Bonjour
j'ai une "petite" expérience de l'erdre.
la partie la plus facile de l'erdre se trouve entre nort sur erdre et Nantes
ce trajet se décompose en deux parties avec des navigations différentes:
de Nort sur erdre à la Plaine de Mazerolles c'est une rivière étroite avec un certain charme mais la rive droite est très civilisée; la rive gauche est surtout en marécage avec quelques exceptions comme le chateau de Hus à voir car très bien restauré.
de la plaine de Mazerolles jusqu'à Nantes c'est une riviére plus large avec de nombreuses "folies" sur les rives, c'est un peu plus touristique mais largement supportable.
tu trouveras ici les poins d'embarquement possible :
http://www.capbreizh.com/cales/fluvial/erdre/cales.htm
Si tu as un kayak pliant ou gonflable, tu peux prendre la solution des cars lilas, au départ de Nantes qui te dépose à Nort sur erdre et tu redescend tranquillement.
d'un point de vue pratique voici quelques trajets possibles :
1) Nantes (cale de l'ile de versailles par exemple, mais problème de stationnement en ville)
Nantes Nort sur erdre c'est quand même pas loin de 70 km aller retour, je l'ai fait une fois en une journée mais faut pas trainer.
2) Le quai de la joneliére avec une cale et plus facile de stationnement, tu remontes jusqu'à sucé et tu reviens, cela fait une 20 de km
3) départ du port de sucé vers Nort sur erdre en passant la plaine de mazerolles voir le début du canal de Nantes à Brest et arrivée à Nort avec le retour cela doit faire un bon 20 km
Au dela de Nort sur erdre tu vas avoir plusieurs gués ou barrages qui rendent la navigation plus difficile, mais ce n'est pas impossible.
J'ai en projet une descente intégrale de l'erdre qui ne fait que 99 km depuis sa source.
L'erdre ne présente aucun danger particulier, il y a peu de courant, les bateaux promenades naviguent entre nantes et sucé, il peut y avoir quelques péniches entre nort sur erdre et sucé mais rien de génant.
Si tu as le temps explore également les petits affluents de l'erdre comme l'hocmard.
Le très faible courant et parfois le vent de face font qu'une promenade sur l'erdre peut devenir physique.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière