choix kayak

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Patrice22

choix kayak

Message par Patrice22 »

Je suis à  la recherche d'un kayak solo polyvalent pour des balades et randos en mer, un peu de pêche mais aussi sur les plans d'eau et rivières d'eau calme en Bretagne
J'envisage surtout de descendre la Loire au printemps prochain et il me faudrait naviguer sur ce nouveau kayak cet hiver pour m'entraîner, l'aménager...
Plus je lis les messages postés sur le forum moins je m'y retrouve car le choix est important et les paramètres nombreux
Je suis un faux débutant (je navigue sur un Océan duo et je fais des balades, de la rando, de la pêche et un peu de rivière sportive avec ma "péniche" !!)
Je pèse 55 kg (eh oui) pour 1,70m et je ne recherche pas la performance mais un bateau polyvalent, stable et solide (ça frotte parfois sur les cailloux), avec possibilité d'embarquer tout le matériel, un gouvernail...
Vos conseils seraient vraiment les bienvenus et un grand merci d'avance
Olivier

Re : choix kayak

Message par Olivier »

Bonjour Patrice,

As tu eu les conseils que tu attendais ?
Où en es tu dans ta reflexion ?

Olivier
Eric

Message par Eric »

tu devrais peut être dans un premier temps éliminer les embarcations en fibres qui sont plus sensibles aux cailloux

et d'orienter vers des kayaks PU d'occasions
Alexisfsx

Message par Alexisfsx »

salut. au cas où tu n'aurais pas eu de reponses, un gars de mon club a un Looksha 17 (Necky) et il met pas mal d'equipement dans les trappes qui sont tres etanches et sur le pont mais il est en fibre (mais aussi une version PE je crois) sinon il y a l'Eliza en PE. Ces 2 bateaux ont un gouvernail d'origine il me semble.
rainglet03

Message par rainglet03 »

tu as ta reponse?
Patrice22

Message par Patrice22 »

Bonjour,
J'ai trouvé le kayak polyvalent qui me convient et merci à  ceux et celles qui m'ont conseillé
Il s'agit d'un kayak RTM Ysak avec gouvernail et avec lequel je navigue en Nord Bretagne et en rivière
J'ai descendu la Loire avec ce bateau en Juin dernier
http://descenteloire.jimdo.com/

Bon vent

Patrice
Philippe

Message par Philippe »

He ben Patrice
quelle méticulosité dans la préparation de ton grand voyage. et aussi le site qui expose complètement le projet et sa réalisation.
Tu avais de l'expérience avant mais en kayak tu as du apprendre beaucoup sur ce trajet. Dommage d'avoir laissé ton sac de couchage sans sac étanche dans un coffre imparfait. pas de tendinite malgré un pagayage aux biceps. ( vu sur la vidéo 3)
Le chariot que tu possèdes est bien prévu pour un kayak mais il faut le disposer au centre du kayak pour ne pas avoir à  porter les 3/4 à  l'instar d'une brouette. En navigation, pour abaisser le centre de gravité, il faudrait le démonter et le mettre en sac dans l'hiloire au mieux.

Voici un copié-collé des passages de ton récit que j'ai particulièrement apprécié dans ton récit agrémenté d'info techniques. ouvréz les guillemets.

Du courant et des nappes de fleurs blanches à  la surface qu'il faut éviter pour ne pas rester "enlisé" et... ne pas les abîmer
Beaucoup de courant et ça sent le caoutchouc brûlé dans les virages
Naviguer en solitaire rend fou ? Je me surprend à  parler tout seul, à  dire bonjour aux vaches et surtout aux taureaux car ils sont costauds, et même à  une libellule posée à  l'avant de mon kayak et qui a fait un bout de chemin en passager clandestin

C'est très agréable d'être au sec et au chaud en écoutant la pluie tomber

J'étais radieux (pas irradié) car il ne pleuvait pas mais j'étais mécontent par les nombreux détritus abandonnés dans les bivouacs
Quand on n'avance pas, on recule
Je suis claqué et saoul de tant de vent
Je dîne dans un bistrot et 5 clients tentent de m'expliquer le parcours jusqu'à  Orléans. Je n'ai pas tout compris mais merci quand même
Personne d'autre sur l'eau encore aujourd'hui et c'est toujours un plaisir (égoà¯ste ?) de se retrouver seul au milieu de la Loire.
Le loueur me raconte qu'il a vu arriver un client avec une tente "2 secondes" et qui veut partir pour une rando de plusieurs jours. Le loueur voulait lui prêter une scie sauteuse :-)
Deux pêcheurs à  qui je demande mon chemin jusqu'au camping me tiennent la conversation pendant 1/2 heure, visitent mon bateau et m'indiquent un endroit pour manger
ET LE DENIS QUE T'As RENCONTRE : un phénomène
DSC00640.JPG

Denis est à  une journée devant. Je porte toujours son chapeau et il me téléphone car il a perdu sa casquette bleu blanc rouge dans des branches. Pas trouvé cette casquette et si jamais vous descendez la Loire....
Coup de fil de Denis. Il a perdu sa tente arrachée par le vent et doit dormir à  la belle étoile Si vous descendez la Loire et que vous trouvez une tente....