SEMAINE du GOLFE 14/20 MAI

Précisez date, lieu de rdv, horaires, type de navigation
Répondre
Philippe

SEMAINE du GOLFE 14/20 MAI

Message par Philippe »

Pour le plaisir des Yeux je vous propose d'aller vivre la Semaine du Golfe 2007. Les kayaks sont de bons postes d'observation, voire de participation! Par contre ils ne sont pas invités, ils font durablement partie du paysage ici.

Ce rassemblement de voiliers traditionnels a ses particularités: pas un seul port mais 15. Les voiliers circulent obligatoirement tous les jours par flottilles homogènes pour changer de port. Les petits et moyens bateaux sont à  l'Honneur, les yoles à  l'aviron aussi. Cette organistasion tire parti du site et des acteurs de façon dynamique et esthétique.

http://www.semainedugolfe.asso.fr/ports.php

L'île d'Arz comporte un petit camping tranquille accessible en Kayak, pas en voiture, à  30mm de Sené, ou en promène-couillon. ouvert à  partir du 11 mai.
http://www.iledarz.fr/24-votre-sejour/2 ... fault.html
Le bourg dispose d'une épicerie et de cafés, restos. pas de distributeur de billet, un vrai dépaysement! Le port d'Arz sera en fête le Mardi c'est tout, mais avec toutes les flottilles.
www.iledarz.fr
Arz est une base pour organiser des parcours kayak à  la rencontre des flotilles. Mais selon les uns et les autres on peut aussi aller bivouaquer dans l'Ouest en petit nombre. On peut aussi se rendre aux fêtes d'Aradon et rentrer de nuit.
Personnellement je serai partant pour le WE de l'Ascension complet:17/20 Mai.
Christian

Re : SEMAINE du GOLFE 14/20 MAI

Message par Christian »

Veinard ! ;)
Christian SUZANNE;)
Philippe

Message par Philippe »

SUPER PLAISIR DES YEUX

de nombreux kayaks ont sillonné le Golfe durant cette semaine, plus que d'habitude. Certains venaient du 77, du 33, de Paris,!
Selon certains spectateurs, ils font désormais partie intégrale du paysage.

J'ai eu ainsi que d'autres une vision fascinante:SAMEDI 2 heures après la Grande parade ( plus de 1000 bateaux en tous genre ( 51% à  voile)) j'attendais la fin de la montante dans l'ouest de l'île au Moines . En montant sur la falaise j'obtenais un nouveau point de vue. L'entrée du golfe en contrejour laissait voir un plan d'eau bouillonnant du côté de Berder. Quelques voiliers et autre bateaux meublaient l'espace. En avant plan je remarque de nombreux petits points noirs au raz de l'eau à  distance régulière. Je pense à  une rangée de bouée mais c'est improbable . Je descends prendre mes jumelles dans le kayak et remonte sur la falaise: je valide ma seconde intuition : ce sont des kayaks. Ils progressent maintenant à  la file de façon extêmement diciplinée. même rythme de pagayage, même vitesse, même sillage, aucun dépassement, les proues semblent aimantée par les poupes. Le convoi de 100 m de long avance inexorablement aidé par le flot et le vent. j'envisage un moment de les rejoindre, mais c'est déjà  trop tard et je ne me sens pas invité.
Plus tard à  Port Blanc un témoin m'a raconté avoir vu passer une longue file de kayaks qui barraient la route aussi bien qu'un train de péniches. Ce voileux eut l'impression qu'il était impossible de couper cette chaine de plus de 100 m. Selon mon comptage, ils étaient 21. Qui étaient-ils? je pense au club de Vannes (200 inscrits) En tout cas cela semblait prémédité pour faire une opération de promotion du kayak ou d'un club bien organisé en passant devant ainsi la foule. :confused: La Grande Parade, elle laissait les diférentes flottes se mélanger, les bateaux à  Moteurs simisser en masse et parfois à  contre sens! Elle serait super si on excluait les bruleurs de carburant (polution visuelle, esthétique, auditive et olfactive).
La petite parade des 21 kayaks avait toutes ces qualités.

