L'éternel question

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Yann35

L'éternel question

Message par Yann35 »

Bonjour,
Je suis désolé pour cette question pour mon prochain investissement dans un kayak mais, j'ai eu une première expérience décevante.
j'hésite entre différents kayaks pour trouver celui qui m'irai comme une chaussette et
mon cœur balance fortement vers le Kitiwec xl sans dérive, mais est-ce bien raisonnable?
Je souhaite naviguer sur les cotes bretonnes à  la journée ou demi journée, souvent seul.
j'ai lu sur ce forum, en travers, vos commentaires sur le Kitiwec : VVT de la mer, Joueur, inconfortable, lourd, ne tient pas le cap par vent de travers, j'avoue je m'y perds....
Merci de me faire part de vos expériences, et des paramètres dont ils faudraient tenir comptes.
Yann
pierre 85

Re : L'éternel question

Message par pierre 85 »

je ne connais pas le kitiwec mais si il ne tient pas le cap par vent de travers,prend le avec dérive!(si ça existe?)
tu passes ton temps à  redresser ton kayak et tu te fatigues beaucoup plus!
ou alors tu tires des bords comme en voile!
pyve

Message par pyve »

bonjour
j'ai eu un kitiwec pendant 3 ans .
j' ai beaucoup appris avec ce bateau , solide (mais lourd) ,stable (mais surf moyennement)
le systeme de derive sabre est solide , rustique mais pas toujours simple a mettre en oeuvre ( tu dois utiliser tes deux mains pour la déployer ) .

par contre son gros défaut (enfin le kiti que j' avais ) c' est qu 'il abatait par vent latéral et dans ce cas la derive ne sert a rien . c'est tres incomfortable .

bref :j ai revendu le "modele" que j' avais car il est trop lourd ( 28 kg avec derive et pompe ) et abat par vent lateral.

je prefere un kayak qui remonte au vent par vent lateral car là  , la derive est utile .

tous les kiti n' ont peut etre pas le meme comportement d' ou essai venteux avant achat...

a+
mau.len

Message par mau.len »

pyve a écrit : .

tous les kiti n' ont peut etre pas le meme comportement d' ou essai venteux avant achat...

Et ça dépend aussi du poids embarqué, et de la répartition de ce poids dans le bateau.
stephanes35

Message par stephanes35 »

J'ai un kitiwek et j'encadre avec. C'est vrai que par grand vent il peut abattre, dans ce cas et en observant la météo et ton parcours, tu le charge un peu plus à  l'avant. Il abattra moins. Je n'ai pas de dérive et hésite à  en remettre une, mais celle ci n'empêchera pas le bateau d'abattre c'est à  dire s'éloigner de l'axe du vent.
Sinon moi je suis très content de mon kitiwek et prend toujours un réel plaisir à  naviguer avec, même dans du gros et avec du bouillon.
Stéphane
Olivier

Message par Olivier »

Yann35 a écrit : j'hésite entre différents kayaks pour trouver celui qui m'irai comme une chaussette et
mon cœur balance fortement vers le Kitiwec xl sans dérive, mais est-ce bien raisonnable?

Bonjour Yann,
C'est ton premier post. Bienvenue à  toi.
Mon point de vue va peut être t'étonner, mais je ne crois pas qu'un forum soit un bon endroit pour ta question.
Non pas qu'il s'agisse d'une mauvaise question, non pas que les réponses que l'on te fasse soient mauvaises, mais tu as besoin de te faire une opinion par toi même.
Une façon de progresser c'est le "compagnonage" c'est à  dire pratiquer avec d'autres.
Une suggestion: ne perds pas ton temps sur les forums pour discuter et regardes plutôt kayakistesdemer.org comme une façon de faire des sorties avec d'autres membres, quitte à  remettre en question ton point de vue de "sortir seul".
Fais toi prêter un kitiwec (par exemple à  la sortie du 11 au 15 Novembre) et discutes ensuite de vive voix avec les personnes qui pratiquent et connaissent ce bateau.
De cette façon tu risques d'aller plus vite vers ta réponse, qui n'est pas éternelle. Car à  ce moment là  tu te poseras peut être d'autres questions...
Voilà  une réponse éternelle à  une question éphémère... ce n'est qu'un point de vue!
Yann35

Message par Yann35 »

Bonjour Olivier
Ton point de vue est tout à  fait honorable, j'ai été membre d'un club pendant deux ans histoire de me faire une idée des embarcations, avant d'envisager un achat.
J'ai essayé du ligue de Bretagne, du shore line, du vital et bien d'autre et souvent dans dans des conditions différentes.
Suite à  cela je me suis construit un Qarqui groenlandais très vif très directeur mais limite en flottabilité et surtout par rassurant en mer.
il est difficile de se faire une idée en essayant un kayak 1/4 d'heure surtout dans des conditions idéales.
Je pense, je me trompe peut-être, que l'on apprend aussi à  connaître son Kayak au fil des années.
Partir en connaissance de cause, avec un kayak qui à  bonne réputation malgré quelques imperfections (il en ont tous), rassure dans sont choix.
Merci Stéphane, ton expérience me conforte dans ce choix.
Quelle est la différence de comportement entre le Kitiwec et le Kitiwec xl à  part 2,5cm de plus?
Yann
Philippe

Message par Philippe »

Mes chaussettes s'adapteraient à  tes pieds d'ailleurs elle sont taillées du 39 au 44 . On parle de "chaussure à  son pied" pour un conjoint parfait. Essaye de créer un titre "plein" ( informatif) plutôt que "creux" ( éternelle question) dans ce cas par exemple "Kitiwek sans dérive: raisonnable ?" Merci

J'ai aussi utilisé un Kitiwek pendant 3 ans et comme tu le supposes on apprend à  connaitre son bateau en même temps qu'on développe ses habilités.

Le mien lofait par vent de 3/4 Beaufort. Et il se pourrait qu'il ai abattu par vent beaucoup plus fort. J'ai changé pour un kayak plus rapide, plus chargeur avec dérive. Mais à  l'époque je ne connaissais pas bien l'incidence de l'assiette.
Sache que sur tout kayak polyester , installer une dérive est possible ultérieurement.
je ne connais pas le Kitiwec "XL" il y en a existé avec des ponts plus ou moins haut, n'est-ce pas une hilloire plus grande. dans ce cas : pas d'incidence sur la stabilité.
le kitiwek n'est pas déraisonnable sinon , il ne se serait pas vendu autant. Pourtant le Katchiky est bien plus intéressant, surtout en petit volume. ( il répond mieux à  la gite)

Si ton intention, Yann est de sortir seul en Bretagne, assure toi d'avoir une solution rapide et sûre de remonter à  bord en cas de dessalage involontaire. ( flotteur de pagaie et assujettissement )
Puisque tu es dans le 35 guette nos proposition de rencontres. Y'en a 2 à  court terme.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »