kayakiste ou kayakeur ?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
jobik

kayakiste ou kayakeur ?

Message par jobik »

on se tire une bourre ou on navigue à  son rythme en tenant compte des règles de navigation qui EXIGENT prudence , sécurité , connaissances du milieu , et respect des règles des gens de mer ? en fait est on un kayakiste un peu inconscient ou qui ne navigue pas vraiment selon les règles énoncées plus haut ou un kayakeur qui trace sa route en traiant ou pas une ligne de pêche et confirme son statut de marin le soir , à  l'escale au bistrot ou ailleurs ? l'appellation est elle importante pour marquer la différence tel que le suggéraient mes potes "kayakeurs" au bébut des années 80 ? un petit clin d'oeil à  l'un d'entre eux et non des moindres , jean fanch fur , un maitre kayakeur et ultime marin s'il en est un !le terme de kayakeur s'applique sans doutes à  celui qui sait se faire plaisir en navigant quand il en est capable et faire escale aussi longtemps que nécessaire ." sachons toujours que le risque que nous prenons sera encore plus grand pour ceux qui devront venir nous secourrir"(alain bombard , éthel ,ce qu'il aurait dû penser avant....)
Pierre

Re : kayakiste ou kayakeur ?

Message par Pierre »

C'est Paul Emile Victor qui parlait de "kayakeur".
Le terme a été repris par Didier Plouhinec. Rappelons que Didier, ancien des Commandos marines a effectué en 1986 le trajet Cap Nord-Cap Sizun en solo.

Il y a sur ce forum quelques membres qui pourraient revendiquer cette appellation carrément élitiste. Je ne vais pas les citer de crainte d'en oublier ou de froisser leur modestie.

En ce qui me concerne, je suis kayakiste :rolleyes:

(le Cap Sizun, c'est la pointe du Raz)
cyann

Message par cyann »

Bonjour Pierre,
moi aussi je suis kayakiste, mais aussi kayakeur pour ceux qui le revendique, afin de ne pas renouveler des débats parfois houleux que nous avons eux quand j'étais au Ponant. Certains en vieillissant ce sont fait une raison, le principal n'est pas l'appelation qui forme des clans, mais bien de naviguer.
Je suis l'heureux possesseur d'un baidarka explorer, d'un romany explorer, d'un anas acuta, bientot d'un xcite d'inuit (je regrette qu'il ai pris ce nom), mais aussi d'un kayak trad de type baie de disko (au autre en construction, d'un esox carbon (kayak de descente), d'un jive de chez Necky (riviere), d'un méga (kayak de surf), de deux vielles babouches (que je vends à  80€ pièces) et d'un joli canoe bois latté.
si à  chaque bateau ou type de pratique je devais faire un clan, ou si je devais faire un groupe de ceux qui ont tout ces bateaux je ne m'en sortirais pas.
Pour autant je revendique le fait d'avoir un vrais sens marin, d'aller aussi bien surfer la grosse houle par 7 à  8B, que de mouiller ma ligne pour attraper du Bar ou faire une session d'ornitho en fonds de baie au bord d'une vasière.

Par contre, l'appelation kayakeur n'était pas élitiste à  l'origine , mais bien basée sur un type de pratique. Tout les "kayakeurs" n'était pas des personnes de haut niveau en kayak de mer.

salutations
JMT
Pierre a écrit :C'est Paul Emile Victor qui parlait de "kayakeur".
Le terme a été repris par Didier Plouhinec. Rappelons que Didier, ancien des Commandos marines a effectué en 1986 le trajet Cap Nord-Cap Sizun en solo.

Il y a sur ce forum quelques membres qui pourraient revendiquer cette appellation carrément élitiste. Je ne vais pas les citer de crainte d'en oublier ou de froisser leur modestie.

En ce qui me concerne, je suis kayakiste :rolleyes:

(le Cap Sizun, c'est la pointe du Raz)
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Pierre

Message par Pierre »

Le terme de "kayakeur", heureusement passé de mode, n'existe pas dans le dictionnaire.
Les interprétations peuvent donc diverger sur son exacte définition.

Jobik a jugé bon de réactiver ce vocable en lui conférant au passage une connotation bibinatoire assez inattendue.
J'ai tenté de rectifier le tir en expliquant de quelle façon le terme, carrément discrimanatoire, était apparu dans le jargon du microcosme.

En y réfléchissant bien c'est d'ailleurs assez rigolo.
A côté des cyclistes, des véliplanchistes ou des parapentistes, existe-t-il des pratiquants pour se revendiquer cycleurs, véliplancheurs, ou parapenteurs?
jobik

Message par jobik »

si conotation bibinatoire il y eu dans mon propos pierre , c'est bien parce que j'ai souvenir de soirées durant lesquelles ce débat devenait paradoxalement plus chaud au fur et à  mesure qu'on l'arrosait . tu a sraison ,l'intégrisme en tout est un gâchis , et se revendiquer de tel clan ou tel qualificatif est bien dérisoire ...je pense que l'autoproclamation à  la famille des "kayakeurs " était la réponse en contre coup à  l'afflut de nouveaux kayakistes sur l'eau dans les années 80 et au fait que de ne plus fair partie d'un petit groupe en dérangeait plus d'un encore une fois . la mer est (parfois hélas ) à  tout le monde ...le terme importe peu ;) , il y a des sexeurs et des sexistes , et il y a des raseurs et des "racistes" (oups :confused: ;) ;) :D
Pierre a écrit :Le terme de "kayakeur", heureusement passé de mode, n'existe pas dans le dictionnaire.
Les interprétations peuvent donc diverger sur son exacte définition.

Jobik a jugé bon de réactiver ce vocable en lui conférant au passage une connotation bibinatoire assez inattendue.
J'ai tenté de rectifier le tir en expliquant de quelle façon le terme, carrément discrimanatoire, était apparu dans le jargon du microcosme.

En y réfléchissant bien c'est d'ailleurs assez rigolo.
A côté des cyclistes, des véliplanchistes ou des parapentistes, existe-t-il des pratiquants pour se revendiquer cycleurs, véliplancheurs, ou parapenteurs?
Pierre

Message par Pierre »

Au départ ce mot entendait distinguer ceux qui pagayaient en mer (les kayakeurs), de ceux qui pagayaient en rivière (les kayakistes)
Mais comme il n'a été adopté que par une minorité de pratiquants, et que ceux ci n'étaient pas les plus mauvais, il assez vite devenu élitiste (ou éliteur?)

Au fait que dit-on, Sit-on-topeur ou Sit-on-topiste? ;)
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

:D Tout est question de kayakitude ou de topitude.
Pierre O

Message par Pierre O »

Pierre a écrit :Au fait que dit-on, Sit-on-topeur ou Sit-on-topiste? ;)
Si on vous suit les bons qui vont dans les vagues sont des SOT-eurs et ceuxqui font des sottises des SOT-istes :p et parmi ceux qui sont en pontés n'y auraient pas des ... ? quel est le substantif qui va bien pour le verbe "pontifie"r :mad:
Je pencherai en ce qui concerne le terme de "kayaker" pour les eliters - non pardon élitistes :D - que l'origine vient tout simplement des références anglaises comme dans " Seakayaker"
Je pense que kayaker a donné kayakeur ; et en kayak comme chacun sait tout ce qui vient de la perfide Albion (kayak kayakiste ou kayaker , accessoires...) ou plus largement du Nord est kayakistement meilleur en tout cas c'est l'impression que j'ai du culturellement kayakiste correct :rolleyes: .
Moi je suis un kayakisteuuh et fier de l'être :cool: !
Gael

Message par Gael »

Il y a aussi les kayakons.
jobik

Message par jobik »

sit on stoppeur tant il est vrai que certains auraient bien besoin de se faire remorquer à  terre parfois ....mais c'est aussi vrai pour certains "tupperroirisés"qui devraient rester naviguer "à  vue" ;)

Pierre a écrit :Au départ ce mot entendait distinguer ceux qui pagayaient en mer (les kayakeurs), de ceux qui pagayaient en rivière (les kayakistes)
Mais comme il n'a été adopté que par une minorité de pratiquants, et que ceux ci n'étaient pas les plus mauvais, il assez vite devenu élitiste (ou éliteur?)

Au fait que dit-on, Sit-on-topeur ou Sit-on-topiste? ;)
Répondre