DAG Lagoon 2
DAG Lagoon 2
Bonjour.
à priori, j'achète ce kayak dans le mois à venir... Quelqu'un a t'il déjà navigué avec ce modèle pour donner son ressenti.
Pour moi, ce serait balade en couple avec 1 enfant (à la journée) ou seul avec un enfant.
à priori, j'achète ce kayak dans le mois à venir... Quelqu'un a t'il déjà navigué avec ce modèle pour donner son ressenti.
Pour moi, ce serait balade en couple avec 1 enfant (à la journée) ou seul avec un enfant.
Patrice (Martinique)
Re : DAG Lagoon 2
un super bateau en duo ou trio (avec un enfant ) ,à manier seul c'est un tantinet lourdingue tout de même hein , j'en ai un , (je viens de l'immatriculer pour pouvoir faire des virées un peu plus lointaines , ça marche . seul je répète c'est lourd et fatiguant , à trois avec un enfant , envisagez même des virées en 6 ème cat. sans problème ...
fais toi équiper du maximum de trappes de visites possibles afin de pouvoir songer à du rangement pour un camping sauvage en plus de gros bidons de rangement .
fais toi équiper du maximum de trappes de visites possibles afin de pouvoir songer à du rangement pour un camping sauvage en plus de gros bidons de rangement .
phochet a écrit :Bonjour.
Merci à toi. à priori, tous les echos que j'en ai eu sont bons, ça me rassure; je dois le récupérer dimanche. C'est un déstockage de loueur pour touristes (je suis en martnique) donc pas de bateau homologué 6ème cat. Quelle sont les modif à faire sur ce modèle pour pouvoir l'envisager? (hormis le bout de remorquage et la ligne de vie?)
Patrice (Martinique)
tu "dois" théoriquement (conseillé pour la sécurité ) l'équiper du matos minimum ; "feux à main , compas ,etc .... " mais aussi , en démontant une trappe , y glisser 4 pains (nécessaires ) de flottabilité , ça passe bien ! une pagaie de rechange "biensur" , et le nec plus ultra non obligatoire ,mais que j'utilise et conseille à tous ; une étui à pellicules photos 24x36 rempli de "fluoricéà¯ne" (on en trouve auprès du "service des eaux" ils l'utilisent pour suivre les fuites d'eau ) dans le bidon de transport , parce là tu as en main LE truc qui permettra aux avions et moyens aériens de recherche de te VOIR si tu es à la dérive . crois moi j'ai fais l'essai , pour voir ,jeté du haut d'un pont l'extension de la marque visible était étonnate pour un si petit volume de matière et la "vision" de la marque colorée encore plus . tu peux trouver la liste de TOUT les éléments de sécurité nécessaires auprès des afmars même dans les antilles où les règles sont sans doutes moins strictes
en ce qui concerne la flottabilité, il y a une différence entre le Lagoon 2 certifié div224 et le même modèle non certifié? Si ce n'est pas le cas, pourquoi rajouter des pains de flottabilité pour la catégorie C?
Pour le reste, pas de soucis:
Pour une navigation jusqu'à 2 milles, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.
• un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à la longueur du bateau
• une pagaie de secours
• une dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les sit on top
• une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto videur
• un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage
• une ligne de vie
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…)
Pour le reste, pas de soucis:
Pour une navigation jusqu'à 2 milles, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.
• un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à la longueur du bateau
• une pagaie de secours
• une dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les sit on top
• une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto videur
• un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage
• une ligne de vie
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…)
Patrice (Martinique)
tu as bien appri ta leçon à ce que je vois ,impeccable , et si , en plus , le tiens est certifié div224 , alors pas de blèmes ...
non, le miens n'est pas certifié div 224 justement. c'est pour ça que je posais la question pour la flottabilité. Faut-il rajouter de la mousse par rapport au modèle " à priori" identique mais certifié div 224?
merci à toi en tout cas.
merci à toi en tout cas.
Patrice (Martinique)
le mien n'était pas certifié (loin s'en faut , il est vieux le bougre ) et je t'avoue que je suis même allé aux affmars sans la facture (perdue ) et sans la fiche constructeur , (ils ne voulaient pas me la donner puisqu'ils vendent des modèles auto certifiés ,ça les emm... qu'on certifie de vieux modèles . bref déclaration sur l'honneur , et facture tout de même des pains de mousse histoire d'être en règle avec eux et avec ma conscience car je ne suis pas le seul à navuguer avec ce bateau .
à vot'service ...
à vot'service ...
phochet a écrit :non, le miens n'est pas certifié div 224 justement. c'est pour ça que je posais la question pour la flottabilité. Faut-il rajouter de la mousse par rapport au modèle " à priori" identique mais certifié div 224?
merci à toi en tout cas.
