Construire son kayak-Surf

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Oli

Construire son kayak-Surf

Message par Oli »

Celà  a l'air d'être un petit projet idéal pour se lancer dans la construction Bois-Epoxy.
Il faut commander le DVD dans lequel tout est expliqué.

http://www.surfyak.com/

avec un petit commentaire sur la construction sur l'(excellent) site de Marcel
Hervé

Re : Construire son kayak-Surf

Message par Hervé »

Voilà  un petit projet bien intéressant!!
J'ai déjà  qques projets sur le feu...dommage.
Par contre je pense que beaucoup seront intéressés par un éventuel retour d'expérience

Hervé.B
paulo
Administrateur

Message par paulo »

jpr44

Message par jpr44 »

La construction de ce bateau semble a priori plus simple que celle du Matunuck: nombre de pièces réduit, formes moins torturées...peut-être une construction rapide...

Qui se serait déjà  lancé dans l'aventure de cette construction? est-ce que le DVD est toujours en vente?

Qui a surfé dans cet engin? la petit vidéo laisse imaginer que ce yak est efficace et bien joueur...
Oli

Message par Oli »

J'ai la vidéo mais je ne me suis pas lancé dans la construction.
Un jour peut être?
Toma

Message par Toma »

En aparté et puisque l'on parle kayak surf
visez le site de la F.F.C.K et là  sur le lien wave ski
ou l'on découvre que le kayak surf est en fait... du wave :eek:
http://www.ffck.org/mer/

superbe amalgame...
jpr44

Message par jpr44 »

Effectivement la FFCK ne semble pas connaître le kayak-surf et ne présente que le wave-ski.

Peut-être parce que le vrai kayak-surf est très peu pratiqué dans notre beau pays à  la différence du Portugal, par exemple, ou des Anglais et autres étrangers: il suffit d'aller voir le site kayaksurf.net

Pourquoi? peut-être parce que la culture du jeu dans la vague, en France, est plus liée au surf qu'au kayak...

Allez voir aussi les k-surfs MEGA:des engins extraordinaires qu'on voudrait tous essayer.

Pour en revenir à  la trop courte vidéo du k-surf uèssien en cp cous-collé, j'ai l'impression que le bateau dérape beaucoup dans la vague et que des ailerons ne seraient pas un luxe.
jpr44

Message par jpr44 »

Oli, tu dis plus haut que tu as la vidéo: faut-il comprendre que tu as acquis le DVD? si oui, est-ce que ça te parait utilisable: en effet, sur un des liens, des utilisateurs anglo-saxons se montrent très critiques quant à  la qualité du DVD

Je pose cette question parce que le site de surf.yak n'est pas clair: qu'est-ce qu'on nous propose? est-ce que le dvd existe toujours, à  quel prix?
Comment l'importe-t-on?

Par ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé d'exemple de construction de ce k-surf et j'essaie donc de poser la question à  nos amis du "kayak du nouveau monde".

Tout ça pour redire que l'engin m'intéresse, à  la fois pour ses apparentes qualités nautiques (voir la vidéo), mais surtout parce que le profil et le mode de construction me semblent incomparablement plus simple que ceux du Matunuck de CLC-Arwenmarine.

A suivre
Oli

Message par Oli »

Oui, j'ai commandé le DVD chez l'auteur voici un ou deux ans.
En fait le DVD montre un procédé de construction sans plan, un peu comme pour les kayaks bois et toile sauf qu'il n'y a pas de côtes anthropomorphiques. et que c'est du CP/epoxy
La construction parait assez simple, basée sur du bidouillage ou l'appréciation personnelle doit être importante.
C'est plutôt le résultat qui est critiqué sur les sites anglos. Même si il navigue, il n'a pas semblé enthousiasmé nos amis anglais.
C'est en partie pour cette raison que personellement, je m'orienterai plutôt vers l'achat d'un Jive Necky d'occaz ou d'un playboat dans le genre.

Par contre, pour celui qui a du temps et de la place, la construction doit être relativement rapide et amusante.
jpr44

Message par jpr44 »

Et oui, pas de miracle, pour 35,00€, pas de plan et cotes sérieuses.

De plus, s'il n'y a aucunes traces de construction sur le web, méfiance...

Dans le genre, il resterait donc le Matunuck de CLC-Arwen, avec des plans à  150,00€

Je crois que ça reste intéressant car le résultat sera un boat à  10kg, beaucoup plus léger qu'un polyéth de rivière type Jive ou autre toujours à  18 ou 20kg, soit beaucoup moins de réactivité et c'est dommage pour ce type d'engin.

Pour avoir le même devis de poids chez MEGA-SURF, il faudrait regarder vers le kevlar-carbone pour un devis déraisonnable pour un petit bateau exclusivement orienté déconnade dans les vagues.

Je repose donc ma question: y a-t-il quelque part dans le monde des constructions de Matunuck ou des essais de nav?
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »