Mes débuts en surf-ski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Guitouni

Mes débuts en surf-ski

Message par Guitouni »

Petit retour sur mes débuts en surf-ski, ça pourrait intéresser d'autres kayakistes qui voudraient sauter le pas.

Après une dizaine d'années de pratique régulière en kayak rando ( Point65 XP, JFKayak Korrigan, ... ), j'ai sauté le pas pour me mettre au surf-ski. ça faisait longtemps que les vidéos dans la houle d'hawai ou d'afrique du sud me faisaient rêver. Un essai au très sympa club de la Pointe Rouge ( dont je salue les membres qui pourraient lire ce post ) dans des conditions plutot difficiles ( force 5 et vagues de 1m ) m'a bien plu et convaincu de chercher un bateau d'occaze.

Comme Eric66 j'ai trouvé un Zedtech Dominator construction "intermédiaire" ( 14 kilos sur la balance, un bonheur ! ).

Les deux premieres sorties m'ont filé un petit coup au moral ;) Il faut dire que le bateau que j'avais lors de mon essai était un Norte top, réputé pour etre parmi les plus stables. On peut pas dire la meme chose du Dominator :) C'est vraiment trèèèèès instable, plus que ce que je pensais. Après quelques chutes sur une mer pourtant parfaitement lisse, je me dis qu'il va falloir un peu de patience... La gestion du gouvernail est aussi difficile au début car on ne peut clairement pas s'en passer et j'ai tendance à  faire bouger le palonnier à  chaque appui, bref à  aller en zig-zag ( ce qui d'ailleurs n'aide pas du tout niveau stabilité ).

J'ai ajusté les "calages", résolu la fuite d'eau qui n'aidait pas vraiment, et les sorties suivantes se sont mieux passées. Maintenant après 6 ou 7 sorties, je ne chute plus par mer belle et j'arrive à  trouver un rythme régulier et à  pas trop perdre d'énergie à  rester sur le bateau ;) . Par vent de face c'est dur physiquement mais ça se passe bien, par contre dans le clapot de coté c'est vraiment pas évident, c'est clairement fait pour la houle océanique et par pour le clapot méditérrannéen. J'ai commencé à  surfer quelques vaguelettes, la prise de vitesse est impressionnante et c'est vraiment grisant de faire de longues lignes droites le vent et les vagues dans le dos.

Sur le plat aussi ça file ! Meme pour un débutant comme moi.

La remontée à  bord est par contre assez simple, du moins par mer calme, c'est un coup à  prendre mais ça vient vite.

Maintenant il me reste à  prendre confiance dans des mers un peu plus formée et surtout ... à  faire des surfs dignes de ce nom ! Il faut aussi que je travaille les virages je galère encore pas mal à  ce niveau là .

En tous cas je suis très content, c'est vraiment plaisant et complèmentaire de la rando, bien sur beaucoup beaucoup plus physique.
Hiro98731

Re : Mes débuts en surf-ski

Message par Hiro98731 »

Persévère et surtout entraine toi à  remonter. Sois toujours attaché au ski avec un leash.
J'ai débuté sur un ski très instable, j'avais à  l'époque en partie résolu ce problème en réduisant la surface du safran... scie sauteuse, résine, fibre et ponçage !
Be water, my friend.
http://tuaruavaa.blogspot.com/
Guitouni

Message par Guitouni »

Je suis surpris que réduire la surface su safran fasse une grosse différence ? ça ne rend pas le bateau plus difficile à  faire tourner ?
Didier B

Message par Didier B »