Ma façon à  moi d'amuser le public fut de passer sous un catamaran bondé, de manger des algues ramassées à  la surface, de repêcher une bouteille vide et de la relancer sur terre et de rendre au bateau de la Rochelle un sac poubelle neuf estampillé "Ville de la Rochelle Environnement". j'ai effectué aussi une vraie récupération d'un kayakiste. :o
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
paulo
Administrateur

Message par paulo »

j'ai effectué aussi une vraie récupération d'un kayakiste
et il y a une photo prise par Daniel29. je lui laisse le soin de la poster !
mes photos : http://picasaweb.google.fr/pvaillant/FTeDuGolfe
j'ai essayé le Q-boat de Valley : excellent bateau !!
Daniel29

Message par Daniel29 »

la galerie.
La photo en question, ne montre pas l'environnement.
Nous étions dans le contre-courant a coté de port blanc, d'où une dérive rapide.

Nb:un conseil, bien ajuster son gilet, sinon il remonte et vous gène dans vos mouvements.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la photodu sauvetage
Philippe56

Message par Philippe56 »

ne cherchez plus d'où venait le groupe de kayakistes, c'était bien le club de Vannes. On était 26 et effectivement très disciplinés. Je leur avais donné des consignes de sécurité et elles ont étés respectées à  la perfection, merci à  tout le groupe.
On n'est pas passé inaperçus, notamment à  Port Blanc. On a attendu la fin de la grande parade pour débouler à  vitesse grand V dans la jument, le clapot était extra, sensations garanties.
il était important que les kayakistes fassent bonne figure au milieu de tous ces voiliers, leur réputation en aurait souffert.
On a même procédé aussi à  une récupération aux abords de l'île longue.

C'était une journée superbe avec un spectacle inoubliable vu d'un kayak
Philippe

Message par Philippe »

Donc mon intution était la bonne. Sacré CKCV!! :o

Mais comment faites vous à  Vannes pour choisir une vitesse qui va à  tout le groupe et la maintenir si longtemps?
Que dites vous pour que chacun garde sa place sans dépasser ou se faire dépasser,
Et le leader est il resté le même tout du long?
Quel était le but? promo du CKCV?, Promo du Kayak de Mer ? Pied-de-Nez à  la Grande Parade feulatrée de marine trad. motorisée?
Pouvait -on se joindre à  vous?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

paulo a écrit :la photodu sauvetage
merci PAULO + DANIEL 29

voulez-vous le récit du sauvetage? Bon, d'accord!

J'avais apercu 4 kayakistes de loin mais il filaient avec le courant puis ils se sont posés dans le contre courant . J'avais remarqué une hétérogéneité de cap et de vitesse.
Je rattrapais l'un deux quand il s'est penché vers une bouée pour la saisir mais s'est retrouvé à  l'envers. Comme je ne vois pas d'esquimautage , je me dit que je peux agir et je fonce en criant aux gens dans un bateau ancré "Homme à  la mer" C'est tellement extravagant qu'ils ne me croient que lorsqu'ils le voient. :confused: Ensuite ils voulaient aider.

