Plaque signalétique

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Philippe76

Plaque signalétique

Message par Philippe76 »

Salut à  tous,

J'ai récemment fait immatriculer un kayak de ma fabrication, et je suis à  présent l'heureux possesseur d'une magnifique carte de circulation (je ne vous dis pas à  quel point j'en suis fier :D ).
La petite question que je me pose, c'est que la charmante petite dame des affaires maritime à  glissé sans en avoir l'air dans la conversation que le n° CIN du bateau devait figurer sur une plaque signalétique quelque part sur le bateau...

Vous auriez quelques précisions sur ce qui doit figurer exactement sur cette plaque :confused: ? Et, tant que nous y sommes, sur l'endroit où elle est sensée être apposée (visible de l'extérieur en cas de contrôle ou dans le cockpit ?), et s'il y a d'autres détails passionnants genre taille, police de caractère et autres ?

Déjà  que je me demande toujours si la plaque de ma moto est bien homologuée, j'espère pouvoir retrouver un peu de sérénité une fois sur l'eau :rolleyes: !

Philippe
han35

Re : Plaque signalétique

Message par han35 »

salut

tout est indiqué dans le texte de la division 240.
Concernant la plaque signalétique, c'est l'article 240-2.04 dont voici un extrait :

I. Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque
signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes :
-le nom du constructeur ou de l'importateur ;
-le modèle le cas échéant ;
-la mention « Embarcation conforme à  l'arrêté du 23 nov.1987 modifié -division 240
» ;
-la catégorie de conception ou, pour les embarcations qui ne sont pas astreintes à 
l'attribution d'une catégorie de conception, la distance maximale d'éloignement d'un
abri ;
-la charge maxi male recommandée par le constructeur ;
-le nombre maxi mal de personnes pouvant prendre place à  bord ;
-la puissance maximale de l'appareil propulsif.
II. Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de manière inamovible à 
l'intérieur de l'embarcation, du cockpit ou de la timonerie, à  un endroit immédiatement
visible.

Je te conseille de lire en intégralité le texte de cette réglementation (c'est pas très long, une bonne partie du texte ne concerne pas les kayaks mais les bateaux à  moteur).
Vincent
Tux pagayeur
phil m

Message par phil m »

on se verra peut être sur l'eau du coté de dieppe
montre nous ta construction
un autre philippe
phil m
Philippe76

Message par Philippe76 »

Pour Vincent, merci pour toutes ces précisions ! Je vais de ce pas me plonger dans la lecture.

Par contre, concernant la charge maximum recommandée par le constructeur, je vois comme un léger problème... étant moi même le dit constructeur, je me demande bien ce que je pourrais recommander... 120 ? 150 kg ? Si vous avez un ordre d'idée, je suis preneur !

J'aime bien aussi le concept de la puissance maximale de l'appareil propulsif...

Et pour mon homonyme dieppois, j'ai posté deux petites photos ici :

viewtopic.php?t=6677-Outer-Island/page2

Quand au fait que l'on puisse se croiser sur l'eau, ce serais avec grand plaisir ! Le seul problème, c'est que je ne suis qu'un malheureux débutant. Mon expérience se résume à  deux sorties à  Jumiège (je sais, c'est pas terrible... faut bien commencer...), et trois balades en baie du Mont St michel cet été. Du coup, je n'ose pas encore trop m'aventurer au marge de nos belles falaises (Je garde notamment le souvenir d'une petite sortie planche à  voile à  saint marguerite au cours de laquelle je m'était fait cueillir par un courant qui remontait sournoisement la côte... et qui m'avait donné l'occasion de faire connaissance avec les rochers !).

Mais bon, il faudra bien que je me jette un jour !

Philippe
han35

Message par han35 »

cette plaque est générique pour tous les bateaux de catégorie C (semi-rigides, coques rigides, moteur hors-bord, in-board, etc.), elle n'est pas spécifique au kayak de mer.
tu auras donc la mention "Propulsion humaine" à  la rubrique "puissance maximale de l'appareil propulsif"
Vincent
Tux pagayeur
phil m

Message par phil m »

salut
en puissance tu peux mettre 736 watts c'est je crois la puissance d'un bourrin
sainte marguerite c'est la porte d'entrée pour l'un des + beau coin, en kayak,de la cote entre etretat et la baie de somme, surtout pour les grès à  basse mer.
c'est aussi le meilleur spot de vagues en planche par sw, condition side off, des souvenirs et des boites qui calment.
a+
phil m
armandos

Message par armandos »

j'ai l'intention d'immatriculer mon Greenland.
où trouve t.on cette plaque (vierge,j'imagine) car il n'y a rien (pour l'instant) sur mon kayak.
han35

Message par han35 »

salut

nul part à  priori ... c'est à  toi de la faire.

