Valley Aquanaut Club / NorthShore Atlantic ???
- shovelhead
Valley Aquanaut Club / NorthShore Atlantic ???
Bonjour,
l'achat d'un nouveau kayak doit se faire en janvier .... et ces deux bateaux m'intéressent énormément. Vu ma taille et mon poids (1,96m, 112 kg, pointure 50) je dois tomber pour un Kodiak de Prijon, mais le prix et le volume ne m'attirent pas trop (je vois beaucoup de pagayeurs dans des barcasses trop grosses).
Je fais beaucoup d'eaux vives (avec mes deux bateaux de Pyranha) et mon kayak de mer me sert principalement pour travailler ma condition physique sur les canaux et devant les plages du Nord/Pas de Calais. Une longue voyage (plusieurs nuits, beaucoup de bagages) n'est pas mon but ... je ne transporte pas plus qu'une bouteille d'eau et quelques tartinées en kayak.
J'ai déjà testé un Marlin (position de siège trop haute et cales-cuisses trop en arrière pour moi) et un P&H Scorpio (cockpit trop bas pour quelqu'un avec des longues jambes comme moi). Quel kayak entre ces deux candidats si dessus m'offre plus de place? Je sais que Bekayak vient deux fois par an à Gravelines et que je peux tester là bas en avril (?), mais j'ai un acheteur pour mon kayak actuel en janvier .... et je ne veux pas faire deux mois de pause d'entrainement, ni aller au bout du monde (aller/retour chez eux env 1500 km de chez moi...) pour les tester....
l'achat d'un nouveau kayak doit se faire en janvier .... et ces deux bateaux m'intéressent énormément. Vu ma taille et mon poids (1,96m, 112 kg, pointure 50) je dois tomber pour un Kodiak de Prijon, mais le prix et le volume ne m'attirent pas trop (je vois beaucoup de pagayeurs dans des barcasses trop grosses).
Je fais beaucoup d'eaux vives (avec mes deux bateaux de Pyranha) et mon kayak de mer me sert principalement pour travailler ma condition physique sur les canaux et devant les plages du Nord/Pas de Calais. Une longue voyage (plusieurs nuits, beaucoup de bagages) n'est pas mon but ... je ne transporte pas plus qu'une bouteille d'eau et quelques tartinées en kayak.
J'ai déjà testé un Marlin (position de siège trop haute et cales-cuisses trop en arrière pour moi) et un P&H Scorpio (cockpit trop bas pour quelqu'un avec des longues jambes comme moi). Quel kayak entre ces deux candidats si dessus m'offre plus de place? Je sais que Bekayak vient deux fois par an à Gravelines et que je peux tester là bas en avril (?), mais j'ai un acheteur pour mon kayak actuel en janvier .... et je ne veux pas faire deux mois de pause d'entrainement, ni aller au bout du monde (aller/retour chez eux env 1500 km de chez moi...) pour les tester....
- paulo
- Administrateur
Re : Valley Aquanaut Club / NorthShore Atlantic ???
vu ton gabarit, je me range pour une fois dans les "petits" :p
je te conseil de tester les point65 : les bateaux Est européen sont souvent taillé pour les grands gabarits.
ton soucis principal, c'est la taille des pieds je pense. déjà qu'en 47, je suis bien serré dans les kayaks.
Essaye aussi un rockpool GT.
il te faut un pont haut dont la hauteur reste importante jusqu'à la trappe avant
je te conseil de tester les point65 : les bateaux Est européen sont souvent taillé pour les grands gabarits.
ton soucis principal, c'est la taille des pieds je pense. déjà qu'en 47, je suis bien serré dans les kayaks.
Essaye aussi un rockpool GT.
il te faut un pont haut dont la hauteur reste importante jusqu'à la trappe avant
Je confirme, normalement, dans un Point65 XP par exemple tu devrais trouver la place, sans problème, en plus si ton but c'est plutôt le côté fitness c'est un bateau qui s'y prête bien. En ce qui me concerne je fait 1,80m et j'ai de la place pour mettre un sac entre la cloison et mes pieds, sans pb.
Après, il vaut mieux essayer, c'est sûr, mais bon, j'ai le mien dans les petites annonces
Benoît
Après, il vaut mieux essayer, c'est sûr, mais bon, j'ai le mien dans les petites annonces
Benoît
- shovelhead
Je n'était probablement pas assez clair en disant que volume et prix du Kodiak (env 1400.- Euro) ne m'attirent pas trop. Je cherche polyéthylène et un prix au tour de 1000 Euro....