J'arrive le premier sur le lieu, je me mets à  couple du kayak retrourné tandis de le Julot émerge. C'est un quadra faisant une tête embarrassée :eek: , coupable. L'instant d'avant il avait pied mais le courant l'a entrainé plus profond. Je lui demande s'il connait les techniques de sauvetage?, il répond "non" à  un inconnu avec inquiétude. :( Aussitot je lui dit d'aller vers ma pointe avant. Il n'a pas l'air à  l'aise, ne lache ni le kayak retourné ni sa pagaie. C'est bien. Sa brassière lui remonte aux oreilles. Je lui demande de me donner sa pagaie. Je tire sa coque vers l'arrière pour qu'il passe vers ma pointe. Comme il s'accroche au coté, je lui indique avec paroles et gestes comment ne pas me déséquilibrer : mettre les mains de part et d'autre de la proue, et poser les pieds aussi sur le pont. Je me sens stable. Arrive le chef du groupe qui lui dit: ''je vais te remettre dans ton kayak.'' :mad: je réponds avec fermeté "je continue" pour ne pas repartir à  Zéro. Il se met à  couple et l'on doit vider le Kayak. D'abord Je glisse nos 2 pagaies sous l'élastique, j'ai les mains libres. je retourne le kayak pour voir où est l'avant. Cela contrarie le chef. Julot quitte ma pointe mais on lui apprend que l'on va vider le cockpit. je le remets à  l'envers mais nous arrivons contre le bateau des gens. Qu'importe, je soulève le K. parallèlement au lieu de perpendiculairement. ya pas de vagues. Mais je n'y arrive pas et me rend compte que le chef soulève aussi ou maintient la poupe à  la surface. je le prie de la laisser baisser et j'arrive facilement à  soulever surtout que nous ne sommes plus colés au bateau. L'eau s'échappe de l'hiloire, je fais encore 2/3 occillations qui finissent en retournement et le laisse retomber à  l'endroit , tête bêche par rapport au mien. Parfait. ;)
Tout en reprenant les 2 pagaies, j'indique à  Julot de venir entre les 2 kayaks. Il obéit vite mais viens trop près. Le chef prends les pagaies , ajoute la sienne, les pose derrière Julot et lui dit de s'assoir sur le pont arrière de son K. "Où? là ?, :confused: demande Julot avec un air effaré. :confused: Il essaye, ses bras écartent les coques, ses pieds pédalent vainement. Sans tergiverser, j'impose au chef "une méthode plus douce ". Sans discuter, il m'obéit, On pose les 3 pagaies en travers des 2 k devant Julot, devant mon hiloire et derrière le sien. nous lui demandons de reculer. Je décompose ses gestes un à  un, sans lui laisser prendre d'initiatives. "Passes une première jambe par dessus les pagaies". La seconde suit naturellement, il est à  l'aise. Je lui cale les chaussons sous chaque coque, il devine et se retouve au dessus de l'eau à  la force de ses cuisses en tension. (une pagaie seule peut casser à  ce moment) Je tape sur son pont arrière en lui disant d'y poser son cul. C'est à  ce moment que les pagaies cessent de figer le radeau alors je me penche aussi sur le kayak de Julot en saisisant les 2 lignes des vies. Il me semble que tous les autres kayakistes autour participent à  la stabilité. Ordre est donné de sortir ses pieds un à  un de l'eau et de les entrer dans l'hiloire. Il est dans l'axe. Il s'y assoit sans allonger ses jambes, il coince, se remonte, tends les jambes et enfin s'assoie bien. Il demande : " et maintenant? " "Maintenant tu jupes et on te rend ta pagaie."
On s'est séparé car on arrivait dans la zone de Port Blanc où manoeuvrent les Navettes incessantes de l'ile aux Moines et aussi on sortait du contre courant alors que le groupe voulait continuer la même direction.
La Blonde du groupe se laisse embarquer avec le courant, elle trempe à  peine sa pale dans l'eau, pagaie un bras à  la fois comme un manchot, visiblement c'est aussi son premier jour. à  coup de proue, je redresse son kayak et l'on s'en sort enfin. Nous formons un radeau. Je demande à  Julot s'il a froid et lui offre des pruneaux. Aussitot le chef se souvient qu'il a des barres énerg. ... dans son coffre avant!
Il tente de me faire aquiésser que c'est n'est pas une mauvaise idée d'emmener des débutants dans le détroit de Port-Blanc par coef de 100. Je refuse gentillement. C'est le co-fondateur d'un excellent club sis sur l'Elorn, partisan de la pédagogie par le dur. Ils m'ont remercié.

