Et pour la rando ?Â…

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
Stef56

Et pour la rando ?…

Message par Stef56 »

Bonjour à  tous,

Depuis ma récente acquisition (oui, je sais… je ne l'ai pas fabriqué moi-même, mais rassurez-vous je complexe à  mort !!), je deviens un un adepte du «bois et toile» ; mais comme il s'agit d'un plan trad' - est du Groenland - il n'est pas assez volumineux pour embarquer le bivouac.

D'où ma question : serait-il déraisonnable de construire un bois et toile plus adapté à  la rando, donc surtout un peu plus volumineux ? Dans ce cas bien sûr on s'éloigne (un peu) du pur trad', mais qu'importe, l'idée est de conserver ces matériaux, ce mode de construction, et même le style. Peut-être cela a-t-il déjà  été fait ? J'ai l'avantage d'être plutôt léger, donc pas de soucis pour emporter quelques kg pour le bivouac, je n'ai pas besoin d'un «gros porteur»…

Vos réactions et bonnes idées sont bienvenues. Peut-être même certains d'entre vous sont-ils intéressés par cette idée…
Carry-Boo

Re : Et pour la rando ?…

Message par Carry-Boo »

Salut Steph,
Nous sommes nombreux , je pense, à  avoir déjà  réfléchi au sujet : bienvenue au club donc :)
Les "trads purs", il en existe de toutes sortes, de toutes dimensions et de tous volumes, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Par exemple :
- partir d'un kayak "à  tes dimensions" (plutôt Ouest-Groenlandais) en augmentant les côtes de quelques % et/ou en augmentant la hauteur de pont,
- s'inspirer d'un plan de kayak trad gros porteur déjà  existant (si,si, ça existe),
- se construire une Baidarka...
Steph
Stef56

Message par Stef56 »

Merci pour ta réponse!
Beaucoup y auraient réfléchi, dis-tu... et certains pratiquent-ils la rando avec un SOF ? en as-tu déjà  vu ? Je n'ai pas encore assez exploré le net pour trouver des kayaks plus volumineux, je vais donc insister ! Au sujet d'un baà¯darka, sa ligne ne me plait pas beaucoup. Faut voir quand-même...
à‰videmment, l'idée de partir d'un plan et le modifier est intéressante ; reste à  ne pas risquer de modifier trop profondément -voire compromettre- ses caractéristiques hydrostatiques.
Je crois que l'impression de fragilité que l'on peut attribuer à  un SOF n'est pas un vrai problème. Je commence vraiment à  m'attacher à  ce style de construction, alors que ce n'est pas du tout vers ce genre de kayak que je me tournais a priori. Le hasard m'y a fait goûter et depuis...
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

L'idée de partir d'un plan existant (ou d'un bateau adapté à  ta taille) augmenté de quelques % (maxi 10%) peut être en effet très intéressante : en effet, en multipliant toutes tes cotes par un facteur x, tu multiplieras ton volume par x au cube (petite augmentation de la longueur, de la largeur et de la hauteur pour une augmentation de volume conséquente).
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »