quel degré de securité?

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
armandos

quel degré de securité?

Message par armandos »

la navigation sur plan d'eau semble nettement moins "engagée" qu'en mer par définition
pas de marées,de courants traitres,de changements brutaux de météo.
Le kayakiste d'eau douce n'est jamais bien loin d'une cote et les vagues "scélérates" y sont rares.
de quel niveau de precautions vous entourez?
que ca soit au niveau materiel ou autres,
Qu'est ce qui vous semble indispensable,ou inutile?
faites partager vos expériences afin qu'elles servent aux autres.
MichelD44

Re : quel degré de securité?

Message par MichelD44 »

Attention au saut de carpes...
Attention aux arbres immergés...
Attention aux piquets immergés (pour attacher les bateaux)
Attention au froid...
Attention au brouillard...
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Pour avoir navigué cet été sur un Loch (d'eau douce) cet été en Ecosse nous avons subis un fort vent qui a levé un méchant clapot. Ce qui nous a valu aussi de jolis surfs.
Perso je me méfierais plus la prochaine fois du vent.
armandos

Message par armandos »

lutter contre le froid est un dilemme:
quel froid?
celui du vent qui vous glace les joues (et le reste,on est poli..)
ou l'eau à  8° quand on y trempe ..
Prevenir le dessalage vous oblige a rester humide de sueur
la sueur refroidit le corps autant que l'eau mais moins vite...
A moins qu'il existe des combinaisons sèches et respirantes en Gore Tex ?
Si oui j'ose pas imaginer le prix..
Ne voulant pas couper cet hiver,il faudrait que je resolve ce dilemme d'une maniere economique.
le Greenland T etant un bateau (j'aime bien appelé mon kayak "un bateau"..) tres stable,je trouve le risque limité
mais vu mon experience...
vous avez des solutions?
Doumé33

Message par Doumé33 »

Mêmes précautions et matériels qu'en mer.
Tenir compte du vent qui peut transformer la ballade en galère.
EricC66

Message par EricC66 »

-De mon coté, depuis l'achat d'un surf-ski il y a peut, je suis souvent sur les étangs et entre la "Tramontane et le Marin ici : c'est souvent la gifle ! + clapot.

-Tu lache le Kayak, il part tout seul ! et mon retour sur la plage/parking quand il s'agit de "Tram" et bien sa fini en surf et souvent plouf dans le dernier quart heure. surtout avec se type de kayak.

-Si je parle du vent c'est parceque étang ou Mer ou autre plan d'eau pour moi l'équipement et idem en matiére de sécu, de la deuxiéme Pagaie secours (mais pas en surf-ski) au Bouts, mirroir et fusées, Paddle,siflet, couteau ect...j'ai toujours mon ensemble sécu qui parfois fait sourrire mon Pére qui prends rien avec son Kratouna.

-En plus les étangs ou je me trouve on une belle étendue qui commence dans mon cas en 66 au Barcares et finisse dans le 11 a Leucate, il y a de quoi il passer du temps, idem a une sortie Mer.

-Si Plan d'eau Douce, Lac , barrage, retenue d'eau, bassin et autre + étangs sont pour certains ou beaucoup meme, des plan B: pour moi la sécu et idem !! seul ou a deux et quel que soit le Kayak que je prends.

-Michel a raison de souligné les Piquets qui sont de véritable piéges a con !

-Il y a un moi avec un vent a 60/70 je stoppe net pour poser le boitier Photo sur le Dominator (pas simple la dessus la Photo) et bam je me plante en latéral sur une piste de saut de ski nautique, alors que j'étais a une dizaine de métre. Sa va aussi vite a l'arret, hé,hé !!!
-J'avais peur pour la carene, vu les coquillage accrochés sur la piste et impossible de me dégagé, le vent me plaque encore plus.

-Un épisode et une rayure de plus, une ! pauvre ....Bleue !!
armandos

Message par armandos »

Doumé33 a écrit :Mêmes précautions et matériels qu'en mer.
Tenir compte du vent qui peut transformer la ballade en galère.
Que vais je faire d'un compas , d'une carte sur mon Lac ou d'un miroir?
meme dans le pire des brouillards,je vais retrouver mon chemin

Je pensais mettre un vieux pull+ pantalon de survetement au sec dans une soute.
rejoindre la berge et se changer au plus vite me semble plus urgent que declencher mes feux de secours âpres une baignade forcée de jour
,sur le Léman (qui n'est pas encore mon terrain de jeu) je pense que nous aurons les mêmes contraintes que les "marins".

Eric66
pour avoir habité Gruissan 4 années,je crois savoir de quoi tu parles au niveau vent...

mais je n'aurai pas imaginé qu'on puisse sortir un kayak en pleine tramontane.
respect!
tu mets un casque sur les etangs par grand vent?

Michel44
t'es serieux pour les sauts de carpes?
Pascal27

Message par Pascal27 »

je ramènerai le sac carlisle dont je t'avais parlé...pfff retrouvé !!!!
tu verras déjà  le lot sympa!
armandos

Message par armandos »

pas moyen d'en trouver la référence sur la toile..
j'imagine le set indispensable (pour moi) de securité sur lacs:
un gilet (faut que je m'astreigne a le porter!)
un paddle float (je ne sais pas esquimauter)
une pompe a main et une écope
un bout avec deux mousquetons (ca c'est fait)
un leash de pagaie (que je mets qu'en cas de vent)
des fringues de rechanges
un tel portable
peut etre un sifflet (pour les beautés callipyges qui se font bronzer sur les pontons..)
et un tire bouchon (on sait jamais!!)
EricC66

Message par EricC66 »

-La Tramontane en étangs, car en Mer non merci bien sur ! mais trés rare, je voulais sortir le surf-ski avec du vent, pour voir un peut...il y a un mois.
-La galére et la meme qu'avec un rando...
-Pas de rocher, pas de casques ? non ? pour le surf ici, hum, hum juste profité d'un petit clapot, sauf peut-etre des FADAs le week-end dernier !!!!
-Les rechanges , oui, j'ai pas de pantalon étanche, juste un short...quel idiot je fais !

-Tu as raison, pas de carte pour moi non plus, mais le miroir ooh oui, surtout quand c'est moins frequenté que la Mer.
-Le coutela ...tire bouchon ! YES ! et une éponge derriére le siége avec une ficelle, avoir l'équivalent d'un verre d'eau qui te tape en latéral ...breeuh !
Pascal27

Message par Pascal27 »

tire bouchon fondamental !!!!
faut que je ramène le set "picole"???? lol !!!!
je vais rechercher le sac carlisle...
Pascal27

Message par Pascal27 »

MichelD44 a écrit :Attention au saut de carpes...
Attention aux arbres immergés...
Attention aux piquets immergés (pour attacher les bateaux)
Attention au froid...
Attention au brouillard...
y' a bien des orques qui attaquent sauvagement des voiliers !
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

Armandos: j'ai longtemps bricolé pour les vêtements de grands froids et finalement j'ai economisé pour me payer la Rolls des combinaisons étanches, la Kokatat (en gore tex). Il y en a pour 900€ environ ,mais je sors bien au chaud et sans crainte même quand les rives sont couvertes de neige.Je me baigne même volontairement quand ça gèle...en flottant comme 1 bulle. C'est incroyable d' efficacité. ça m'a fait mal de débourser cela sur le moment, mais je ne cesse de m'en féliciter depuis.
En ce qui concerne la securité sur plans d'eau interieur, je prend gilet,carte si besoin,sifflet,miroir de signalisation, bout de remorquage, pagaie de secours + paddle float et vetements chauds pour se changer+ serviette + nourriture dans 1 sac etanche. Même en été, je prend toujours 1 k.ways microporeux qui protege si necessaire du froid (sait on jamais), du vent et de la pluie. Je n'oublie jamais mes papiers et 1 peu de fric (quelques fois 1 biere ou 1 café sont les bienvenus!) ainsi que le telephone et du P cul! Pour le fun j'embarque toujours de la lecture car qui ne connait pas le plaisir de lire au soleil sur 1 crique déserte loupe certains plaisirs du kk. Par contre sur les lacs et fleuves je ne prend pas les feux a mains, ni la carte d'immatriculation du kk, ni la lampe electrique,ni les jumelles,...
Enfin, il y a 1 truc a avoir TOUJOURS dans son KK c'est 1 rouleau de gros scotch plastique qui peut servir a tout (voie d'eau sur le kk, dechirure de la jupe ou du k.way ou du sac étanche...).
C'est vrai que la navigation en plan d'eau interieur est + pépere (je la pratique + souvent en hiver quand le temps est tres incertain) mais ne t'effraies pas, en mer si on est raisonnable c'est facile et souvent + beau. Comme on navigue souvent pres du bord, on peut toujours accoster si besoin et buller au bord en attendant que les conditions se calment. En 15 ans il m'est arrivé 3 fois seulement de faire 1 bivouac supplementaire imprevu pour eviter le mauvais temps...C'est là  qu'avoir de la lecture est tres utile
Ou navigues tu?
Cordialement André C.
armandos