Sur mon Shoreline fibre, c'est un tissu sur lequel Polyf y a imprimé les informations, avant d'être stratifié sur la coque.
Sur mon Shoreline Polyeth, c'est un simple adhésif.

Inspire toi d'un kayak déjà  homologué si tu en as sous la main
Vincent
Tux pagayeur
han35

Message par han35 »

ce que je viens d'écrire concerne bien sur le cas où ton bateau n'est pas homologué et que tu l'homologues toi-même via une attestation sur l'honneur (homologation et immatriculation sont deux choses différentes)
Depuis la division 224, les constructeurs de kayaks ont l'obligation de vendre des bateaux homologués.

Ton Greenland, c'est une construction perso ou lebateau de Tahé Marine ?
Vincent
Tux pagayeur
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ah non, chez Tahé Marine en principe c'est une plaque métallique collée à  l'intérieur de l'habitacle, (au dessus de l'assise côté gauche je crois) en tous cas pour mon Reval. Elle n'est pas vierge, mais porte les caractéristiques propres au bateau (genre "conforme à  la division 240" le numéro etc etc). Sur d'autres, c'est simplement un adhésif stratifié à  l'intérieur de la coque (sur notre Catchiky & Baidji par ex). Je dois pouvoir faire une photo à  l'occasion. Sur le Greenland, demande à  Oli. Il me semble que sur certains bateaux plus anciens c'était un autocollant apposé à  l'extérieur du bateau (genre pointe arrière chez Polyf)

Bon, pas trop d'inquiétudes, si le bateau est immatriculé, c'est déjà  une bonne étape de franchie... complètement indépendante de l'histoire de la plaque !
Méduzman :p
armandos

Message par armandos »

mon Greenland T est tout neuf de chez tout neuf..
il ya un autocollant plastifié concernant les precautions mais rien comportant une reference a la div 240 me semble .t.il
je demande confirmation et je vous tient au courant.
merci pour l'aide
Philippe76

Message par Philippe76 »

Super !
Merci beaucoup pour toutes ces précision, et ravi d'apprendre qu'on peut sans doute bricoler soit même (j'avais peur d'avoir à  faire graver une plaque hors de prix !)
armandos

Message par armandos »

DSCF0481.jpg

voila la plaque d'homologation ...
reste plus que les demarches administratives..
c'est bien j'ai plus qu'a choisir le bureau des affaires maritimes vu qu'ici on est assez mal desservi...(ils doivent craindre le froid!!).
Vous avez des criteres de choix a me conseiller pour mes demarches?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guillaume-14
Administrateur

OK, ta plaque : tu l'as obtenue auprès du distributeur j'imagine ? Qui lui même la tient de l'importateur ; ca garantit la conformité du bateau à  la div 240 en principe

Pour le bureau des AFMATS tu n'as aucune obligation de choisir un quartier maritime plutôt qu'un autre, donc c'est au choix, surtout qu'il n'y aura pas de surprise avec un bateau neuf avec attestation constructeur, facture etc. C'est plutôt dans les "gris" (construction amateur, modification d'un bateau ancien pour le faire "coller" à  la div 224/240, pas de facture, pas d'attestation constructeur etc) qu'il est intéressant de jouer entre les différents quartiers pour choisir le plus complaisant.

L'immatriculation est gratuite, tu peux appeler n'importe quel bureau des AFMATS pour te faire confirmer la procédure. En principe il suffit d'envoyer les justificatifs avec une enveloppe timbrée et c'est bon. Le bureau de Caen est tout à  fait sympathique. Le responsable partant du principe qu'il faut encourager la démarche d'immatriculation, au lieu d'encourager à  rester dans l'irrégularité, fait son possible pour arrondir les angles en cas de besoin. Pascal / Tintin, que tu as peut-être croisé le we des essais sur le lac, connait bien tout ca au besoin.
armandos

Message par armandos »

merci Guillaume
la plaque est collée d'origine comme tous les Tahé neufs entrant en France
Pour la suite je vais suivre vos conseils et aller aux AFMATS,les plus conciliants.

A moins de prendre un pavillon de complaisance Costaricain,me permettant de defiscaliser ma fortune...

