Point 65°N XP18

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Vincent73

Point 65°N XP18

Message par Vincent73 »

Bonjour,
Je viens de m'acheter le XP 18 d'ocas ! Je l'ai essayé aujourd'hui lors d'une journée d'essais sur le lac d'Annecy... Et j'ai craqué ! :D
Je trouve qu'il a un belle gueule et j'arrive facile à  rentrer mes guiboles ! :)
Sinon je dirais que je l'ai trouvé très stable et rapide.
Il y avait du vent et des vagues (de lac) et j'ai bien aimé les sensations. C'est un bateau rassurant.
Il a une dérive... elle est indispensable. Il a tendance à  tourner, mais la dérive corrige très bien. En position médiane on obtient un bon compromis entre ligne droite et manoeuvrabilité.
Je vais l'utiliser à  la journée sur le lac du Bourget (73) vide et chargé.
La semaine prochaine on descend a plusieurs vers les calanques, bonne occasion pour des balades en mer.
Bref je suis content !
Philippe

Re : Point 65°N XP18

Message par Philippe »

Déjà  un XP18 d'occase? ou alors de démonstration...?

j'apprécie ton feedback parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. "Rapide" je n'en doutais pas; "tendance à  tourner" alors il est assez diffréent de mon XP Classique.

Bon mais tu diras j'espère après les calanques d'octobre comment est sa vélocité sur les vagues courtes. Merci
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
armandos

Message par armandos »

par contre,il a l'air dur a l'esquimautage!!!!
bonne route,Vincent et que des vents favorables te portent vers ta nouvelle vie..
Vincent73

Message par Vincent73 »

Il n'est sûrement pas aisé à  l'esquimautage... Mais l'esquimauteur n'est pas au top... Loin de là  ! Maintenant j'ai matière à  travailler et à  m'amuser !
Vincent73

Message par Vincent73 »

Déjà  un XP18 d'occase? ou alors de démonstration...?

De démonstration effectivement.

Sans la dérive il tourne presque sur son axe en insistant avec la pagaie. Avec la dérive à  mi course, virage à  la gite.

Je vais commencer à  passer vraiment du temps dedant, j'aurais alors de meilleures impressions.
EricC66

Message par EricC66 »

-Il s'agit donc du Xp18 de jean pierre 74 !
-Un rando rapide non ? vu les caissons de la Béte . la tu as posser le sac a dos pour de bon !
-Si un jour tu descends plus au sud en Méditérranée ...
Vincent73

Message par Vincent73 »

Bonjour Eric
Oui c'est bien celui de Jean Pierre.
Pour la Méditerranée on descend justement à  plusieurs dans les calanques ce week-end.
Le week-end prochain je descends à  Montpellier (j'y suis régulièrement) mais je pense sans le kayak... Quoi que...

Je suis en tout cas preuneur pour des virées si elles rentrent dans mon calendrier et que je peux avoir des possibilités d'hébergement.
Vincent73

Message par Vincent73 »

P1000766.JPG
P1000762.JPG
P1000754.JPG
P1000763.JPG

Quelques photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Philippe

Message par Philippe »

p1000769d.jpg
j'ai trouvé aussi celle -ci qui instruit sur la secrète carène. Effectivement , le V n'est pas aussi profond que sur mon XP classique , loin de là  a priori. Voila pourquoi il tourne. Son giron est faible aussi ce qui est bon pour la vitesse sur eau plate.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Vincent73

Message par Vincent73 »

J'ai réussi à  faire une vidéo avec les images animées de mon appareil photo (je patauge un peu en informatique... mais avec de la patience on arrive à  beaucoup de choses)
Je glisse le lien : http://www.youtube.com/watch?v=FNBWDGvaQ4g
C'était le jour où je l'ai essayé... et où j'ai craqué !
Depuis il y a eu un passage en mer et vraiment je ne regrette pas de l'avoir acheté !
EricC66

Message par EricC66 »

- Est ce que ce kayak est pour les grand gabarit ?
- Quelqu'un connait il la hauteur du ponté , un peu haut ! non ?
- Je ne trouve pas de photos du siége, histoire de voir s'il y a des retours en latéral .

- Sinon depuis le dernier message rien su rle comportement en clapot , la tenue du cap .
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

je me permet de répondre car il était en concurence avec le multi, donc bien que je l'ai hélas jamais testé, je m'étais pas mal renseigné dessus, donc ce qui suit est plutot une synthése d'avis de vendeur ou forrumers que le mien propre
Grand gabarit oui, supporte bien la charge aussi, redoutable de vitesse une foi lancé mais moins vif que le zégul à  vide et à  l'aacélération, moins "fun", voila ce qui l'a eliminé.
Je regrette toujour sa stabilité bien supérieure (vu mon niveau technique, parfois je trouve un multi un peu délicat) et son look devastateur et original (quoique j'aime bien le mien aussi)

Bref, reste dans mes petit papier si un jour je change le multisport contre un bateau plus logeable, à  comparer d'ici là  avec le taran, pace, XP18 ou le nouveau zégul...
IL commence à  y avoir une sacrée concurence dans la catégorie!
EricC66

Message par EricC66 »

