Merci de vos réponses,
Philippe, j'ai peur d'avoir mal énoncé mon problème, ou j'interprète mal ta réponse désolé mais
elle me "gratte" un peu.
Donc juste pour reprendre ta conclusion pour ceux qui ne veulent pas d'un roman fleuve.
Philippe a écrit :En tout cas moi j'hésiterai à venir dans ton club sachant que certains n'attendent pas.
Tu peux venir dans la structure dans laquelle je me trouve: nous y naviguons groupés et les bénévoles qui s'y trouvent sont on ne peut plus compétent que ce soit en technique, encadrement et convivialités (sauf quelques Irlandais qui font des gâteaux interdits pas la convention de Genève).
Donc tu y as ta place. Pas de soucis.
Il y a bien quelques irréductibles de la fibre, du bois, de la toile, du narcissisme et autres mais au vu de la taille de la structure c'est sûrement le prix à payer et il faut composer avec.
Ça tombe bien c'est cette pluralité qui fait son intérêt.
Pour le fleuve:
J'attendais donc plus des retours de personnes s'étant confrontées à ce type de problématique; non pas en terme de "change de sorties", ou "je n'irai pas dans ta structure si c'est comme cela".
Pour répondre plus spécialement à Philippe : les sorties actuelles, typées loisirs, se passent comme partout et comme vous le décrivez: le déplacement en groupe est respecté. Selon l'engagement de la sortie, le groupe est plus ou moins lâche (les mailles du filet pas les personnes), mais la notion de groupe est toujours là .
La vitesse du plus lent, la capacité technique de chacun est prise en compte; et les encadrants... encadrent et gèrent les sorties.
Bien sur les participants sont des participants (en règle général) et pas que des adhérents; en ce sens ils savent où ils vont, pourquoi et comment.
Le but étant de les amener à être indépendant non pas pour sortir seul, mais pour être à même de se gérer eux même, et du coup être capable d'écoute envers les autres aussi.
Ce sont des sorties kmer dans un club de loisirs qui effectuent 7 sorties adultes et 3 sorties jeunes par semaine.
Il y a aussi des sorties rivières, rodéo, vagues, bivouacs, de la piscine...
Pour l'ensemble des adhérents, plus de 200, cela à l'air de bien tourner. Même si l'on doit réfléchir encore cette année à comment prendre en compte au mieux les demandes des nouveaux.
Il y a des nouveaux qui arrivent car d'autres structures alentours sont trop cool et cela ne correspond pas
à leurs attentes.
Il y en a aussi qui nous quittent car les sorties ne le sont pas assez...
Pour moi cela met en évidence une chose: pas de pensée unique.
Je suis très accroché aussi à ce que Philippe défend sur les sorties (la cohésion); mais on ne peut pas axer toutes les sorties sur cette politique.
Au bout d'un moment cela nivelle le niveau par le bas ('bas' n'est pas péjoratif ici attention), et cela empêche une progression souhaitable
pour tous et pour le bien du groupe puisque en cas de coup dur... un jour.... tout le monde va tomber des nues sans savoir
comment gérer la situation.
L'expérience de cet été comme tu le dis; je ne saurais dire s'il s'est senti largué (puisque attendu?)
ou humilié (puisque attendu?). J'y ai vu un autre pratiquant, en surfski, avec pagaie cuillère; j'étais en pagaie mer, ce devait être ma 2ème ou 3ème sortie en surfski. Je n'ai pas imaginé un instant qu'il puisse être largué/humilié, et c'est peut-être mon erreur s'il n'est pas revenu à cause de cela. D'après la connaissance qui nous a mis en contact néanmoins, ce serait plus un problème venant de lui que de moi. Ouf.
Par contre, je le revendique, je cherche à utiliser ces bateaux pour ce pour quoi ils sont fait dans la mesure de mes moyens.
Je prends plaisir à faire des sorties sur lesquelles je me fatigue, je ne suis pas plus contemplatif que cela et ne pensant pas être quelqu'un sortant de l'ordinaire; je cherche donc un moyen de pratiquer ces sorties et de les proposer à d'autres qui seraient intéressés.
Je ne cherche pas à les appeler "compétitions"; mais d'autres peuvent y placer l'étiquette fitness ou fatless ou autre terme s'ils le veulent.
à‰videment tous ne seront pas intéressés.
Mais l'éventail (large) des sorties actuellement proposées le permet sans que ce soit au détriment de qui que ce soit.
Si en plus, cela pouvait se faire sans perdre, ni sur la convivialité, ni sur le partage qui ont fait que j'ai accroché sur l'activité kayak au travers de la structure qui me l'a fait découvrir, et dans laquelle je suis toujours; ce serait la cerise sur le gâteau.
Bon, je vais clore sur ce point, car c'est on ne peut plus hors-sujet par rapport message initial.
(ou alors c'est moi qui suis hors-sujet par rapport au nom du site)
Mon message est dans le forum "Surf/Surfski" à dessein dans le cadre d'une sortie
axée sur ce type de pratique et donc les retours que j'en attendais était de ceux qui
avaient mis cela en place pour des sorties orientées glisse/vitesse.
Shovelhead, merci c'est effectivement "évident" une fois énoncé: il s'agit bien ici de notion
d'entraînement (à mon niveau car pour de vrai compétiteurs cela serait très léger).
Si donc vous avez des pistes, j'en ai quelques unes en tête mais n'ai pas baigné dans la culture sports et compets,
l'échange et l'expérience apporté par ce forum me semblait pouvoir aider à cette mise en place.
A+
Jean-Pierre