presqu'île de crozon, lundi 25 octobre 2010

Région Bretagne
Répondre
paulo
Administrateur

presqu'île de crozon, lundi 25 octobre 2010

Message par paulo »

si quelqu'un veut venir tremper sa pagaie lundi prochain sur la presqu'île de Crozon, je serais ravi de l'accompagner, ou de lui faire découvrir les lieux.
Je prévois une petite sortie de 2heures par exemple.
les propositions, suivant la météo/envies/niveaux :
- tas de pois-Toulinguet
- Morgat et ses grottes, direction le cap de la chèvre.

pour info, mon tél est dans mon profil. n'hésitez pas !
nico56

Re : presqu'île de crozon, lundi 25 octobre 2010

Message par nico56 »

Tu parlais de Crozon en Bretagne, moins précisément situé dans hémisphère nord de l'océan atlantique? c'est pas faux ! ;)
Olivier

Message par Olivier »

Non non, Crozon a été déménagé récemment sur la côte ouest des Etas Unis.
La preuve: Nico56 a bien remarqué que Paulo qui est calé en géographie s'est bien gardé de poster dans le forum Bretagne!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ah ouais, j'avais pas tout à  fait tord, mais pas tout à  fait raison non plus. j'ai zappé le forum bretagne.
peut être que je voulais viser un publique plus large ?
tout compte fait, j'ai préféré chausser le waveski pour une session vague à  la palue. temps sec, sans vent. bonne petite session...
stéphane.kb29

Message par stéphane.kb29 »

Dommage, j'étais en solo dans le secteur de la presqu'île et j'aurais pu faire un bout de côte avec toi...J'avoue ne pas trop visualiser la partie forum "atlantique" sinon j'aurais eu l'info. Mais tu as raison PAULO, Crozon est bien en Atlantique (la "démarcation" MANCHE / ATLANTIQUE m'ayant été apprise du côté de Lilia !?
A une prochaine...
Stéphane
mau.len

Message par mau.len »

stéphane.kb29 a écrit :Mais tu as raison PAULO, Crozon est bien en Atlantique (la "démarcation" MANCHE / ATLANTIQUE m'ayant été apprise du côté de Lilia !?
Mais il me semble que Crozon est bien en Bretagne ;) Sous la rubrique "Atlantique", il y a les n° des départements concernés. Mais l'erreur est humaine, bien sûr :rolleyes:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

c'était une erreur de ma part, d'avoir placer cette sortie dans "Atlantique". désolé.
Stéphane, tu as fait quel coin ?
PS : je croyais que la limite manche/océan était à  la pointe de Corsen...non ?
mau.len

Message par mau.len »

paulo a écrit : PS : je croyais que la limite manche/océan était à  la pointe de Corsen...non ?

Moi-aussi.
mau.len

Message par mau.len »

Finalement, les deux ont raison : la pointe de Corsen serait la limite entre la Manche et l'Atlantique, et l'ile vierge entre la Manche et la mer Celtique ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Corsen
http://www.universalis.fr/encyclopedie/manche/
paulo
Administrateur

Message par paulo »

merci mau.len pour ces infos ! je m'endormirais moins bête ce soir
Philippe

Message par Philippe »

Stephane , tes fontions à  l'UCPA t'ont marqué mais à  l'échelle de l'océan Atlantique, vu de Punta Arenas où était Thalassa vendredi il n'y a que 0.234% de différence de distance
entre Lilia en Plouguerneau et Corsen en Plouarzel

Mau.len ton lien Universalis contredit ce que tu écris et qui a instruit Paulo avant de s'endormir, selon ce site :
La Manche est bornée à  l'est par le pas de Calais, et s'étend à  l'ouest jusqu'à  une limite arbitraire avec la mer Celtique, tracée entre l'île Vierge et le cap Lizard.

A Lilia, à  l'île vierge, on retrouve le carractère manchois : profondeur faible, marnage important et courants de marée. Au Corsen il y a surtout du courant mais moins qu'à  Kermorvant à  quelque km au Sud dans l'Atlantique et la profondeur n'est pas énorme tandis que le marnage il commence croitre.

Gilles , ton homonyme: Charlie Capelle, vient de prendre la tête de la route du Rhum en catégorie ''Rhum'' Tu appartiens à  sa famille?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit : Mau.len ton lien Universalis contredit ce que tu écris
Si cela te fait plaisir ...
Je crois surtout que ces liens montrent qu'il n'y a pas de frontière "officielle". ici on parle également d'Ouessant, mais ce n'est que Wikipédia ... Pour l'OHI, qui fait tout de même autorité d'un point de vue international, la mer Celtique n'existe pas et la limite de l'english channel longe Ouessant jusqu'à  la pointe de Pern. Mais c'était certainement plus simple (et visible) de mettre un panneau à  la pointe de Corsen ...

Image
nico56

Message par nico56 »

Ouais, mais au moins on fait vivre le forum Atlantique ! ;)
stéphane.kb29

Paulo, Mau-len
Je suis allé voir à  la pointe de Corsen (pas spécialement j'vous rassure !!) : c'est ce qu'il y a d'indiqué. D'autres prêcheraient pour plus au nord du côté de Plouguerneau /Ile Vierge. En fait qu'importe ! Ne naviguons nous pas sur un seul et même océan ? : les noms ne sont que des repères de mortels...mais bien pratique quand même !?
Pour ce qui concerne ma nav, j'étais vers l'autre Ile Vierge !
mau.len

Message par mau.len »

Bonsoir Stéphane,
C'est vrai que ça n'a guère d'importance ;) Mais pour faire quand même avancer le schmilblick : le document de l'OHI (institution internationale reconnue par la France) précise que la limite de la Manche suit la latitude 48°28' N jusqu'à  Ouessant. Et 48°28' N, ça ne doit pas passer loin de la pointe de Corsen :)
stéphane.kb29

Avec ces précisions, çà  va encore m'encourager à  acheter un GPS moi qui suis encore aux bonnes vieilles cartes papier !
stéphane.kb29

Mau.len
En jetant un oeil sur mon DVD IGN Rando, le point N 48.2800' dont tu fais mention se rapporte ensuite en longitude à  la pointe du...Toulinguet !?! (W 04.6285'). Encore une autre option pour la frontière Manche/Atlantique ?
mau.len

Message par mau.len »

Bonsoir Stéphane,
Ma vieille carte SHOM 7066P me dit :
--- 48°17' pour la pointe de Toulinguet,
--- 48°25' pour la pointe de Corsen (comme sur la photo du panneau),
--- et 48°28' se trouverait au nord de Lampaul Plouarzel, près de l'entrée de l'aber.
Si je ne me plante pas ...
Et donc Lampaul Plouarzel, qui était déjà  le centre du monde pour kayakistesdemer.org, serait également la frontière entre la Manche et l'Atlantique :D
La gare de Perpignan (42° 41′ 47″ N 2° 52′ 48″ E) n'a qu'à  bien se tenir :cool:
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »