choix : mambo ou disco + ? et où (et quand) en trouver d'occase en Sud Vendée ???

Kayaks SitOnTop
Répondre
Rémi49

choix : mambo ou disco + ? et où (et quand) en trouver d'occase en Sud Vendée ???

Message par Rémi49 »

Bonjour à  tous,
J'envisage de reprendre contact avec les vagues (12-13 ans de "break" après une première expérience réussie) et je m'apprête à  m'équiper d'un SOT pour de la balade le long de la côte vendéenne. J'ai cru comprendre que pour un budget serré, Rotomod pouvait proposer avec ses SOT un compromis qualité-prix-stabilité-maniabilité plutôt intéressant.
Mais du coup, j'hésite entre :
- commencer tout de suite avec un mambo pour retrouver quelques sensations, quitte, si je passe aux choses plus sérieuses avec un homologué d240, à  le garder pour faire le zouave dans les vagues ou initier ma moitié voire les enfants,
- et voir tout de suite plus grand avec un disco+ . Mais cette option me pose le problème du coût (d'où la question sur le moment et les bons endroits pour trouver des occases en pas trop mauvais état : par exemple, est-ce que ça rime à  quelque chose d'attendre l'automne pour récupérer les matériels de loueurs s'il y en a dans mon coin, c'est-à -dire en Vendée ?) et de l'encombrement : le mambo fait 2.70m et 20 kg, contre 4.30 pour le disco+, ce qui complique les choses pour les départs à  la plage en famille, surtout avec deux bouts de chou de 5 ans et 5-6 km à  faire...
Bref, je suis à  l'écoute de vos avis forcément plus éclairés que le mien ! voire, rêvons un peu, de vos propositions de vente...
Dans un cas comme dans l'autre, merci d'avance !
Rémi
jeff06

Re : choix : mambo ou disco + ? et où (et quand) en trouver d'occase en Sud Vendée ??

Message par jeff06 »

Salut Rémi,

Pour avoir déjà  essayé un Disco+ et un "truc" qui ressemble comme 2 gouttes d'eau de mer à  un mambo, je peux t'assurer que tu t'amuseras plus avec le Disco.
Le Disco avance vraiment bien, est confortable et tu peux déjà  jouer un peu avec la gîte comme avec un kayak ponté et il s'en rapproche vraiment.
Le mambo fera figure de péniche à  coté. Il sera beaucoup moins maniable que le Disco. Certes, le mambo est terriblement stable par rapport au Disco, mais pour un rapport encombrement/plaisir, je plaide en faveur du Disco. D'ailleurs avec sa largeur je ne suis pas sur que le Mambo soit plus pratique à  l'usage ... je pencherais même pour l'inverse (genre trainer un mambo sur le sable bonjour la galère avec sa quille large et plate : c'est du vécu ! Alors que le Disco ...). En revanche tu peux trouver des supports à  roulettes pour trimbaler le Disco, là  c'est royal !
Rémi49

Re : choix : mambo ou disco + ? et où (et quand) en trouver d'occase en Sud Vendée ??

Message par Rémi49 »

Merci Jeff pour cet avis particulièrement intéressant.
Bon, si je comprends bien, il va vraiment falloir que je casse la tirelire pour trouver les 200 à  300 euros d'écart, chariot non compris... mais c'est manifestement le prix à  payer pour n'investir qu'une fois pour plus longtemps et pour avoir plus de possibilités d'entrée de jeu... tant pis, les gosses boufferont des patates à  l'eau pendant tout le moi d'août ;)
Je reste preneur d'autres avis, conseils ou propositions de rachat d'un disco... :rolleyes:
Jerem29

Message par Jerem29 »

Oui d'accord avec le Disco.J'en ai un depuis peu et je m'amuse très bien.Bien rapide et très maniable.C'est sur qu'il est un peu moins stable que mon duo mais on prend vite le coup!avec des cales cuisse et un siège c'est parfait.le kayak seul neuf est a un peu moins de 600 euros.Sur le bon coin dans ta région sa peut le faire je pense.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Perso je te conseillerais de choisir le Disco sans hésiter. On en trouve régulièrement dnas les 400 euros en occasion en bon état, et il les vaut. Homologué DIV240, il te permettra de dépasser (avec matos et après immatriculation) la bande des 300m, contrairement au Mambo. Et il te permettra également de t'amuser et de découvrir l'équilibre, voir le surf, surtout avec sangles cale-cuisses. Le Disco est équivalent par son comportement à  un vrai kayak de mer, contrairement au Mambo qui est réellement cantonné à  l'engin de plage. Le chariot, tu peux l'acheter par la suite ou le bricoler par toi même, mais débute dès le départ avec le bon bateau...
Méduzman :p
Rémi49

Message par Rémi49 »

Merci à  tous pour ces précieux conseils ! je me mets en chasse pour dégoter la perle rare... et apparemment j'ai intérêt à  être très réactif car les disco ne restent pas longtemps en vente, ce qui est bon signe et confirme très concrètement vos avis !
Quant aux cale-cuisses et au siège ou dossier, ça faisait d'ores et déjà  partie de l'investissement prévu, de même que le matériel réglementaire de sécurité. De ce point de vue là , je ne rigole pas, autant par convictions personnelles que parce que j'ai un gentil voisin qui bosse aux AffMar et qui est lui aussi de très bon conseil.
Bon, si vous avez une de vos connaissances qui se débarrasse de son disco pour 400-500 euros, n'hésitez pas à  me l'envoyer !
merci encore et @ +
Rémi
fabrice78

Message par fabrice78 »

Bonjour,

Je reviens tout juste de vacances en Vendée, à  Port Bourgenay. Il y a là  bas un loueur (kayak aventure) qui revend en fin de saison son matériel. J'ai pour ma part acheté un RTM tempo. A ma connaissance, ils n'ont que des Ocean Quattro et des Tempo, mais ils sont aussi revendeurs RTM, et il faudrait les contacter pour savoir si ils peuvent avoir d'autres kayak. Tu peux me contacter en privé si tu veux leurs coordonnées.

A+

Fabrice
phil56

Message par phil56 »

Slt

Le disco est un excellent bateau rapport qualité/prix... qui procure de très bonnes sensations.
Je l'ai pratiqué y compris en rando sur plusieurs jours (et même sans cale-cuisses, d'ailleurs je ne les utilise pas. Dosseret indispensable par contre sur les longues distances).
On peut le charger.

- Attention au gabarit du Capitaine cependant. (pour ma part 1m80 / 76 kg, ça passe impec même si je me déplace vers la trappe avant... question de technique)

- Attention à  bien choisir un modèle homologué.

- Je le déconseille aussi pour la pêche. (Question de volume) Mais bon là -dessus mon avis est biaisé, même du quais je suis un dangereux pêcheur. Je sais de source sûre que certains sont des champions avec cette petite coque.

- Il faut aimer les bains de siège et la chaleur d'un bon néoprène lorsque ça caille.

Bonne navigue !
Répondre