-
jpr44
Compte-tenu de ton programme, si j'ai bien compris pas franchement la randonnée au long cours avec armes et bagages, pourquoi ne pas chercher du côté des surfs-skis et autres bateaux de pure vitesse, dépontés ou non.
Tu trouveras des modèles de yaks, longs, étroits, légers, baignants mais ça tu connais puisque tu fais de l'eau vive.
Regarde donc au chapitre "surf"du forum.
Tu trouveras des modèles de yaks, longs, étroits, légers, baignants mais ça tu connais puisque tu fais de l'eau vive.
Regarde donc au chapitre "surf"du forum.
- shovelhead
Je fais mon "tour du canal" assez souvent avec des copains en kayak - et je possède un Necky Zoar depuis quelques années. Pas envie ni besoin d'un Point 65, Rockpool, surfski ou d'un autre forum ... sans vouloir être malpoli: essayez SVP de répondre sur la question. Je fais du kayak depuis assez longtemps pour avoir un idée de ce qui me plaît: le Valley Aquanaut Club et le Northshore Atlantic RM dans la classe des bateaux à 1000 € ... mais je me demande quel bateau m'offre plus de place.
- Guillaume-14
- Administrateur
Sans vouloir être impoli non plus, je ne résiste pas à l'envie te faire remarquer que c'est un peu cavalier de réagir comme cela aux suggestions de ceux qui ont pris la peine de te répondre.
Cela dit, malgré la différence de gabarit entre l'Atlantic et l'Aquanaut club, je crois que l'Atlantic offrirait plus de place à l'intérieur de l'habitacle pour un gabarit XXL. En effet, l'Atlantic, évolution du Shoreline, existe dans deux déclinaisons et il me semble que la version RM est basée sur la version large (contrairement à l'Atlantic LV). La différence de taille entre les deux bateaux est probablement mise à profit sur le Valley pour une capacité de charge plus importante dans les trappes. L'Aquanaut, excellent bateau, est plus typé "rando". Par rapport à l'utilisation que tu comptes en faire, je ne pense pas qu'il soit le + indiqué.
Je précise évidemment que j'ai essayé ces deux bateaux, et qu'il n'y a pas de mauvais choix. Par ailleurs, je suis bluffé par le tarif du Northshore. Toutefois, merci de comprendre que tout le monde n'ayant pas ton gabarit, on procède par extrapolations (pointure 50, pas facile de savoir si ca rentre dans un KMer, et paradoxalement c'est peut-être le facteur le + limitant).
Au vu de ta réponse, je ne m'étends pas sur la possibilité pour toi de trouver quelque occasion intéressante sur du bateau "high volume", y compris chez Valley (voir Northshore) en RM. Et le conseil de regarder du côté de Point 65° (ou Lettmann) n'est pas anodin, contrairement à ce que tu sembles penser : leur gamme RM est aboutie.
Au fait, les tests de Bekayak n'auront pas lieu à Gravelines, mais à Etaples.
Cela dit, malgré la différence de gabarit entre l'Atlantic et l'Aquanaut club, je crois que l'Atlantic offrirait plus de place à l'intérieur de l'habitacle pour un gabarit XXL. En effet, l'Atlantic, évolution du Shoreline, existe dans deux déclinaisons et il me semble que la version RM est basée sur la version large (contrairement à l'Atlantic LV). La différence de taille entre les deux bateaux est probablement mise à profit sur le Valley pour une capacité de charge plus importante dans les trappes. L'Aquanaut, excellent bateau, est plus typé "rando". Par rapport à l'utilisation que tu comptes en faire, je ne pense pas qu'il soit le + indiqué.
Je précise évidemment que j'ai essayé ces deux bateaux, et qu'il n'y a pas de mauvais choix. Par ailleurs, je suis bluffé par le tarif du Northshore. Toutefois, merci de comprendre que tout le monde n'ayant pas ton gabarit, on procède par extrapolations (pointure 50, pas facile de savoir si ca rentre dans un KMer, et paradoxalement c'est peut-être le facteur le + limitant).
Au vu de ta réponse, je ne m'étends pas sur la possibilité pour toi de trouver quelque occasion intéressante sur du bateau "high volume", y compris chez Valley (voir Northshore) en RM. Et le conseil de regarder du côté de Point 65° (ou Lettmann) n'est pas anodin, contrairement à ce que tu sembles penser : leur gamme RM est aboutie.
