Les premières bernaches
-
Pierre
Les premières bernaches
Cet aprèm' j'ai croisé une douzaine de bernaches qui volaient à basse altitude (2m) devant Kérity Penmarc'h. Je trouve cette arrivée un peu précoce.
Dans le même ordre d'idée, les hirondelles se sont barrées prématurément (au début du mois, elles s'étaient réunies en grande quantité sur les fils électriques juste devant chez moi)
Est-ce le signe d'un hiver rigoureux?
Après m'être planté avec le coup des méduses, je préfère m'abstenir de tout pronostic. :rolleyes:
Dans le même ordre d'idée, les hirondelles se sont barrées prématurément (au début du mois, elles s'étaient réunies en grande quantité sur les fils électriques juste devant chez moi)
Est-ce le signe d'un hiver rigoureux?
Après m'être planté avec le coup des méduses, je préfère m'abstenir de tout pronostic. :rolleyes:
Re : Les premières bernaches
Depuis 10 jours: grand soleil, ciel bleu...
Et voilà que tu nous annonces l'approche de l'hiver...j'ai le moral à zéro maintenant
!
L'homme blanc va couper beaucoup de bois...
Et voilà que tu nous annonces l'approche de l'hiver...j'ai le moral à zéro maintenant
L'homme blanc va couper beaucoup de bois...
- Toma
Exact pour les hirondelles, elles sont parties plus tôt cette année.
Par contre, Pierre, tes bernaches, bernaches intelligentes !
Pinard et sauciflards de sortie dimanche, c'est l'ouverture de la chasse
Donc nos belles demoiselles préfèrent mettre les voiles
Par contre, Pierre, tes bernaches, bernaches intelligentes !
Pinard et sauciflards de sortie dimanche, c'est l'ouverture de la chasse
Donc nos belles demoiselles préfèrent mettre les voiles
Sur le fond du probléme, : au cours d'une rando ornitho, j'ai posé cette question à notre guide qui me semblait compétent :
est ce que les arrivées ou les départs d'oiseaux migrateurs peuvent donner une indication sur le temps qu'il va faire ?
sa réponse a été claire, aucune indication possible car sur plusieurs années, les dates d'arrivée et de départ ne coincidaient pas avec la météo à venir, des années les migrateurs arrivent plus tards alors qu'il a fait beau ou inversement.
Par contre, un indien m'a dit avoir vu l'homme blanc ramasser du bois, donc l'hiver sera peut_être rigoureux !!
est ce que les arrivées ou les départs d'oiseaux migrateurs peuvent donner une indication sur le temps qu'il va faire ?
sa réponse a été claire, aucune indication possible car sur plusieurs années, les dates d'arrivée et de départ ne coincidaient pas avec la météo à venir, des années les migrateurs arrivent plus tards alors qu'il a fait beau ou inversement.
Par contre, un indien m'a dit avoir vu l'homme blanc ramasser du bois, donc l'hiver sera peut_être rigoureux !!
-
Pierre
Bonne nouvelle, car après ces longues semaines de sale temps, j'ai la ferme intention de profiter un max de l'été indien 
- all_sardineboats
apres avoir pensé que tu avais eu une hallucination, j'ai vu moi aussi cet aprem un petit groupe de bernache sur le golf du morbihan et je les trouve également vachement en avance...qui sait on va peut être faire du patin sur le golf cet hiver 
- Hervé_KINACH
le Bassin d'Arcachon retentit aussi sous le bruit des Bernaches, et ce n'est pas pour me déplaire, même s'il y en a encore peu en ce moment.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
-
lolo93
vous etes sur que ce sont des bernaches parce que chez nous elles sont sedentaires et envahissantes et si je ne confond pas avec une autre race elles sont originaire du canada et se sont parfaitement aclimatées on en trouve par centaine sur les bases de loisirs ce qui finit par poser aussi des problemes j'ai fait une réunion avec la lpo et le conservateur de la reserve naturelle de saint quentin il y a maintenant un programme de controle des naissances
- laurentlutra29
celles dont tu parles ce sont les bernaches du canada (branta canadensis) du gros format acclimatées en europe
les autochtones dont parle cette discussion ce sont les bernaches cravant(branta bernicla; plusieurs sous-espèces) originaires de l'arctique (groenland à sibérie)et qui viennent hiverner sur la façade atlantique.......
les autochtones dont parle cette discussion ce sont les bernaches cravant(branta bernicla; plusieurs sous-espèces) originaires de l'arctique (groenland à sibérie)et qui viennent hiverner sur la façade atlantique.......
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
-
Pierre
Nonobstant le temps de curé qui se prolonge, j'ai vu les premières bernaches de la saison cet après midi devant Kérity Penmarch.
J'aime tous les animaux (sauf les clebs) mais j'ai une tendresse particulière pour ces palmipèdes
.
J'aime tous les animaux (sauf les clebs) mais j'ai une tendresse particulière pour ces palmipèdes
.
-
Gilles 92240
- Membre associé
Je confirme : les bernaches sont arrivées, je les ai vues avant hier au fond du golfe du Morbihan. Et les hirondelles ont quitté le Val de Loire il y a plus de deux semaines.