Pascal,j'espere le voir demain,nous sortons a plusieurs sur le lac du Bourget avec Jean Pierre,Fred,Yves etc..
Un resto nous attend en bout de canal de Saviere..
Ca devrait etre encore un dimanche sympa par contre j'ai pas pris la table des marées..
Guillaume-14
Administrateur

armandos a écrit :merci Guillaume
la plaque est collée d'origine comme tous les Tahé neufs entrant en France
Pour la suite je vais suivre vos conseils et aller aux AFMATS,les plus conciliants.

A moins de prendre un pavillon de complaisance Costaricain,me permettant de defiscaliser ma fortune...

Pascal,j'espere le voir demain,nous sortons a plusieurs sur le lac du Bourget avec Jean Pierre,Fred,Yves etc..
Un resto nous attend en bout de canal de Saviere..
Ca devrait etre encore un dimanche sympa par contre j'ai pas pris la table des marées..
Finalement la plaque était bien collée d'origine ???

Pas bête le pavillon des îles Caà¯man, comme ca on peut immatriculer son yacht et son kayak en une seule démarche.

Ca doit faire bizarre de faire une sortie KMer sans carte des courants et table des marées... bonne sortie en tous cas ! le groupe a l'air très sympa ! Je confirme que Pascal doit y être en principe (bon ca fait un poil loin pour nous, mais à  l'occasion...)

@+ sur l'eau !
armandos

Message par armandos »

forcement!!

[LEFT]I. – Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes :
– Le nom du constructeur, ou de l’importateur ou à  défaut, le nom du restaurateur ;
– Le modèle le cas échéant ;
– La mention : « Navire traditionnel – D.244 – Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à  la sécurité des navires » ;
– Dans le cas des navires dont les conditions d’exploitation sont limitées par application des dispositions des articles 244-2.05 et 244-2.08, la
mention : « Navigation limitée à  6 milles d’un abri, au cours de navigations diurnes où la force du vent ne dépasse pas 4 sur l’échelle de
Beaufort, et où la hauteur significative des vagues ne dépasse pas 0,5 m ». Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de
manière inamovible à  l’intérieur du navire, du cockpit ou de la timonerie, à  un endroit immédiatement visible.[/LEFT]

[LEFT]vous pensez que cette litterature est indispensable?
si oui,je comprends pourquoi ,les kayaks de mer ont une longueur mini:
pour ecrire tout le texte!!!![/LEFT]
charlesV20

Message par charlesV20 »

si le vent dépasse force 4 ou les vagues 50 cm, que se passe t-il?
han35

Message par han35 »

ta plaque doit comporter ces informations :
Constructeur : POLYFORM
Série: MOUSTIK
Catégorie de conception: C avec jupe en place
Distance maxi d'un abri: 6 milles
Charge maxi: 50 kg Nbre personnes max: 1
CONFORME A LA DIVISION 240
FR-xxx xx xxxxxxx

armandos a écrit :
[LEFT]I. – Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes :
– Le nom du constructeur, ou de l’importateur ou à  défaut, le nom du restaurateur ;
– Le modèle le cas échéant ;
– La mention : « Navire traditionnel – D.244 – Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à  la sécurité des navires » ;
– Dans le cas des navires dont les conditions d’exploitation sont limitées par application des dispositions des articles 244-2.05 et 244-2.08, la
mention : « Navigation limitée à  6 milles d’un abri, au cours de navigations diurnes où la force du vent ne dépasse pas 4 sur l’échelle de
Beaufort, et où la hauteur significative des vagues ne dépasse pas 0,5 m ». Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de
manière inamovible à  l’intérieur du navire, du cockpit ou de la timonerie, à  un endroit immédiatement visible.[/LEFT]

ce que tu cites est la réglementation qui concerne la construction de répliques de bateaux anciens, dont le modèle original est antérieur à  1950. C'est la Division 244, pas 240.
Vincent
Tux pagayeur
han35

Message par han35 »

charlesV20 a écrit :si le vent dépasse force 4 ou les vagues 50 cm, que se passe t-il?

force 4 et vagues de 50cm sont les caractéristiques de la catégorie D (engins de plage). Si ton kayak est homologué ET immatriculé ET qu'il embarque le matos de sécurité réglementaire, tu es en catégorie C : force 6, vagues jusqu'à  2 m, nav. jusqu'à  6 milles d'un abri.