Durant le sauvetage Daniel29 me salue. Ce groupe l'a régalé au pic-nic. Est-ce l'avantage d'avoir un kayak fait maison?

Depuis que j'ai appris et pratiqué ces méthodes de récup en X dans 4 WE sécu de CK/mer, c'est la 3ième fois que je récupère.
  • La première à  L'aber Vrach. j'ai commencé le sauvetage sans sortir de la zone où ça déferlait . Résultat: je me retrouve à  l'eau avec les 2 kayaks, L'autre est à  60 m avec les 2 pagaies. J'ai remonté dans mon kayak plein à  l'aide du second, sorti la pagaie de secours pour m'approcher de l'autre.
  • La seconde était aussi dans le Golfe en 2006, un débutant encadré par Kerners a voulu surfer un sillage de promène-couillon. Je l'avais vu partir à  la rencontre de la vague tandis que sa copine observait. Le Mono étant loin, c'est moi qui suis arrivé le premier. La rapidité est importante car le froid vient très vite. Il faudrait, en prévision de ces trucs, toujours avoir un thermos à  bord. :p
Philippe56

Message par Philippe56 »

Philippe a écrit :Donc mon intution était la bonne. Sacré CKCV!! :o

Mais comment faites vous à  Vannes pour choisir une vitesse qui va à  tout le groupe et la maintenir si longtemps?
Que dites vous pour que chacun garde sa place sans dépasser ou se faire dépasser,
Et le leader est il resté le même tout du long?
Quel était le but? promo du CKCV?, Promo du Kayak de Mer ? Pied-de-Nez à  la Grande Parade feulatrée de marine trad. motorisée?
Pouvait -on se joindre à  vous?

pas de problème pour se joindre à  nous.
pour cette journée, on avait misé sur la sécurité.
j'étais à  l'initiative de la sortie et il y avait avec moi 2 autres encadrants réguliers.
Le groupe était très hétérogène dans le niveau de pratique.
les consignes données au départ :
- navigation groupée
- bacs par groupe de 8 à  10 (3 groupes)
- ne pas se mêler aux bateaux en action, rester aux abords des flotilles.

Quand tu nous a vu évoluer de Berder à  Port Blanc, ce n'était pas trop difficile de rester à  vitesse constante car c'était en fait la vitesse du courant qui faisait que nous avons pu garder une vitesse homogène pour le groupe. il y avait pas mal de clapot, c'était très fun.

pour ta dernière question, il n'y avait aucun but de promo sinon celui de donner une bonne image du comportement des Kméristes en général au contact des voileux, des vedettes de passagers, des gens de la sécu (snsm et autres) et des spectateurs sur la côte.
S'il fallait le faire au moins 1 fois, je crois que le jour était bien choisi.

@+ sur l'eau peut-être

Philippe
David

Message par David »

Ah Philippe,

J'aime ce petit récit du sauvetage qui montre bien l'utilité des stages de sécu organisé par CK/Mer ou par d'autres structures....
Apprendre à  secourir quelqu'un et aussi apprendre à  se faire secourir.....

Pensez-y

David
Daniel29

Message par Daniel29 »

David a écrit :Ah Philippe,

J'aime ce petit récit du sauvetage qui montre bien l'utilité des stages de sécu organisé par CK/Mer ou par d'autres structures....
Apprendre à  secourir quelqu'un et aussi apprendre à  se faire secourir.....
Pensez-y
David
David, pourrais-tu nous expliquer ta méthode de récupération.
Merci encore pour tes fruits sec. ;)

Vivement que l'eau soit plus chaude...pour pratiquer des récupèrations.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

Daniel29 a écrit :Vivement que l'eau soit plus chaude...pour pratiquer des récupèrations.
Ah bon?
Ici on pensait que tu préférais le faire pendant la période des fêtes? :rolleyes:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

fais pas les choses à  moitié Daniel29 : en hiver, à  la pointe st Mathieu. tant qu'à  déssaler, autant le faire dans des conditions extrêmes !
Répondre