Au fait, les tests de Bekayak n'auront pas lieu à Gravelines, mais à Etaples.
Méduzman :p
- shovelhead
Merci beaucoup, ça m'aide. Il y a beaucoup de bateaux Lettmann d'occase en Allemagne (Aachen est à 2h30 de chez moi), mais je préfère le polyéthylène. J'habite à 150m de ce plan d'eau:
et je peux faire un tour de env 9 km (record perso: 54minutes!) sans écluse sur le triangle de canaux ici. Ma femme et deux copains m'accompagnent assez souvent avec leur bateaux et nous faisons le "tour du dimanche" en 1h ensemble. Je ne cherche donc pas de devenir le plus vite (sinon je pagaie tout le temps devant et ne plus avec les autres); je cherche un bateau "classique" en PE qui m'offre de l'espace pour mes jambes - et pas trop cher! Des que le Necky est vendu (à un autre voisin qui va se lancer dans notre sport), je contacte Bekayak pour le Northshore Atlantic RM. L'info qu'il est plus spacieux est de haute valeur pour moi.
Pour l'anecdote: ma pointure était toujours 47,5 voir 48, mais les marques de sport ont "refait" leur tailles, car tous les nains veulent porter du XXL et pointure 45 ... aujourd'hui j'ai pointure 15, voir 16 chez Nike et 50 chez Puma et Adidas - et je reste sur 47,5 / 48 en chaussures "classiques". Même tendance pour les fringues: XXL chez décathlon égale aujourd'hui taille 48. Mais si 48 est pour les "extra, extra larges": qui est normal? Et où vais je me retrouver avec mes pantalons t. 56 et vestes t. 66?
et je peux faire un tour de env 9 km (record perso: 54minutes!) sans écluse sur le triangle de canaux ici. Ma femme et deux copains m'accompagnent assez souvent avec leur bateaux et nous faisons le "tour du dimanche" en 1h ensemble. Je ne cherche donc pas de devenir le plus vite (sinon je pagaie tout le temps devant et ne plus avec les autres); je cherche un bateau "classique" en PE qui m'offre de l'espace pour mes jambes - et pas trop cher! Des que le Necky est vendu (à un autre voisin qui va se lancer dans notre sport), je contacte Bekayak pour le Northshore Atlantic RM. L'info qu'il est plus spacieux est de haute valeur pour moi.
Pour l'anecdote: ma pointure était toujours 47,5 voir 48, mais les marques de sport ont "refait" leur tailles, car tous les nains veulent porter du XXL et pointure 45 ... aujourd'hui j'ai pointure 15, voir 16 chez Nike et 50 chez Puma et Adidas - et je reste sur 47,5 / 48 en chaussures "classiques". Même tendance pour les fringues: XXL chez décathlon égale aujourd'hui taille 48. Mais si 48 est pour les "extra, extra larges": qui est normal? Et où vais je me retrouver avec mes pantalons t. 56 et vestes t. 66?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- paulo
- Administrateur
pour les gros lourds comme toi (je parle du physique bien sur :p ) et moi (même si je suis crevette à côté 1m92-90kg-47) le choix du kayak est difficile et limité.
cependant, je peux te dire que j'ai essayé l'Aquanaut HV et que je rentrais dedans (mais en tenu d'été, et réglage à fond). je te parlais des marques allemandes car c'est les seuls kayaks dans lesquels j'ai du avancer les cales.
De plus en RM, tu n'as pas la possibilité de placer la cloison ou tu veux (du moins je crois).
en tout cas bon courage pour ton choix et j'attend avec impatience ton retour sur ces modèles si tu arrives à les essayer.
PS : le gabarit joue beaucoup, les jambes plus longues ne répartissent pas les masses comme celles d'un petit gabarit, et peuvent modifier le comportement d'un bateau.
cependant, je peux te dire que j'ai essayé l'Aquanaut HV et que je rentrais dedans (mais en tenu d'été, et réglage à fond). je te parlais des marques allemandes car c'est les seuls kayaks dans lesquels j'ai du avancer les cales.
De plus en RM, tu n'as pas la possibilité de placer la cloison ou tu veux (du moins je crois).
en tout cas bon courage pour ton choix et j'attend avec impatience ton retour sur ces modèles si tu arrives à les essayer.