L'idée de Guitouni est intéressante de raconter ses débuts en surfski. Cela pourra en tenter certains peut-être et nos expériences pourront servir.
J'ai débuté le kayak en 2001, dans un club ou le BE était mérathonien. (2 fois champion de France). Malgré cela, je n'allais pas sur les courses car je ne voulais pas courir en kayak de randonnée. Quand il a changé d'embarcation, il a gardé son Squale de Polyform pour nous initier. La plupart ne voulait pas l'utiliser car ce bateau nous semblait très instable. Petit à  petit je me suis habitué et j'ai participé à  mon premier mérathon en 2006. Après ce fut l'apprentissage de la pagaie cuillère, la mienne étant facile je m'y habituais très vite. Le changement de législation (immatriculation au aff mar) nous a obligé à  trouver des nouveaux bateaux pour se lancer dans l'expérience avec mon copain Laurent. Les Vital Zedtech grand hiloire équipés course en ligne ne nous ont pas facilité la tâche. L'esquimautage était quasi impossible (calage) et l'instabilité était grande pour la même raison. J'ai navigué 2 ans avec cet engin mais mon pote lui a acheté un Mako XT. Pour nous c'était extraordinaire un vrai bateau avec lequel nous pouvions sortir sereinement par mer formée.( Il me le prêtait régulièrement même pour les compets où il n'allait pas). Là  je me suis rendu compte que les difficultés ne venaient pas que du bateau mais aussi de l'entraînement.Nous avons cherché à  obtenir des nouveaux bateaux. Le passage au Vital sit on top a été un vrai plus avec un bateau facile. Les entraînements, cette année là  conduit par le moniteur de la base, donc vraiment structuré, nous ont permis de mieux profiter des courses mais la dernière à  Saint Malo m'a montré que la technique est indispensable. C'est impressionnant de voir Benoit Leroux vous dépasser en surf alors que vous vous trouviez bien. Il ne fait pas le même sport...
Prochaine étape donc la prise de vagues.
Il faut vraiment accepter de se laisser aller et sentir la poussée de la vague

Si vous voulez voir les compte-rendus de ma dernière session d'entraînement:
http://didierb22.skyrock.com/22.html
Guitouni

Message par Guitouni »

Salut Didier,
C'est clair que contrairement au kayak de rando c'est une discipline qui nécessite un vrai apprentissage.
Je suis impressionné par ton expérience en mer avec un ponté de course en ligne. Perso j'imagine pas du tout naviguer avec un surf ski (ou équivalent ) ponté ;)
charlesV20

Message par charlesV20 »

bonsoir,
pour guitouni, le safran plus large rend le bateau plus instable, notamment dans les virages

j'ai débuté le kayak été 2009 en arrivant en corse.j'ai débuté sur un sot frenzy "engin de plage"diront certains, mais qui m'a permis :
de me promener avec mon fils
de découvrir et d'affiner la technique de pagayage
apres un été à  me trainer( plus de 3 noeuds qd meme), je decide de passer à  quelque chose de rapide.je consulte les sites de kayak, pose des questions sur les forums, sans trop de réponse.du fait de l'absence de club et d'une "navigation" exclusivement solo, je veux un engin rapide, sit on top pour ne pas avoir à  apprendre à  esquimoter.
je passe chez select pour recuperer une pagaie, et steph gourrichon me montre ses surf-ski. je suis séduit mais les 650 euros de frais de livraison me brident un peu.
je decouvre le blog de didier plouhinec, sympathise et finit par prendre un epic v10sport , qui avec une bonne reduction et des frais de livraisons reduit, me revient moins cher qu'un fenn.
apres de long mois d'attente, en fevrier 2010, mon v10s est arrivé.
il est superbe.
des soucis de stabilité décourageants les premieres sorties(une bonne quinzaine), notamment dans les virages(une bonne vingtaine) puis passage à  la pagaie cuillere,et de gros soucis d'appuis sur les pédales, comme tout le monde j'ai l'impression.depuis, j'essaie d'ameliorer ma technique(videos de cel, dvd epic que je recommande), et surtout mon endurance (gros fumeur, pas sportif) j'aimerai apprendre à  surfer, difficile vu la taille des vagues du coin.
au total, je suis ravi, completement accro, notamment depuis que j'ai investi dans un gps
Hiro98731

Message par Hiro98731 »

Il faut dire que le safran en question était vraiment très grand... 1,5 fois la surface d'un safran Fenn standard. Depuis que je l'ai "raboté" le ski est moins instable, ça ne la pas vraiment rendu moins maniable, et de toute façon, on ne fait pas de régates avec des demi-tours à  des bouées, mais on surfe sur la houle, alors le rayon de braquage n'est pas vraiment une priorité.
Be water, my friend.
EricC66

Message par EricC66 »

- Bon, pour ma pars. Il faut que je revienne 12ans avant mon premier coup de Pagaie, donc de 93 je fais une rapide parenthèse et un arret en 81 ou 82.

