yellow pine: bois pour pagaie?
-
jpr44
yellow pine: bois pour pagaie?
Un marchand de bois de ma région (Bourgoin-Bois au Loroux Botterreau 44430) vend du red cedar mais aussi du yellow pine.
Ce bois est au 50% moins couteux que le red cedar et serait, d'après une rapide recherche sur le net, un peu plus dense soit 540kg/m3 contre 460kg/m3 pour le red cedar.
Qui aurait un avis sur l'utilisation de ce bois pour en faire des pagaies trad?
J'ai fais des essais avec une autre essence: le pitch-pine. Un bois beaucoup trop dense ou alors à réserver en structure centrale dans le cas d'un réalisation en lamellé-collé avec des essences plus légères pour les bords d'attaque de la pagaie...
Ce bois est au 50% moins couteux que le red cedar et serait, d'après une rapide recherche sur le net, un peu plus dense soit 540kg/m3 contre 460kg/m3 pour le red cedar.
Qui aurait un avis sur l'utilisation de ce bois pour en faire des pagaies trad?
J'ai fais des essais avec une autre essence: le pitch-pine. Un bois beaucoup trop dense ou alors à réserver en structure centrale dans le cas d'un réalisation en lamellé-collé avec des essences plus légères pour les bords d'attaque de la pagaie...
Re : yellow pine: bois pour pagaie?
non je n'ai pas d'idée mais c'est marrant que tu mette ce post maintenant car depuis hier j'ai recherché sur kayakistesdemer.org le post ou tu nous donnais l'adresse de Depot Bois a St Herblain pour des plaques de CP en red canarium en 4 mm d'epaisseur je pensais aller en chercher cette semaine.
marrant marrant!!!
@+ Fab
marrant marrant!!!
@+ Fab
-
jpr44
C'est le hasard et comme dit l'autre prétentieux, les grands esprits se rencontrent (ça fait du bien à l'ego d'écrire une petite connerie de plus).
Pour essayer d'être plus constructif, c'est bien chez Dépot-bois que j'avais trouvé une superbe planche vendue pour être du pin d'Orégon, en réalité plutôt du pitch-pine et donc un bois trop dense pour, utilisé en massif, faire une pagaie. Je conserverai l'dée d'utiliser ce pitch-pine mais uniquement en bois d'âme pour une construction en lamellé-collé (à la colle polyuréthane, surtout pas à l'araldite: un collage à l'araldite rapide en extrémité de pagaie d'une pièce en bois dur, du hêtre,n'a pas tenu plus d'une séance!) avec une essence plus lègère pour les parties extérieures de la pagaie.
Le red-canarium est probablement toujours dispo au magasin mais je n'ai pas confiance dans la qualité de ce contre-plaqué: il y a trop d'inconnues quant à la qualité de la colle ou du type de bois utilisés pour les plis.
Courageux (je suis prêt à passer des heures à construire) mais pas franchement téméraire (la construction en cp "camembert", j'hésite un peu). Mais j'ai peut-être tort!!!
Pour essayer d'être plus constructif, c'est bien chez Dépot-bois que j'avais trouvé une superbe planche vendue pour être du pin d'Orégon, en réalité plutôt du pitch-pine et donc un bois trop dense pour, utilisé en massif, faire une pagaie. Je conserverai l'dée d'utiliser ce pitch-pine mais uniquement en bois d'âme pour une construction en lamellé-collé (à la colle polyuréthane, surtout pas à l'araldite: un collage à l'araldite rapide en extrémité de pagaie d'une pièce en bois dur, du hêtre,n'a pas tenu plus d'une séance!) avec une essence plus lègère pour les parties extérieures de la pagaie.
Le red-canarium est probablement toujours dispo au magasin mais je n'ai pas confiance dans la qualité de ce contre-plaqué: il y a trop d'inconnues quant à la qualité de la colle ou du type de bois utilisés pour les plis.
Courageux (je suis prêt à passer des heures à construire) mais pas franchement téméraire (la construction en cp "camembert", j'hésite un peu). Mais j'ai peut-être tort!!!
la qualité du CP exterieur c'est EN 636-3 exterieur resistance aux intempéries souvent en 5mm mini d'epaisseur le 3 etant la qualité de la colle
et le EN 636-2 c'est intérieur mais resistant a l'humidité on le trouve en 3mm il est fait pour l'aménagement des cuisines et salle de bains ,saturé de G4 avant peinture pour un kayak qui somme toute passe peu de temps dans l'eau suffit aussi ,j'ai fait le pont du kdm de mon fils avec et pour l'instant ça ne bouge pas (le kayak est resté assez longtemps dehors Ado qui ne range rien oblige)
la ref de qualité est imprimé sur les feuilles de CP
voila a bientot fab
et le EN 636-2 c'est intérieur mais resistant a l'humidité on le trouve en 3mm il est fait pour l'aménagement des cuisines et salle de bains ,saturé de G4 avant peinture pour un kayak qui somme toute passe peu de temps dans l'eau suffit aussi ,j'ai fait le pont du kdm de mon fils avec et pour l'instant ça ne bouge pas (le kayak est resté assez longtemps dehors Ado qui ne range rien oblige)
la ref de qualité est imprimé sur les feuilles de CP
voila a bientot fab
-
jpr44
Merci pour ta réponse, magie du forum!
Je vais aller voir le fournisseur.
Je vais aller voir le fournisseur.
-
jpr44
Dans un vieux HS de la revue Loisirs Nautiques (le matériau bois, décembre 1991), j'ai retrouvé un tableau comparatif des essences de bois utilisé dans le nautisme.
Une des caractéristiques particulièrement intéressante pour les pagaies est la résistance à la flexion: donnée comme moyenne pour le red cedar, elle serait excellente pour le yellow pine (ou bull pine, pinus ponderosa, pinus geffreyi pour les intimes).
Une des caractéristiques particulièrement intéressante pour les pagaies est la résistance à la flexion: donnée comme moyenne pour le red cedar, elle serait excellente pour le yellow pine (ou bull pine, pinus ponderosa, pinus geffreyi pour les intimes).
-
Renaud92
Serait-il possible d'avoir un scan de cet article ? Merci
-
jpr44
Ok, je regarde comment faire.
-
jpr44
Je vais d'abord vérifier auprès de la revue si les textes sont libres de droit ou/et si j'ai leur accord pour publier les pages scannées dans le forum.
A défaut, il faudra en passer par la messagerie privée.
A défaut, il faudra en passer par la messagerie privée.
-
jpr44
J'ai scanné les fiches bois en .pdf mais je suis bien incapable de les insérer dans ce forum: comment fait-on? Où est la page "le forum pour les nuls"?
vois si tu peux les passer par MP ou par mail, sans ça il faut aller les mettre dans tes pieces jointes dans ton profil et les enregistrer et ensuite les mettre dans ta conversation.