Granville chausey

La rando en kayak de mer
Répondre
philippe74

Granville chausey

Message par philippe74 »

Bonjour,

J'envisage de faire cette traversée aller-retour dans la journée (ou de mettre le kyak sur une vedette à  l'aller ou retour en fonction des conditions de nav. :( ).
Je souhaiterais avoir des infos sur le meilleur endroit de départ, les courants, vents etc pouvant m'aider à  faciliter cette rando.
Merci d'avance.
J'allais oublié un détail : je serai seul :( donc si vous êtes dans le secteur la semaine du 14 au 21 Août et bien sûr si vous connaissez bien le terrain, c'est avec plaisir que je vous accompagnerais :)
Guillaume-14
Administrateur

Re : Granville chausey

Message par Guillaume-14 »

Salut,

Il s'agit d'une traversée à  ne pas envisager à  la légère. Les courants sont assez violents à  l'occasion, et il serait inconscient de jouer contre. Le minutage est primordial, donc il faut être certain de pouvoir tenir un rythme soutenu pendant au moins 3h pour envisager la traversée. C'est à  déconseiller si l'on est peu entraîné ou amariné. La question des courants est surprenante : si tu envisages une rando de ce type, tu sais forcément qu'on ne peut que se baser sur les cartes de courant SHOM. Tu dois également savoir tracer une route. On ne parle pas, évidemment du vent qui conditionne la réussite de cette rando.

La bonne nouvelle : les courants sont portants presque en ligne directe si tu fais attention, à  l'aller et au retour. La mauvaise : il est absolument interdit d'y bivouaquer, pour cause de natura 2000, c'est d'autant moins toléré en haute saison. Evidemment, pour faire l'aller et le retour dans la journée, il faut 1/ que la marée le permette sur une journée (et pas sur une nuit) et 2/ que tu sois certain de pouvoir tenir 6h au bas mot de pagayage ininterrompu. Je pense que c'est préférable de tenter un bivouac sur place, surtout que ca permet de découvrir l'archipel. Il est en effet possible d'utiliser la navette pour y charger un kayak. C'est même un des rares ferries (enfin bébé ferry) à  le permettre encore.

Comme endroit de départ, je te conseille le parking du bord de mer à  Donville, au nord de Granville. Il y a toujours des places de libres (gratuites) à  quelques m d'une mise à  l'eau. On peut stationner une remorque. Il y a peu de risques de vols.

Je connais "un peu" la région et pourrais être éventuellement dispo dans le coin sur ces dates. Il est prudent d'envisager autre chose avant pour s'amariner un peu... quel est ton niveau, ton entrainement ?

@+
Méduzman :p
philippe74

Message par philippe74 »

Tes commentaires me font redescendre sur terre car si je suis conscient du danger à  naviguer seul dans un secteur inconnu, je ne m'attendais à  tant de difficultés, marées, vent, courants, quelle barbe !

En fait, je suis très loin de pagayer 6 h de suite comme cette rando l'exige; je navigue essentiellemnt sur le Léman à  la 1/2 journée en prenant mon temps sans contrainte des marées, mais les vents peuvent y être violents et subits ; j'ai fait qq.randos en Corse en juin,notamment Bonifaccio- Lavezzi(9-10 milles) à  vue sans compas et ça m'a donné (trop !) confiance .Concernant mon niveau, il est toujours de s'évaluer, mais tu te réferes aux pagaies couleurs, je dois être vert foncé pas très loin de bleu sans esquimautage.

De plus, j'ai un shore line sans dérive et gouvernail(il a tendance à  remonter au vent et c'est un peu galère)et ce n'est sans doute pas le kyak adapté à  une rando de cette envergure(ton avis m'intéresse à  ce sujet ) ; tout compte fait, je vais me contenter de longer prudemment la côte de St Malo à  Cancale ...

Encore merci pour tes conseils.
Guillaume-14
Administrateur

Coucou,

Le Shoreline est un excellent kayak, et de toute façon, on ne s'engage pas sur ce type de rando si les conditions ne s'y prêtent pas. Donc avec du 6 Beaufort, c'est mieux d'éviter. Ca ne me parait pas du tout déraisonnable d'envisager une ballade sur 2 jours à  Chausey avec un Shoreline. Par contre, à  vue et sans compas, c'est à  oublier tout de suite : il suffit que le brouillard tombe et ta traversée peut se transformer au mieux en cauchemar, au pire... je te laisse deviner. Donc compas, cartes, cartes courants et route tracée obligatoires. Le GPS Marine est très utile.