Ce sont juste des indications, pas des interdictions (quoiqu'au-delà  de 6 milles, il faut demander l'autorisation des autorités compétentes car on passe en navigation hauturière : catégories B "au large" et A "haute mer"). Naviguer dans des conditions de vagues supérieures à  2 m. est assez "courant" dans des endroits comme la Bretagne en ce moment.
Tout est une question de conscience de ses limites, de responsabilisation. C'est l'un des objectifs de la Div. 240 : + de liberté, mais en contrepartie de + de responsabilisation des usagers.

Texte division 240 consolidé au 10/06/2010

Je pense que s'il t'arrive quelque chose alors que tu dépassais ces recommandations, la première conséquence est que ton assurance ne te couvrira pas (ou peu) ... à  confirmer par un assureur ?
Vincent
Tux pagayeur
charlesV20

Message par charlesV20 »

surfski engin de plage?
si longueur inferieure à  4 m OU largeur inferieure à  45 cm? dans la div 240
armandos

Message par armandos »

[LEFT]Article 240-2.02[/LEFT]
[LEFT](Arrêté du 04/12/09)[/LEFT]
Attribution d’une catégorie de conception
[LEFT]
3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à  proximité des côtes », conçus pour des voyages à  proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu’à  la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu’à  2 m compris.[/LEFT]
[LEFT]4.Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières
protégées, des baie de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours
desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative
jusqu’à  0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des
bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.

(Arrêté du 04/12/09)[/LEFT]
[LEFT]Plaque signalétique[/LEFT]
[LEFT]I. Tout navire soumis aux dispositions du présent chapitre comporte une plaque
signalétique, sur laquelle figurent les indications suivantes :
-le nom du constructeur ou de l’importateur ;
-le modèle le cas échéant ;
-la mention « Embarcation conforme à  l’arrêté du 23 nov.1987 modifié -division 240
» ;[/LEFT]
[LEFT]-la catégorie de conception ou, pour les embarcations qui ne sont pas astreintes à 
l’attribution d’une catégorie de conception, la distance maximale d'éloignement d’un
abri ;
-la charge maximale recommandée par le constructeur ;
-le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à  bord ;
-la puissance maximale de l’appareil propulsif.
II. Cette plaque est inaltérable par le milieu marin. Elle est fixée de manière inamovible à 
l’intérieur de l’embarcation, du cockpit ou de la timonerie, à  un endroit immédiatement
visible.[/LEFT]
[LEFT]

voila les textes officiels.
merci pour les infos

[/LEFT]
Serge_53

Message par Serge_53 »

Attention Han35, pourtant tu cites la D240 :
3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à  proximité des côtes », conçus pour des voyages à  proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à  la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu'à  2 m compris.
4.Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières
protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours
desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative
jusqu'à  0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des
bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.
Les engins de plage, justement ne rentrent pas dans ces catégories de conception.
han35

Message par han35 »

les kayaks de catégorie D sont de fait des engins de plage

cf : http://www.crifck.org/article-crifck-ca ... ations.htm
plus particulièrement : http://www.crifck.org/docs/reglementati ... nnexe1.pdf
article 240-2-02 page2
Vincent
Tux pagayeur
Serge_53

Message par Serge_53 »

han35 a écrit :les kayaks de catégorie D sont de fait des engins de plage

cf : http://www.crifck.org/article-crifck-ca ... ations.htm
plus particulièrement : http://www.crifck.org/docs/reglementati ... nnexe1.pdf
article 240-2-02 page2
Désolé de te contredire, mais tu cites en références les "commentaires ou préconisations de la FFCK" qui ne font pas loi. D'ailleurs l'extrait du texte officiel qui se trouve en correspondance est tronqué de sa partie "maritime" :
conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension...
Les embarcations catégories D (pouvant être immatriculées) ne sont donc pas astreintes à  naviguer dans la bande des 300m, et si les conditions de mer et de sécurité le permettent, elles peuvent très bien, en toute légalité, profiter du soleil à  Cézembre par exemple.

Mais attention, je n'ai jamais prétendu que l'on pouvait faire n'importe quoi n'importe quand et n'importe où du seul fait d'avoir un kayak immatriculé et nous sommes tous d'accord pour affirmer que la sécurité prime avant tout.

Bonnes navigations à  tout le monde, en eaux douce ou salées, pagaies double ou simple (simple pour moi ce weekend :) )
thomas33

Message par thomas33 »

Bonjour,

La plaque en fer de mon Tahe fibre n'était pas fixée d'origine.
Comment puis-je la coller ?

Merci.
armandos

Message par armandos »

rivets pop..

mais non,je déconne!
Répondre