- Puisque a cette date, j'ai eu ma premiére pagaie a ....25 franc...peut-etre plus dans la boutique de plage ou l'on vends aussi des seaux et des pelles... merci Papa.
- Bref, des que mon Pére pose la planche a voile pour un retour casse-croute, j'en profiter pour quitter la serviette, prendre la planche, d'abord avec la dérive puis sans.

- A la meme période je tombais nez a nez sur la redifusion d' "hawai police d'état" ou pendant 2 bonnes secondes de générique: des gus font un surf a plusieurs avec une pagaie simple... Merde sa c'est fort.
- Puis un autre gus qui commence ou fini ces enquetes par " ce qu'il y a de bien quand on vie au paradis" un dénommé Magnum souvent dérangé par des chients l'empéchant meme d'accosté; mais quelle est donc cette engin, plus long qu'une planche, avec une pagaie double et un avant relevé...késéko ?!

- Pendant quelques années, cela a trotter dans ma téte comme un dingue... l'embarcation de magnum... autant et plus que la Ferrari !
- Pendant quelques années, j'ai continué avec ma pagaie et ma planche, en me faisant presque peur au large du port de Cartagene alors que j'étais partis du camping d'"el Portus" ( un ado partit trop loin ) .

- Ensuite de 93 a 2010 des kayaks de randos......et depuis 2 ans une seule pensé, a coté du programme: détente, voile et plongée (le Bélouga) UN SURF-SKI, sinon rien !
- Pendant cette période de deux ans, j'ai pensé Phantom, squal, vital... mais a chaque fois le surf-ski revenait, car a ciel ouvert je voulais a tout pris retrouver ce sentiment de liberté que je n'ai pas su retouver aux travers des différent kayaks possedé en bientot 20ans !!!

- Mon premier essai : Un Phantom, avec Lolo93, merci Laurent puis avec lui un vital Zedtech ouvert...juste 100m, une peur bleue, peur aussi de faire un virage, je plante les jambes , nous sommes dans une criques, beaucoup de bateaux, j'en mene pas large . Stop et retour avec le Phantom.
- Quinze jours plus tard, je positionne une échelle sur la galerie pour un essai en vu d'un achat, direction L'Ariége, je vous laisse deviner lequel...d'achat !
- Fin de la premiére partie...a suivre.
Hiro98731

Message par Hiro98731 »

Tom Selleck en surfski... inoubliable !
magnum.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Be water, my friend.
Guitouni

Message par Guitouni »

Bon allez je vais commencer l'année par une petite sortie ;)

Bonne année à  tous
jpp

Message par jpp »

Bonjour,

je vais copier sur Guitouni, en guise de présentation de mes débuts (même optique si cela peut être utile à  qui que ce soit)

Donc avant d'attaquer les débuts, la préquelle: un peu plus de dix ans de kayak derrière moi, ces dix années m'ont amené à  faire essentiellement du kmer, un peu de rivière, du rodéo, du kayak surf... et pas mal de foncier.

Après avoir passé beaucoup de temps à  faire des ronds horizontaux (plutôt longs) ou verticaux (plutôt humides), une crise de la quarantaine peut-être, une envie de changement sûrement, m'ont amené à  regarder les surfski avec un autre œil.