Ok merci pour ces infos. le mien est d'occasion acheté chez un loueur, donc ni facture ni fiche constructeur. ce sera donc le même cheminement que toi: déclaration sur l'honneur.
En tout cas, c'est un réel bonheur. je l'ai récupéré hier et ai donc fait 2 sorties (oui oui en 2 jours :=) dont une courte ce soir en rentrant du boulot, à 3 adultes + 1 enfant. La mise à l'eau de la maison aide beaucopup, c'est vrai. il n'est plus tout jeune non plus (couleur rouge uniforme qui ne se fait plus je crois), mais un kayak de la sorte, c'est inusable, malgré les rayures... et pour 350€ avec les pagaies!
En tout cas, c'est un réel bonheur. je l'ai récupéré hier et ai donc fait 2 sorties (oui oui en 2 jours :=) dont une courte ce soir en rentrant du boulot, à 3 adultes + 1 enfant. La mise à l'eau de la maison aide beaucopup, c'est vrai. il n'est plus tout jeune non plus (couleur rouge uniforme qui ne se fait plus je crois), mais un kayak de la sorte, c'est inusable, malgré les rayures... et pour 350€ avec les pagaies!
Patrice (Martinique)
j'ai EXACTEMENT le même et mes mômes (grands ados à présent ) s'éclatent avec ,surtout les copines de ma fille d'ailleurs ...nous sommes à 150 m de la plage , cinquante de la cale du port , c'est génial . j'ai aussi un tango pêche , qui est très bien en randonnée mais faut du muscle car il est court et sans "aire" , et je prends un "tempo pêche" dans trois semaines ...le pied !
Bon, et bien voilà mes premières impressions après 1 mois d'utilisation.
C'est un kayak véritablement habitable et confortable. Nous l'avons testé avec 3 adultes et 1 enfant et tout le monde y trouve sa place sans soucis, même si le 3ème adulte, assis sur le siège central a un peu plus mal aux fesses que les autres... L'enfant se cale entre les jambes du pagayeur de derrière sans aucune gène. Bref, à 2 ou 3, y'a donc de la place pour le matériel et la glacière pour les pique-niques.
Côté glisse, vraiment agréable. Il avance vraiment bien. Pour ce qui est de la navigation seul (ou tout au moins un seul pagayeur, c'est à dire avec un enfant à bord), c'est complètement faisable par mer très calme et sans vent. Dès que le vent se lève, c'est évidemment tout de suite moins commode, sauf pour ceux qui veulent vraiment faire du sport!
L'inconvéniant reste quand même le poid (38kg). Le mettre sur le toit de la voiture n'est pas évident pour ma femme :=) . A terme, je pense que j'investirai dans un petit chariot pour les fois où l'eau n'est pas à 3 mètres de la voiture...
En conclusion, je suis très content de mon achat et envisage déjà une homologation pour une utilisation plus large...
[RIGHT]
[/RIGHT]
C'est un kayak véritablement habitable et confortable. Nous l'avons testé avec 3 adultes et 1 enfant et tout le monde y trouve sa place sans soucis, même si le 3ème adulte, assis sur le siège central a un peu plus mal aux fesses que les autres... L'enfant se cale entre les jambes du pagayeur de derrière sans aucune gène. Bref, à 2 ou 3, y'a donc de la place pour le matériel et la glacière pour les pique-niques.
Côté glisse, vraiment agréable. Il avance vraiment bien. Pour ce qui est de la navigation seul (ou tout au moins un seul pagayeur, c'est à dire avec un enfant à bord), c'est complètement faisable par mer très calme et sans vent. Dès que le vent se lève, c'est évidemment tout de suite moins commode, sauf pour ceux qui veulent vraiment faire du sport!
L'inconvéniant reste quand même le poid (38kg). Le mettre sur le toit de la voiture n'est pas évident pour ma femme :=) . A terme, je pense que j'investirai dans un petit chariot pour les fois où l'eau n'est pas à 3 mètres de la voiture...
En conclusion, je suis très content de mon achat et envisage déjà une homologation pour une utilisation plus large...
[RIGHT]
[/RIGHT]Patrice (Martinique)
Je reste persuadé qu'un ajout de mousse n'est pas obligatoire sur ce modèle pour une homologation, mais j'aimerais avoir confirmation. ça m'embeterait de devoir percer une trappe puisqu'il n'y en a pas d'origine.
Quand je lis les conditions, à savoir:
Les nouvelles conditions de flottabilité :
Le kayak flotte horizontalement en eau douce avec une stabilité longitudinale et transversale satisfaisante, les deux pointes ou le point le plus haut de l'hiloire, selon le cas, émergeant d'au moins 2 cm, en étant rempli d'eau et lesté de 15 Kg de fer par personne embarquée.
je me dis que ce ne peut être que bon pour le mien puisque de toute façon, étant auto-videur, il ne peut se remplir d'eau.. S'il faut ajouter 15kg par personne pour le test, ça ne fait que 45 kg en plus des 3 adultes. Dans ce cas, nous avons déjà réalisé le test.
