parcours riviére d'auray

La rando en kayak de mer
Répondre
philou

parcours riviére d'auray

Message par philou »

Quel est le point de départ pour parcourir la riviére d'Auray en kayak. Les descriptions des cales de saint goustant ou du Bono laissent penser que l'accés et le stationnement des voitures ne sont pas pratiques ?

Si vous avez des conseils merci de les partager.
Dernier point est-il possible de bivouaquer sur les rives ?
Le tout pour une balade lors du week end du 27 - 28 novembre 2010
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
JérômeG

Re : parcours riviére d'auray

Message par JérômeG »

En cette saison cela ne doit poser aucun problème à  Saint Goustan comme au Bono. St-Goustan est très bien (mise à  l'eau à  côté du pont puis aller garer les véhicules à  qques centaines de mètres vers les mouillages) ou mettre à  l'eau sur les pontons flottants d'où partent les avirons si mes souvenirs sont bons. Je connais moins Le Bono, mais ce n'est pas la cohue, et il y a un parking près du port... Pour les bivouacs je n'ai pas pratiqué, cela paraît possible en plusieurs endroits, sauf s'il ya des réserves ou des limitations particulières ; des locaux vont certainement savoir cela.
Bonne virée.
Philippe

Message par Philippe »

Permière chose: comme en descendant la marée découvre de la vase partout, la réussite d'une balade dans cette rivière pas dorée du tout, se réalisera en accord avec le flux et le reflux, également pour ne pas subir les courants alternatifs.
Donc un départ à  Auray samedi vers 10 h se ferai en début de montante sur la vase avec du courant vers l'amont.

J'ai bivouaqué en avril 2003 sur la rivière du Bono en amont de la cale de Plougoumelin ( cale récente avec espace parking)
cependant c'est si vaseux que ce n'est accessible proprement qu'à  marée plutôt haute. et cela correspond à  un débarquement samedi 27/11/10 vers 15 ou 16h
Nous avions débarqué avant PM , avec de l'élan j'avais beaché le plus haut possible , puis kayak scotché sur la vase, je l'avais enjambé en faisant un pas sur le pont du Plasmor et le suivant sur la terre presque ferme. Le second kayak je j'ai tiré vers le haut.
Dimanche 28/11/10 le départ à  basse mer se ferai "en phoque".
il s'agissait d'un pré non planté. situé rive droite en remontant 750m après la cale juste au niveau d'un petit bras. Une brèche dans le talus visible en arrivant y donne accès. Le sentier pédestre littoral n'y passait pas. ( il le contournait) du bois était dispo. Mon collègue avait suggéré de s'installer à  la cale bétonné de Plougoumelen, mais j'y avais vu des cadavres de Kro. Je subodorais donc que c'était un lieu où peut débarquer à  tout moment de la nuit un véhicule muni d'un A au cul. Plus tard de notre pré isolé nous avons effectivement entendu un autoradio et des cris d'abrutis.
voici les coordonnées que j'ai relevé dans google earth.
47°39'41.35"N
2°55'18.81"O

Sinon l'île privée Grand Vezid et très chouette pour sa vue sur la sortie du golfe. on peut , on doit remonter les kayaks au delà  des sapins. rive nord vielle cale , rive sud petit plage selon le niveau d'eau. soyez discret et respectueux .

Tu raconteras...?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Gael

Message par Gael »

Philippe a écrit :J'ai bivouaqué en avril 2003 sur la rivière du Bono en amont de la cale de Plougoumelin ( cale récente avec espace parking)
cependant c'est si vaseux que ce n'est accessible proprement qu'à  marée plutôt haute. et cela correspond à  un débarquement samedi 27/11/10 vers 15 ou 16h
La marée basse à  Auray est à  15h12 le 27 novembre. Il n'y aura vraissemblablement pas assez d'eau à  la cale du Tron (celle à  côté de Plougou sur les bords du Sal).
Plus en aval il y a sur les pointes d'anciens terre-pleins qui datent des riches heures de l'ostreà¯culture. En choisir un discret et éloigné des maisons. D'accord avec Philippe pour le Grand-Veà¯zit.
Philippe

Message par Philippe »

Gael a écrit :La marée basse à  Auray est à  15h12 le 27 novembre.

mince je me suis encore trompé entre PM et BM
donc effectivement le programme peut être de partir de St Goustant et descendre vers le golfe (grand Vezid). le lendemain descendre vers port Navalo ou Locmariaquer et remonter avec le flot (ce sera assez tard) mais il doit y avoir assez de lumière en revenant sur Auray.
En 2003 on avait picniqué une fois sur un chaland ostreicole qui a l'avantage d'être plat et toujours près de l'eau. Mais l'ostreiculteur est arrivé. Pas faché , il nous dépose sur un autre chaland, et nous demande comment installler un gouvernail sur un canoë! car dans le vent il n'arrivait pas à  contrôler son nouveau jouet!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
pour mettre a l'eau et ressortir pas de probleme avec le quai flottant en face le bureau du port a St goustan même a marée base donc pas de vase .
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Je fais régulièrement la ballade en partant de Kerners à  contre jusqu'aux moutons, un bac jusqu'à  la tour rouge de Locmariaquer (Goëmorent) et ensuite il ne reste plus qu'à  se laisser porter.
Pour une ballade idéale, départ à  9h et une PM entre 12 et 13h.
Retour avec le jusant, direction Larmor Baden avec le choix de remonter le courant d'un bord ou de l'autre de Berder.
Un bac sur la pointe de l'ile aux Moines et retour au port entre 17 et 18h (limite pour la tombée de la nuit en ce moment).
Un quart de la ballade à  contre mais que du plaisir.
Attention au vent car c'est obligatoirement en petits coëfs et en passant le goulet du Bono (Pointe Espagnole jusqu'à  Kerisper) il ne faut plus compter sur le courant.
Aller : environ 18km et un peu plus pour le retour.
J'ai amené plusieurs fois des novices avec moi, sans problème.
Il faut jouer beaucoup avec les courants et les contres.
Le fait de remonter Berder à  mi-marée, c'est sympa, d'un bord comme de l'autre.

Autrement il y a la possibilité de partir de Larmor Baden, ce qui permets une ballade cool en prenant les mêmes horaires

La rivière d'Auray en grands coëfs c'est beaucoup de vase.
Une descente rapide en partant d'Auray mais avec des possibilités limites si mauvaises conditions en attendant la renverse.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Répondre