Un autre œil car, j'en avais surtout entendu parlé, extraits (de ma mémoire) choisis :
- c'est pour les compétiteurs
- il faut être né avec une pagaie pour en faire
- c'est trop instable
- il faut avancer ou tu tombes
Bref que de quoi donner envie de voir par soi-même.

Au printemps 2010, au hasard d'une rencontre avec Gaetan Séné sur Berder (merci à  lui pour ses infos et conseils), et de contacts avec Didier Plouhinec (merci tout pareil), je prends contact avec Benoit Leroux qui en plus d'en fabriquer lui-même, a un surfski d'occasion à  vendre (seule option envisageable pour commencer et valider 'le truc').

Rendez-vous est pris pour un essai: Benoit a 2 bateaux à  essayer:
- un Think, modèle "Evo"
- un O'krea (marque de Benoit Leroux), modèle "O'mania"

Un soir de Juillet (fin d'après-midi, mer d'huile sur le Golfe, idéal carte postale), le test:
Je commence avec le Evo, premier conseil passé (comment monter dans le surf) première surprise: je ne suis pas tombé et parvient à  avancer.... on m'aurait menti ?!
Non car il s'agit tout de même d'un surfski donné pour être stable; et c'est pourquoi je suis parti vers ce type de surf: mieux vaut commencer avec un stable et faire son apprentissage avec, que de mettre la barre trop haute et ne pas parvenir à  gérer correctement.
En effet, et j'ai pu le vérifier par la suite: la fatigue est loin d'être négligeable sur la gestion de l'équilibre. Effectuant régulièrement des sorties longues en kmer, ce même parcours en surfski m'a sollicité autant voir plus, d'abord par l'envie d'aller plus vite, mais aussi la gestion de l'équilibre n'est pas à  négliger (à  confirmer dans le temps, mais cela devrait s'améliorer avec l'expérience).
Vue la mer d'huile seul les sensations de glisse et vitesse (par rapport à  un kmer) étaient au rendez-vous lors de ce test, pour les vrais vagues, il faudra attendre. Par contre super sensations bien sur. L'essai était effectué avec une pagaie mer et non pas cuillère n'en ayant jamais utilisé auparavant, ce n'était pas la peine d'avoir double peine...

Au retour, j'essaie le O'mania: là  par contre la donne n'était plus la même: j'ai compris ce que voulait dire les articles lus, indiquant que l'on pouvait se fatiguer à  gérer son équilibre plus que la propulsion: j'étais dans ce cas de figure. Pour info, Benoit devait changer cela en déplaçant la hauteur du pagayeur moins haut afin de gagner en stabilité.
A peine un quart d'heure plus tard; quelques vagues de bateaux aidant, je demande à  reprendre le Evo... c'est mieux...
J'attendrai d'avoir un peu plus d'heures de vol pour essayer d'être plus sollicité.
L'essai se termine, re-grand-merci à  Benoit, le plus dur reste à  faire: basculer du coté obscur ou pas... car la suite logique bien sur c'est de transformer l'essai... La réflexion continue mais très peu en fait.

Le kayak de rodéo a été vendu au printemps (faute à  la digue de Berder qui n'est plus joueuse); le panel des sorties se limite donc aux kmer et kayaksurf.... Surfski ce serait pas mal non plus...
Si je ne fais pas le pas maintenant, il n'est pas certain que je le fasse plus tard....
Donc: 'Go'.
Ok pour aller plus loin en surfski. Je ne saisirai pas l'occasion d'aller voir sur Cherbourg à  lors de la compétition (pas loin, mais pourtant pas compatible avec les contraintes familiales que je veux m'imposer).
Donc le choix se porte sur l'Evo. C'était en Aout 2010. Il entre dans le garage et par la même occasion dans la flottille.

L'arrivée coà¯ncide bien avec:
- des température clémentes
- un mode célibataire de vacances qui libère des créneaux de sortie.

La première sortie en solo: les essais de remonter sur le surf
La théorie et les vidéos sur le net aidant, j'arrive à  remonter dans le surf
mais avec la méthode 'ventrale' pas la 'latérale'
Il va falloir continuer à  travailler, mais cela ouvre la porte aux apprentissages sur le plat.

Depuis donc, quelques heures de pagaies et km plus tard:
- le prêt d'une pagaie cuillère depuis l'automne m'a permis de comprendre
que les appuis en suspension ne sont pas du tout bénéfiques; en poussé c'est
beaucoup mieux....
Je continue pourtant à  lutter contre les réflexes installés.
- je chute régulièrement... à  l'arrêt...
- a ce jour ce sont les vaguelettes 3/4 arrière qui me posent le plus
de problèmes. Je n'ai toujours pas compris 'pourquoi'
- le doute qui me retenait le plus pour acheter une pagaie cuillére-carbone:
les tendinites. Sebastien Marin (Plasmor) m'a gentiment laissé sa pagaie tout
carbone en test: c'est bon, test concluant, l'organisme a suivit sans bronché.
Donc: la dernière acquisition, une pagaie cuillère (Braca 4 - Min) attend depuis
Samedi d'être étrennée (coef 103, j'ai préféré le jeu dans le Golfe en kmer). Ce
sera pour ce week-end. J'ai pris le luxe de choisir un manche démontable/réglable.
2 avantages:
- cela amènera un peu de souplesse dans le manche
- cela me permettra de proposer à  d'autres la possibilité d'essayer
différentes longueur de manches avant achat pour ceux qui préférent une
longueur fixe
- le transport
L'avenir me dira, si cela était inutile ou même une erreur.

L'apprentissage, désordonné, demande tout de même à  être plus construit.
Une sortie d'il y a 15 jours dans des vagues non pas de surf, mais courtes
et chaotiques sur l'entrée du Golfe ont permis de mettre en évidence
que le travail sur l'équilibre payait (pas de chute) mais qu'il restait
une bonne marge de progression car celle de sécurité était bien attaquée...
En kmer ces vagues seraient pourtant passées inaperçues... pas en surfski (pour moi)

J'attends maintenant que la température de l'eau remonte pour aller chercher ce pour
quoi le surfski est fait: des vagues faites pour le faire surfer.

En attendant cela, le travail va continuer, sur le mouvement de pagaie, pour avoir un
meilleur rendement; et comme le club de vannes vient de voir sa flotte équipée avec
un Xt; les sorties vont pouvoir aussi se faire avec un peu plus homogénéité.

Bien sur, si quelqu'un lisant cela traîne sa pagaie dans le coin; ne pas hésiter
à  se manifester, mais cela tombe sous le sens :D

Jean-Pierre
charlesV20

Message par charlesV20 »

je ne sais pas si je te rassure mais moi aussi, ce sont les vagues 3/4 arriere qui me rendent le plus instable!
pou la technique, si tu as un club, tu va progresser vite.
ps: des que tu as l'occasion,equipe toi d'un gps, ce qui est vraiment un plus à  mon humble avis pour ameliorer la technique
lolo93

Message par lolo93 »

un conseil qui est assez partagé... les formes de surfski venant de l'emisphere sud (ou copiés ) sont conçues pour de grands gabarits les bateaux de plus de 5.80 ne sont pas a l'echelle d'un bonhomme de 1,70 75 kg j'ai essayé un red 7 et un icon c'est vraiment trop grand restez sur le xt ou sur ses copies. Sinon pour tenir en bateau le secret comme en course en ligne c'est de naviguer au minimum 4 ou 5 fois par semaine et de ne jamais s'arreter ou alterner avec d'autres bateaux et puis passer par la course en ligne c'est une exelente école. Pour le surf faites de l'eau vive et du slalom
jpp

Message par jpp »

Bonjour à  vous.
charlesV20 a écrit :je ne sais pas si je te rassure mais moi aussi, ce sont les vagues 3/4 arriere qui me rendent le plus instable!
pou la technique, si tu as un club, tu va progresser vite.
ps: des que tu as l'occasion,equipe toi d'un gps, ce qui est vraiment un plus à  mon humble avis pour ameliorer la technique
Ca me rassure pour le coté instable :-)
En fait, il y a un truc qu'il va falloir que je vérifie; mais je manque de souplesse: l'hypothèse selon laquelle c'est le fait que
le gouvernail sortant de l'eau au passage de la vague 3/4 arrière; cela oppose donc moins de résistance, la vague[lette] aidant et
poussant, ce serait la cause du changement ... d'équilibre.

