 l'on fait des mauvais choix par excès d'amour propre, seul on peut autant se tromper.

la vidéo a le mérite de montrer ce genre de processus.

par contre, la résistance du kayakiste perdu est incroyable.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Honnêtement Philippe j'y crois pas. Et que penses tu de partir de nuit avec un gars que tu connais pas!? C'est quand même du grand n'importe quoi. On ne parle même plus de kayak, c'est de la science fiction ou du "jackass se met au kayak". Non?
jpr44

Message par jpr44 »

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"><meta name="ProgId" content="Word.Document"><meta name="Generator" content="Microsoft Word 11"><meta name="Originator" content="Microsoft Word 11"><link rel="File-List" href="file:///C:%5CUsers%5CMss%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> <w:UseFELayout/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-alt:"MS 明朝"; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;} @font-face {font-family:"\@MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"MS Mincho";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> D'accord avec toi Philippe pour évoquer les navigations à  l'occasion desquelles un copain-copine s'est trouvé dépassé par les évènements pour différentes causes: fatigue, maladie , stress, peur, grossesse ... le tout conjugué avec un amour-propre malvenu, ou de la grosse timidité... Il n'y a rien là  de méprisable, simplement peut-être une mauvaise estimation des capacités de chacun lors de la constitution du groupe, activité qui est tout sauf une science exacte.

Mais franchement, des types suffisamment débiles pour partir de nuit sur une mer formée dans des kmer, SANS JUPETTE, c'est à  mourir de rire.
Balancer ce type de vidéo, c'est faire injure à  la communauté kayakiste. Qui en verra d'autre.

Quand on regarde des films des années cinquante montrant les pionniers de la descente de rivière, ces braves garçons (les filles arrivèrent plus tard) souvent ne portent pas de casques, d'accord et ça laisse rêveur aujourd'hui, mais surtout, surtout, surtout ils n'oublient jamais leur jupette: pas bêtes les grands anciens!!!

Donc la reconstitution machin-chose, c'est pas très sérieux. Je dirais même du gros foutage de tronche.

Autrement terrifiantes sont les images en "direct-live" mais posthumes laissées à  son corps défendant par le gars qui a tenté la traversée solo Tasmanie-Nouvelle-Zélande: on peut certainement en tirer pas mal d'infos sur ce qu'il conviendrait d'éviter de faire en kmer!
joël

Message par joël »

Philippe a écrit : C'est ce que Gruzz a tenté dans son montage photo Ouessant 2003 .
Pourquoi parler de toi à  la troisième personne ? :o

Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Répondre