PS : le gabarit joue beaucoup, les jambes plus longues ne répartissent pas les masses comme celles d'un petit gabarit, et peuvent modifier le comportement d'un bateau.
- shovelhead
C'est vrai. j'ai des jambes assez longues (jeans 38-38), mon centre de gravité est donc assez haut, ce qui rend chaque bateau moins stable (un vrai fléau en eaux vives, mais assez maitrisable sur eau plat).
J'ai testé le marlin de Prijon et c'est le seul bateau que je n'ai pas réussi d'esquimauter. Les cales cuisses sont autant en arrière et le siège est si haut que je n'ai pas su rouler malgré plusieurs essais (sur le visage une expression entre étonnement et rage). Le Scorpio est facile à rouler, mais la position des jambes est très allongé, plat et peu confortable sur moyen et long terme; j'ai donc tendance à faire tomber le corps vers l'arrière pour soulager les hanches. Pas bon.
J'ai testé le marlin de Prijon et c'est le seul bateau que je n'ai pas réussi d'esquimauter. Les cales cuisses sont autant en arrière et le siège est si haut que je n'ai pas su rouler malgré plusieurs essais (sur le visage une expression entre étonnement et rage). Le Scorpio est facile à rouler, mais la position des jambes est très allongé, plat et peu confortable sur moyen et long terme; j'ai donc tendance à faire tomber le corps vers l'arrière pour soulager les hanches. Pas bon.
-
Damien-BXL.BE
Un peu plus cher d'un tiers de ton budget il y a le nordkapp RM chez Valley 549 cm de long, 53 cm de large et pont 36 cm en hauteur et si l'envie te prend d'une randonnée plus longue c'est toujours possible.
Si tu veux passer au club de Gravelines tester des bateaux c'est possible contact Seb59 sur ce forum.
A+
Peut-être sur l'eau
Si tu veux passer au club de Gravelines tester des bateaux c'est possible contact Seb59 sur ce forum.
A+
Peut-être sur l'eau
- Guillaume-14
- Administrateur
Excellent choix (juste un poil plus cher). Le club de Gravelines, à ma connaissance, a ces deux bateaux en RM. Contacte SEB comme conseillé par Damien.Damien-BXL.BE a écrit :Un peu plus cher d'un tiers de ton budget il y a le nordkapp RM chez Valley 549 cm de long, 53 cm de large et pont 36 cm en hauteur et si l'envie te prend d'une randonnée plus longue c'est toujours possible.
En outre, tout à fait d'accord avec toi pour les tailles, qui ont tendance à diminuer. Un vrai casse-tête pour ceux qui achètent un peu de matos à l'étranger de temps en temps, notamment entre USA et asie...
Méduzman :p
- shovelhead
Juste pour finir l'histoire: je viens d'acheter un Prijon Kodiak (1100.- Euro neuf!). Vu la qualité prouvé de leur polyéthylène et le confort (assez spacieux avec cales hanche bien placées), je pense d'avoir fait le bon choix.
- paulo
- Administrateur
ah ben tu vois, tu es revenu sur le Kodiak !
bon choix : c'est du bon gros bateau costaud allemand, donc y'a de la place !
bonne nav
bon choix : c'est du bon gros bateau costaud allemand, donc y'a de la place !
bonne nav
- Serge_bxl
Ah bon? A priori je me demande quel peut-être l'avantage de passer d'un Zoar Sport à un Kodiak! Quelle était ta motivation pour changer de kayak?shovelhead a écrit :Juste pour finir l'histoire: je viens d'acheter un Prijon Kodiak (1100.- Euro neuf!). Vu la qualité prouvé de leur polyéthylène et le confort (assez spacieux avec cales hanche bien placées), je pense d'avoir fait le bon choix.
- shovelhead
Serge_bxl a écrit :Ah bon? A priori je me demande quel peut-être l'avantage de passer d'un Zoar Sport à un Kodiak! Quelle était ta motivation pour changer de kayak?
Le Zoar Sport fait 4,30m de long et 64 cm de large. C'est un kayak assez polyvalent (plages, rivières, petites sorties weekend, disons 30 - 40km en deux jours) qui offre beaucoup de stabilité primaire; un excellent choix pour un pagayeur jusqu'à 80, voir 90 kg. A mon poids (115kg), le bateau devient très mou. J'arrive facilement à une vitesse "limite" - si je fais plus fort ou plus vite, le nez du bateau se lève un peu (même beaucoup), mais la vitesse n'augmente plus du tout. Un phénomène que ma femme et mes copains plus légers ne rencontrent pas. Je suis donc un peu trop lourd pour le Zoar Sport.