Si cela est une explication "il n'y a plus qu'a" en avoir conscience et l'anticiper lorsque j'arriverai à  déceler ce mouvement sur
l'avant de la vague... Fin de la théorie :-)

Pour le GPS: j'ai.
Je commence du coup à  avoir quelques sorties, sans prétentions, qui me servent de jalons.
Un des première leçon a été la mise en évidence; que la marge de progression sur la technique est très ouverte.
En effet ce n'est pas parce que je pagaie plus vite (cardio à  l'appui) que j'avance plus vite.....
Le 'problème' c'est en fait de faire des sorties pour lesquelles la marée ne m'aide pas, voir me contrarie afin d'être certain
que la vitesse n'est pas dû au courant.

lolo93 a écrit :un conseil qui est assez partagé... les formes de surfski venant de l'emisphere sud (ou copiés ) sont conçues
pour de grands gabarits les bateaux de plus de 5.80 ne sont pas a l'echelle d'un bonhomme de 1,70 75 kg j'ai essayé un red 7 et un icon
c'est vraiment trop grand restez sur le xt ou sur ses copies. Sinon pour tenir en bateau le secret comme en course en ligne c'est de
naviguer au minimum 4 ou 5 fois par semaine et de ne jamais s'arreter ou alterner avec d'autres bateaux et puis passer par la course
en ligne c'est une excellente école. Pour le surf faites de l'eau vive et du slalom
Un peu plus grand et lourd (1,84m, 82Kg), je n'ai testé que 2 surfskis à  ce jour.
Je conçois bien que ma morphologie ne soit pas la même :-)
Néanmoins, Benoît Leroux étant on ne peut plus européen et plus petit et plus léger que moi et 1er au championnat de France à  Cherbourg
mon handicap ne viendra pas que du bateau :-)
Pour les 4 à  5 sorties par semaine ... c'est clair je ne suis pas non plus sur ce créneau là ....
Bon, maintenant il me faut relativiser: je suis sur l'eau en pagayeur du Dimanche et pas en compétiteur; partant de là  la barre
des objectifs est beaucoup moins haute, mais le plaisir est tout de même au rendez-vous.

Merci à  vous pour votre retour, et j'espère à  bientôt.
lolo93

Message par lolo93 »

en surf si ton gouvernail sort de l'eau le bateau va avoir tendance vouloir se mettre assez vite parrallele a la vague il faut un grand gouvernail sous le bateau et non a l'arriere pour qu'il reste imergé meme dans les grandes vagues sinon j'en avais aussi iscuté avec benoit il a sorti le 16 un bateau plus a son echelle dans les années qui ont suivie avec une version depontée quelques années apres. si tu as un gps regarde ta moyenne si tu est en dessous de 9 km/h entre 9 et 10 entre 10 et 11 au dessus de 11 tu est un champion
jpp

Message par jpp »

lolo93 a écrit :si tu as un gps regarde ta moyenne si tu est en dessous de 9 km/h entre 9 et 10 entre 10 et 11 au dessus de 11 tu est un champion
Point de champion :-)

Un jalon à  ce jour: une moyenne 10.3 km/h sur une sortie d'un peu plus de 18km (1h46), avec une FCmoy de 143.
Marée contre (coef 48) pendant les deux premiers tiers. Et avec lors du dernier tiers. Pas de vague.
Mais il y a eu triche: un voilier m'a motivé pour garder le rythme lors de ce dernier tiers... je ne voulais pas qu'il me
dépasse. On trouve la motivation que l'on peut...