Quand je lis les conditions, à savoir:
Les nouvelles conditions de flottabilité :
Le kayak flotte horizontalement en eau douce avec une stabilité longitudinale et transversale satisfaisante, les deux pointes ou le point le plus haut de l'hiloire, selon le cas, émergeant d'au moins 2 cm, en étant rempli d'eau et lesté de 15 Kg de fer par personne embarquée.
je me dis que ce ne peut être que bon pour le mien puisque de toute façon, étant auto-videur, il ne peut se remplir d'eau.. S'il faut ajouter 15kg par personne pour le test, ça ne fait que 45 kg en plus des 3 adultes. Dans ce cas, nous avons déjà réalisé le test.
Patrice (Martinique)
- Christian
Et en bref, ton kayak plein d'eau suite à une avarie, tu fais comment ? :confused:
Christian SUZANNE;)
mais il ne peut pas se remplir d'eau puisque c'est un sit on top et donc auto-videur!!!
Ou alors, il faut imaginer que je perce la coque c'est ça?
Si je dois effectivement percer une trappe pour poser de la mousse, dans ce cas, oui, vu mes talents de bricoleur, il aura surement plus de chance de se remplir d'eau.
Ou alors, il faut imaginer que je perce la coque c'est ça?
Si je dois effectivement percer une trappe pour poser de la mousse, dans ce cas, oui, vu mes talents de bricoleur, il aura surement plus de chance de se remplir d'eau.
Patrice (Martinique)
- Christian
Je parle d'un trou accidentel, genre, tu plante ta coque sur une pointe d'un parc à à huîtres (il y a peut-être pas d'huîtres à la Martinique ! ) ; l'intérieur de ta coque se remplit d'eau ; tu fais comment ? :confused:phochet a écrit :mais il ne peut pas se remplir d'eau puisque c'est un sit on top et donc auto-videur!!! Ou alors, il faut imaginer que je perce la coque c'est ça? Si je dois effectivement percer une trappe pour poser de la mousse, dans ce cas, oui, vu mes talents de bricoleur, il aura surement plus de chance de se remplir d'eau.
NB: Il y a surement déjà un trou sur une pointe : la nable de décompression
Christian SUZANNE;)
ok, je comprends un peu mieux leur histoire de flottabilité dans ce cas... Mais ça m'embête quand même de le percer pour poser 4 blocs de mousse. Enfin, on verra bien... Merci pour ces infos destinées à un novice.
Patrice (Martinique)
t'as pas le choix ; mousse obligatoire ou non c'est tout de meme une secu supplementaire , et une trappe n'est pas difficile a decouper .et on n'est JAMAIS a l'abri d'une avariephochet a écrit :ok, je comprends un peu mieux leur histoire de flottabilité dans ce cas... Mais ça m'embête quand même de le percer pour poser 4 blocs de mousse. Enfin, on verra bien... Merci pour ces infos destinées à un novice.
- fred16
Je posède un lagoon2 et je me suis renseigné sur la question d'installer des trappes, des mousses...
Attention : ça ne rigole pas au niveau des responsabilités engagées ; je vous invite a vous renseigner dans :
- reglementation
- nouvelle règlementation 224 passe à 240
J'y ai réecrit texto la réponse de la société DAG. Vous serez peut etre surpris...
Ceci dit on s'éloigne ici totalement du sujet : Le lagoon2.
c'est un kayak extra qu'on ne regrete pas du tout dans le cadre d'une utilisation à deux sur lac et mer calme.
Il est par ses dimensions tres logeable, assez rapide pour son poids et sa largeur (tout est bien sur relatif) sachant qu'il est dans les SOT biplaces un des plus long et des moin large (seul concurent réel : zest two d'ocean kayak) (j'en parle plus dans le theme: le difficile choix du duo)
Apres avoir essayé des biplaces de location (tribal=catastrophe, roi du dérapage) le lagoon2 est un train sur rail en direction est en prime tres maniable !
Ceci est du à du sa belle quille qui n'existe pas sur nombre de concurents.
Sa longueur et sa largeur permet en pagayant normalement d'avoir une vitesse de progression raisonnable pour la balade (ne pas s'attendre cependant à concurencer les kayaks pontés de mer fin et long qui seront bien plus rapides)
Il est confortable et stable, ses assises montent haut dans le dos et son confort devient royal avec des sieges DAG . Sur l'eau, le kayak est assez haut avec une belle étrave à l'avant Ceci peu avoir un défaut pour la prise au vent mais le point positif est que l'eau a moin de facilités à penetrer dans le kayak surtout que ses flancs sont verticaux. Je conseillerais par contre boucher les trous d'évacuation au plus pres des fesses car un filet d'eau vient les mouiller meme par temps calme sur lac.