Mon utilisation "standard" est à 90% les sorties du soir (60-90 min) sur eau plat et quelques sorties de weekend, voir une voyage de quelques jours par an. Le nouveau bateau doit être plus longue et moins large (car sa glisse plus facilement dans l'eau), mais pas une machine de course - je préfère les formes "classiques". Avec mon poids et surtout ma taille, tu fais vite le tour du marché ... disons, que un Lettmann Gothab ou un Tahe Groenland ne font pas partie de mes favorites... et le prix joue une rôle importante aussi. Je viens d'acheter un Playboat en Août ... le budget "kayak" est consommé pour 2010-2011. Mais bon - il y a un copain qui veut m'acheter mon Necky pour son anniversaire en janvier et si le nouveau bateau ne coûte pas plus que 1000.- Euro ... Madame la ministre de finances familial vient de donner son accord.
A 1000.- Euro tu n'as pas autant de choix - encore moins si tu est grand et lourd ... les Prijon Kodiak, Lettmann Meridian, Valley Aquanaut HV ou Necky Looksha 17 sont tous entre 1500.- et 2000.- Euro et le marché de l'occase est inexistant pour ces bateaux en France et Belgique. Je me suis donc concentré sur les offres de marques moins chères et j'ai contacté une dizaine de revendeurs jusqu'au moment ou Blackfoot à Cologne (D) - je commande la plupart de mes articles Kayak chez eux - m'a fait offre pour un Kodiak à 1100.- Euro. Neuf, modèle 2010 .... c'est à 2h30 de chez moi .... et voilà !
- Serge_bxl
Ok, je comprends mieux les contraintes
Au départ, il me semblait qu'un Kodiak pour un programme composé essentiellement de fitness sur eaux plates, ça se discutait...
Sinon, en restant dans le polyeth. il y avait peut-être le Speeder de Pyranha?
Il est vrai que tu parles aussi de voyages annuels, un peu plus marins je suppose.
1100 euros pour un Kodiak, c'est un prix d'occase! Il y en a 2, même plus chers, sur leboncoin.fr (mais dans le Sud de la france) Est-ce qu'il a un gouvernail pour le prix?
Il est vrai que tu parles aussi de voyages annuels, un peu plus marins je suppose.
Intéressant, ça! Je ne connaissais pas ce vendeur; pas trop loin de Bruxelles non plus (ça paraît être une grande surface des sports outdoor!)shovelhead a écrit :...j'ai contacté une dizaine de revendeurs jusqu'au moment ou Blackfoot à Cologne (D) - je commande la plupart de mes articles Kayak chez eux - m'a fait offre pour un Kodiak à 1100.- Euro. Neuf, modèle 2010 .... c'est à 2h30 de chez moi .... et voilà !
1100 euros pour un Kodiak, c'est un prix d'occase! Il y en a 2, même plus chers, sur leboncoin.fr (mais dans le Sud de la france) Est-ce qu'il a un gouvernail pour le prix?
- Serge_bxl
A propos, où fais-tu de l'eau vive dans le ch'Nord? (Je me suis offert un Remix XP10 cete année mais pas encore eu vraiment le temps de l'utiliser, le k.mer a tout pris)shovelhead a écrit :...Je fais beaucoup d'eaux vives (avec mes deux bateaux de Pyranha) ...
- shovelhead
Non, je n'ai pas de gouvernail avec (et je ne veux pas - je l'ai même désinstallé de mon Zoar). Blackfoot est en fait un grand, grand magasin de "tout outdoor". Ils ne sont pas les plus grands du marché (leur halle de canoe-kayak fait env. 400m²), mais ma famille habite dans le nord de l'Allemagne et je passe par Cologne chaque fois quand je fais le trajet. J'ai donc pris l'habitude d'acheter chez eux, et ils ont toujours fait des prix corrects.
Arjan Bloem à Wormer (banlieue d'Amsterdam) est beaucoup plus grand et le moins cher que je connais, mais le chemin est plus loin (à 360 km de chez moi), et ils ont un test-center chez Blackfoot; tu peux essayer env 200 différents bateaux et une centaine de pagaies sur un lac au "Blackfoot Beach". C'est aussi un stop assez agréable avec la famille (ma femme, ma fille et moi - nous sommes trois kayakistes sous le même toit) pendant le long voyage vers l'Allemagne du nord.