Par contre, j'espère bien faire mieux en améliorant la technique de pagaie.
Guitouni

Message par Guitouni »

lolo93 a écrit :un conseil qui est assez partagé... les formes de surfski venant de l'emisphere sud (ou copiés ) sont conçues pour de grands gabarits les bateaux de plus de 5.80 ne sont pas a l'echelle d'un bonhomme de 1,70 75 kg j'ai essayé un red 7 et un icon c'est vraiment trop grand restez sur le xt ou sur ses copies. Sinon pour tenir en bateau le secret comme en course en ligne c'est de naviguer au minimum 4 ou 5 fois par semaine et de ne jamais s'arreter ou alterner avec d'autres bateaux et puis passer par la course en ligne c'est une exelente école. Pour le surf faites de l'eau vive et du slalom

ça m'étonne un peu. Quelles sont les différences de mensurations en moyenne ? Disons 10cm de taille grand max et 10-15 kilos de poids ? ça me parait pas faire une différence ultra sensible si on considère bateau + kayakiste. Je doute que tous les kayakistes sudaf fassent tous 2m et 100 kilos...

par contre l'état de la mer joue peut-etre plus ? ( en méditerrannée quasiment pas de vraie houle bien régulière, souvent du clapot, etc... )
Guitouni

Message par Guitouni »

jpp a écrit :Point de champion :-)

Un jalon à  ce jour: une moyenne 10.3 km/h sur une sortie d'un peu plus de 18km (1h46), avec une FCmoy de 143.
Marée contre (coef 48) pendant les deux premiers tiers. Et avec lors du dernier tiers. Pas de vague.
Mais il y a eu triche: un voilier m'a motivé pour garder le rythme lors de ce dernier tiers... je ne voulais pas qu'il me
dépasse. On trouve la motivation que l'on peut...

Par contre, j'espère bien faire mieux en améliorant la technique de pagaie.

ça me parait excellent: il me semble que les meilleurs gagnent les merathons de 20km en 1h45 environ non ?
charlesV20

Message par charlesV20 »

salut jpp

10.3 jm/h sur 18 km, c'est tres bien!!!!je donnerai un bras pour les tenir :cool: .
dans un mois, c'est moi qui te demande des "conseils", que je suiverai avec plaisir, sauf celui d'arreter la clope :o

pour la longueur des surfski, je ne suis pas d'accord avec lolo93, le v10l est destiné aux pagayeurs legers et fait 6.50m(peut etre 6.40)!!
il est vrai que plus on est lourds, plus on leste et moins ça bouge.
que plus le bateau est leger, plus il est instable(à  ligne =)
dplouepic fait 72 kg(pardon didier de reveler tes petits secrets) et s'en sort largement sur un v10 elite, un des plus casse gueule des surfskis!
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour ce qui est des frequences de sortie, ils sembleraient que 2 par semaine permettent de progresser.
jpp

Message par jpp »

Bonjour,
Guitouni a écrit :ça me parait excellent: il me semble que les meilleurs gagnent les merathons de 20km en 1h45 environ non ?
Malheureusement non; lors de la Breizh Ocean Racing, 19Km, les 3 premiers sont dans le mouchoir entre 1h16:46 et 1h17:34
Bon ca doit uniquement venir qu'ils avaient de bonnes poussées des vagues ce jour-là  :-) ... pour qui savait tenir dedans.

charlesV20 a écrit : 10.3 jm/h sur 18 km, c'est tres bien!!!!je donnerai un bras pour les tenir.
dans un mois, c'est moi qui te demande des "conseils", que je suiverai avec plaisir, sauf celui d'arreter la clope
Cruel dilemme, avec un bras de moins, la moyenne va durement chuter...
Pour la clope, avec beaucoup de mauvaise fois: "Merci à  elle". C'est lorsque je l'ai arrêté, qu'il y a eu comme une nécessité de sauter sur tout ce qui passait: vélo, footing, palme, natation ... et kayak. Cela fait 11 ans. Les poumons et bronches doivent être nettoyés maintenant.
charlesV20 a écrit :pour ce qui est des frequences de sortie, ils sembleraient que 2 par semaine permettent de progresser.
Tiens point en passant, mais qui nécessite sûrement l'ouverture d'un sujet à  part entière; quand à  la progression.
A suivre dans cet autre sujet donc: "Comment gérez vous vos sorties? (à  plusieurs ou pas)"