Message par armandos »

merci André,tes conseils sont precieux.
Avant la combinaison sèche ,il faudra que j'offre un kayak a ma douce et que je m'achète une pagaie correcte.
c'est le problème quand on essaie du bon matos,c'est dur de se contenter du bas de gamme!

je navigue principalement sur le lac d'Annecy ayant le privilège d'y habiter a 200 m..
Le Bourget n'est qu'a 30 kms et le Léman guère plus loin.

concernant le Léman,je pense ouvrir une rubrique spécifique vu l'intérêt
MichelD44

Message par MichelD44 »

Pour les carpes, oui c'est sérieux :)
viewtopic.php?t=7158-Attaquer-pour-une- ... ight=carpe

Ca ne m'est jamais arrivé, je navigue quand mer pour le moment.
Mais, dans un port, il m'est déja arriver que des mulets sautent sur mon kayak par panique. La dernière fois, si j'avais laissé ma trappe arriere ouverte de mon kayak, j'en aurais pêché un.

Pour le brouillard, il y a plusieurs dangers. Celui de se perdre mais aussi celui de se faire percuter par un autre bateau.
Pascal27

Message par Pascal27 »

là  évidemment il y a plus de probabilité et la gravité pourrait être fatale.....
des mulets aussi mais bon...cela n'assomme pas , certes cela surprends !!!
en même temps pas pris pleine tête donc....!!!!
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Pascal27 a écrit :là  évidemment il y a plus de probabilité et la gravité pourrait être fatale.....
des mulets aussi mais bon...cela n'assomme pas , certes cela surprends !!!
en même temps pas pris pleine tête donc....!!!!
Bin si, dans la tête, ca surprend, il y aurait presque de quoi prendre un bain quand tu prends un gros pépère en pleine face de travers ! (en + tu connais bien le coin : entre Asnelles et Ver !)

@ André : tu as la fameuse Kokatat ? elle me fait un peu rêver celle là , mais le prix actuel (presque 1100 euros) fait hélas réfléchir... c'est le prix d'un bateau correct (d'occasion) !
Méduzman :p
Pascal27

Message par Pascal27 »

c'est bien ce que je dis...cela surprend mais cela n'assomme pas ou alors pas de bol....une orque, un veau de mer lol !!!!
m'enfin c'est sur que c'est pas cool du moins je l'imagines ....
c'est aussi sur que quand tu passes à  côté d'un banc de mulet faut faire gaffe...en+ c'est pas terrible à  manger..
Pascal27

Message par Pascal27 »

http://www.youtube.com/watch?v=QyoT0yle ... r_embedded
vidéo de la technique pour remonter sur la bête avec paddle float en solo.....bien faite !
andre.34

Message par andre.34 »