Ensuite sur 2 jours c'est 3 bonnes heures de Granville minimum (avec courant portant !!!!!!), donc il faut tenir cette distance là  (6h c'est pour l'aller-retour dans la journée, ce qui me semble peu souhaitable). Il est prudent de savoir se "tenir" dans des vagues, le coin pouvant rapidement devenir rock'n'roll. C'est parfaitement faisable, mais en prenant ses précautions, avec du bon matériel et surtout... bien entrainé. Comme première sortie de la saison je trouve ca exagéré. Et seul, je trouve ca déraisonnable. Le passage s'appelle "passage de la Déroute". Ce n'est pas pour rien...

Il est possible (mais là , distance et temps ne sont pas les mêmes) de partir de Chausey et de rallier Cancale. Par contre, on parle bien dans ce dernier cas de navigation réellement engagée.

Voilà , je serais potentiellement dans le coin de Granville dans ces dates, si tu veux passer, n'hésite pas. (Cancale/StMalo, c'est plus loin !). Même sans aller à  Chausey, la ballade autour de Granville est très agréable, avec le Mont Saint-Michel en vue directe...

@+ sur l'eau !
Philippe

Message par Philippe »

philippe74 a écrit : je ne m'attendais à  tant de difficultés, marées, vent, courants, quelle barbe !.
Et ben oui la Manche n'est pas un Lac surtout dans ce coin aux marées record d'Europe.
philippe74 a écrit : En fait, je suis très loin de pagayer 6 h de suite comme cette rando l'exige; je navigue essentiellemnt sur le Léman à  la 1/2 journée en prenant mon temps sans contrainte des marées, mais les vents peuvent y être violents et subits ; j'ai fait qq.randos en Corse en juin,notamment Bonifaccio- Lavezzi(9-10 milles) à  vue sans compas et ça m'a donné (trop !) confiance .
Sans doute c'est trop peu d'expérience pour aller à  Chaussey seul en aller-retour en quelque heures.
philippe74 a écrit : De plus, j'ai un shore line sans dérive ni gouvernail(il a tendance à  remonter au vent et c'est un peu galère) et ce n'est sans doute pas le kayak adapté à  une rando de cette envergure;
il n'est pas très rapide : longue exposition aux courrants donc correction du cap laborieuse.
Si tu ne maitrise pas le lof du kayak par l'alourdissement de l'arrière ou la gite permanente et la pagaie décalé au vent, ce sera une traversée trop longue.

philippe74 a écrit : tout compte fait, je vais me contenter de longer prudemment la côte de St Malo à  Cancale ...
ça c'est une très belle balade où les oportunités de réchappe sont fréquentes. Gare malgrè tout aux courant et aux caps : Varde, Meinga et Grouin. lire mon topo Cancale.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
philippe74

Message par philippe74 »

Salut ,

Merci pour vos précieux conseils et il n'est pas question de forcer le destin,je suis encore trop jeune pour finir au fond de la Manche...
Guillaume, étant dans ton coin la semaine prochaine, je te contacterai et si tu es disponible, une petite ballade pourrait être sympa car rien de tel que de naviguer avec des "aguerris" pour progresser rapidement.
Arvi pa !
Guillaume-14
Administrateur

Salut Philippe ! je ne suis pas aguerri ! (mais dans le coin et dispo !)

@+ sur l'eau !
francois 22770

Message par francois 22770 »

slt, en tous cas, moi aussi je serais bien interresser pour aller a chausey a partir de granville, est ce qu l y en a qui fond regulerierement ce parcour?
Guillaume-14
Administrateur

On doit y retourner, en septembre ou octobre, sur un WE. A préciser suivant marées/météo. Des amateurs ?
francois 22770

Message par francois 22770 »

ca m interresserais de venir avec vous, en esperant que je soit libre le jour ou vous y aller
Répondre