... moins "fun" ? Sa stabilité supérieure est mise en avant sur les fiches des revendeurs , oui !
- Par contre le "pace" késako ?
... il y a un nouveau "Zégul" , ooh , déja !
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Moins fun parce moins vif et vivant... et moins instable aussi surement, toujours le dilemne sensation/efficacité...
Le Pace est le concurent du XP18 de chez tiderace
Et celui de chez zégul s'apelle le vitesse je crois, il y est sur leur nouveau site
Pas mal d'essais en vue?
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Je souvenais pas ou je l'avais vu, sur le forum certes...
Et pour le nom j'étais pas si loin, mais bien sur c'était en anglais, en tout cas ça à  l'air d'une sacrée machine, juste pas trouvé de prix...
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

aux alentours de 2500 €
ca va aller très vite pour un kayak de mer
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci JP...
Eric, un concurent au XP18 à  considérer à  ce prix là  non?
Surtout que la qualité du mien, autan que je puisse en juger, doit pas avoir grand chose à  envier à  un point 65 ou autre (sauf peut etre les Engish que l'on peut pas forcément se payer...)
nico56

Message par nico56 »

Philippe a écrit :[ATTACH=CONFIG]7035[/ATTACH]
j'ai trouvé aussi celle -ci qui instruit sur la secrète carène. Effectivement , le V n'est pas aussi profond que sur mon XP classique , loin de là  a priori. Voila pourquoi il tourne. Son giron est faible aussi ce qui est bon pour la vitesse sur eau plate.
Une coque quasi plate c'est assez étonnant pour ce genre de kayak, plutôt ronde d'habitude. Fraudait tester en surf dans la houle.
EricC66

Message par EricC66 »

- Aaah non Yvan , pas d'essai en vu ! je voulais remonter ce post pour avoir de nouveaux avis sur ce modèle que je ne connais pas , juste croisé une fois sur l'eau .
- Comme Nico je m'intérroge sur la carène ?

- J'ai eu en deux jour 2 messages privé sur le sujet : 1 c'est de la dob ! l'autre , super rien a redire !..
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

EricC66 a écrit :- - Comme Nico je m'intérroge sur la carène ?

- J'ai eu en deux jour 2 messages privé sur le sujet : 1 c'est de la dob ! l'autre , super rien a redire !..
C'est sur, les gouts et les couleurs...
Caréne à  bouchains vifs et assez plate, c'est sans doute pour ça qu'il est jugé plus stable que le zégul tout rond?
Faudrait tester la rapidité de l'engin, le potentiel est certain avec la longueur de flotaison optimisé, mais faut sans doute avoir les bras vu que surfauce mouillée importante et turbulences des bouchains vif...
Je serais pas surpris qu'il soit quand meme pas au niveau des autre 18p cités plus haut la dessus, mais sans essais ni valeurs chiffrée, va savoir??
Guitouni

Message par Guitouni »

Philippe a écrit :[ATTACH=CONFIG]7035[/ATTACH]
C'est pas le contraire ? Les surfskis ont une coque à  section quasiment circulaire.
charlesV20

Message par charlesV20 »

guitouni, les surfskis ont un giron faible aussi, non?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Sans vouloir descendre ce bateau, on l'a eu a l'essai lors du festival de kayak cet été dans le far ouest et plusieurs personnes calées en kayak l'ont essayé et n'ont pas été conquises. Disons que ce bateau, outre son look très original, n'a aucune originalité dans son comportement. Si il devait être rapide ce n'est pas le cas comparé à  des kayaks destinés à  cela, et le côté manoeuvrant n'est pas non plus hors du commun. Je ne l'ai pas personnellement essayé. Je tiens juste à  dire tout haut ce qui se dit en off.

A destiner peut être à  ceux qui craquent pour son look, certes très original, lui.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

charlesV20 a écrit :guitouni, les surfskis ont un giron faible aussi, non?

Voire pas de giron du tout sur le multisport (pour continuer à  parler des pontés style surfski...) mais il y en à  un peu sur un taran par ex, qui est certainement plus rapide...pas si simple!
Je pense qu'il parlait du V profond par rapport au caréne plate à  bouchains et aux coques rondes des surfski?
Fred50

Message par Fred50 »

J'ajouterai que la forme de la coque est "bananée".
Je le compare aux deux seuls Kmer que je connais, l'esquimo feuillette (inconfortable, trop petit, vire à  gauche, à  tendance à  prendre l'eau ...), le bélouga pélican voile (très lourd, et très très lourd sur son petit charriot quand il est chargé pour la semaine).
Donc j'ai craqué pour son look. Je retrouve des sensations oubliées sur le clapots, dans les vagues et les cailloux.
Par rapport aux 2 autres kayaks, il est plus rapide (et moins fatigant), il tourne mieux que le feuillette (5m09 sur 54cm), il ne demande que peu d'efforts au démarrage.
Le caisson avant est immense ( par rapport au bélouga). Je cherchais un kayak pour des randonnées de plusieurs jours , et je prends son côté joueur comme un bonus ( après 6 ans de bélouga, ça peut se comprendre: quant au feuillette: il serait bien capable de partir en chandelle avec une vague de 50 cm).

Reste une question: comment caler la pagaie de secours.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Fred50 a écrit :
Reste une question: comment caler la pagaie de secours.
avec ça
12-PaddleBritches.jpg
non, ce n'est pas un caleçon long "custom"