Il y a 2 points qui semblent mineurs pour certains semble t il...et pourtant:
même sur plans d'eau interieur, le MIROIR de SIGNALISATION (qui ne coute que quelques € et ne pese que quelques grammes) me semble important. Bien sur, il ne peut servir que s'il y a du soleil...mais même mouillé il marche bien ce qui n'est pas le cas du telephone portable. Je n'en ai jamais eu besoin en 15-20 ans de kk et pourtant je l'emporte toujours ce miroir. Si tu dessales et que tu merdes 1 peu (ça peut arriver même à  des bons) tu fais 3 points,3 traits et 3 points en direction d'1 bateau, d'1 pecheur, d'1 ponton, d'1 veliplanchiste, du bistrot du bord de l'eau, du village en vue ou des filles qui bronzent au bord (là  il ne faut pas faire le difficile même si ce ,ne sont pas des canons!).... et c'est bien le diable si 1 embarcation n'arrive pas dans les minutes qui suivent. Et puis, bien que cela ne me soit jamais arrivé , tu peux avoir 1 urgence qui t'empeche de pagayer même sur 1 plan d'eau interieur (appendicite, colique nephretique, infarctus ou pire ...). Ce genre d'incident ne te previent pas longtemps avant le gros malaise. Bien sur il y a le telephone portable et le N° 112, mais avec ton miroir tu peux te signaler directement a d'autres bateaux ou aux gens de la rive. Et je le repete 1 miroir mouillé, tu le secoues et ça marche...1 telephone portable mouillé, il faut vraiment le secouer tres longtemps!
Autre choix, la POMPE ou l' ECOPE. Personnellement j'avais 1 pompe a main (en + de l'écope, du temps ou j'avais 1 Nautiraid) et je l'ai donné a 1 ami car je ne m'en servais jamais. Avec 1 bonne ecope plastique à  2 sous, tu vas plus vite pour vider qu'avec 1 pompe a main et tu peux le faire d'1 seule main et gardant la seconde pour, tant bien que mal, pagayer 1 peu. Pour memoire je te rappelle que l' ecope ne tombe jamais en panne. Alors bien sur il y a les pompes electriques...c'est rapide mais comme tout materiel a piles ou accus...ça craint l'eau, et justement si on en a besoin c'est qu'on est plus tres au sec!! Donc la pompe electrique c'est super quand tout est sec a bord et qu'on en a pas besoin! Personnellement je suis donc 1 grand adepte de l'ecope plastique et d'1 morceau d'eponge pour la ''finition''. Le seul inconvenient de l'écope c'est quand tu as 1 kk a membrure (de type Nautiraid par exemple) car là  c'est difficile d'ecoper les derniers 4 ou 5 cm (au moins 10 - 20 litres) car il n'est pas évident de passer l'écope entre les membrures. Et finir à  l' eponge 15 ou 20 litres...bonjour!
Le kk ça devient comme tous les sports: des commercants te vantent du materiel soit disant fantastique (on se demande comment on a pu vivre sans!) et tres cher . Le probleme c'est que 3 fois sur 4 ça marche plutot moins bien que les vieux systemes à  2 francs 6 sous sans pile ni electronique. Personnellement, je n'achete ce materiel QUE s'il est fiable et + efficace que le systeme traditionnel.
Finalement, dans le materiel recemment apparu, je crois qu'a part le GPS ( la VHS en mer) et les super combinaisons seches en gore tex presque tout le reste c'est du flan bon pour te faire cracher tes ronds.
Je pense que certains (un peu outillomanes maniaques) vont me dire ''merci Pépé pour ton sermon rétrograde'', nous on est des ''modernes''. Mais, à  mon avis, mieux vaut se payer du super matos UTILE (kk, pagaie, vêtements adaptés...) et efficace que tous ces gadgets-couillonnade dont les revues nous abreuvent tant. A qui cela profite t il ? aux kkistes ou aux commerciaux qui voient en nous 1 marché juteux?
Salut les amis et bon kk à  tous André
armandos

Message par armandos »

merci pour ces conseils de bons sens.
j'ai deja l'eponge et l'ecope.
seul probleme ,c'est que mon Greenland necessite la jupe des que les vagues depassent les 10 cms..
il me semble qu'une pompe a main (je l'ai lu sur le forum) permet de vider le kayak jupé ..
alors que l'ecope dans ce cas va etre delicate a manier..
concernant la pompe electrique ,cela ne m'a meme pas effleuré l'esprit!
j'aime la simplicité technique du kayak,pourquoi compliquer avec des bidules machins choses?
andre.34

Message par andre.34 »

Mon experience me dit que la jupe n'est pas 1 probleme pour secher le kk.
Car finalement quand ecopes tu? Quand tu dessales et remontes dans ton kk; quand tu te baignes l'été et que tu remontes à  bord; Quand tu rentre dans ton kk et que tu y amenes de l'eau avec tes chaussures...
Dans presque tous les cas, quand tu dois ecoper, tu n'as pas encore fixé ou refixé ta jupe sur l'hiloire...donc ça ne te genes pas du tout pour ecoper.
Bien sûr il arrive quelques fois que ton kk ait 1 fuite: mais c'est rarement important (et donc l'ecopage peut attendre 1 peu) ,ou si c'est important, tu peux toujours ouvrir ta jupe devant toi et ecoper pepere. C'est bien sûr difficile s'il y a du tres gros temps....Alors dans ces cas là  (il faut que les chcroumounes se conjuguent vraiment toutes ensemble le même jour) je recommande les prieres . A ce propos il faudra que je demande au curé du village quel est le Saint protecteur des kkistes. Si 1 gars experimenté a déja le tuyau qu'il se fasse connaitre...ça peut sauver du monde!
Pour ma part, sauf obligation de programme ou d'itineraire qui m'arrivent de temps en temps, j'évite les sorties par tres gros temps car j'aime le ''kk plaisir''.
Tu dis sur 1 message que la sortie Verdon est annulée. Peux tu noter (et eventuellement diffuser) que samedi 30 (sauf mauvais temps ou trop grosse canicule ce qui est moins probable) je naviguerai sur le Lac du Salagou ( à  35 km au nord de Montpellier a partir de la mise a l'eau du village de Celles, avec 1 depart prévu vers 11h. Je ferai le tour du lac et de toutes ses presqu'iles et baies soit environ 15-20 km. Si on compte le pique-nique de midi dans 1 crique et la tchatche qui suivra, ça occupera bien jusqu'a 16-17h. Amicalement. André C.
EricC66

Message par EricC66 »

- Je dirais bien André : st Antoine de Padoue, mais il s'agit de disparition d'objet et je me demande aussi s'il n'est pas question de perdre ...sa route !
- Peut-etre le meme que les navigateurs mais lequel, pas celui du petit baigneur, en tout cas de la mise a l'eau !