A+

Jean-Pierre
lolo93

Message par lolo93 »

l'interret de naviguer souvant dans le meme bateau est de faire corp avec lui le bateau devient le prolongement du corp bateau pagaie et bonhomme ne font qu'un. et pour progresser phisiquement ça commence a se voir a partir de 3 mais 2 c'est mieux qu'une de temps en temps ... et puis ça dépends de ton phisique de base et de ton gabarit tu peux faire du footing ou du vtt en complement
Hiro98731

Message par Hiro98731 »

les meilleurs gagnent les merathons de 20km en 1h45 environ non ?
Samedi dernier, à  Perth en Australie... 27 km... 1 h 40 min... désolé de te casser le moral :cool:
http://www.surfski.info/races/aus-nz/it ... inish.html
Be water, my friend.
jpp

Message par jpp »

Hiro98731 a écrit :Samedi dernier, à  Perth en Australie... 27 km... 1 h 40 min... désolé de te casser le moral :cool:
Ca remet les pendules à  l'heure oui.
... Ca se prononce "Perf", c'est ca ? :)
Le finish est plus que sympa.
lolo93

Message par lolo93 »

il est impossible de comparer 2 courses aussi simplement ça depends des courants du vent etc en plus chez eux les courses sont au portant houle + vent + courant arriere il arrive dans un surf d'atteindre les 30 km/h en instantané j'ai fait un merathon pornichet saint nazaire en k2 18 km 1h05 avec le vent et la marée dans le dos et je n'était pas le premier a l'arrivée
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour ma part, ça m'intéresse de mesurer ma vitesse pour savoir si je progresse.je ne pourrai jamais égaler les grand champions, eh ben tant pis !
Guitouni

Message par Guitouni »

Hiro98731 a écrit :Samedi dernier, à  Perth en Australie... 27 km... 1 h 40 min... désolé de te casser le moral :cool:
Ah ouais en effet ! :)

En fait j'imera
Guitouni

Message par Guitouni »

Ah ouais en effet :)

C'est impressionnant dans le final on a l'impression qu'ils forcent à  peine !

Je me suis amusé à  faire un petit calcul: en course en ligne le record du monde de K1 1000m est de 3'30 ce qui fait 17km/h. Donc en surf-ski sur 1 ou 2 heures on peut supposer que courant et vagues mis à  part meme les meilleurs doivent etre bien en dessous de cette moyenne.

Quoi qu'il en soit j'ai une bonne marge de progression ;) ;)
Guitouni

Message par Guitouni »

Premiere session dans les vagues dimanche, houle de 1m et pas trop de vent. Des bonnes sensations, plusieurs gamelles tout de meme, et les fesses serrées pour faire demi-tout ;)
C'est pas si facile de prendre des beaux surfs bien propres, plus que ce que je pensais en fait. Et puis nomdidiou c'est physique !
Vivement le WE prochain :)
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

Bon , j'ai été chercher mon V10 sport ultra à  Hossegor ce week end et un V8 pour la boutique , premiers essais ce midi avec le clapit croisé des bateaux à  moteur du mois d'aout, les fesses serrées mais au bout d'une demi heure j'etais toujours sec , pas vite 10,4 km max mais bon on verra ça plus tard , apres ça retour et début d'apprentissage pour remonter dans le bateau , moins dur que je ne pensais , surpris aussi de pouvoir rester a l'arrêt sans trop de soucis , bref je pense qu'apres deux ou trois sorties ça devrait aller mieux , promis je vous raconterai
jp
Répondre