Ses capacités de chargement en dimmenssions et en poids sont parmis les meilleurs : 240kg (officiel constructeur) plus 40 kg pour le kayak.
Ses moulages avec sangle permettent par leurs dimmension de fixer deux cubi de 50 litres chacun !
Ce kayak exelle donc pour les rando picnic-bivouac en lac ou mer calme.
Pour son transport, j'utilise une remorque classique de 2,5m de long sur laquelle j'adapte deux planches surellevées de molletonnage pour le proteger (le kayak est transporté à l'envers) et 4 sangles passent par 4 trous d'autovidange (il y en a huit au total )
pour le transport a pied , je conseil fortement un chariot specifique car madame déguste : 40kg + l'equipement et autres ouf ouf ouf....
Je finirai par vous dire qu'à condition de le faire "enregistrer" au affaires maritimes ; etant donné qu'il est auto-certifié par DAG en division 240 et categorie de conception C : vous pourrez aller en mer/ocean jusqu'à six miles d'un abri ( attention : en emportant les équipements et armements obligatoires ) C'est un maximum qui est à remetre en question suivant nombre de facteurs ( votre expériences,connaissances,meteo,courants ect....)
longueur: 4,5m largeur: 0,8m poids: 40kg charge utile: 240kg
C'est un brave kayak, solide rigide et beau , on ne le regrete pas !
Attention : ça ne rigole pas au niveau des responsabilités engagées ; je vous invite a vous renseigner dans :
- reglementation
- nouvelle règlementation 224 passe à 240
J'y ai réecrit texto la réponse de la société DAG. Vous serez peut etre surpris...
Ceci dit on s'éloigne ici totalement du sujet : Le lagoon2.
c'est un kayak extra qu'on ne regrete pas du tout dans le cadre d'une utilisation à deux sur lac et mer calme.
Il est par ses dimensions tres logeable, assez rapide pour son poids et sa largeur (tout est bien sur relatif) sachant qu'il est dans les SOT biplaces un des plus long et des moin large (seul concurent réel : zest two d'ocean kayak) (j'en parle plus dans le theme: le difficile choix du duo)
Apres avoir essayé des biplaces de location (tribal=catastrophe, roi du dérapage) le lagoon2 est un train sur rail en direction est en prime tres maniable !
Ceci est du à du sa belle quille qui n'existe pas sur nombre de concurents.
Sa longueur et sa largeur permet en pagayant normalement d'avoir une vitesse de progression raisonnable pour la balade (ne pas s'attendre cependant à concurencer les kayaks pontés de mer fin et long qui seront bien plus rapides)
Il est confortable et stable, ses assises montent haut dans le dos et son confort devient royal avec des sieges DAG . Sur l'eau, le kayak est assez haut avec une belle étrave à l'avant Ceci peu avoir un défaut pour la prise au vent mais le point positif est que l'eau a moin de facilités à penetrer dans le kayak surtout que ses flancs sont verticaux. Je conseillerais par contre boucher les trous d'évacuation au plus pres des fesses car un filet d'eau vient les mouiller meme par temps calme sur lac.
Ses capacités de chargement en dimmenssions et en poids sont parmis les meilleurs : 240kg (officiel constructeur) plus 40 kg pour le kayak.
Ses moulages avec sangle permettent par leurs dimmension de fixer deux cubi de 50 litres chacun !
Ce kayak exelle donc pour les rando picnic-bivouac en lac ou mer calme.
Pour son transport, j'utilise une remorque classique de 2,5m de long sur laquelle j'adapte deux planches surellevées de molletonnage pour le proteger (le kayak est transporté à l'envers) et 4 sangles passent par 4 trous d'autovidange (il y en a huit au total )
pour le transport a pied , je conseil fortement un chariot specifique car madame déguste : 40kg + l'equipement et autres ouf ouf ouf....
Je finirai par vous dire qu'à condition de le faire "enregistrer" au affaires maritimes ; etant donné qu'il est auto-certifié par DAG en division 240 et categorie de conception C : vous pourrez aller en mer/ocean jusqu'à six miles d'un abri ( attention : en emportant les équipements et armements obligatoires ) C'est un maximum qui est à remetre en question suivant nombre de facteurs ( votre expériences,connaissances,meteo,courants ect....)
longueur: 4,5m largeur: 0,8m poids: 40kg charge utile: 240kg
C'est un brave kayak, solide rigide et beau , on ne le regrete pas !