- Aprés tout, pour nombreux d'entre nous, certains prie notre Dieux des vents ...éole .
andre.34

Message par andre.34 »

Saint Antoine de Padoue, ça ne me semble pas le bon. peut etre St aAntoine de Pagaie ??? va savoir.
armandos

Message par armandos »

sur le journal local,un petit fait divers nous concernant
Un kayakiste a été repeché hier sur le Lac du Bourget.
Il a dessalé et a été incapable de remonter sans son kayak.
des temoins l'ont vu et ont appelé les secours.
une vedette de secours a ramené le kayakiste "frigorifié" a quai.

decidement le kayak n'a pas bonne presse et notre niveau est vraiment faible..
armandos

Message par armandos »

aujourd'hui la temperature exterieure descend a 6°,
les conditions changent et l'engagement n'est plus le meme.
j'ai commandé a Jp un gilet hiko ainsi qu'un pantalon etanche de la meme marque.
j'ai maintenant un planche de natation ceinturée de 3 gros elastiques me servant a l'occasion de paddle float.
un bout de 10 m avec 2 mousquetons traine au fond d'une soute du greenland a coté d'une ecope...
il me manque un sifflet que je fixerai a l'aquatic et une pompe a main qui remplacera l'ecope.
le miroir,pour l'instant. je n'y crois pas.
jpr44

Message par jpr44 »

A propos des vêtements étanches ou prétendus tels, j'utilise une vareuse manches longues Reed: franchement, côté étanchéité, peu mieux faire.

D'où mes questions: est-ce que cette vareuse est vraiment étanche (je ne suis certainement pas le seul à  utiliser le bel objet) et est-ce que ma vareuse souffre d'un défaut de fabrication, notamment au niveau des manches (même sans jouer à  l'esquimautage, la flotte rentre) ?

Par temps froid et navigation mouvementée, y a-t-il une alternative à  la vraie combine étanche intégrale à  1000,00€ ?
armandos

Message par armandos »

je me pose les memes questions , nous n'avons pas les memes cahiers des charges que les "marins"..
Sur les plans d'eau ,je n'arrive pas voir a quel moments nous aurions besoin d'une combinaison etanche hors conditions tres engagées que pour ma part je vais tout faire pour eviter..
j'attends mon pantalon hiko afin de pouvoir debarquer sur n'importe quelle plage sans me mouiller les pieds..
Pour le haut je vais utiliser le blouson Dkt que j'avais commandé pour ma femme mais vu la taille surdimensionnée..
concernant ce blouson,j'ai vraiment des doutes concernant sa "respirabilité" ,vu le prix..je vais pas me plaindre..
jpr44

Message par jpr44 »

C'est un peu compliqué cette histoire de vêtements adaptés car la réponse à  ma question, tout le monde peut la lire sur le site du distributeur à  propos d'une combinaison intégrale Reed conçue dans le même métal.

Je cite: "cette combinaison n'est pas prévue pour assurer une totale étanchéité en immersion".

Qu'est-ce que ça signifie? un esquimautage c'est quoi si ce n'est de la totale immersion?

D'accord, ça ne coûte "que" 339,00€ mais si ce n'est pas réellement efficace, j'ai le sentiment que c'est trop cher, en restant dans le domaine du langage correct et paisible!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

jpr44 a écrit :A propos des vêtements étanches ou prétendus tels, j'utilise une vareuse manches longues Reed: franchement, côté étanchéité, peu mieux faire.

D'où mes questions: est-ce que cette vareuse est vraiment étanche (je ne suis certainement pas le seul à  utiliser le bel objet) et est-ce que ma vareuse souffre d'un défaut de fabrication, notamment au niveau des manches (même sans jouer à  l'esquimautage, la flotte rentre) ?

Par temps froid et navigation mouvementée, y a-t-il une alternative à  la vraie combine étanche intégrale à  1000,00€ ?
les vareuses reed sont bien mais attention, il faut du surmesure pour que les poignets soient bien étanche. C'est pour cette raison, que je préfère les vareuses plus classiques avec poignets latex.
par contre le tissus aquatherm de reed est plutot étanche non ?
Répondre