Arjan Bloem à Wormer (banlieue d'Amsterdam) est beaucoup plus grand et le moins cher que je connais, mais le chemin est plus loin (à 360 km de chez moi), et ils ont un test-center chez Blackfoot; tu peux essayer env 200 différents bateaux et une centaine de pagaies sur un lac au "Blackfoot Beach". C'est aussi un stop assez agréable avec la famille (ma femme, ma fille et moi - nous sommes trois kayakistes sous le même toit) pendant le long voyage vers l'Allemagne du nord.
- shovelhead
Je suis membre du club à St. Laurent Blangy (banlieue de F-62000 Arras) à env 90 min de Bruxelles centre. Nous avons accès au canal d'eaux vives artificiel qui tourne en général tous les samedis et dimanches, voir tous les jours pendant les vacances d'été. Je ne connais pas exactement le prix pour un pagayeur non membre, mais je pense que c'est 25.- Euro pour l'après midi, et ça vaut la peine - ma femme et moi sont venus "juste pour voir" et devenus membres après.Serge_bxl a écrit :A propos, où fais-tu de l'eau vive dans le ch'Nord? (Je me suis offert un Remix XP10 cete année mais pas encore eu vraiment le temps de l'utiliser, le k.mer a tout pris)
Il y a aussi quelques endroits sur la Canche, les Ardennes (Faux, Gland, Hulle, Lesse, Ourthe) et en été c'est les Alpes...
- Serge_bxl
Je suis allé une fois à St-Laurent Blangy, avec mon club (CRBK à BXL) J'étais tout tout tout débutant: une catastrophe! ;o) J'y retournerais bien. Sinon, la Lesse et l'Ourthe, je connais bien sûr et d'autres rivières en Wallonie. (La Faux, c'est près du lac des Vieilles-Forges, non? et uniquement sur lâcher d'eau?)
Sais-tu ce qu'il y a moyen de faire sur l'Oise? J'ai bien vu sur eauxvives.org un topo concernant le Gland mais jamais rien sur l'Oise! Pourtant je sais qu'il y a des loueurs de canà¶es ou de kayaks (sur le Ton aussi) Bon, je me doute bien que ce n'est pas vraiment de l'eau vive mais est-ce qu'il y a moyen de descendre l'Oise?
Sais-tu ce qu'il y a moyen de faire sur l'Oise? J'ai bien vu sur eauxvives.org un topo concernant le Gland mais jamais rien sur l'Oise! Pourtant je sais qu'il y a des loueurs de canà¶es ou de kayaks (sur le Ton aussi) Bon, je me doute bien que ce n'est pas vraiment de l'eau vive mais est-ce qu'il y a moyen de descendre l'Oise?
- shovelhead
Oui, j'ai déjà navigué sur l'Oise à coté de Hirson en Novembre 2009; agréable et intéressant pour travailler la technique des débutants (contres, sorties, traverses). Nous y étions en club, pas de bateaux de location...
La Faux ne tourne que sur lâchers d'eaux et cet automne c'était triste. Ils ont vidé le barrage, mais une tempête a cassé beaucoup d'arbres dans la région. Six semaines d'eaux vives, mais pas moyen de naviguer.....
La Faux ne tourne que sur lâchers d'eaux et cet automne c'était triste. Ils ont vidé le barrage, mais une tempête a cassé beaucoup d'arbres dans la région. Six semaines d'eaux vives, mais pas moyen de naviguer.....
- Serge_bxl
Quelle pitié!shovelhead a écrit :La Faux ne tourne que sur lâchers d'eaux et cet automne c'était triste. Ils ont vidé le barrage, mais une tempête a cassé beaucoup d'arbres dans la région. Six semaines d'eaux vives, mais pas moyen de naviguer.....
Sais-tu si je pourrais trouver un topo pour l'Oise quelque-part? Points d'embarquement, trajets, difficultés... J'aimerais essayer avec 2 ou 3 copains kayakistes de mer.
OK. Cela n'a plus rien à voir avec le K.mer!! Passons en message privé!
- shovelhead
le PE prijon est vraiment le meilleur au monde....in ...des....truc...tible.
un bon choix.
un bon choix.